Harry Potter et le Prince de sang mêlé
Note moyenne
3,7
60650 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

3 112 critiques spectateurs

5
578 critiques
4
661 critiques
3
328 critiques
2
647 critiques
1
504 critiques
0
394 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 11 novembre 2013
J'ai beaucoup aimé, peut être encore plus lors du deuxième visionnage. Harry Potter et le prince de Sang Melé nous ammène à un moment charnière de la saga, avant que tout bascule.
Skipper Mike
Skipper Mike

111 abonnés 650 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 août 2012
"Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé" marque une petite révolution dans les aventures du sorcier à lunettes puisque, depuis le temps que les publicitaires annonçaient que son monde s'assombrissait, on commençait à se demander si cela se vérifierait un jour à l'écran, et c'est bien le cas ici : David Yates nous plonge dans une atmosphère triste et oppressante en jouant avec maestria sur les éclairages, les décors et les contrastes. Pour la première fois, Poudlard ne ressemble plus à un havre de paix dans lequel, malgré les dangers qui guettent les personnages, on pouvait constamment se sentir en sécurité. Les scènes sont donc très souvent d'une noirceur abyssale, et l'esthétique est sans conteste le gros point fort du film (cf. notamment les scènes se déroulant dans l'Allée des Embrumes, ou encore la sélection des joueurs de Quidditch qui montre le parc plus beau que jamais). Pour autant, il peut aussi s'agir du film le plus frustrant pour les fans des romans. En effet, il élude certaines des intrigues majeures du livre et fait plutôt passer les détails au premier plan. Ainsi, le scénario se concentre sur les émois amoureux du trio principal - intrigues amoureuses qui pourraient justement être risibles si l'esthétique n'était pas aussi aboutie et si le réalisateur ne nous rappelait constamment que le monde magique est sur le point de s'écrouler - et oublie de raconter les origines et le parcours de Voldemort, qui formaient après tout l'intérêt du roman. Il manque ainsi une partie non négligeable des scènes se déroulant dans la Pensine, et si certaines pouvaient effectivement être passées sous silence, d'autres étaient indispensables pour comprendre l'évolution du mage noir, ce qui est d'autant plus dommage que les extraits retenus font finalement partis des meilleurs moments du film (en particulier la scène de l'orphelinat, intense et démentielle). Il est donc difficile de comprendre exactement comment l'adolescent Jedusor est devenu l'adulte Voldemort, et certaines scènes plus tardives n'auraient donc pas été de trop - je ne peux d'ailleurs pas m'empêcher de penser que le Scorsese qui a réalisé "Shutter Island" aurait été le mieux placé pour réaliser ce film et notamment les passages manquants ; après tout, Voldemort n'est-il le fou criminel ultime ? Malgré ses deux heures et demie, le film semble donc un peu vain et, même si on ne s’ennuie pas, on a l'impression qu'il ne s'est finalement pas passé grand chose - mais c'était aussi un peu le cas avec les sept cent pages du roman. On peut alors légitimement se demander si "Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé" n'est pas un de ces films graphiques, à la manière de ceux de Zack Snyder, privilégiant plutôt la forme et le tape-à-l'œil que le fond...
Malgré tout, le film contient un grand nombre de passages savoureux et il serait dommage de lui en vouloir pour son esbroufe visuelle. Yates apprend même de ses erreurs spoiler: et rend la mort de Dumbledore tragique et d'une grande tristesse, là où celle de Sirius sombrait dans le ridicule dans l'opus précédent. Il est tout de même dommage de ne pas assister à l'enterrement du mage, ce qui aurait augmenté encore les émotions du spectateur. Cela dit, ce qui a été filmé est déjà très satisfaisant...

Le film, malgré les allures de teen-movie qu'il prend de temps en temps ou son ambiance sombre et désespérée, baigne aussi dans un humour assez présent, qu'on retient surtout dans la meilleure scène du long-métrage, à savoir l'enterrement d'Aragog, aussi absurdement drôle que visuellement belle.
À noter aussi la prestation de Tom Felton, peut-être la révélation du film, qui transforme son personnage jusqu'alors antipathique en un être attachant et tourmenté. Quant à la performance de Daniel Radcliffe, elle s'améliore un peu, ce qui n’était pas du luxe après le gouffre dans lequel il avait plongé dans le volet précédent.
Reste aussi la musique, composée par Nicholas Hooper, qui fait décidément regretter les partitions de John Williams. Décevante et facilement remplaçable, elle n'a pour fonction que de souligner la tristesse et l'amertume des personnages et est ainsi très éloignée de la magnificence des thèmes habituels de la saga. Une preuve de plus que l'on est à des lieues des débuts de "Harry Potter", pour le meilleur comme pour le pire...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 24 août 2012
Ayant lu le livre, j'ai été bien déçu et surtout la fin où je m'attendais à voir beaucoup d'action mais il n'en fût pas ainsi. Ce film de cette Grande Saga est pour moi le moins bien. Ce film n'est pas nul, mais j'attendais peut être plus. A voir tout de même.
jfby
jfby

