Les Evadés
    63916 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Evadés ?

mr. edward
    mr. edward

Publiée le 5 avril 2014
    Magnifique film ! Véritable chef d'œuvre du 7ème art, Tim Robbins et Morgan Freeman sont tout simplement énorme. A voir absolument
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 3 novembre 2014
    Même s'il n'est plus de toute première jeunesse, le film tient toutes ses promesses.
    The Shawshank Redemption, c'est une belle histoire d'amitié en univers carcéral avec deux acteurs principaux vraiment bons et un Frank Darabont qui savait déjà nous offrir une réalisation soignée.
    Un film sincère, beau et prenant jusqu'au bout.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 30 avril 2013
    Pour son premier long-métrage, Frank Darabont adapte Stephen King avec brio (il prouvera par la suite qu'il est diablement doué pour ça) et livre un chef-d’œuvre. En effet, "Les Évadés" est bien plus qu'un simple film de prison, il est aussi un film profondément humaniste d'où ressort de véritables notes d'espoir. Racontant en deux heures vingt les vingt ans de prison d'un banquier condamné pour le meurtre de sa femme et de son amant (on mettre d'ailleurs un moment avant de savoir s'il est coupable ou non), le film n'insiste pas sur sa culpabilité ni le calvaire que peut être la prison pour lui et encore moins sur ses plans d'évasion mais seulement sur sa capacité de s'adapter à ce nouveau milieu dans lequel certains restent si longtemps que c'est l'extérieur qui leur fait peur. Le scénario est écrit avec brio, n'ayant aucune fausse note et Darabont joue la carte de la sobriété mais de l'efficacité au niveau de sa mise en scène pour illustrer cette histoire qui est avant tout celle d'une sincère amitié. Et il faut dire qu'en tête d'affiche, Tim Robbins et Morgan Freeman sont parfaits, se complétant et donnant le meilleur d'eux-mêmes pour que le film n'en soit que plus réussi.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 11 novembre 2020
    Voilà un film pas si connu que ça et pourtant se révèle magnifique et intense. Ce film, celui qui rendra célèbre Tim Robbins, nous montre des détenus assez différents qui vont partager une amitié hors du commun au sein d'un établissement carcéral dure et dirigé d'une main de fer par le directeur et le responsable des surveillants.
    Les évadés est une ode à l'amitié et à l'intelligence qu'aura un homme à retrouver une liberté morale et physique.
    Bref : je n'en dis pas plus car le film se savoure et se découvre avant tout. Évadez vous l'esprit :)
    Redzing
    Redzing

Publiée le 28 janvier 2018
    Un superbe film de prison, qui en plus de dénoncer le cruel fonctionnement des pénitenciers aux USA nous narre une magnifique histoire d'amitié et d'espoir. "The Shawshank Redemption" mise d'ailleurs tout sur les sentiments des personnages et leur évolution psychologique, la réalisation demeurant assez sobre (mais parfaitement juste !). Tim Robbins et Morgan Freeman offrent ainsi des prestations qui sont certainement à compter parmi les meilleures de leur carrière. Sans compter le scénario fluide, qui fait passer sans aucun mal les 2h20 du film. Du tout bon.
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 21 mai 2014
    Decidement, F Darabont est le spécialiste du film ''carcéral''. 5 ans avant La Ligne Verte, il signe un excellent film spoiler: retracant le quotidien de 2 prisonniers devenus amis avant leur evasion
    . L'histoire du blanchiment d'argent rend le film imperial avec un beau duo d'acteurs (Robbins/Freeman).
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 25 février 2017
    Les évadés est un excellent film de Frank Darabont.
    L'histoire est très réussie (en même temps, c'est une adaptation de Stephen King donc l'idée de base est forcément excellente). Le final est vraiment à la hauteur, malgré une petite longueur à la toute fin. Les personnages sont très intéressants, Red et Dufresne en tête.
    Le casting est de très haut niveau. Morgan Freeman est parfait. Tim Robbins est génial en prisonnier dont les intentions sont illisibles sur le visage. Bob Gunton et Clancy Brown sont aussi très bons en antagonistes.
    Un film vraiment très appréciable. Difficile d'y trouver un défaut.
    Publiée le 12 août 2013
    Un grand classique du cinéma américain : Les Evadés est indiscutablement un film marquant, centré sur deux personnages magnifiques qui suscitent un maximum d'empathie. Top !
    Nicano
    Nicano

Publiée le 23 décembre 2013
    Il est de ces films qui ne vieillissent jamais. Que ce soit sur leur propos, ou sur leur forme. Les Evadés est de ceux la.
    Merveille, bijou à l'état brut qui ne cesse de m'émouvoir, de me faire réfléchir à chaque visionnage. Emmené par un duo magistral, Tim Robbins et Morgan Freeman éblouissent littéralement scène aprés scène. C'est un bonheur de les voir évoluer ensemble.
    Les musiques sont soignées, sublimes et le propos est au niveau du reste du film.
    Ce n'est pas pour rien si Les Evadés a la réputation d'être un des meilleurs films du cinéma modernes, j'entends par là, cinéma de ces 30 dernières années. Une perle qui a marqué les âmes de nombreux spectacteurs, et à tout jamais les annales du cinéma.
    David B.
    David B.

Publiée le 3 mars 2015
    Excellent film sur la vie carcérale dans la lignée de "Papillon". Les deux acteurs principaux sont formidables, et dégage une grande force et une grande sensibilité. Mention spéciale à Tim Robbins. J'aime ces films sur plusieurs années d'existence, sur les évolutions psychologiques, la narration avec une voix off, la dureté de la vie en prison. spoiler: De longues années d'injustice et un happy end.
    Un grand film plein d'émotions et d'une puissante force romanesque.
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 7 mars 2015
    En 1999, Frank Darabont réalisait "La ligne verte", un film sur l'univers carcérale mais ce n'était pas la première fois. En effet, 4 ans auparavant, il adaptait déjà une nouvelle de Stephen King également sur la vie en prison. "Les Evadés" commence avec le procès d'Andy Dufresne (Tim Robbins) où il est condamné à la prison à vie pour le meurtre de sa femme et son amant. Il rencontrera en prison Ellis Boyd 'Red' Redding (Morgan Freeman) avec qui il va se lier d'amitié. Comme il le fera plus tard avec "La ligne verte", Frank Darabont parvient à ne jamais ennuyer le spectateur pendant plus de deux heures de film. Pourtant, quasiment tout le récit se déroule dans la prison, les distractions se font rares mais il n'y a aucun temps mort. On se prend d'affection pour cet Andy Dufresne qui se dit innocent, ces heures en détention ne seront pas de tout repos car certains détenus peuvent être dangereux. Mais d'autres détenus peuvent aussi être de bons amis et on s'attachera au fur et à mesure à plusieurs personnages. D'ailleurs, les acteurs sont très bons et ils participent à notre prise de sympathie pour leurs personnages. Le scénario est donc écrit de manière à ce qu'il se passe toujours quelque chose et réserve même une surprise à la fin qui était préparée dès le début sans que l'on ne s'en rende compte. Ce film traite de plusieurs sujets. D'une part, la situation des détenus en prison qui ne sont parfois même pas considérés comme des Hommes. D'autre part, l'espoir et son importance. Sans espoir, il n'y a pas de vie (comme on dit : l'espoir fait vivre). C'est assez étonnant de voir qu'un tel film, où les personnages sont constamment enfermés entre quatre murs, réussit à aborder des thèmes importants et délivre des messages de vie aussi facilement. La narration est l'une des particularité de cette œuvre. Alors que Tim Robbins joue le personnage principal, c'est pourtant Morgan Freeman qui se charge de narrer l'histoire. On suit Andy Dufresne mais du point de vue d'Ellis Boyd 'Red' Redding, cela permet d'avoir une approche de l'histoire et du personnages principal différente des autres films. Frank Darabont réalise donc un premier film sur l'univers carcérale d'une grande intensité, où l'émotion n'est jamais loin, sans jamais ennuyer son public.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 24 janvier 2014
    Excellent film...Les acteurs sont notamment très bons (Tim Robbins, Morgan Freeman, et le directeur). L'univers carcéral y est comme d'habitude décrit comme une micro-société avec ses propres règles, les gardiens et le directeur y ont une place importante...bref comme les autres films du même genre..."Les évadés" est peut-être un peu naif de ce point de vue car on a vraiment l'impression d'une "gentille" prison avec des co-détenus pas forcément mauvais, un directeur dangereux et corrompu mais pas aussi sadique qu'il pourrait l'être...Celà dit le film est aussi une description, un point de vue par Morgan Freeman, qui raconte (il y a une voix-off) donc comment reprocher au film ce côté optimiste? La dernière partie du film est à la fois belle et impressionnante et à l'image du reste du film. Plus qu'un film sombre et réaliste (mais peut-on être réaliste tant qu'on n'a pas été en prison?) c'est surtout une belle histoire qui se suit facilement du début à la fin...Et pour finir la musique est belle...
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 27 janvier 2018
    Tiré d'une nouvelle de Stephen King, ce film recèle tous les ingrédients du chef d'oeuvre. Tout y est, casting, photographie, intrigue...
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 27 octobre 2015
    Il y a vraiment un truc que je n'arrive pas à comprendre, c'est l'engouement incroyable de nombreuses personnes pour ce film, relayé ici sur le site Allociné par 71% de critiques à 5 étoiles ! Je trouve ce film vraiment surcoté, alors qu'il est tout simplement bien, c'est un bon film, mais il ne mérite pas tant d'éloges. Dans différents classements dont celui Idb, il est très bien classé, devant de vrais grands chefs d'oeuvre d'auteurs, c'est tout bonnement inouï. Adapté d'une nouvelle de Stephen King, c'est un film de prison traditionnel mais teinté d'humanisme, qui utilise les codes de ce genre de films, assez classique dans sa forme, mais il est vrai d'une grande subtilité dans son développement et sa chute... ça n'en fait pas pour autant un chef d'oeuvre, je le trouve bien trop long, il y a quelques moments faibles, d'autres plus forts, il n'est donc pas irréprochable. Dans le même univers, et adapté aussi de Stephen King, je préfère nettement la Ligne Verte..
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 1 juin 2020
    Une histoire vraiment captivante, haletante, avec des scènes fortes !! La mise en scène est soignée et la distribution parfaite avec en tête le duo Morgan Freeman et Tim Robbins dont l'alchimie est excellente !! Et puis ce dénouement , astucieux et incroyable !!