Le Voyage fantastique
    355 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Voyage fantastique ?

Caine78
    Caine78

Un film curieux et très original. Ce voyage dans le corps humain est très bien fait, avec une mise en scène de qualité signé Richard Fleischer. Personnages intéressants, et interprétation de qualité. C'est vraiment très intéressant.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 9 octobre 2013
    Un grand classique du cinéma fantastique, qui même daté reste toujours aussi spectaculaire et efficace ...un grand moment de cinéma de divertissement !
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 3 avril 2020
    L'idée du film est très originale, avec l'idée d'exploration du corps humain à bord d'un submersible extrêmement miniaturisé. Je trouve que l'idée a été rarement traitée au cinéma, en tout cas pas dans des films récents et c'est dommage. Reste donc ce film ancien, qui a pour principal atout une volonté d’être réaliste dans le sens où par exemple la circulation dans les artères est beaucoup plus dangereuse que dans les veines (car la vitesse de circulation du sang y est beaucoup plus rapide, les réactions du système immunitaire etc)...Les effets spéciaux ont par contre un peu vieilli, surtout par exemple en ce qui concerne les incrustation d'image au niveau du sous-marin (par contre les poumons par exemple, restent magnifiques...). Enfin, et c'est là un mauvais point, j'ai trouvé que les personnages dégagent peu de charisme, je ne me suis pas vraiment senti "embarqué" dans le voyage avec eux, et c'est dommage car c'est à mon avis nécessaire dans un film d'aventure (peut être que les réactions acceptées comme "normales" ne sont pas les mêmes aujourd'hui que dans les années soixante, pour le meilleur ou pour le pire)...Donc un film qui a un peu vieilli mais qui reste tout à fait regardable et même intéressant de par son originalité.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 27 mai 2007
    Le film qui inspirera "L'aventure intérieure". Ici, pour sauver un scientifique mortellement atteint, d'autres scientifiques se font réduire afin de pénetrer dans son corps. Pour l'époque, les effets spéciaux sont excellents, et on a entre les mains un des meilleurs films fantastiques de l'époque. A voir et à revoir.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 18 novembre 2014
    Mis en scène par le brillant Richard Fleischer, à qui l'on doit également le cultissime Soleil Vert, Le Voyage fantastique contribue à la science-fiction ce que Shining confère à l'épouvante. Extrêmement novateur, puisqu'il prend le pari de miniaturiser un vaisseau pour l'insérer dans l'organisme d'un Homme, il réalise de ce fait un joli travail synonyme d'incroyables prouesses techniques. Les effets, eux, ont beaucoup vieilli en raison d'une sortie en 1967, même si le résultat est loin d'être mauvais. Egalement à dimension politique (s'axant dans un contexte de Guerre Froide), il propose quelques notions médicales auxquelles s'adapteront Stephen Boyd ou Donald Pleasence (que l'on verra plus tard dans la franchise Halloween). L'adaptation d'Il était une fois la Vie n'aura jamais été aussi réaliste.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 14 août 2013
    Richard Fleischer a réalisé de nombreux films, des chefs d'oeuvres comme "Soleil Vert", des connus comme "Vingt milles lieues sous les mers", ou "Tora Tora Tora ", "Les vikings" et aussi des bouses comme "Conan le destructeur" ou "Kalidor, la légende du talismant" tous deux avec Arnold Schwarzenegger. "Le voyage fantastique" est l'un de ses films les plus connus car il est assez unique dans l'histoire du cinéma. Seul Joe Dante a repris le concept de miniaturisatoin pour voyager dans le corps humain dans son film "L'aventure inèrieure", on peut noter quelques reprises dans des cartoon ou des choses comme ça mais rien de transcendant. Pourtant, il est difficile de parler de "grand film", le script étant assez faiblard et prévisible. La mise en scène en cinémascope est très ancré dans son époque, malgré une bonne utilisation du format notament dans le vaisseau qui est minuscule. Les personnages sont peu dévelloppés, on devine qui est le traitre, bref, il y a des lacunes. Ce voyage au coeur de la vie se regarde aisément malgré tout, par le charme des effets spéciaux ( incroyable à l'époque ) et des décors en carton pâte. On ne le dira jamais assez mais les vieilleries sont aussi fasciantes que charmantes. Et le suspense fonctionne tout de même un minimum malgré tout. Un remake moderne serait interessant à faire pour une fois.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 22 novembre 2012
    C'est un bon film de science-fiction datant des années 60 qui est devenu rapidement un classique, il faut le regarder de nos jours avec une certaine indulgence mais Le Voyage fantastique a dans l'ensemble relativement bien vieilli par contre l'intrigue n'est pas ultra passionnante et l'identité du traître se devine facilement mais on ne regarde pas ce genre de cinéma pour se casser la tête seulement pour se divertir. Et même si Le Voyage fantastique ne m'a pas autant émerveillé que lorsque j'étais gamin Richard Fleischer a réalisé un beau film dans son genre et Le Voyage fantastique n'est jamais ennuyeux à regarder.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 20 juillet 2010
    Voici un film de science-fiction des années 60 qui possède un scénario intelligent et riche en rebondissement, un casting de haute volée ( Stephen Boyd, Raquel Welch ou encore Donald Pleasence ) vraiment à la hauteur, des effets spéciaux d'une totale réussite et une mise en scène de Richard Fleischer jamais ennuyeuse, ce qui fait que l'on passe un moment vraiment agréable.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 25 février 2014
    Bon film de SF, malgré une fin que je trouve précipité et bâclé !
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 5 septembre 2016
    Un voyage pas si fantastique que cela en fait !!! Les effets spéciaux censés reproduirent le corps humains ,novateur pour l'époque ont bien sur pris une grosse claque et font kitch mais le problème vient principalement ,et ce malgré l'expérimenté Fleischer derrière la camera ,du peu de suspense engendrés par les rares moments de tensions ,résultat on compte les globules rouges pour passer le temps !!!.Je passe sur les invraisemblances médicales qui sont pour le coup anecdotiques ,par contre difficile d'oublier la bande son insupportable constituée des sonorités les aiguës possible : un enfer pour les tympans !!! Au milieu de ces décors psychédéliques errent les pauvres comediens qui tentent d'exister entre 2 plans truqués : les 2 connus sont Pleasence que l'on soupçonne (trop) rapidement de mauvaises intentions et Raquel Welch pour la touche féminine voir sexy (sympa la combinaison de plongée moulante) de l'équipage.
    dai72
    dai72

