La Maison jaune de Rio
Note moyenne
2,8
2 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 critique spectateur

5
0 critique
4
0 critique
3
0 critique
2
0 critique
1
1 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
inspecteur morvandieu
inspecteur morvandieu

92 abonnés 4 230 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 26 janvier 2026
C'est la version française d'une coproduction franco-allemande. Et c'est une vraie curiosité, un vrai nanar du début du parlant.
La ressemblance entre un criminel chinois, amoureux de la comédienne Anita, et un acteur de théâtre (Charles Vanel dans un rôle double) est l'argument de ce "thriller" à l'allemande, avec son style expressionniste et son malfaisant King-Fu à la tête d'une organisation criminelle qui lorgnent peut-être vers Mabuse et Fritz Lang.
En réalité, la mise en scène et la direction d'acteurs sont d'une nullité à mourir de rire qui évoquent moins Fritz Lang que les Branquignols, surtout dans le final, qui est un moment d'anthologie dans le genre burlesque involontaire. On ne sait pas trop quoi attribuer à Karl Grune et à son homologue français Robert Péguy, mais sous leur direction, le sujet, déjà improbable, apparait incroyablement stupide. A quoi s'ajoutent les tâtonnements du récent cinéma parlant.
Fatalement, les acteurs sont très mauvais. Le duo vedette Charles Vanel-Renée Héribel est le plus exposé, le premier jouant un inénarrable chinois grimaçant et la seconde, constamment dans le surjeu théâtral, nous gratifie même d'une chanson et de danses supposées orientales bien ringardes.
Les meilleurs films de tous les temps