Numéro 9
    3,4
    5703 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Numéro 9 ?

SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 21 décembre 2016
    Visuellement riche et doté d'un univers intéressant ,ce long métrage produit par Tim Burton ne possède malheureusement pas une histoire a la hauteur de ses graphismes ou de son animation.Pour une 1ere oeuvre ,le jeune Acker démontre un réel talent de mise en scène notamment dans des séquences d'actions bien pechues et l'on s'attache facilement a la petite troupe de personnages ayant chacun sa spécificité.L'univers sombre et apocalyptique ne destine clairement pas ce film aux plus jeunes tandis que son scénario simpliste et attendu obligera a une certaine indulgence de la part du public adulte.Pour résumé : de bien belles images sur un canevas usé perclus de multiples influences d'où l'émotion ne jaillit quasiment jamais.
    Jean-François S
    Jean-François S

Publiée le 28 août 2010
    Comment avoir une bonne presse pour un film d'animation: écrivez Tim Burton sur l'affiche. Ce film est un déception total. Je n'étais déjà pas convaincut par la bande-annonce. Après les bonnes critiques, j'attendais un scénario qui me surprenne. Il n'en est rien. Les méchants sont méchants et les gentils gentils. Ne demandez pas pourquoi, c'est comme ça. On prétexte une vague explication de guerre des machines directement copier de chez "Matrix". Machines, qui comme par hasard ressemblent à celles de "Matrix" aussi. Une fin fumeuse qui tombe dans le néo-christique évangélique. Quant à l'animation tellement encensée, franchement on fait beaucoup mieux. Je trouve dommage que l'on ai choisit un personnage en toile de jute pour finalement ne pas respecter à l'animation la spécificité de cette matière qui est de ne pas être souple. Dans le film sa toile est aussi souple que du stretch. D'ailleurs on remarquera qu'il n'y a jamais aucun pli dans les personnages. Curieux pour du tissu...
    Publiée le 18 septembre 2009
    Images irréprochables, effets spéciaux d’une qualité, d’une netteté qui frise l’authenticité, NUMERO 9 est un diamant brut que l’on regarde avec des yeux d’enfants ahuris. Persuadé en entrant dans la salle d’avoir déjà tout vu, on reste scotché devant un si beau travail et l’on oublie presque tous les autres films d’animation. Produit par sieurs Burton et Bekmambetov, on peut s’attendre à un produit qui vaille bien le déplacement. Mais passé cette fulgurante leçon d’images, on reste béat devant un scénario d’une simplicité déconcertante pour ne pas dire affligeante : le monde vit dans le chaos et un groupe de rescapés va devoir lutter contre des robots qui dirigent le monde. Le tout en une seule ligne ! On peut penser à un énième TERMINATOR, point du tout, c’est le fil de NUMERO 9 où tout est prétexte à en faire voir le plus possible au spectateur mais à lui donner le moins possible à réfléchir. Alors, on sort de la salle, frustré de voir un tel accomplissement gâché.
    Jadeliro
    Jadeliro

Publiée le 20 janvier 2010
    9 petites créatures crées par un savant se retrouvent dans un monde ravagé par une guerre entre les hommes et les machines, et sont confrontées à la source de ce fléau. Voilà un agréable film d'animation auquel il n'y a pas grand chose à redire au niveau de la réalisation technique. En revanche, le scénario, une classique lutte de l'esprit de l'homme contre ses propres erreurs, est sans surprise. De plus on a du mal a comprendre certains éléments (d'où démarre-t-on, où va-t-on, pourquoi ?), ce qui nous laisse un peu sur notre faim.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    Ce premier long-métrage de Shane Acker ne se démarque des autres récits post-apocalyptiques que par son univers visuel. Sinon son récit, qui manque d'ambition et d'originalité, ne décolle jamais malgré un bon rythme.
    oranous
    oranous