Publiée le 12 août 2013
    Peut-être qu'il y a une quarantaine d'années ce film marquait les gens, faisait un tabac autant aujourd'hui il a vieilli et très mal. J'ai beaucoup plus apprécié le remake de Dante que ce film originel. Un film qui commence par trente minutes de bip, de termes techniques, de longs silences, bref une demi-heure de néant et quand on pense que ça va enfin démarrer, nous nous retrouvons finalement à suivre la lente course d'un vaisseau dans le corps d'un homme. Un film fantastique qui ne l'est absolument pas !!
    Publiée le 13 août 2013
    Un titre on ne peut mieux trouver. Certes il faut se replonger dans l'époque. Cependant ce film offre un voyage fantastique qui ravive les souvenirs d'enfants et la magie du cinéma d’antan.
    Henri M
    Henri M

Publiée le 17 juin 2010
    A la sortie du film les effets spéciaux (nominés à l'oscar)avaient été trouvés un peu justes par les amateurs et ils avaient raison
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 22 février 2010
    Un film d'une autre époque, avec un scénario invraisemblable, des effets spéciaux improbables, et un scénario ultra prévisible. La mise en place est interminable, on passe des heures à nous expliquer le pourquoi du comment. Le réalisateur s'étend à n'en plus finir sur la miniaturisation de l'équipage, montrant chaque mouvement de manivelle, c'est franchement la partie la plus soporifique du film. Le reste est malheureusement gangrené par la piètre qualité des effets spéciaux de l'époque, Alan Quatermain à côté est un chef d'oeuvre technique. Le plus drôle, c'est de voir la maquette du vaisseau flotter dans une sorte de baignoire. Autre moment comique, voir les anticorps-guirlandes de Noël à tête chercheuse s'attaquer à Raquel Welch. Bon, je sais, la critique est facile, nous ne sommes alors qu'en 1965, mais quand même, cela nuit à la crédibilité. Le scénario est tristement convenu, il est assez proche de la BD "On a marché sur la lune". Le héros est bien trop lisse, il ne semble doté d'aucun défaut, c'est chiant. Bref, un film à voir pour constater les progrès techniques accomplis en matière d'effets spéciaux.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 29 avril 2016
    Filmé avec le plus grand sérieux, le film relate une aventure formidable et originale. Du point de vue médical, c’est instructif, du point de vue des images, c’est spectaculaire, du point de vue du scénario, c’est imaginatif au possible. On se croirait dans « On a marché sur la lune », avec son petit lot de suspense et son traitre…. Une SF d’époque fascinante..