Le Voyage fantastique
    362 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Voyage fantastique ?

sword-man
    sword-man

Publiée le 14 août 2013
    Richard Fleischer a réalisé de nombreux films, des chefs d'oeuvres comme "Soleil Vert", des connus comme "Vingt milles lieues sous les mers", ou "Tora Tora Tora ", "Les vikings" et aussi des bouses comme "Conan le destructeur" ou "Kalidor, la légende du talismant" tous deux avec Arnold Schwarzenegger. "Le voyage fantastique" est l'un de ses films les plus connus car il est assez unique dans l'histoire du cinéma. Seul Joe Dante a repris le concept de miniaturisatoin pour voyager dans le corps humain dans son film "L'aventure inèrieure", on peut noter quelques reprises dans des cartoon ou des choses comme ça mais rien de transcendant. Pourtant, il est difficile de parler de "grand film", le script étant assez faiblard et prévisible. La mise en scène en cinémascope est très ancré dans son époque, malgré une bonne utilisation du format notament dans le vaisseau qui est minuscule. Les personnages sont peu dévelloppés, on devine qui est le traitre, bref, il y a des lacunes. Ce voyage au coeur de la vie se regarde aisément malgré tout, par le charme des effets spéciaux ( incroyable à l'époque ) et des décors en carton pâte. On ne le dira jamais assez mais les vieilleries sont aussi fasciantes que charmantes. Et le suspense fonctionne tout de même un minimum malgré tout. Un remake moderne serait interessant à faire pour une fois.
    Publiée le 13 août 2013
    Un titre on ne peut mieux trouver. Certes il faut se replonger dans l'époque. Cependant ce film offre un voyage fantastique qui ravive les souvenirs d'enfants et la magie du cinéma d’antan.
    dai72
    dai72

