Oscar
    Votre avis sur Oscar ?

jimmyc
    jimmyc

Publiée le 9 novembre 2013
    En 1967 Edouard Molinaro adapte au cinéma la pièce de Claude Magnier et offre au gigantesque Louis de Funès le rôle de Bertrand Barnier ...Incontournable vaudeville le film reste vivant par la performance de son acteur principal,énergique en patron sans scrupule il excelle véritablement . Ce n'est pourtant pas un personnage facile ,il change d' avis tout le temps ,le quiproquo est simplement merveilleusement écrit et reste joué avec brio ... Un employé ,Christian Martin (Claude Rich)souhaite épouser la fille du patron ,mais en réalité il ne s'agit pas de cette dernière mais de une autre, sa propre fille elle, aime Oscar mais son père essaie de trouver un moyen de l'en dissuader .. Les éléments s'enchaînent à une vitesse incroyable sans jamais se perdre dans l'excès et entraînent le spectateur dans une action trépidante de mots ......Louis de Funès est magistral et sa performance reste assez unique ,il s'offre corps et âmes aux spectateurs et ses mimiques sont à elles seules un monument de rire ....Complètement loufoque dans ses enjeux, Oscar est une véritable pépite cinématographique ,un joyau de comédie ou les talents des interprètes accompagnent un scénario jubilatoire et désopilant ....Le compositeur Georges Delerue prouve une nouvelle fois la grande palette de son talent en signant la bande originale ....
    Publiée le 28 janvier 2014
    De Funes est un de mes acteur préférés , c'est une comédie française culte ,rythme effreiné, ça n'arrete pas Rich est formidable en petite langue de pute , mario david est enorme en coach sportif benet , je l'ai vu je ne sais pas combien de fois et je me marre toujours autant
    Publiée le 24 janvier 2014
    Chris46
    Chris46

Publiée le 1 août 2016
    " Oscar " Comédie culte du cinéma français . C'est l'histoire d'un patron nommer Bertrand Barnier ( Louis de Funès ) qui est réveiller un matin à son domicile par l'un de ses employés nommer Christian Martin ( Claude Rich ) qui est venu lui faire plusieurs révélations totalement innatendu . Ses révélations vont faire de sa journée un véritable cauchemar remplit de quiproquos et de rebondissement en pagaille ... " Oscar " est une comédie culte du cinéma français qui connu un grand succès lors de sa sortie en salle en 1967 ( plus de 6 millions d'entrées ) . Le film est l'adaptation d'une pièce de théâtre à succès qui fut d'abord jouer sur scéne par Jean Paul Belmondo puis ensuite par Louis de Funès . C'est le réalisateur Édouard Molinaro qui c'est charger d'adapter la pièce sur grand écran . L'histoire est excellente celle d'un patron qui va voir sa journée se transformer en un véritable cauchemar suite à plusieurs révélations totalement innatendu de l'un de ses employés ce qui va donner lieu à une successions de rebondissement innatendu et de quiproquos hilarants en pagaille . Le casting est fabuleux . Tout d'abord Louis de Funès tout simplement ENORMISSIME dans l'un de ses plus grand rôle a l'écran celui de Bertrand Barnier un patron qui va vivre un vrai cauchemar lors d'une journée mémorable à la suite de plusieurs révélations innatendu . Il est tout simplement déchaîner et hilarant . Une véritable tornade qui emporte tout sur son passage . Ensuite Claude Rich génial dans le rôle de Christian Martin modeste employer qui va bousculer la vie de Louis de Funès suite à plusieurs révélations innatendu , Claude Gensac parfaite dans le rôle de la femme de Louis de Funès , Mario David mémorable en masseur un peu benet de Louis de Funès ou encore Paul Preboist hilarant dans le rôle du domestique de Louis de Funès . Le film se passe quasiment que dans un seul endroit ( l'appartement de Louis de Funès ) mais c'est pas gênant car l'appartement ( super décor) est suffisamment vaste pour pas avoir une sensation de huis clos. Et la réalisation est bien faite pour ne pas avoir cette sensation de théâtre filmé . Une comédie remplit de scènes très drôles à mourir de rire ( le quiproquos avec les valises , Louis de Funès qui pete un plomb en faisant croire qu'il joue du violon avec son nez ... ) et de répliques cultes hilarantes ( honorer de la butinière n'a plus de bouton . Tu veut savoir pourquoi et ben demandeà la bonne , il est zinzin ...) . Franchement ce film c'est des barres de rires tout le long . Un très grand moment .
