Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Pendant la Guerre froide, les Etats-Unis et l'Union soviétique s'affrontent sur le plan scientifique. Le chercheur Jan Benes découvre une méthode permettant de miniaturiser les objets pour un temps indéfini mais ce dernier est victime d'un attentat en voulant passer à l'ouest du rideau de fer. Afin de le sauver du coma dans lequel il est plongé, un groupe de scientifiques américains miniaturise un sous-marin et pénètre dans le corps de Benes pour le soigner de l'intérieur.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
29 abonnés
Lire ses 914 critiques
3,5
Publiée le 9 octobre 2013
Un grand classique du cinéma fantastique, qui même daté reste toujours aussi spectaculaire et efficace ...un grand moment de cinéma de divertissement !
Le Guerrier
Suivre son activité
33 abonnés
Lire ses 566 critiques
2,5
Publiée le 3 avril 2020
L'idée du film est très originale, avec l'idée d'exploration du corps humain à bord d'un submersible extrêmement miniaturisé. Je trouve que l'idée a été rarement traitée au cinéma, en tout cas pas dans des films récents et c'est dommage. Reste donc ce film ancien, qui a pour principal atout une volonté d’être réaliste dans le sens où par exemple la circulation dans les artères est beaucoup plus dangereuse que dans les veines ...
Lire plus
Caine78
Suivre son activité
4 117 abonnés
Lire ses 7 395 critiques
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un film curieux et très original. Ce voyage dans le corps humain est très bien fait, avec une mise en scène de qualité signé Richard Fleischer. Personnages intéressants, et interprétation de qualité. C'est vraiment très intéressant.
ClashDoherty
Suivre son activité
171 abonnés
Lire ses 716 critiques
5,0
Publiée le 27 mai 2007
Le film qui inspirera "L'aventure intérieure". Ici, pour sauver un scientifique mortellement atteint, d'autres scientifiques se font réduire afin de pénetrer dans son corps. Pour l'époque, les effets spéciaux sont excellents, et on a entre les mains un des meilleurs films fantastiques de l'époque. A voir et à revoir.
Alors que le film est déjà tiré, à l'origine, d'une histoire (indisponible de nos jours) de Otto Klement et Jay Lewis Bixby, Le Voyage fantastique fut ensuite décliné en roman.
Cette novellisation, démarche peu commune à l'époque, fut effectuée par le célèbre scientifique et écrivain de science-fiction Isaac Asimov. Ce dernier posa toutefois ses conditions : il put ainsi remanier l'intrigue pour en éliminer les failles les plus évidentes (le film
Lire plus
Des cascades périlleuses
Les scènes où les personnages doivent quitter le navire et nager furent en fait tournées à sec sur un plateau, des câbles étant utilisés pour suspendre les acteurs. Cette méthode en apparence relativement anodine était en l'occurence plutôt dangereuse : pour éviter des reflets métalliques révélateurs, les câbles étaient préalablement "adoucis" en les plongeant dans de l'acide, ce qui les rendait beaucoup plus fragiles...
Par ailleurs,
Lire plus
Une nombreuse descendance
Outre deux romans, Le Voyage fantastique a engendré plusieurs oeuvres dérivées.
On dénombre ainsi une série de dessins animés (17 épisodes au total), et surtout un remake : L' Aventure interieure (Joe Dante, 1987), avec Meg Ryan dans un de ses premiers rôles.
L'idée du film est très originale, avec l'idée d'exploration du corps humain à bord d'un submersible extrêmement miniaturisé. Je trouve que l'idée a été rarement traitée au cinéma, en tout cas pas dans des films récents et c'est dommage. Reste donc ce film ancien, qui a pour principal atout une volonté d’être réaliste dans le sens où par exemple la circulation dans les artères est beaucoup plus dangereuse que dans les veines (car la vitesse de circulation du sang y est beaucoup plus rapide, les réactions du système immunitaire etc)...Les effets spéciaux ont par contre un peu vieilli, surtout par exemple en ce qui concerne les incrustation d'image au niveau du sous-marin (par contre les poumons par exemple, restent magnifiques...). Enfin, et c'est là un mauvais point, j'ai trouvé que les personnages dégagent peu de charisme, je ne me suis pas vraiment senti embarqué dans le voyage avec eux, et c'est dommage car c'est à mon avis nécessaire dans un film d'aventure (peut être que les réactions acceptées comme normales ne sont pas les mêmes aujourd'hui que dans les années soixante, pour le meilleur ou pour le pire)...Donc un film qui a un peu vieilli mais qui reste tout à fait regardable et même intéressant de par son originalité.
stanley
Quoique.. le film de Dante, en puisant dans mes souvenirs, est plus chargé en ironie
ennis delmar
100 pour cent d'accord
demencia
Bien plus réussi ( remettons dans le contexte , évidemment ) que son pseudo remake ' l'aventure intérieure '
demencia
Quand il ne supprime pas vos commentaires !!
Frankie Machine
allociné, le site francophone le moins calé en cinéma. dommage pour un site consacré au cinéma.
C.connu
Un film qui a fort bien vieilli. Un scénario dynamique et bien rythmé qui ne laisse pas le temps de s'ennuyer. Excellent spectacle.
chaton51
j'avais adoré ce film quand j'etais gamin.. je l'adore toujours autant meme si forcément ca a mal vieilli..
luxe
Lent... trop lent ! 1,5/5
ZybaX
Très beau film, très poétique, très drôle, avec des rebondissements de folie, une fourmi, du sucre, des décors égyptiens bio-dégradables, un viol d'anticorps, et un discours sur le café absolument révolutionnaire pour l'époque !
Wolvy .
Quelle blague ce film en 2010, et ce sur le fond comme sur la forme !