Oscar
    9429 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Oscar ?

Publiée le 30 avril 2012
    Au départ, Oscar était une pièce de théâtre avec Jean-Paul Belmondo et Pierre Mondy dans les rôles titres. De Funès remplaca au pied levé Mondy et fit connaître son rôle acariâtre de Barnier.
    Porté ensuite au cinéma, Oscar fit un tabac en salles consacrant encore plus l'artiste de La grande vadrouille ou du Corniaud.
    Théâtre à succès ou pièce de vaudeville (dans les deux cas, c'est toujours la même chose !), Oscar ne démérite pas mais prête moins à la franche rigolade qu'au sourire forcé devant toutes ces mimiques de De Funès.
    Alors oui, des quiproquos il y en a, mais force est de constater que même s'ils s'enchaînent à une vitesse fulgurante, les tribulations de Louis sont bien en-dessous de ses talents habituels.
    Face à lui, une ribambelle de trognes, à savoir l'inmanquable Claude Rich, Claude Gensac (dont c'est la première apparition en tant que femme de De Funès...), Mario Bello, ... .
    Spectateurs, un spectacle qui ne manque pas de mordant certes mais dont le clou (Louis De Funès) laisse un peu à désirer...
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 16 juin 2019
    Oscar est un film très drôle, avec un Louis de Funès en pleine forme.
    Je ne suis pas du tout fan de Louis de Funès et de ses grimaces, mais en l'occurrence, j'ai trouvé cette folie très pertinente dans l'histoire et certes, il cabotine par moment, mais, forcé de reconnaître que ça marche. Et puis, il porte tout de même le film. Les autres acteurs se défendent très bien pourtant face à ce géant. Claude Rich est très bon (son personnage est très bon et on voit que l'acteur n'est pas intimidé par de Funès), tout comme Claude Gensac.
    On ressent bien qu'il s'agit d'une pièce de théâtre de boulevard à la base. L'histoire est assez folle entre valises interchangeables, quiproquos, coups de sang, … Ça part dans tous les sens pour notre plus grand plaisir. On ne voit pas les éléments arriver et on est aussi perdu que le personnage haut-en-couleur de Louis de Funès.
    Après, les mimiques de Louis de Funès peuvent lasser autant qu'elles peuvent faire hurler de rire. Après tout, c'est ce qui porte le film.
    J'ai plutôt apprécié le film.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 13 août 2010
    un des plus drole de funes avec un claude rich talentueux et des quiproquos fous
    T800
    T800

Publiée le 20 juillet 2012
    Une pièce très riche, très drôle, pleine d'énergie, qui n'a pas vieilli. Un magnifique cocktail éternel mené par un Louis de Funes magistral et impressionnant. Les dialogues sont cultes et les acteurs se conaissent bien. Dans la lignée du Dîner de con, je pense qu'il n'y a pas mieux dans le genre
    Jutjut
    Jutjut

Publiée le 17 juillet 2008
    Un Vaudeville Parfait, un De Funès, plus drôle que jamais, proche du personnage burlesque avec ses fameuses mimiques qui lui sont bien propres. On se demande comment cette histoire d'amour et d'argent va se terminer car pluson avance, plus les personnages sont ancrés dans leurs mensonges... ................. EN DEUX MOTS : Parfait, vous allez rire à la folie ! Vive De Funès !!
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 30 août 2010
    Molinaro s'appuie sur un scénario très théâtral avec cette adaptation. En effet, tout se passe dans la maison du protagoniste, et les scènes se succèdent comme des actes, il ne manque que le rideau... On passe vraiment un moment sympa avec tous ces quiproquos qui relance sans cesse le film. Et que dire de la prestation de De Funès avec un "solo" mémorable qui nous fait oublier la pâle prestation de certains acteurs... A voir pour passer un bon moment !
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 8 septembre 2021
    En adaptant au cinéma une pièce de théâtre de boulevard, Edouard Molinaro livre une comédie irrésistible. D’une part, les rebondissements incessants liés à des quiproquos cocasses maintiennent un rythme très soutenu. Mais surtout, on a le droit à une prestation exceptionnelle de Louis de Funès, alors au sommet de son art. Tout est drôle et virevoltant. Les différents seconds rôles (Claude Rich, Claude Gensac, Mario David, Paul Préboist, etc.) apportent une touche de fraîcheur, permettant d’apaiser l’hystérie ambiante du film. Bref, ce grand succès auprès du public, lors de sa sortie en 1967, constitue une farce indémodable.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 2 janvier 2010
    Un des meilleurs de de funès.Ce film est extrenement drole,on rit pendant tous le film,grace aux quiproquos.En deux mot chef-oeuvre comique,porté par un de Funès au sommet de son art
    Themistocle_480
    Themistocle_480

Publiée le 25 mars 2011
    Bonne comédie française aux allures de pièce de théâtre (l'action se passe dans un seul lieu durant tout le film). Mais une très bonne pièce de théâtre, très bien menée, grâce à ses nombreux rebondissements et quiproquos, tous plus cocasses les uns que les autres, qui assurent le dynamisme et l'humour.
    Un humour apporté non seulement par Louis de Funès (dont on appréciera le personnage plus déchaîné que jamais!), mais aussi par les dialogues soignées, les gags hilarants et les situations complexes.
    Revers de médaille: le film est bien trop court, les 1h25 passant trop vite.
    Un film à situer au-dessus des "gendarmes" mais inférieur à la "grande vadrouille", au "Corniaud" et aux autres comédies de Gérard Oury.
    Publiée le 24 mars 2009
    Un excellent De Funès, on se lasse pas de revoir ce film, les acteurs sont vraiment bien dans leurs rôles (il faut dire que De Funès le jouait déjà au théâtre avant le film), le scénario autour des valises est pas mal, d'excellentes répliques... à voir si ça n'est pas déjà fait !
    Backpacker
    Backpacker

Les délicieux quiproquos et les mimiques survoltées et exagérées du grand Fufu ne rattrapent malheureusement pas les énormes faiblesses de la réalisation. Une fois de plus, une pièce de théâtre se trouve fort mal adaptée au cinéma. Fallait-il absolument en faire un film? Pas forcément...
    Bobby Sander
    Bobby Sander

Publiée le 13 juillet 2008
    Sympathique au premier abord, et doté d'un titre relativement joli, Oscar... est tout à fait commun ! Ce film n'a rien de plus ou de moins que tous les autres, c'est juste une nouvelle démonstration de grimaces de la part de De Funès. Les dialogues virent parfois au mauvais goût. A éviter, car regarde Oscar n'apporte rien mais en plus de fait même pas rire! De plus, c'est le genre de film dont on connaît l'intrigue par coeur... Ne nous leurrons pas : il n'y a aucune raison pour que l'ensemble des comédies d'avant soient absolument formidables à l'inverse de l'ensemble des comédies d'aujourd'hui... Un film à vocation populaire et évidemment financière, quoiqu'en diront ses auteurs. Du grand-public somnifère, plat et vide à souhait ; j'aimais beaucoup Louis de Funès enfant (ce film m'avait pourtant déjà très moyennement plû), j'ai dû passer l'âge...
    ArnaudN
    ArnaudN

Publiée le 24 juin 2007
    Une petite piece de theatre drolement bien ficellée, avec Claude Rich et De Funes. On passe vraiement un excellent moment, ou De Funes est plus comique que jamais. A voir si l'occasion se présente
    Publiée le 27 juillet 2014
    Édouard Molinaro livre une mise en scène très fidèle de la pièce de Claude Magnier . Résultat : des quiproquos qui se succèdent a une allure folle , des tas de gags efficaces et un irrésistible Louis de Funès ( la tirade des nez !) pour notre plus grand plaisir . Hilarant !
    Louis de Funès, la base de l'humour français nous livre une excellente performance dans ce film aussi marrant que fou. A voir absolument.