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 14 décembre 2013
    Etant un grand fan du célèbre comédien Louis De Funès, je ne peux que dire du bien sur ce film qui se voit être un classique parmi les comédies françaises des années 1960 et 1970. Ce n'est peut être pas le meilleur film dans lequel a joué De Funès, (on est bien loin des chefs d'oeuvres de '' La Grande Vadrouille '' et '' Les Aventures de Rabbi Jacob) mais j'ai quand même adoré cette comédie qui était à l'origine une pièce de theatre. Même si le film est ancien, j'ai toujours pris autant de plaisirs à le regarder. La raison pour laquelle ce film est excellent, c'est bien sur pour les scènes humoristiques cultes et très bien trouvées. En effet, il s'agit du genre de film dans lequel l'on retrouve des gags et de l'humour à volonté, comme dans certains films avec Louis De Funès. On peut aussi avoir le droit à des dialogues et répliques cultes, car à cette époque, certains films nous livraient des dialogues et des répliques inoubliables. Ce qui fait principalement le charme de ce film, c'est Louis de Funès qui était toujours au top et qui nous livre une magnifique prestation, un comédien irremplaçable. Louis De Funès restera à mes yeux, l'un des plus grands comédiens que j'ai eu l'occasion de voir dans un film, car il a su jouer dans des genres de comédies que l'on ne fait plus maintenant, donc il est unique en son genre. Claude Rich et Claude Gensac sont excellents eux aussi. Bref, Edouard Molinaro a réalisé une comédie culte, d'ailleurs on lui devra d'autres films cultes, tel que '' Hibernatus '', '' L'Emmerdeur '' et '' La Cage aux Folles ''. spoiler: Le riche promoteur Bertrand Barnier mène une vie paisible entre sa femme, sa fille Colette et ses domestiques. Mais un jour, le ciel lui tombe sur la tête quand, faisant soudain irruption dans sa chambre, son homme de confiance, Christian Martin, lui apprend qu'il l'escroque depuis des années. Non content de s'en vanter, il menace de révéler les fraudes fiscales auxquelles s'est livré Barnier, si celui-ci ne lui donne pas la main de sa fille qui, prétend-il, est déjà sa maîtresse. En contrepartie, Martin promet de rendre l'argent détourné, converti en bijoux par l'entremise de Colette. Furieux, Barnier entre dans une colère noire, avant de capituler. Mais, ce qu'ignore Martin, c'est qu'il a été abusé par une certaine Jacqueline, qui se faisait passer pour la fille de Barnier... En conclusion, '' Oscar '' est une comédie culte à voir au moins une fois dans sa vie. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 26 avril 2012
    Oscar : un classique parmi les classiques de la comédie française. C’est incroyable, le nombre de fois que j’ai vu ce film est juste énorme, je connais absolument tous les répliques par cœur de ce film est un véritable bonheur a regardé. Roh la la, ce film est une pure merveille : hilarant à souhait, ce film tellement drôle et unique : c’est incroyable. Une avalanche de situation cocasse, de gags hilarants, de dialogues savoureux et surtout de quiproquo touts aussi fou les un que les autres, c’est vraiment hallucinant et hilarant. Tous commence par un employer qui vient annoncer a son patron a 8h du matin dans son domicile personnelle qui veut une augmentation et la main de sa fille, vraiment sacré culot ^^. Et la va s’enchainé quiproquo sur quiproquo, gags sur gags pour notre plus grand plaisir et vraiment il faut le dire, que ce que on rigole bien avec ce film c’est vraiment énorme. De plus les acteurs sont toujours absolument géniaux et très amusant. Avec le sacré numéro que nous fait Louis De Funes qui est tout simplement exceptionnelle et unique dans ce film, absolument hilarant car il est embarqué malgré lui dans toute cette histoire qui comme est dit dur a comprendre, il y a de quoi avoir une migraine ^^. Enfin voila, Louis De Funes le meilleur comédien français pour moi, il ma fait tellement rire avec ces films qui travers les âgées, c’est film sont vraiment intemporelles. Bien sur, les autres acteurs sont eux aussi vraiment convaincant : on retrouve ma biche ^^ : Claude Gensac , Claude Rich qui est vraiment énorme et tout les autres bien sur. Voila cette comédie est tout simplement fabuleuse et unique. Un classique de la comédie devenu culte. Je ne m’en lasse jamais car pour moi c’est un énorme coup de cœur pour ce véritable chef-d’œuvre.
    maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 16 février 2014
    Une comédie française comme on aimerait en voir plus souvent aujourd'hui, je ne regrette pas de commencer la filmographie des meilleurs films de Louis de Funés en acteur principal, adapté d'une pièce de théâtre : Oscar regorge de gag, de quiproquo, de délire et d'un rythme qui ne s'estompe pas une seule seconde pendant tout le film une fois les cinq première minutes passées. Les pétages de câbles de De Funès dans ce film sont mythiques, l'humour ici est subtil, bon peut être que ça va un peu vite parfois et qu'on s'y perd très légèrement mais ce film nous met de bonne humeur et remonte le moral des déprimés. Je donne un jolie 4 pour ce classique français.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 21 juin 2013
    Si oscar est une adaptation de pièce de théâtre on voit que la pièce a deja bien été rodée sur les planches. De funès a sut en exploiter le maximum,chaque instants est une formidable mécanique humoristique qui ne laisse aucun temps mort. Quiproquos,entourloupes et personnages s'enchaine ainsi a un rythme effréné. Un très bon huis clos emmené par un De funès survolté.

Publiée le 23 avril 2012
    "Oscar" est un délice de vaudeville,évidemment popularisé par l'impayable Louis De Funès,dont le numéro de pantomine dépasse tout ce qu'il est permis.Il prend son nez pour un violon,mime un soutien-gorge,se fixe sur une valise qui n'arrête pas de changer de contenu et manque d'étrangler son collaborateur.Il faut dire qu'il a de quoi devenir chèvre ce riche industriel,puisqu'il apprend la même journée,le chantage de son second,le vol de ses bijoux,la grossesse de sa fille à un chauffeur disparue,le mariage de sa servante avec un baron,ou la révélation de détournements de fonds!Unité de temps et de lieux,quiproquos de plus en plus énormes,cette pièce de théâtre filmé fait tout pour se rendre distrayante,trépidante et drôlissime.De Funès maîtrisait ce rôle sur le bout des doigts,puisqu'il le joua 600 fois sur scène et même aux Etats-Unis.Claude Rich ne se démonte pas face au maître.Leur face à face de rapacité est complété de seconds rôles pittoresques.Cette maison au luxe kitsch,et au vaste espace éclairé,sert d'écrin à tout ce remue-ménage qui résiste parfaitement bien aux ravages du temps.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 11 novembre 2020
    Il est rare que je le fasse, et encore plus que je note le film après mais non j'ai pas pu aller au bout. Oscar n'est pas insupportable, ça se regarde, mais c'est trop typique d'une pièce de théâtre, avec les quiproquos inhérents au genre, au point que c'en est dérangeant et fatiguant, surtout que le rythme est trop saccadé pour qu'on apprécie, résultat c'est ch.iant. Faut avouer que c'est une bonne adaptation, que les acteurs jouent plutôt bien, De Funès surtout mais il connaissait le rôle par cœur, qu'il ramène Claude Gensac est sympa (même si elle fait potiche), on reste en famille, mais justement la fille... 1 cri c'est déjà pénible, alors des dizaines... Puis le tintamarre autour d'elle et son mari, puis son bébé, puis ses hésitations entre l'un et l'autre, le tout mixé avec 2 valises qui s'échangent et passent dans toute la ville, non rien de plaisant. Rajoutons que la musique est peu présente, pas géniale non plus, la trame classique ne prêtant que peu à rire, et le problème est bien là, pour une comédie on ne rit que trop peu, renforçant le sentiment de s'ennuyer à cause des longueurs ça ne débouche pas sur un sentiment plaisant. Néanmoins les adeptes du vaudeville et/ou de Louis de Funès devraient y trouver leur compte, mais j’ai du mal à voir en quoi c’est culte (ou au théâtre alors).
    legend13
    legend13

Publiée le 15 juillet 2008
    Une comedie trop délirante.J'ai bien rigoler devant ce De Funes au sommet de sa forme.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 15 août 2008
    Oscar est un film de Edouard Molinaro, réalisateur de plusieurs grosses comédies populaires dans les années 60-70 comme Hibernatus (encore avec De Funès), L'emmerdeur, Cause toujours tu m'intéresses ou La cage aux folles. Il est sorti en 1967 et est adapté d'une pièce de théâtre de Claude Magnier que De Funès a joué sur scène un nombre incalculable de fois entre 1959 et 1972. Ce dernier joue le rôle du promoteur Bertrand Barnier réveillé à 8h du matin par un de ses employés (incarné par le jeune Claude Rich) qui vient lui demander la main de sa fille et lui avouer qu'il lui a volé la somme de 64 millions de francs. A partir de là, les malentendus s'enchaîneront...Je l'ai dit, tout vient d'une pièce de théâtre et cela se voit car son aspect n'est pas complètement gommé. Tout se passe dans la demeure des Barnier, les personnages vont et viennent, les quiproquos s'enchaînent avec la fille qui se cache, les valises escamotées pour mieux réapparaitre et surtout un Louis de Funès absolument déchaîné qui porte tout l'ensemble sur ses épaules. Mais ça reste du bon boulevard mené sur un rythme effréné. On peut tout dire de Louis de Funès. Oui, il en fait des tonnes, surtout à la fin lors de la scène du nez mais il reste un tel génie, probablement notre plus grand acteur comique, qu'on peut le lui pardonner. Les multiples rebondissements finissent par nous perdre mais le film reste du bon théâtre filmé mené tambour battant par De Funès où personne n'arrive à l'empêcher de bouffer l'écran. La petite critique sur la bourgeoisie d'avant 68 est, elle aussi, plaisante.

Publiée le 7 février 2017
    Le démarrage ne présage rien de bon, Claude Rich est insupportable et la première scène est interminable. Arrive ensuite la fille qui pleurniche comme une sirène à défaut de savoir jouer. Si on ajoute à cela que de Funès surjoue de façon éhontée, ça fait beaucoup de casseroles. La pièce n'est probablement pas en cause, tout vaudeville possède son potentiel, mais elle est ici transformée en one-man show autour de Funès en roue libre sans qu'aucun second rôle ne parvienne sa "hauteur". Ça devient vite saoulant et ennuyeux. "Jo" et "Le grand restaurant" restent sans doute les meilleurs des De Funes, quand à Oscar, on va dire que c'est pas terrible malgré que Preboist y soit rigolo.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 12 décembre 2013
    Dans la seconde moitié des années 1960, Édouard Molinaro enchainait deux immenses succès populaires avec à leur tête Louis de Funès : "Oscar" et "Hibernatus". Réalisé en 1967, le premier d'entre eux est l'adaptation cinématographique d'une pièce à succès de Claude Magnier jouée plusieurs fois par l'acteur. Menée tambour-battant, on ne s'ennuie absolument jamais dans cette œuvre bien écrite et riche en multiples rebondissements. Accompagné de seconds rôles confortant, Molinaro assure le minimum pour laisser entière carte blanche à De Funès. Plus en forme que jamais, l'acteur capte toutes les attentions et nous livre une de ses plus mémorables performances. Bizarrement, s'il s'agit de l'un des films les plus méconnus, celui-ci mériterait pourtant une belle et nécessaire actualisation. Une grande comédie populaire à la française qui vous comblera de bonheur.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 20 juillet 2014
    Un petit bijou de comédie française des années 60, la quasi perfection, il est vrai précédemment répétée 600 fois auparavant par Louis de Funes. En dehors du jeu inégal de quelques acteurs je n'ai vraiment que des compliments à faire, on ne se lasse pas de le revoir. Claude Gensac à trouvé là le ton idéal, elle a été touchée par la grâce accordée par la Muse Thalie, Rich est parfait comme d'habitude et de Funes au somment de son talent. Molinaro pour sa part à su faire de cette pièce de théâtre un film personnel, la mise en scène qu'il nous impose est remarquablement cinématographique, elle est variée et les personnages sont presque toujours en mouvement. Un grand film comique qui mérite indiscutablement la réussite totale de sa sortie qui s'est faite quasiment sans aucun soutien publicitaire.