Oscar
    9432 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Oscar ?

Publiée le 5 mai 2021
    Oscar ne peut pas être décrit et De Funès y joue parfaitement son rôle. C'est le type de comédie que l'on ne voit plus au cinéma probablement parce qu'il faut un très bon acteur pour créer des effets comiques presque continus. C'est possible parce que c'est un film de type pièce de théâtre avec un seul acte. J'ai été stupéfait de réaliser que je venais de regarder une longue pièce de théâtre hilarante avec peu de pauses sans m'ennuyer une seule seconde. Les nombreux clichés l'auraient gâché si tout ne gravitait pas autour du personnage principal. C'est un peu comme si l'on prenait De Funès et qu'on le mettait dans une seule pièce en continu. La sueur sur son visage vous fait admirer sa dévotion à son travail. Il devrait être remercié par une révérence pour avoir été parfait. Un essaim de personnages qui volent autour de vous vous font rire aux larmes et c'est sans aucun doute un grand classique du cinéma...
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 24 avril 2008
    Oscar est un très beau film digne de la comédie française. Avec un très bon casting (notamment Louis de Funès avec son super jeux de comique), une histoire bien tournée au niveau humour, bref, un super film.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 20 avril 2019
    «Oscar» est à ce jour un classique de la comédie française et un incontournable dans la longue filmographie de Louis de Funès. Aucun autre acteur à part Loulou n'aurait pu endosser ce rôle. Ici, la super star incontestée du box office nous gratifie encore une fois de ses grimaces et pique quelques crises de colère dont lui seul a le secret. C'est franchement drôle. Il faut dire que les situations vécues par Bertrand Barnier n'ont rien de bien agréable. Edouard Molinaro nous propose une comédie se présentant sous la forme d'un délicieux vaudeville en huis-clos riche en rebondissements et en quiproquos. Le tout est mené à un rythme d'enfer. Bien sûr toute cette vivacité est due à l'abattage d'un Louis de Funès plus en forme que jamais. Et pourtant, on a plus l'impression de regarder une pièce de théâtre filmée qu'un long métrage, mais peu importe, le résultat final est si cocasse, si jouissif que l'on n'y prête pas la moindre attention. Voila une comédie qui résiste très bien aux années qui passent. Et moi qui ne suis pas fan du tout de notre Fufu national, je me suis toujours éclaté face à "Oscar".
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 21 février 2007
    C'est l'une des plus grandes comédies de boulevard du cinéma français. On rigole tout le temps et sans arrêt. C'est un véritable chef-d'oeuvre de comicité à part entière ! Louis De Funès au meilleur de sa forme !
    Publiée le 9 octobre 2009
    Un des meilleurs De Funès. J'ai ri tout le long du film, c'est une histoire de fou complètement déjantée avec un De Funès au sommet de son art ! il disjoncte complètement et on adore.
    Publiée le 20 janvier 2010
    MERVEILLEUX.une comedie 100% enormissime,bref avec louis de funes on s'eclate.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 27 mars 2018
    Un classique du vaudeville, avec du quiproquo, du rebondissement, des dialogues recherchés et un Louis de Funes au sommet de son art. Pièce de théâtre qui malgré ses 50 ans n'a pas (trop) vieilli.
    Merytamon
    Merytamon

Publiée le 23 avril 2012
    Pas mal, peut être pas le meilleur des Louis de Funés car c'est pas toujours évident à suivre avec les histoires de valises et de mariages avec la fille, mais l'ensemble se laisse regarder et on passe tout de même un bon moment. Outre l'inoubliable Louis de Funés, on notera aussi la présence de Claude Gensac avec qui il forme un super duo, Claude Rich ( Panoramix dans "Astérix) et Paul Prébois ( Berrnardo dans "Zorro") hilarant dans le rôle du domestique qui est légérement dépassé par les événements :)
    Zharradan
    Zharradan

Publiée le 11 septembre 2014
    Un des meilleurs films de Louis de Funes, car s’appuyant sur un scénario en béton et pas seulement sur le talent de l’acteur. Oscar est à la base une pièce de théâtre, et cela se ressent tant les répliques sont ciselées et les quiproquos incessants. Le film ne connaît aucun temps mort, et on va de surprise en surprise, et surtout de fou rire en fou rire. Grâce à De Funes, toujours aussi génial, mais aussi au reste du casting, notamment un excellent Claude Rich et la lunatique Claude Gensac. Les personnages sont tous bien trouvés, mention spéciale au masseur stupide et à la fille hystérique dont le seul visage me fait réagir. On retrouve certes nombre de poncifs de la comédie de boulevard, mais l’ensemble est résolument efficace, et surtout drôle. De même le réalisateur se contente de poser la caméra, et la mise en scène est quasi-absente, mais là encore cela ne gâche nullement le propos.
    De Funes était un acteur comique génial, mais qui a trop souvent manqué de dialogues à sa hauteur. Quand on les lui met à disposition, le résultat est imparable. Pas un chef d’oeuvre du fait de son classicisme, mais une grande comédie française.
    Publiée le 24 août 2010
    Une pièce de théâtre au cinéma,on pouvait s'attendre au pire...et bien ici,c'est le mieux qui se produit !
    Un scénario cohérent,intelligent et bien mené,une réalisation parfaite,et surtout des acteurs géniaux (mise à part Claude Gensac et la plupart des seconds rôles,toujours aussi minable !): De Funés au sommet (mais alors,au sommet,si ce n'est dans son meilleur rôle !),hilarant,génial et splendide (la scéne du "boutonneux" est génial,entre le mime parfait et le meilleur de Tex Avery !)et Claude Rich est trés bon.
    A noter qu'il y a du Tati,beaucoup de Tati dans les décors !
    Au final,Oscar est une trés bonne comédie,malheureusement portés par des seconds rôles plus ou moins convaincant,mais sauvé par un De Funés au top dans son meilleur rôle et un Claude Rich parfait.
    Un must !
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 22 septembre 2010
    Encore un très bon De Funes ou l'on ne s'ennui pas instant. Une histoire assez compliquée de mari perdu, retrouvé, etc...On fini par s'en sortir !
    Publiée le 28 décembre 2010
    Louis de Funès est bien mon comique préféré. Comment ne pas en être aussi sûr après le visionnage d'Oscar? Il suffit de le voir piquer sa crise "Je suis zinzin" ou encore pleurer comme un enfant pour ne plus s'arrêter de rire.
    nielrowbooks
    nielrowbooks

Publiée le 29 décembre 2007
    Film ou pièce de théâtre, on y rit tout du long ; peut-être le meilleurs de De Funès.
    Publiée le 2 juillet 2012
    D'apres moi le meilleur film de de funès , beaucoup de quiproquos , enfin bref un film qui vous mettra de bonne humeur et qui vous donnera la joie de vivre !
    Tam-TheDarkness
    Tam-TheDarkness

Publiée le 6 juin 2012
    Un film entièrement fait de quiproquos... Moi, en tout cas, j'adoore ! Hilarant du début à la fin ! Nous retrouvons toujours le même Louis De Funès et c'est un pur bonheur ! Une comédie avec De Funès comme on les aime. A mourir de rire ! En ce qui me concerne, j'éclate toujours autant de rire devant les scènes où De Funès pète les plombs littéralement face à tous ces quiproquos spoiler: (scène dans sa salle de massage et à la fin lorsque son ancienne bonne lui dit la vérité sur Jacqueline)
    . Excellent !