69677 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 639 critiques spectateurs
5
1088 critiques
4
453 critiques
3
60 critiques
2
26 critiques
1
7 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Kubrock68
57 abonnés
1 348 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 30 novembre 2020
Un banquier accusé du meurtre de sa femme et de son amant est condamné à vie a être incarcéré dans les années 50. Le film régulièrement classé dans les meilleurs de l'histoire du cinéma est une immersion comme le "héros" dans une prison. On y découvre avec lui les codes, peu à peu, les interdits, les contournements possibles. L'histoire d'amitié avec Morgan Freeman est le deuxième intérêt du film, lente, progressive et forte. Une leçon de courage, de pensée positive et donc d'espoir. Un très grand film.
Ce film est magnifique, devenu culte, un pilier du cinéma, le film qui a fait connaître Morgan Friman ce qui est compréhensible tant il est excellent tout comme Tim Robbins qui forment à eux deux l'un des meilleurs duo de l'histoire du cinéma, les autres personnages sont très bien écrits en plus d'être attachant et le méchant est vraiment inattendu. La mise en scène offre un belle imagerie en plus de donner une véritable ambiance claustrophobe au métrage. Celui ci est très prenant du début à la fin de concluant sur une fin très émouvante et satisfaisante. Tout ceci est agrémenté d'une musique très discrète mais tout de même belle. L'émotion retransmise est forte montrant bien la dureté de la vie de prisonnier et la beauté des amitiés entre ses personnages. Pour conclure les évadé est un classique qu'il faut voir, on regrattera uniquement la musique trop oubliable ce qui est rattrapé par une ambiance visuel et sonore très immersive.
Ce film est tout simplement mon préféré. Même objectivement je le trouve parfait : le rythme est parfait (toutefois ce n'est pas un film d'action XD), les personnages attachants, la narration de Morgan Freeman et le jeu d'acteur de Tim Robbins et Morgan Freeman sublime, et sans parlé de la fin si jouissive. Ce film a la capacité de vous rendre extrêmement triste pour le personnage au suspense ainsi que la joie etc. Bref un chef-d'œuvre
Voilà un film pas si connu que ça et pourtant se révèle magnifique et intense. Ce film, celui qui rendra célèbre Tim Robbins, nous montre des détenus assez différents qui vont partager une amitié hors du commun au sein d'un établissement carcéral dure et dirigé d'une main de fer par le directeur et le responsable des surveillants. Les évadés est une ode à l'amitié et à l'intelligence qu'aura un homme à retrouver une liberté morale et physique. Bref : je n'en dis pas plus car le film se savoure et se découvre avant tout. Évadez vous l'esprit :)
Tout simplement le meilleur film d'évasion qui soit. L'atmosphère en prison, la psychologie des personnages, les relations prisonniers-prisonniers/prisonniers-gardien : un chef-d'œuvre
Un film tout en simplicité. La prison est montrée avec son aspect cruel, la façon dont elle façonne les prisonniers : ils deviennent inhumains ou apprennent de nouvelles valeurs. Mais tout a un prix. J'ai apprécié le point de vue après la prison, comment les prisonniers sont "institutionnalisés", ressortent brisés sans personnes pour les aider à s'intégrer. On a un personnage principal avec une incroyable force de volonté qui reste droit, se bat, ne se laisse pas briser et s'adapte. Un très bon film, parfois trop réaliste lorsqu'on préfère ne pas réfléchir aux sorts des autres.
je ne prends aucun risque en disant qu'il s'agit de l'un des plus grands film de tout les temps, Une performance incroyable de Tim Robbins et de Morgan Freeman. C'est un film très touchant, que je peux regarder toutes les semaines sans problème tant il est bien. Je le recommande fortement, cepandant je ne pense pas qu'il soit adapté pour des enfants.
Allez, soyons honnêtes ! Ce n'est pas une critique du film, pour moi chef-d'œuvre ! C'est une critique d'un critique de cinéma ! On a le droit de ne pas être d'accord certes. Mais en 1995, au siècle dernier, j'ai la chance de voir " The Shawshank Redemption". Une claque. Quelques jours plus tard, le film passe à la TV. JFR, chroniqueur au Monde fait sa critique :"Ainsi, malgré la pirouette finale, le film n'est qu'une peu ragoûtante apologie de la soumission! " Question simple : quelle personne ayant vu le film jusqu'au bout peut penser " ce film est une apologie de la servitude !". Merci d'aider, de défendre,d'abonder dans le sens de JFR pour que je comprenne sa critique. PS : je suis sur qu'il n'a pas vu le film jusqu'au bout !
Un film qui va en surprendre plus d'un ! On retrouve un duo Tim Robbins - Morgan Freeman sublime dans leurs rôles respectifs. Ce film fait partie de ceux que tu te rends compte que c'est incroyable seulement quand tu y repenses à l'exemple d'un Elephant Man. La première partie est divertissante mais lente jusqu'au moment où le film twiste et tout va a 1000 à l'heure. spoiler: On comprend au fameux twist le choix de faire raconter l'histoire par Morgan Freeman avec Andy qui s'évade; on se rend compte qu'il avait tout prévu dès son arrivée en prison ce qui fait que le côté lent, le choix de faire raconter par Morgan Freeman et les différents évènements sont là pour nourrir le twist absolument sublime.
Conclusion : ce film est pour moi un véritable chef d'œuvre et il mérite amplement sa place de n°1 sur imdb (devant Le Parrain), bref a voir absolument
Excellent film qui nous offre une histoire qui est parfois triste, parfois joyeuse et qui nous montre que des choses comme l'espoir et la persévérance ne sont en aucun cas des valeurs désuètes et inutiles. A voir et à revoir ! 30/08/2020
Un hymne à l’endurance, à la ténacité et à la perspicacité
Je n'avais plus revu ce film depuis sa première vision dans une salle de cinéma il y a 26 ans. Quelle brillante et exceptionnelle œuvre cinématographique.