Africa United
    205 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Africa United ?

reymi586
    reymi586

Publiée le 24 janvier 2011
    Un bon scénario et une bonne morale mais on a beaucoup de mal à y croire. L'Afrique et ses habitants ne sont pas dépeints fidèlement, c'est une énumération de clichés : les enfants soldats, le sida, l'école payante... Et même, à voir le film on dirait que tout les africains sont solidaires et généreux, je suis d'accord qu'il faille donner une belle image de l'Afrique mais il faut rester crédible! Divertissant sans plus! Ça aurait pu être beaucoup mieux, l'idée était bonne !
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 11 mai 2012
    Ce road movie est une belle surprise.Il peut etre réservé aux enfants,on se croirait presque à visionner un Walt Disney.Pas de violence,pas de meurtre ça fait du bien quelquefois.Dommage que le scénario ne soit pas haletant pour un film d'aventure,cela manque d'un petit quelque chose qui aurait pu rendre le voyage plus excitant.Mais on se laisse aller par les magnifiques couleurs de l'Afrique et les paysages qui défilent devant nos yeux."'L'equipe" composé d'enfants est,à la longue,pénible à entendre parler constamment de foot et de leurs joueurs! Il y a d'autre sujet à exploiter tout de meme! Enfin on assiste à une trés bonne réalisation avec de beaux cadrages,c'est agréable.
    islander29
    islander29

Publiée le 25 janvier 2011
    Beaucoup de fraicheur dans cette comédie sur des enfants qui veulent assister à la coupe du monde en afrique du sud et qui vont traverser la moitié de l'Afrique....Des bons sentiments un peu trop lisibles au début du film mais l'on finit par prendre le train en marche et suivre la randonnée de ces jeunes qui permet au metteur en scène de soulever (encore une fois de façon peut être trop lisible et naive) de nombreux problèmes du continent africain comme le SIDA ou le manque d'organisation...quelques scènes sont plutot émouvantes, d'autres sont cocasses comme cette frontière matérialisée par un fil en travers de la route, mais globalement le film a une photographie moyenne sans originalité, une musique inégale et un propos que l'on peut considérer comme gentillet....Malgré tout il donne la pêche et possède une tendre humanité....A vous de voir....
    littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 23 janvier 2011
    Film inclassable et sans prétentions, "Africa United", road-movie à la sauce africaine, est un film assez basique mais très touchant. L'histoire, basée sur la Coupe du Monde de football en 2010 (la 1ère sur le continent africain), nous montre à quel point cet évènement a suscité des espoirs et du rêve, amenant un groupe de jeunes à user de tous les stratagèmes pour atteindre leur but : être présent le jour J pour la cérémonie d'ouverture. Au delà de ça, on nous fait découvrir ce continent avec un concentré de l'Afrique telle qu'elle est aujourd'hui, ses qualités (des paysages dépaysants très"carte postale", des gens accueillants, hospitaliers et toujours prêts à donner un coup de main) mais aussi les aspects plus sombres avec tous les fléaux qui gangrènent ces pays (misère, SIDA, enrôlement de force des enfants, guerre, corruption, prostitution). Malgré tous leurs déboires, les acteurs essaient de nous faire partager la bonne humeur qui est une règle de vie là-bas. "Africa United", à mi chemin entre brochure touristique et long métrage, ravira tous les amoureux de ce continent haut en couleurs : ceux qui connaissent l'Afrique la reconnaitront et aimeront ce film ; pour les autres, c'est une véritable invitation à la découvrir en 1h30 ...
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 28 juillet 2011
    L'enthousiasme des acteurs et la bonne humeur qui règne font que ce film apporte un rayon de soleil chez ceux qui le voient. La réalisatrice a réussi à débusquer de jeunes comédiens qui font de bons début au cinéma et surtout a fait en sorte de ne pas tomber dans les clichés. Un Road Movie
    bien sympa.

Publiée le 19 septembre 2020
    J'ai adoré chaque minute de ce film fantastique. Il regorge d'énergie, de passion et d'aventure réunis. Avec une distribution inspirante et une bande-son brillante. Les enfants acteurs étaient excellents racontant de grandes histoires avec une honnêteté et une simplicité frappantes. J'ai ri aux éclats de Dudu et essuyé une larme alors que l'histoire de George se déroulait. Un film vraiment brillant et dont je parlerai encore longtemps. Africa United est un film fantastique qui plaira à tous les âges et Il n'hésite pas à s'attaquer à certains des vrais problèmes auxquels le continent africain est confronté mais l'encapsule dans une histoire formidable avec beaucoup d'humour (de vrais moments de rire) et une bande-son brillante. Non seulement il fournit un film excellent et divertissant mais la créativité de la réalisation et de la production rend vraiment ces questions accessibles particulièrement à un public plus jeune. Le film a reçu des réceptions incroyables aux festivals de films de Toronto et de BFI et a attiré une bonne presse au Royaume-Uni. À mon avis c'est tout à fait mérité tout comme ses comparaisons en tant que Slumdog africain. J'encourage certainement a regarder ce film et j'espère que vous le ferez ...
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1

Publiée le 9 juin 2014
    J'ai adoré. C'est ma surprise de la semaine. C'est très mignon. C'est une histoire d'amitié et de foot entre des petits noirs qui traversent l'Afrique, en nous faisant voir des paysages admirables pour aller voir le match de foot de l'année dernière. Et c'est génial, moi j'ai beaucoup beaucoup beaucoup aimé. Ah oui moi j'ai craqué.
    Publiée le 16 avril 2011
    Une jolie histoire initiatique, avec de belles couleurs, du soleil, et quelques moments sombres. J'ai beaucoup aimé ces petits gosses, avec la scène finale qui m'a tirée une larme !
    On pourra aussi trouver que c'est téléphoné au possible, propagandiste, simpliste: c'est vrai aussi.
    Publiée le 24 août 2011
    ce film est rempli d'invraissembalnces et de clichés sur l'afrique,
    comment des enfants livrés à eux-mêmes, traversent, sans moyens ou presque, une grande partie de l'afrique pour rejoindre la coupe du monde qui se déroule en afrique du sud, les acteurs forcent leur jeu, surtout le personnage principal qui a force ne parait plus crédible
    pauleta12
    pauleta12

Publiée le 9 juin 2014
    Il est magnifique ce film , une vrai surprise !!! Les acteurs joue très bien , les petites histoire de doudou sont excellente sa donne un vrai plus a l'histoire principale et c'est super bien réaliser . Un film qui mérite d'être vu et pas seulement les passionner de foot .
    Publiée le 3 novembre 2011
    Une petite perle que ce film intelligent a voir en famille! Une grande histoire d' amitié, drole et souvent touchante, servie par une réalisation et quelques images somptueuses d' Afrique...Les acteurs sont formidables en plus! Je ne comprends pas que ce film ait des notes aussi basses, surement des critiques "intellectuelles" qui voient derrière ce film un discours politique ou je ne sais quoi (pour ma part le seul discours politique que j' ai pu constater : poursuivre ses propres reves!!), je trouve ça triste pour ces personnes qui, a mon sens, ont juste loupé un moment de voyage et de bonheur partagé! Africa United!!
    Publiée le 4 septembre 2012
    Ce film est touchant mwa meme je suis africaine et ce film fait vraiment rever !donc voila Africa United je vous le conseille regarder le cette histoire a des facettes qui revele la pauvret� et le reve de tout gar�on jouer dans une equipe de foot de reve
    Publiée le 22 octobre 2011
    Un magnifique conte subtile et plein de sincérité qui ne donne à voir que le jeu des enfants, une fable africaine dénonciatrice et utopique. Les jeux de mots qui mêlent les grandes marques américaines m'ont le plus marqués, c'est un film émouvant qui tranchent les clichés des enfants africains pauvres et sans rêves comme si leurs conditions leur avait retiré leur âme. Ici, il l'a retrouve.
    Publiée le 24 janvier 2011
    super film beau paysage. il n'y a pas de temps mort.
    Publiée le 7 février 2011
    Un film drôle, poétique, original et plein d’inventivité qui donne le sourire.
    Les amoureux du football y trouveront forcément leur compte, car la passion du ballon anime l’épopée de ces jeunes africains qui traversent leur continent pour aller à la coupe du monde. Tout y est, le compte du record de jongles, les références aux grands joueurs et entraîneurs, et même une généralisation d’une « animorphie » qui consiste à transformer les joueurs en animaux,en fonction de leurs spécificités techniques. Comme d’ailleurs on a pu nommer auparavant Youri Djorkaeff « The Snake », là chacun aurait son nom d’oiseau (ou autre) au premier degré. Sympa comme exercice.
    Mais plus que cela, les amoureux du cinéma y prendront du plaisir, parce qu’il s’agit aussi d’une radiographie de l’Afrique bien filmée. Les enfants soldats, la misère, les maladies, l’éducation, la prostitution , mais heureusement aussi la fraternité et l’entraide sont les thèmes prépondérants de cette fable, qui comme toute fable est certes un peu naïve, car qui pourrait croire à une telle destinée, mais si l’on accepte de rentrer dans le jeu on apprécie les belles idées. Comme cette duduvision (qui pourrait bien un jour remplacer la télévision), animation faite de papier mâché et de ficelle, très réussie., qui ponctue le voyage. Les petits acteurs sont drôles et profonds, même si on sent bien qu’ils jouent, cela manque parfois de naturel, mais l’essentiel est qu’ils s’amusent vraiment à le faire. Excellente musique, très rythmée, qui transmet beaucoup d’énergie. Les dialogues sont percutants et plein d’imagination avec des néologismes qui pleuvent, alors que le soleil à l’écran réchauffe nos corps fatigués par le froid hivernal.
    Une œuvre optimiste, sans doute beaucoup trop, et vraiment plaisante. F.O