Publiée le 13 septembre 2009
    Il n'est pas idiot de rappeler qu'à la base, "Numéro 9" est inspiré d'un court métrage "9".
    L'histoire et l'univers sont sombres. Nous sommes face a des situations pas forcément adaptées aux enfants bien que se soit un film d'animation. C'est en ce point que "Numéro 9" peut faire penser à "Coraline".
    Shane Acker dépeint, comme bon nombre de films de science fiction, un monde dans lequel la lutte entre l'Homme et la Machine a eu lieu, ravageant toutes les espèces vivantes. L'histoire n'est certainement pas d'une originalité folle et, certes, sans aucune surprise mais le spectateur est pris au jeu et notamment à cette quête de liberté et cette survie face à une technologie dont le contrôle a été perdu.
    Les couleurs du films sont exceptionnelles, très jolies. Les décors sont très beaux eux aussi comme l'ensemble des graphismes.
    C'est donc un film d'animation haut de gamme qui change des Disney.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 24 septembre 2009
    Numéro 9 est un film contrasté :
    D'un côté, on ne peut que se réjouir des graphismes réussis et de l'ambiance post-apocalyptique maîtrisée par le réalisateurs. Les personnages sont également attachants, tous bien différents, et assez intéressants.

De l'autre côté, on peut regretter que le tout fasse très inachevé : Le film est court, le réalisateur aurait peut être pu développer un peu certains passages, exploiter d'avantage certaines idées.

Numéro 9 aurait pu être un très bon film, mais il souffre de plusieurs défauts. Tout de même, pour un premier long métrage, on peut dire que c'est réussi ! En espérant que Shane Acker corrige ses défauts pour ses prochains films.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 30 août 2009
    Numéro 9 : film d'animation et de science fiction est assez décevant.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 25 juillet 2010
    Adaptation du court-métrage du même nom, Numéro 9 est un conte visuel apocalyptique très réussi. Derniers êtres vivants sur Terre, les petites poupées sont attachantes et nous les suivons dans de dangereuses aventures. Mêlant une animation flamboyante, faisant parfois penser à une peinture en clair-obscur, et quelques touches de poésie (la fin est magnifique), Numéro 9 est attachant. Dommage cependant, que la durée du film n'excède pas 1h15, et que les répliques restent classiques.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 20 août 2009
    Les grincheux diront que le style ne se renouvelle pas..., mais ils sont grincheux. Numéro 9, produit par l'hyperactif Tim Burton, est une comète de plus dans le paysage du film d'animation. D'une noirceur d'encre (trop peut-être pour les enfants), crépusculaire, mais baignée d'une poésie tragique, ce Numéro 9 est un vrai petit chef-d'œuvre, certes moins étourdissant que l'Etrange Noël de M. Jack, mais imaginatif et inventif à souhait. Un grand film signé d'un inconnu, Shane Acker, qui ne devrait pas le rester longtemps..
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 22 août 2009
    Ce film est d'une beautée sombre absolument magnifique, d'une poésie sublime, il est dommage que le scénario ne soit pas plus originale car il y a une multitiudes d'idées créatrices superbe. Un très beau moment de cinéma.
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 3 janvier 2010
    Niveau animation il n'y a rien a redire, super graphismes personnage au design novateur et sympa, on commence le film en ce disant que cela va être du bon... Puis on attend, et on attend, et le film ce termine... En effet le scénario est linéaire, chiant au possible et les dialogues peu savoureux. Bref Un beau gachis qui privilégie largement la forme sur le fond. Dire qu'il y a des gens pour mettre 4 étoiles...
    Publiée le 24 août 2009
    Un vrai bon moment, très bien fait, un bon scénario malgré tout, je di oui à numéro 9!
    jo4
    jo4

Publiée le 20 août 2009
    Numéro 9, basé sur un court métrage nommé aux oscars en 2005, est un film d’animation qui est une réussite en soi. L’intrigue puise son charme dans une simplicité et une originalité digne des meilleurs longs d’animations tels qu’un "étrange noël de M Jack" ou d’un "Coraline". Quelques détails sont tout de même à relever. Loin d’être mauvaise, l’animation est légèrement limitée à son style graphique mais reste agréable pour l’œil. Mais sur sa courte durée « Numéro 9 » arrivera à séduire les fans du genre et les curieux. N’hésitez pas à vous lancer dans cette aventure apocalyptique.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 21 novembre 2010
    Bon film, tres bien réalisé, dommage que l'histoire ne soit pas un peu plus pousser, A voir