25 abonnés 273 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 21 août 2012
Je n'ai pas du tout aimé ce film. D'un ennui total, je n'ai rien contre le fait de dévié d'un livre lors d'une adaptation mais encore faut il que les ajouts aient un sens ce qui n'est pas le cas ici. Ajoutons un jeu très approximatif des comédiens et on obtiens le moins de la série.
anton2
anton2

17 abonnés 188 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 mai 2016
Ce sixième opus est beaucoup plus centré sur les relations amoureuses des personnages et cela permet de voir nos héros sous un nouveau jour en les rendant plus attachants et humains. Le film est plaisant et vraiment aussi intéressant que les précédents opus. Seul grand regret de cette adaptation est l'absence de scène entre un Drago Malefoy perdu et la réconfortante Mimi Geignarde.
Jean G.
Jean G.

32 abonnés 478 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 août 2012
Une petite remontée pour ce sixième volet, meilleur à mon goût que le précédent, mais un niveau en-dessous par rapport au quatre premiers. Dans ce film, j'ai apprécié les effets spéciaux, les décors et surtout le final, très bien realisé.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 août 2012
Une fois de plus cet Harry Potter est pour moi très réussis. Certes ce n'est pas le plus trépidant de la saga mais il ne déroge pas à la règle et nous livre un très bon moment de cinéma que se soit l'atmosphère les images ou encore l'univers qui est de plus en plus sombre !! Bon la fais est vraiment pas à mon gout mais bon faut bien que certains y passent Harry Potter ne va pas tout de même a sauvé le monde entier sans aucun dommages collatéraux !!
J.J. Dixon
J.J. Dixon

30 abonnés 336 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 août 2012
Je sais que beaucoup ont été déçu par cette adaptation et certaines choses m'ont moi-même déçu, voir étonné, mais j'aime beaucoup ce sixième volet car l'atmosphère qui s'en échappe est vraiment particulière. Atmosphère soutenue par la musique de Nicholas Hooper, (le thème de Dumbledore, bien qu'assez simple, est vraiment magnifique), et appuyée par une photographie encore une fois impeccable. L'ambiance gothique toujours présente mais les touches d'humour sont nombreuses, les relations entre Harry/Ginny, Lavande/Ron, Ron/Hermione, sont très bien exploitées, les acteurs sont à nouveau parfaits dans leur rôle respectif : HBC plus inquiétante que jamais en Bellatrix Lestrange, Alan Rickman égal à lui-même en Severus Rogue, Michael Gambon nous montre le côté plus émotionnel de Dumbledore ainsi que Tom Felton qui offre un Drago Malefoy plus tourmenté, plus complexe. Emma Watson nous prouve davantage son talent d'actrice et le fabuleux Jim Broadbent incarne un professeur Horace Slughorn physiquement différent que celui du roman. Et en parlant du roman, je sais très bien que l'on ne peut adapter une histoire au cinéma telle qu'elle l'est dans un livre, surtout si celui-ci compte dans les 600 ou 700 pages, mais quand même ! Supprimer la bataille finale au cœur de Poudlard ! La maison des Weasley qui brûle ! La moitié des souvenirs de Tom Jedusor passés à la trappe, (le jeune Hero Fiennes-Tiffin ainsi que Frank Dillane jouent très bien le jeune Voldemort) ! J'en passe, David Yates s'est expliqué au sujet de la bataille de fin qu'il n'a pas voulu tourner, sachant qu'il y allait en avoir une dans le double épisode final, mais quand même ! On a l'impression qu'il nous manque un truc au moment où le générique de fin se lance. Tout comme les explications trop précipitées et surtout incomplètes de Rogue au sujet du Prince de Sang-Mêlé. Et si, comme je l'ai dit plus haut, le réalisateur a très bien su transposer à l'écran les relations entre élèves, il aurait pu faire de même en ce qui concerne la relation entre Lupin et Tonks. Mais bon, bien d'autres passages nous régal, tels que la soirée chez Slughorn, l'entraînement puis le match de Quidditch, Harry drogué au Félix Felicis, la scène d'ouverture en plan aérien sur Londres et l'attaque des Mangemorts sur le pont. Bref, il n'y a pas que du mauvais dans l'adaptation cinématographique de ce sixième tome.
JulienAllard
JulienAllard

39 abonnés 387 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 6 décembre 2013
Le plus mauvais film Harry Potter, l'un des plus mauvais films que j'ai vu au cinéma de ma vie.
David Yates a, entre autres, décidé dans ce film de developper psychologiquement ses personnages.
Mais au lieu de s'intéresser à Jedusor et à la quête des Horcruxes, Yates axe son film sur les différentes intrigues initéressantes de nos héros qui ne déparailleraient pas dans un épisode d'Amour, Gloire et Beauté.
Avec ce film, la saga Harry Potter vire clairement ''teenage movie'', travail déjà commencé avec les deux précédents opus.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 16 juillet 2012
Un bon film avec l'univers respectée et l'atmosphère qui continue à s'assombrir. Comme pour les épisodes 3, 4 et 5, j'aurai aimé que l'on passe plus de temps sur le passé de Voldemort, la recherche et l'explication des Horcruxes, la bataille final dans le château, plutôt que sur les amours d'adolescents sans intérêts pour la lutte contre Voldemort.
Marion W
Marion W

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 avril 2013
Contrairement à certain, je trouve que ce volet est des meilleurs de la saga ! Beaucoup reprochent les cotés drôle ou romantique de certains passages ! au contraire j'ai trouvé ça très bien de contraster avec l'ambiance assez noir du film. A noter aussi le belle prestation de l'acteur qui joue malfoy, j'ai trouvé son personnage très convinquant .
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 14 juillet 2012
"harry potter et le prince de sang-mêlé"... un film tiré des livres de j.k. rowling, une romancière anglaise... un film moyen, comme je l'ai noté, que j'ai d'ailleurs en d.v.d, après l'avoir vu au cinéma... un film avec un étonnant grand manque d'action, qui est peut-être tiré du livre, je ne sais pas, mais qui ne m'a pas retiré le peu d'ennui mais manifesté qu'il ma procuré en le regardant... pourtant, poudlard s'assombrit, mais je pense que, comme le 5, ils n'ont pas fait ressentir la peur mais plutôt l'obscurité, l'enfermement, la préparation aux faits pourtant transparents dans ce film! mais quand même, un film qui a usé un peu de comédie, de scènes bien tournées... juste. avec, il ne faut pas l'oublier, la mort de... quelqu'un ( et oui, je ne veux pas gâcher le film à ceux qui ne l'ont pas vu! ) et la découverte du secret de voldemort, les ( ah mince, encore une fois! )... bon. pour conclure, un film ennuyeux que je ne vous conseille pas spécialement sauf pour la reproduction du livre en images et le savoir qui donne à ce film un rôle très important dans l'histoire de la saga, la découverte du grand, unique et ultime secret!
plutôt pour les 11 / 15 ans.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 11 juillet 2012
Ce film plaira plus aux fans et aux initiés que aux novices, le film est mou est l'histoire assez longue à venir, mais le dénouement remonte un peux le tout en nous laissant stupéfait et en nous donnant envie
de voir le suivant.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 28 septembre 2012
Seul les 20 dernières minutes valent le coup dans ce film, là ou c'est efficace est vraiment sombre qui laissera une appréhension dans le dernier chapitre. En dehors de ça même procédé que le cinquième, tout s'enchaîne trop vite, profondeur des personnages pas assez développées, scènes rajoutées complètement inutiles et surtout le syndrome ‘’Twilight’’ qui vient plomber l'ambiance et des éléments clés de l'histoire du livre. La musique est excellente cependant, l'aventure s'est fortement assombrie et le danger se ressent plus que jamais. Un épisode décevant mais efficace dans ses vingt dernières minutes (excepté la révélation incomplète), une suite un poil meilleur que le cinquième film.
Benito G

760 abonnés 3 167 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 juillet 2012
Confusion : à qui s'adresse ce film ? Aux initiés qui ne retrouveront que de vulgaires extraits de leur bouquin préféré et combleront les immenses trous de l'histoire avec les connaissances acquises à la lecture du livre ? Aux non initiés, qui n'ont pas lu le livre donc, qui comprendront de moins en moins cet univers de plus en plus hermétique et se forceront à simplifier à l'extrême un matériel d'origine qu'ils imagineront beaucoup plus difficilement ? Et le pitoyable montage n'arrive toujours pas à rattraper, mettre en ordre lisible une histoire coupée en deux : des love stories qui laissent carrément de côté l'intrigue et prennent bien trop de place tout en prouvant que nos héros grandissent ; qu'apportent-elles au film ? La seconde partie, plus intéressante, est centrée sur la fameuse révélation et son lot de morts mais où se greffe nombre de scènes parasites, floues. Vous n'avez pas lu le livre ? Accrochez-vous au wagon comme vous pouvez, mais le film restera obscur et hachuré et il y a de fortes chances que vous passiez à côté. L'univers visuel reste très soigné, la réalisation très correcte et Radcliffe ne sera jamais un grand acteur. L'humour y est familial et le film passerait presque pour un feuilleton...lol. On sent la volonté, d'ajouter quelques amourettes pour attendrir les plus jeunes et sans doute pour amoindrir le coté sombre des derniers opus...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse