Gazon maudit
Note moyenne
3,1
16036 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

207 critiques spectateurs

5
33 critiques
4
76 critiques
3
48 critiques
2
32 critiques
1
14 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Stéphane L.
Stéphane L.

4 abonnés 25 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 octobre 2018
J'ai eu l'impression d'un règlement de compte contre tous les machos de France et de Navarre. Le thème principal n'est pas l'homosexualité des femmes mais l'infidélité des hommes, qui perdent tout, leur famille, leur femme, le sens de leur vie à cause de leur caractère volage. Et quelle meilleur leçon à donner à ces machos que de les rendre cocus par une femme ! Les acteurs en font trop, mais c'est la réalisation qui a voulut que les caractères soient si exagérés. Chabat peut jouer beaucoup mieux que cela - là on voit trop qu'il "joue". Idem pour April. Ils font bien leur boulot, mais leur boulot consiste justement à jouer "gros". Ceci dit on passe un très bon moment et c'est une très bonne leçon de morale pour nous, les hommes ;-)
juls21
juls21

13 abonnés 105 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 octobre 2018
Film brillant. Sujet, à l'époque, limite tabou-malsain, traité avec un humour génial, des comédiens magiques, une réalisation fluide dans des décors supers et où le second degré est manié avec un habileté magistrale. Comédie d'une immense qualité et qui vieillit formidablement bien.
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 728 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 août 2018
Une comédie qui sait allier la douceur, la modernité de ton et surtout le rire. Franchement la scène avec les deux copines est vraiment drôle. Chabat est tout le temps excellent et Balasko avec sa répartie et sa fragilité vraiment touchante.
Très bien.
Romain C.
Romain C.

93 abonnés 867 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 août 2018
Gazon Maudit est un film de Josiane Balasko (je ne la connaissais pas en réalisatrice) qui possède des moments drôles mais aussi des moments dramatique .
Le sujet est sur l'homosexualité féminine (qui en 1995 était peu abordé) très bien traité .
L'histoire est touchante et comporte un peu de rebondissements et d'inattendu en restant claire et cohérent .
Le scénario est très bon .
Un très bon dialogue .
Une très bonne fin .
Balasko ,Chabat ,... livrent une très grande performance et Michèle Bernier , toute jeune , livre une très bonne prestation aussi .
Excellent film de Josiane Balasko .
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 août 2018
Un film bien monté ou les scènes cultes s'enchainent. Balasko-chabat-abril-holgado forment un quatuor très drole.
PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

406 abonnés 1 372 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 janvier 2018
Balasko abordait le sujet de l'homosexualité sans filtre ni tabou, à une époque où la censure allait bon train. C'est avant tout ce qui fait la force de l'actrice/réalisatrice: la spontanéité, mais aussi la sincérité. Gazon maudit est une comédie sincère bien que burlesque. En effet, on imagine mal qu'un tel triangle amoureux puisse perdurer, qui plus est sous le même toit. Parlons plus crument de rivalité plus que de triangle, car si en temps normal, un homme plus deux femmes forment un harem, il est plutôt question ici de relations conjointes. Lorsque le mari infidèle, couchant à tour de bras avec la première venue, paye enfin l'addition, la chute est douloureuse. Il en perd tous ces moyens face à une concurrence déloyale. Car si un homme trompe par nécessité, une femme serait considérée comme une trainée à la moindre incartade?! Avec Josiane Balasko c'est l'équité parfaite, 1 partout. Ceci dit, réaliser que votre femme s'envoie en l'air avec une camionneuse plus masculine qu'un bachelor n'est pas facile à accepter. Ce film joue très bien la carte des deux partis, faisant fi des clichés nauséabonds et des étiquettes toutes faites. Avant que la fatalité ne s'abatte brutalement sur les sentiments, il reste le pardon et la rédemption. Vingt trois ans après sa sortie, cette génialissime comédie très contemporaine, fait toujours autant d'effet. C'est extrêmement bien écrit et bien joué, avec un casting au sommet de son art. Un bon coup de pied dans la fourmilière pour cette comédie de mœurs qui à aucun moment ne sombre dans la vulgarité ou le voyeurisme scabreux. Un bel enchainement vaudevillesque se met en place à base de situations cocasses et d'échanges virulents. L'anti-conformisme au goût du jour. Un classique indémodable. 4,5/5
Attigus R. Rosh
Attigus R. Rosh

253 abonnés 2 692 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 décembre 2017
Gazon maudit est une comédie très sympathique.
Le trio Josiane Balasko, Alain Chabat, Victoria Abril fonctionne très bien. Ticky Holgado aussi. Les personnages sont plutôt marrants. Malgré son côté détestable, on arrive à éprouver de l'empathie pour les malheurs qui lui arrivent.
Le film arrive à traiter sans faire de mauvais pas un sujet tabou (surtout à sa sortie) : l'homosexualité. Sur ce plan, il faut dire chapeau, car du fait de rebondissements scénaristiques réussis, on ne peut pas l'accuser de mauvais goût.
L'histoire est pleine de péripéties assez drôle.
Honnêtement, c'est un film très séduisant.
Fabien S.

686 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 mai 2020
Un très bon film de Josiane Balasko. Alain Chabat est très marrant dans son rôle. Victoria Abril est hilarante dans son personnage. Un vaudeville délirant et rempli d'humanité sur l'homosexualité féminine.
Riddler Crow
Riddler Crow

11 abonnés 95 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 septembre 2017
4ème réalisation de Josiane Balasko et Lauréat du César du meilleur scénario original ou adaptation. On peut dire que Balasko n'a peur de rien. Elle aborde l'homosexualité féminine,mais également la bisexualité,le ménage à trois,l'homoparentalité,l'infidélité,les problèmes de couples sans vulgarité et sans être trop caricatural. Du rire et parfois des moments d'émotions,dans ce triangle amoureux. Beaucoup de thèmes plus ou moins tabous évoqués dans ce film qui sous ses allures provoquant,reste toujours dans la justesse comme ses acteurs plus qu'impeccable et les paysages vraiment magnifiques. Pour un film grand public c'était osé,mais reconnu à sa juste valeur,la preuve avec ses nominations aux César.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 4 juillet 2017
Sérieusement, mais quel est l'intérêt de film ? Le seul sentiment qui me vient après l'avoir vu, c'est l'expectative, en me disant "non quand même ils n'ont pas osé". Il faut sincèrement être tordu pour inventer une histoire aussi alambiquée.

Le seul passage amusant reste en dessous de la ceinture avec la réplique spoiler: entre alain Chabat et le vendeur de rose au restaurant.


Bref fuyez pauvre fou !!
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 juin 2017
Le film ne m'a pas fait rire. Les gags me semblent méchants et avec un potentiel comique au ras du pantalon si ce n'est vulgaire, l'intrigue est toute vue d'avance, la situation finale est trop rocambolesque pour le film qui voudrait une réponse claire... Le choix final déçoit complètement. Les acteurs font tout de même ce qu'ils peuvent, et on sent la joie contagieuse de Balasko qui s'essayent au rôle de l'homme avec un plaisir évident, pour ce qui est de Abril, on la préfère chez Almodovar où son caractère pétille un peu plus qu'ici. Une comédie en demi-teinte à réserver aux fans des acteurs, sans quoi les gags risquent de vous décevoir, comme le verdict final...
tisma

356 abonnés 2 302 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 septembre 2016
Un beau film sur l'homosexualité ! Drole et romantique, malgres quelques scenes longuette, il est plutot bien fait !
ER  9395
ER 9395

112 abonnés 1 337 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 juillet 2016
Une excellente comédie qui sous ces allures de grosses farce aborde un sujet difficile avec subtilité et que
dire du casting , ils sont tous parfait .
willycopresto
willycopresto

150 abonnés 1 384 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 mai 2016
"Gazon maudit" (1994) NT1 le 05 mai 2016

Comme ils étaient mignons en 1994 ! Ils ? Abril, Balasko, et Chabat tous plus drôles les uns que les autres ! Mais aussi Ticky Holgado qui nous a quittés pour un monde meilleur ! A l'époque de sa sortie, ce film était vraiment original : il traitait de l'homo et de la bisexualité avec beaucoup d'humour et les scénaristes ne manquaient pas d'imagination pour nous amuser ! C'était le 4° film de Balasko et la voir pratiquement vêtue en homme, et avoir des comportements masculins méritent le détour. Elle n'hésite pas non plus à dévoiler la belle Victoria et payer elle-même de sa personne ! La fin est aussi vraiment surprenante. Ce film a flirté avec les 4 millions d'entrées en salles, succès largement mérité ! Je conseille vivement, même aux hétéros...
willycopresto
Melissa Zka
Melissa Zka

50 abonnés 570 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 mai 2016
C'est clairement pas un chef-d'oeuvre du cinéma français.C'est franchement mou voire presque un peu niais.Le scénario est vraiment bof de chez bof.
Heureusement le bon casting relève un peu le niveau du film bien que les acteurs principaux en font de trop,leurs personnages sont exagérés.
Mais certaines scènes restent drôles malgré tout.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse