Les Evadés
Note moyenne
4,5
69677 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 639 critiques spectateurs

5
1088 critiques
4
453 critiques
3
60 critiques
2
26 critiques
1
7 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Vincent B
Vincent B

16 abonnés 28 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 mars 2021
Un vrai chef d'oeuvre une oeuvre magistrale servi par des acteurs immense a voir et à revoir sans modération quel claque
TUTUR29
TUTUR29

46 abonnés 1 336 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 mars 2021
Ce soir j'ai regardé Les Evadés, film culte que je n'avais pourtant encore jamais vu. Alors pour commencer par chipoter un tout petit peu, je n'accorde pas la note maximale car je trouve quand même que la réalisation du film est assez banale tout comme la photographie, et que le film a quelques longueurs au out début selon moi. Mais quand je fais ces critiques là, c'est vraiment du chipotage car en dehors de ça, c'est le genre de film où il n'y a pas grand chose à dire dessus tellement il est irréprochable. Les acteurs et personnages sont tous excellents, que ce soit aussi bien les personnages principaux (Andy n'est pas très attachant au début mais il le devient de plus en plus et ça le rend admirable) que les personnages secondaires, en particulier les antagonistes qui sont juste détestables et viennent vraiment nous titiller devant le film tellement ils sont énervants et surpuissants dans la prison. Le rythme du film est suffisamment lent pour qu'on puisse ressentir le quotidien long et ennuyeux des prisonniers, mais il est assez travaillé pour qu'on ne s'ennuie jamais également et cela fait des Evadés un film extrêmement divertissant et grand public, et ce malgré sa durée assez longue de 2h20. Enfin, comment ne pas mentionner cette fin splendide, qui fait vraiment passer le film de très bon à excellent et mémorable, tant la fin vient conclure parfaitement ce film et accorder de beaux jours aux 2 personnages principaux qui l'ont bien mérité. Bref, vraiment un excellent film tout à fait irréprochable devant lequel il est impossible de rester indifférent tellement les émotions sont bien transmises. A voir de toute urgence pour les 10 personnes (dont je faisais partie) qui n'ont encore jamais vu ce film.
stans007
stans007

36 abonnés 1 462 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 mars 2021
Injustement condamné, il introduit de l’humanité dans un monde carcéral pour le moins caricaturé. C’est aussi l’histoire d’une belle amitié. Et le film, teinté d’angélisme, arrive à nous surprendre à la fin. D’après une nouvelle de Stephen King
Lucaslareleve
Lucaslareleve

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 mars 2021
Je ne sais pas comment commencer cette critique sachant que a chaque que je le re regarde je me prend encore une claque dans la gueule. C'est un chef d'œuvre, personnellement c'est le plus grand film de l'histoire du cinéma américain. Tout est parfait, du jeu des acteurs jusqu'à la musique. Tout est parfait. Franchement un grand bravo a Frank Darabont qui est pour moi aujourd'hui l'un des plus grands réalisateurs au monde. Bref commençons par le commencement spoiler: Ce film raconte l'histoire d'un jeune homme qui se nomme Andy Dufresne(Tim Robbins) , il est suspecté d'avoir tué sa femme et son amant. il sera condamnée a deux perpétuités et purgera sa peine dans la prison de Shawshank. Les débuts dans la prison vont être dur pour lui en effet même s'il va devenir ami avec Red (Morgan Freeman), il va a plusieurs reprises se faire tabasser par un prisonnier qui se nomme Bogs Diamond (Je penses que cet étape de sa vie a forger le caractère qu'on voit dans la suite du film. Il va commencer petit a petit a s'intégrer et a se faire aimée par les autres détenues, ensuite il se passe beaucoup de choses mais cela serait trop long a raconter. .......................................................................................................................... il va purger 20 ans de sa peine quand soudain un beau matin il s'évade par un trou qu'il avait mit 20 ans a creuser.
gizmo129
gizmo129

133 abonnés 1 668 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 mars 2021
Frank Darabont est un adepte du système carcéral, quelques années avant le chef d’œuvre absolu, La Ligne verte, il offrait à ses spectateurs Les Evadès, un film qui a valu un oscar à Morgan Freeman. Pour beaucoup, ce film se situe au même rang que la Ligne verte, pourtant il souffre de nombreuses failles. Le film a une durée excessive et cela se fait souvent ressentir. De plus, l’histoire donne une vision trop manichéenne voir choquante, tous les criminels sont innocents, repentis et bienveillants, tandis que les matons sont égocentriques, intéressés et méchants. Cette vision simpliste semble faire l’apologie des détenus, les victimes de crimes et délits apprécieront… On reconnait tout de même une belle réalisation de Darabont qui sait jouer avec les émotions, mais à comparer avec ses deux films, le match est vite plié.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 février 2021
Film incroyable au suspense haletant et à toutes épreuves. Début, milieu et surtout fin défiant toute concurrence dans ce thème. Ce film écrase n’importe quel film à suspense.
Sarah D
Sarah D

4 abonnés 38 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 janvier 2021
Quel film! Une leçon de vie, d'espoir, encore un témoignage d'injustices qui fonctionne et qui, en plus, rend humain des "criminels" jugés comme mauvais et perdus à jamais.
Ghighi19
Ghighi19

98 abonnés 2 064 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 janvier 2021
Un superbe film qui ne cesse de se bonifier avec les années. Bien sûr il y a la nouvelle géniale de Stephen King mais ce film fleuve nous entraîne dans la prison de Shawshank avec une pléiade de personnages attachants. Morgan Freeman et Tim Robbins sont parfaits et la mise en scène puissante .
Nolhan
Nolhan

11 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 janvier 2021
QUEL FILM!!!! QUE DIRE
Impossible de faire une critique constructive car juste en regardant le film nous comprenons que ce film est magnifique
L'histoire est superbe. Tim Robbins, Morgan Freeman, et d'autre acteurs super. L'histoire est plus que captivante, Un très bon moment passe en regardant le film. Le film est rempli de rebondissement on ne sais jamais ce qu'il va se passer. Quel superbe film.
A regarder impérativement si vous ne l'avais jamais vu. Vous ratez quelque un film extraordinaire
Léo le bon blaireau
Léo le bon blaireau

7 abonnés Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 janvier 2021
Le plus grand film de tous les temps d’après moi.
Andy Drufsene est un jeune banquier qui est déclaré coupable pour le meurtre de sa femme et de son amant après les avoir surpris pendant l’acte. Il sera transféré à la prison de Shawshank où il y rencontrera Red ainsi que d’autres détenus avec lesquelles il se liera d’amitié et avec lesquelles il se libérera du système.
Tout est génial dans ce film.
Les personnages très attachants sont magnifiquement interprétés par des acteurs au top avec Morgan Freeman et Tim Robbins qui nous offrent ici leurs meilleures prestations.
Le rythme et la mise en scène sont excellents avec des scènes magnifiquement tournées comme celle que j’appelle personnellement « la scène de la cigarette » qui fait partie de mes scènes préférés du cinéma tout entier , ou alors la scène finale avec ce plan qui restera gravée dans la tête de toutes les personnes ayant vue ce film.
Que dire de l’histoire qui en a fait pleuré plus d’un avec des moments tristes ou touchants.
Le scénario permet aussi de traiter des thèmes souvent abordés au cinéma mais pas avec la même saveur.
Il traite de l’incompétence du système judiciaire , de la criminalité et du pardon , de la violence des prisons que ce soit les détenus ou même les gardiens et les directeurs...
La force de ce film c’est évidemment les émotions qu’il apporte , on passe très rapidement de la joie à la tristesse en croisant la colère , c’est magnifiquement écrit.
Ce film m’a prouvé , alors que j’avais 13 ans , que le cinéma c’est bien plus qu’un divertissement et c’est ce film qui m’a poussé à devenir réalisateur.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 18 décembre 2020
Très beau film, il se voit souvent attribuer le titre du meilleur film de tous les temps. Je trouve ça légèrement exagéré mais en tout cas on s'attache très vite aux personnages. Beaucoup d'émotion.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 17 décembre 2020
C'est un film que j'ai trouvé excellent la 1ère fois, que j'ai revu hier et que j'ai trouvé encore plus excellent.
Il n'a pas pris une ride.
La question que je me pose, par contre, c'est "est-ce que ceux qui ont décidé du titre en français l'ont regardé?"... je n'en suis pas sûr du tout...
Je parle du titre VFF, le VFQ (À l'ombre de Shawshank) est déjà plus proche du sujet du film!
Matthieu91
Matthieu91

7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 décembre 2020
Époustouflant, clairement le meilleur film jamais réalisé sous l ère du cinéma , ce film mélange tristesse, désir et suspense. On n'en apprend clairement sur la condition humaine, "l'institutionnalisation" et oui c'est la notion la plus importante dans ce chef d'oeuvre, l'homme parvint à aimer une chose dans la société et ne peut plus s'en passer.
Étant près à mourir pour ce sentiment d'appartenir à une structure sociale. Même en prison, il existe des hommes dignes de conscience et de talent infaillible qui peuvent redonner un sens à la vie d'autrui.

Merci Franck Darabont pour la réalisation de ce film magnifique !!!!
Alasky

454 abonnés 4 545 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 décembre 2020
Tout a déjà été dit sur ce très beau film. En ce qui me concerne je l'ai revu plusieurs fois, toujours il me captive et me bouleverse. Une oeuvre magistrale qui mérite son succès et surtout qui mérite d'être vu au moins une fois.
Ritchie B.
Ritchie B.

4 abonnés 157 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 décembre 2020
Magistral...
Quel film! Une poésie jusqu'à la dernière minute, une BO sublime.
Il est beau ce film, il faut le voir absolument.
Franck Darabont réalise avec le duo Freeman / Robbins un film émouvant et passionnant.
spoiler: L'espoir est une bonne chose. Peut-être ce qu'il y a de mieux. Et les bonnes choses sont éternelles.


Merci.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse