Numéro 9
    3,4
    5706 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Numéro 9 ?

Publiée le 19 mars 2013
    Une histoire qui tient en haleine et visuellement, de toute beauté !
    Publiée le 30 août 2009
    Avis mitigé : d'un côté ce film d'animation est époustouflant de beauté, ce qui justifie qu'on aille le voir. D'un autre côté, l'histoire avance trop vite et ne permet pas d'exploiter tout le potentiel de ce monde post-apocalyptique, et le scénario déçoit franchement (riche d'idées au début, mais de plus en plus bâclé au fur et à mesure que l'histoire avance !). Toutefois, il serait vraiment dommage de ne pas aller voir ce film.
    eduboisgeoffroy
    eduboisgeoffroy

Publiée le 30 août 2009
    Une très belle fable sur l’humanité et les 9 facettes de l’âme humaine, 9 petits personnages, poupées de tissus et de son, chargées de sauver ce qui reste d’humanité dans un monde mort aux mains de machines agonisantes. On y reconnait la pâte de Tim Burton, producteur, et celle d’un réalisateur diplômé d’architecture, dont les premières versions de « 9 » ont reçu la médaille d’or de Student Academy Awards, le « best in show » en 2005 au Siggraph Electronic Theater et enfin ont été nominées pour un Academy Award en 2006.

Un monde étrange, aux décors magnifiques, dans la lignée du graphisme de jeux vidéo comme Amerzone ou Syberia, reprises des BD de Benoit Sokal, un monde vue par de petits êtres mécaniques (quelle belle idée de ces yeux en forme d’objectifs d’appareils photos), perdus dans un dédalle postindustriel apocalyptique.

Candice L
    Candice L

Publiée le 30 août 2009
    Un excellent film d'animation qui, avec la participation de Tim Burton, ne pouvait qu'être réussi! Un film qui comporte une certaine dose de vérité et nous montre vers quoi nous allons en avançant trop dans le progrès, mais aussi fantastique, avec des poupées de chiffons très attachantes et superbement bien réalisées. On accroche d'emblée, et le film ne manque pas d'action, de rebondissements, et de moments de tristesse. On ne s'ennuie pas une seconde, et on admire le travail du scénariste et les graphismes! A voir!!!
    Publiée le 30 août 2009
    Un vrai petit chef d'oeuvre ...
    Selon moi, le film d'animation de l'année. A voir absolument
    Publiée le 30 août 2009
    Ne mérite pas les 4 étoiles à cause d'une histoire un peu légère, mais amusante si on ne cherche pas la petite bete, beaucoup de suspenses et de rebondissement. Je ne pense pas que ca convienne aux jeunes enfants. Ambiance noire,images et animation magnifiques, musiques pas mal.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 30 août 2009
    Numéro 9 : film d'animation et de science fiction est assez décevant.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 30 août 2009
    Après le court-métrage 9 (2005) et sa nomination à l’Oscar, Shane Acker passe un cran au dessus en décidant d’en faire un long-métrage homonyme, avec comme « parrains » Tim Burton & Timur Bekmambetov (tous deux producteurs sur ce film).
    Il ne faut que très peu de temps à Shane Acker pour nous immerger au cœur de son intrigue et de son époque post-apocalyptique où les humains ont été rayés de la carte par les machines. Seule une poignée de « créatures » parviennent à survivrent et à tout tenter pour sauver ce qu’il reste de notre monde.
    Habile mélange des genres, entre le fantastique, la science-fiction (La Guerre des Mondes - 1954) et l’expressionnisme Allemand, Numéro 9 regorge d’inventivités et de trouvailles, la qualité visuelle est quant à elle, remarquable, la mise en scène regorge d’effets (superbes plans en caméras subjectives), de l’action et du suspens, ajouté à cela des personnages attachants et une B.O plus que parfaite. Shane Acker surprend et séduit sans le moindre mal et promet un bel avenir dans l’animation !
    Jackie007
    Jackie007

Publiée le 30 août 2009
    Je suis allé voir ce film un peu par hasard; et j'ai été assez déçu dans l'ensemble... Je trouve que ce film ne mérite pas 3 étoiles. Je lui ai mis une étoile car je ne me suis pas trop ennuyé pendant le film! (car il y a tout de même pas mal d'action). Mais j'ai du mal à trouver d'autres points positifs! L'univers est très sombre; on ressort un peu déprimer et on ne ressent pas beaucoup d'émotions! Ne vous attendez pas à rire ! Enfin le film est très court: 1h20, et au tarif actuel d'une place de ciné... on n'en a pas pour son argent. :-(
    selenie
    selenie

Publiée le 30 août 2009
    Produit pat Tim Burton mais le pauvre a du trop faire confiance... Le graphisme et les dessins sont vraiment splendides mais on ne peut être que déçu par l'histoire simplette digne d'un disney ; la guerre ce n'est pas bien et la modernité mènera à notre perte... On aurait souhaité un vrai Burton avec une pincée d'humour noir en plus, un chouïa de cynisme... on est bien loin de "Mister Jack" et des "Noces funèbres"...
    Déçue.
    Le graphisme et l'esthétique du film sont ses seuls atouts. Le scénario aurait pu s'écrire sur un ticket de métro, l'intrigue tourne en rond et semble incohérente à beaucoup de moment, les caractères des petits personnages sont déprouvus de toute originalité, bref un film bien plat si ce n'est à part, je le repète, pour la qualité des graphismes.
    Je ne conseille pas non plus ce film aux très jeunes enfants car les robots peuvent faire peur.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 29 août 2009
    Un film auquel il manque vraiment quelque chose...
    En dépit d'avoir un bon concept de base, un univers visuel original et bien pensé, le film ne tient pas la route malgré ses courtes 1h20.
    Je pense que Shane Acker est un brillant directeur de photographie, mais pas un bon réalisateur.
    Il manque des explications poussées, des questionnement, des intrigues secondaires, introduire des doutes ou des faux-semblants, etc.
    Ce monde est bien creux, passé le combat entre les machines et ces poupées de chiffons, c'est le néant complet.
    Si au moins on s'attachait aux personnages, si on suivait avec entrain sa quête, si seulement on avait peur qu'ils y restent, si les scènes d'actions étaient tendues et haletantes, mais rien de tout ça...
    On regrettera également l'absence de relation de l'histoire et des personnages avec nous les êtres humains, si ce n'est la banale dénonciation des dérives de la technologie, mais qui apparaît très incongrue dans un univers type années 1920...
    Un fausse bonne idée, en somme.
    Publiée le 29 août 2009
    Un petit bijou magnifique visuellement, une histoire trépidante, on ne s'ennuie pas, ca marche et on aime. Ne vous fiez pas au synopsis ni a la bande annonce qui ne donne pas vraiment l'envie de regarder cette histoire. Allez vite le voir, ca en vaut la peine.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 29 août 2009
    Tim Burton ne s'est pas trompé à produire ce magnifique film d'animation signé Shane Acker. Rappelant l'intrigue de Matrix, l'histoire nous plonge au coeur des lendemains difficiles d'une guerre remportée par les machines sur les humains. Ces derniers ont été exterminés, et seules quelques poupées de chiffon, créées par un inventeur porte la vie en eux. Il s'en suit de nombreuses péripéties, le rythme ne mollit pas, et la réalisation est d'une grande virtuosité, avec des lumières splendides et un sens du détail prononcé. L'esthétique est donc irréprochable, la bande son es également de qualité. Ce film d'animation n'est pas destiné aux plus jeunes, mais il ravira les plus grands amateurs de science fiction e de poésie. Un subtil mélange qui donne à ce film une saveur inoubliable. Un vrai chef d'oeuvre d'animation...
    Publiée le 29 août 2009
    Toutes les idées qui soutiennent le film ont été ressassées cent fois auparavant et rien de neuf n'y est ajouté : le fascisme c'est mal et ça fait des dégâts; avec les progrès de la science, un jour, les machines auront peut être une conscience comme la nôtre; si on ne maitrise pas le progrès, un jour les machines vont nous dominer,etc).
    Les dialogues sont tous d'une banalité à pleurer,et si l'intention avait été d'aligner sans interruption les répliques les plus triviale et les plus éculées de l'histoire du cinéma,ce film en serait presque devenu comique et habile.
    Le scénario pourrait avoir été écrit au fil de la plume, on se croirait dans l'esprit d'un enfant de 7 ans en train de jouer avec des bonshommes tant les solutions que permettent à l'action de se poursuivre tombent du ciel dès qu'une difficulté apparait.
    La psychologie des deux ou trois personnages que l'on arrive à différencier des autre autrement que par leur apparence, est simpliste (triste pour un film dont le but est en partie de présenter des robots avec une intelligence humaine)
    Seul le graphisme est bon sans pour autant être particulièrement enthousiasmant.
    C'est la médiocrité de ce film qui m'a incité à m'inscrire sur allociné pour écrire ce commentaire en espérant que d'autres ne se laisseront pas comme moi abuser par l'étiquette Tim Burton.