Le Dernier témoin
    3,3
    45 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier témoin ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 26 mai 2021
    L'intrigue n'est pas vraiment mise en avant. C'est le procès qui est au cœur du film.
    Et il dure très longtemps. Un peu trop même.
    C'est assez long même si l'on découvre tous les secrets inavoués avec une certaine curiosité
    ribouldingue
    ribouldingue

Publiée le 27 février 2022
    Le dernier témoin est un film allemand tourné en 1960 par Wolfgang Staudte. Il décrit le processus judiciaire qui condamne rapidement une mère célibataire du meurtre de sa fille. Toutes les étapes de l'arrestation jusqu'au procès en passant par la garde à vue, de la préventive, du passage devant le juge d'instruction sont détaillées d'une manière réaliste. C'est aussi un jugement de la condition féminine de l'époque, l'accusée a des moeurs légères, entretenue par un homme riche marié, est clouée au pilori de la société. La phrase du juge d'instruction le souligne bien " Un homme riche qui a une maîtresse, c'est un signe de réussite, une femme célibataire avec un homme riche est une profiteuse vénale ". Un film intéressant presque documentaire sous certains aspects, dommage que la résolution de l'histoire n'est pas très crédible.