Publiée le 12 août 2013
    Peut-être qu'il y a une quarantaine d'années ce film marquait les gens, faisait un tabac autant aujourd'hui il a vieilli et très mal. J'ai beaucoup plus apprécié le remake de Dante que ce film originel. Un film qui commence par trente minutes de bip, de termes techniques, de longs silences, bref une demi-heure de néant et quand on pense que ça va enfin démarrer, nous nous retrouvons finalement à suivre la lente course d'un vaisseau dans le corps d'un homme. Un film fantastique qui ne l'est absolument pas !!
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 10 mai 2013
    Les bonnes idées font souvent des films avec un scénario original. C'est le cas de ce film dont aucun réalisateur n'a jamais eu l'idée de faire un film d'un voyage dans le corps humain. Le début est un peu ennuyeux mais une fois le voyage commencé, le film devient haletant. Quelques scènes un peu bizarre comme le fait qu'on peut arrêter ou remettre le cœur en marche. Au fil de la lecture, le film est de plus en plus intéressant car on se demande toujours ce qu'ils peuvent arriver après le premier obstacle. Un bon casting d'acteurs dont l'actrice très jolie. Des beaux effets spéciaux. Ce qui est dommage, c'est de ne pas savoir le grand secret du scientifique pour risquer la vie d'une équipe. Un bon film à voir et cela serait même bien de le refaire avec la technologie d’aujourd’hui.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 11 avril 2013
    Voilà de la science-fiction particulièrement enthousiasmante avec son scénario ambitieux et sa mise en scène très réussie, ses effets spéciaux et ses trucaages sublimes parfaits pour l'époque. Un peu trop facile par moments, quelques longueurs également mais quel grand moment de cinéma.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 4 janvier 2013
    Richard Fleischer est un grand metteur en scène et cela se voit dans son film par la façon dont il filme les espaces. De ce coté là il n’a pas démérité, l’ennui qui s’installe durant la première heure provient de longueurs qui n’auraient pas dues avoir lieu avec un scénario aussi brillant et inventif, je suppose que le budget n’a pas suivi et la fin en témoigne . En effet, si les 20 dernières minutes sont passionnantes , elles sont bâclées et en dehors du manque de temps ou d’argent, il n’y a aucune explication logique. C’est très rare de constater ce phénomène, c’est souvent le contraire qui se passe, les gros moyens se concentrent sur le final dans la science fiction fantastique. Bien sur, comme tous les films de cette époque, ils sont balayés par les techniques actuelles alors que paradoxalement les vieux films d’anticipation en noir et blanc des années 30/ 50 gardent un charme désuet grâce à leurs cotés poétiques très éloignés du réalisme. J'attends avec impatience le prochain car Shawn Levy avait bien réussi son ''Real steel'' et s'il sait conserver ses qualités propres il est permis de rêver à un film hors normes.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 9 décembre 2012
    Mis en scène par ce vieux briscard de Richard Fleischer, "Le voyage fantastique" est un bon p'tit divertissement typique des 60's, qui a le mérite de prendre son sujet très au sérieux, quitte à prendre son temps pour poser ses enjeux. Agréable à suivre et dôté de décors surréalistes du plus bel effet, le film de Fleischer souffre tout de même d'un rythme un peu trop pépère et accuse désormais furieusement son âge, ce qui risque de faire sourire les plus cyniques d'entre nous.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 20 novembre 2012
    Les films dont l'action se déroule dans un corps humain, c'est pas fréquent, et quand c'est le premier de la liste ça lui fait un double intérêt. Et on peut pas remettre en doute la crédibilité scientifique du truc d'autant plus, comme ne l'oublie pas de le préciser le générique, une armada de scientifiques a aidé l'équipe du film (et puis la science et moi ça fait deux donc je suis bien le dernier à pouvoir approuver ou contester quoique que ce soit !!!). Mais, passe encore en plus que les décors soient très carton-pâte et que les effets spéciaux soient très kitschs, le traitement tombe dans toutes les conventions possibles pour rendre le tout totalement prévisible, dans un suspense totalement artificiel (oh mon dieu qui est le saboteur ??? Si on ne le devine pas au bout de deux secondes c'est qu'on est très con !!!) et dans des personnages incroyables de platitude. Une énorme déception au vue de l'originalité de son sujet.
    Publiée le 2 mai 2012
    Magnifique fresque de science fiction où la vision futuriste d'un monde des possibles est sublimée par de superbes décors et des personnages variés.
    L'anticipation est là, tout comme la technologie décrite par l'auteur, sublimée par une réalisation très ancrée dans son époque, et délicieusement kitsch!
    Joliment désuets, les effets spéciaux attendrissent et sont de l’ordre du défi technique pour l’époque.
    Les défis de la miniaturisation et le questionnement de la connaissance humaine sont effleuré, les réflexions sur l’éthique et la place de l’homme dans l’univers sont également tronquées pour laisser la part belle à l'aventure humaine et aux relations d'équipage.
    Le Maître de la robotique Asimov entreprendra un travail de novellisation en posant ss conditions scénaristiques pour une adaptation en roman. Ainsi cette aventure hors du commun sera transcendé par la profondeur de la démarche et les énigmes de l'univers seront retranscrites avec exactitude.
    Presque 10 ans après Planète Interdite, ce film fait office d'hommage et de projection vers un future aux dimensions multiples, où l'Homme prend place au centre de l'univers, et représente l'époque colorée et inventive de la vague "Science-Fiction" des années 60!
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 7 septembre 2012
    Tous les superlatifs ne suffiraient pas pour qualifier ce film grandiose.
    Il a moins vieilli que son pitoyable remake (le nanar de Dante).
    Tout y est parfait. Sauf Raquel qui est plus que parfaite, magnifique et inoubliable dans son survêtement kitch qui lui va super bien.
    A conseiller à tous les amateurs de science fiction. Un film et des acteurs inoubliables dignes d'un blu-ray 3D. A quand cette édition.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 17 février 2024
    S’il reste connu pour avoir largement inspiré « Innerspace » (que je considère d’ailleurs comme un remake !), « Fantastic Voyage » est un film de SF qui demeure très plaisant à découvrir aujourd’hui.
    En pleine guerre froide, un scientifique est blessé lors d’un attentat, et tombe dans le coma. Impossible de l’opérer de manière conventionnelle. Une équipe médicale est donc miniaturisée, et envoyée dans son corps, pour l’opérer de l’intérieur !
    La mise en place est posée et méticuleuse. Et le scénario n’est pas avare en détails qui crédibilisent l’ensemble. En particulier, de nombreux éléments biologiques viendront alimenter moult péripéties bien vues. Dans l’ensemble, le film est d’ailleurs très riche en idées, et plutôt intelligent. Ne serait-ce que le fait que toute la partie miniaturisée, le cœur du récit, se déroule en quasi-temps réel, nos héros n’ayant qu’une heure avant de retrouver spontanément leur taille…
    Alors certes, les personnages restent assez superficiels. Les séquences où ils s’émerveillent devant des fonds verts ou des projections n’ont pas toujours bien vieilli. Et le traître est repérable à 3 kilomètres.
    Mais il faut saluer la qualité des effets visuels et des décors, excellents pour l’époque. Qui, encore aujourd’hui, confère à l’ensemble une ambiance poétique et presque psychédélique par moment.
    Publiée le 14 juin 2011
    Ce film a mal vieilli, mais il a marqué mon enfance et enflammé mon imagination. Donc respect.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 21 septembre 2012
    Un classique de la science-fiction mais qui a vieillit. Une histoire audacieuse et fantaisiste, les effets spéciaux sont devenu un peu ridicule mais honorable. Les dialogues sont d'un comique involontaire, mais c'est un film à revoir tout de même.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 1 décembre 2010
    Oeuvre fantastique et révolutionnaire (pour l'époque), Le Voyage fantastique (1967) s'avère à l'heure d'aujourd'hui une expérience visuelle kitchissime dans laquelle cinq chercheurs se retrouvent miniaturisés et transplantés dans le corps d'un de leur confrère afin de le soigner depuis l'intérieur de son propre corps. Le film de Richard Fleischer est une curiosité visuelle truffée de décors en carton pâte et d'incrustations bas de gamme. C'est tout cela qui fait son charme aujourd'hui. Depuis, quelques "copies" ont vu le jour, dont la plus connue est L'Aventure intérieure (1987), une réalisation très mitigée.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 14 décembre 2010
    Un divertissement sympathique, un brin kitchissime, qui a de surcroit inspiré l'excellent 'L'Aventure Intérieure" de Joe Dante. A l'aide d'effets spéciaux un brin psychédélique ('sixties oblige), On voyage à l'interieur du corps d'un scientifique plongé dans un état désespéré. Atout du film, un scénario qui recèle de nombeux rebondissements et des acteurs attachants. Bref, ca a plutot bien vieilli.