Africa United
    205 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Africa United ?

conrad7893
    conrad7893

Publiée le 18 août 2012
    un road movie à travers l'afrique qui fait du bien
    des enfants vont aller au bout de leur rêve assister à la coupe du monde de foot
    film à la fois poétique et vibrant de réalité traitant de sujets graves comme les enfants soldats, le sida
    on découvre l'Afrique et ses différents paysages et ses combines et ses pass droits
    les acteurs sont étonnants mention spéciale à Erya Ndayambaje (doudou)
    un bon moment de cinéma avec peu de moyen
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 24 juin 2012
    On prend plaisir à suivre cette troupe qui ne poursuit qu'un rêve, très bonne interprétation ds comédiens.
    PLV : un film ce n'est pas seulement les gentils contre les méchants
    defleppard
    defleppard

Publiée le 4 juillet 2011
    A l'attention des enfants en priorité................................................
    Caine78
    Caine78

Publiée le 9 décembre 2011
    Filmé comme une pub Nike avec slogan obligatoire à balancer le plus de fois possible en un minimum de temps, « Africa United » est pour moi pas loin de l'escroquerie cinématographique. Alors que celui-ci prétend être une oeuvre tolérante et chaleureuse, il est en réalité ringard, pas très bien écrit et n'exprime quasiment rien, très loin du discours humaniste et de réunification promis concernant le continent africain. Car hormis si vous êtes un génie et avez (au moins) bac 37, difficile de comprendre autre chose ici que « le foot c'est super ». Pas de problème, mais pourquoi? Parce que sortir le maximum de noms de clubs et de grands joueurs durant 90 minutes n'est pas un argument suffisant! Au milieu de cela il y a quand même quelques méchants soldats et des personnages malveillants de-ci de-là, histoire que l'on comprenne bien bien qu'on est en Afrique et qu'à certains endroits il y a la répression : c'est vrai qu'on avait bien besoin de ce « Africa United » pour nous l'apprendre, surtout qu'évidemment, tout ceci est toujours fait avec la plus grande nuance et subtilité... Mais le pire, c'est l'humour : c'est qu'il a tellement de mal à raconter une histoire qui tient la route Debs Gardner-Paterson, qu'il a décidé d'y ajouter une sorte de conte vaguement scato, globalement affligeant. Bref, il est peu dire que le grand amateur de football que je suis n'a pas été à la noce durant cette parodie de film engagé, une insulte à l'humanisme et à l'intelligence. A quand un biopic produit par Adidas sur le ballon rond en Asie?
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 27 janvier 2011
    Africa United (2010) est un road-movie à réserver exclusivement à un public en bas âge (dès 8 ans), le film narre l'histoire de deux amis, fans de football et qui rêvent d'assister à la Coupe du Monde se déroulant en Afrique du Sud. A partir de là, ils décident de s'y rendre par leur propre moyen et feront un voyage parsemé de diverses rencontres. Le film de Debs Gardner-Paterson s'avère très rapidement écoeurant par son trop plein de bons sentiments ridicules que seuls les enfants parviendront à ne pas déceler. Un déluge de clichés, entre le génie du ballon rond, le petit gros "grande gueule", la jeune prostituée, l'enfant soldat, les trafiquants et les malades du Sida. A trop vouloir en faire, les personnages finissent par agacer et l'histoire mièvre et pleine de naïveté ennuie plus qu'autre chose.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 5 mars 2011
    Toute petite comédie inoffensive dans l'esprit de "Slumdog Millionnaire" (couleurs vives; positivisme à toute épreuve) emmenée par une bande de gamins qui peut en agacer plus d'un. L'indulgence fait que l'on passe sur les clichés et autres points de vue réducteur sur la misère pour finalement regarder le film sans se poser trop de questions. Surtout qu'il est court.
    Publiée le 29 septembre 2011
    Une histoire profondément touchante. Un traversée assez marrante à suivre. Franchement je vous recommande ce film sans grandes prétentions
    Publiée le 24 janvier 2011
    Je n'ai pas été convaincu par ce petit film au budget sans doute serré et que je suis allé voir parce qu'il n'y avait pas grand chose d'autre à visionner cette semaine... Je n'ai pas été vraiment pris par l'histoire et je me suis assoupi plusieurs fois. Dommage !
    Julien D
    Julien D

Publiée le 6 septembre 2012
    Ce petit road-movie africain donne une vision enfantine de nombreux clichés relatifs au continents noir: La pauvreté, les enfants-soldats, les inégalités scolaires, le sida... Si cette image naïve, accompagnée d'animations aussi mignonnes qu'archaïques, n'est pas aussi drôle que la version footballistique de Rasta Rocket que nous annonçait la bande annonce mais les scènes les plus dures et émouvantes, dont le joli final, a suffisamment d'intensité pour en faire une sympathique petite leçon de solidarité.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 24 janvier 2011
    Africa united est une aventure incroyable que nous propose ce groupe jeunes rwandais qui veulent accomplir un rêve en équipe. Un film empli de joie, de rires et surtout d'espoir pour cette comédie qui nous fait découvrir l'Afrique méconnue.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 24 janvier 2011
    Africa United pourrait être une aventure du Club des 5 ! Trois jeunes enfants Rwandais veulent assister à la coupe du monde. Ils prennent un bus et se trompent de direction. Ils se retrouvent dans un camp au Congo. Avec l’aide d’un 4è compère, ils décident de traverser l’Afrique pour réaliser leur rêve. Leur rêve, le football le sujet n’est pas un hasard… Le réalisateur nous offre tout un tas de clichés dans cette « traversée », le trafic d’enfants, le sida, l’école, la pauvreté mais d’une manière bancale et bricolée…A l’image de la débrouillardise de ces enfants .

Un film pour les enfants, de la naïveté, des bons sentiments, des amitiés. L’image d’une Afrique haute en couleurs, et en diversité. Un nouveau regard sur ce pays.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 22 mai 2012
    Film drôle et tendre qui donne une bonne leçon d'humanité.belle emotion.
    Michel C
    Michel C

Publiée le 26 janvier 2011
    Un joli conte, pas seulement pour les enfants dans de très beaux paysages
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 29 juin 2014
    Si la Coupe du monde 2010 fut un cauchemar pour nous supporters français, en Afrique c’était un évènement sans précédent. Ce road-movie est à l’image du ballon de foot conçu par l’ingénieux Eriya Ndayambaje ; c’est fabriqué à partir de presque rien mais ça réussit à nous distraire. Africa United est une comédie plutôt légère, des enfants héros d’une histoire simple et qui vont traverser toute l’Afrique pour réaliser leur rêve. Le personnage à suivre reste Dudu même si à la longue sa vivacité pèse un peu mais le dénouement vous réserve un moment d’émotions. Un film simple mais où on passe un bon moment.
    El_galu31
    El_galu31

Publiée le 25 janvier 2011
    c'est pas mal mais je croyait que ça allé être mieux TEMPI !