Les Evadés
Note moyenne
4,5
69683 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 639 critiques spectateurs

5
1088 critiques
4
453 critiques
3
60 critiques
2
26 critiques
1
7 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 19 août 2019
Un film emblématique du cinéma américain des années 90: réalisation insipide, scénario efficace mais ultra-formaté, un peu de voix off et beaucoup de bons sentiments. Il y a sans doute là-dedans une ou deux vérités intéressantes sur ce que représente la prison, avec une ambiguïté qui rappelle la leçon finale d’Être sans destin, le très beau roman de Kertesz. Pas besoin d’être un spécialiste pour s’apercevoir qu’il y a surtout beaucoup d’exagération et au moins autant d’idéalisation, mais à l’arrivée le film se regarde sans déplaisir: c’est ultra-prévisible, mais les Américains savent y faire, alors on se laisse bercer.
Fred B.
Fred B.

15 abonnés 787 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 août 2019
Vu le 04/08/2019.
Un film remarquable que j'avais vu il y a de nombreuses années, j'en avais gardé un bon souvenir mais j'avais besoin de me le remémorer. Et bien, cette seconde vue ne me fera pas changer d'avis, ce film est un chef d’œuvre tant par l'interprétation de ces acteurs principaux (Morgan Freeman, Tim Robins, Bob Gunton ou d'autres) que par l'atmosphère de la prison. Certes c’est moins violent que "Un prophète" mais ça reste quand même du trash avec dès le départ un des prisonniers qui se fait tabasser et qui décède et ensuite le harcèlement subi par Andy Dufresne face aux Trois Sœurs (d'ailleurs si la violence est suggérée, elle est rarement mis clairement devant l'objectif ce qui permet d'attirer un public plus large).
J'ai beaucoup apprécié le personnage de Dufresne qui derrière sa froideur et sa mélancolie apparente (qui font de lui un coupable idéal en début de film) vont lui permettre de tenir bon dans cet univers impitoyable, et de façon très ingénieuse s'attirer la sympathie de Red et de son groupe (avec le coup des bières notamment) mais également se rendre utile auprès du directeur de par ses connaissances financières et juridiques.
Morgan Freeman est également puissant dans son rôle de prisonnier sage mais indispensable par son rôle de personnage capable de tout obtenir, et d'ailleurs sa voie off donne une belle intensité au film. Bon c'est normal, on est rarement déçu par cet acteur.
La fin du film est intéressante (Andy s’évade d'ailleurs de la même façon que Clint Eastwood dans "L'évadé d'Alcatraz") avec une certaine forme de justice (le sort réservé au directeur) et on voit que Andy est définitivement d'une intelligence supérieure. La fin est belle, les deux hommes se retrouvent
Un excellent film qui mérite donc bien ses 5 étoiles, tant par le jeu des acteurs principaux que pas son scénario remarquable
Rudy66
Rudy66

24 abonnés 841 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 juin 2019
Fan inconditionnel de "Prison Break", cela faisait un petit moment que j'avais envie de voir ce film.
Résultat, aussi bien soit-il, je pense m'être fait piéger par le titre du film, je pensais vraiment à un plan d'évasion construit que les deux hommes réalisent ensemble...
Hors au finale, il se trouve qu'il n'y en a qu'un seul qui s'est évadé et j'ai trouvé ça un peu trop facile.
En dehors de cela, c'est un vrai bon film, une belle histoire d'amitié dans la prison avec un homme brillant et innocent qui ne se laisse pas marcher sur les pieds comme son apparence pourrait le laisser croire. 3.5/5
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 mai 2019
MAGNIFIQUE et tellement vrai cette leçon de vie .
touchant , émouvant , les évadés est un des meilleurs film du cinéma .
Yo G
Yo G

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 avril 2019
Jai du le voir une trentaine de fois. Un magnifique film sur l’espoir et l’amitié. Le tout sur fond d’une sublime bande originale.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 avril 2019
un de mes films préféré j'adore le voir et le revoir
c'est un film très émouvant, une belle histoire d'amitiés et la fin même si on s'y attend me donne des frissons à chaque fois
Dominique D.
Dominique D.

5 abonnés 121 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 avril 2019
Film remarquable, exceptionnel même. Le destin d'un homme honnête condamné à tort qui au fil de sa captivité apprend à devenir un escroc pour pouvoir s'évader et refaire sa vie. C'est un thème inhabituel. Il est traité de façon fouillée, avec psychologie ce qui fait plaisir de la part d'un film nord-américain ! La vie des détenus est décrite en détail, souvent dans toute sa cruauté : c'est la loi de la jungle qui règne mais une vraie amitié peut y naître. À voir, à revoir et encore à revoir !
On regarde quoi ce soir ?
On regarde quoi ce soir ?

61 abonnés 868 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 mars 2019
Chose assez rare pour le souligner, Frank Darabont a réussi la prouesse de signer deux chefs d'oeuvre cinématographique sur le même univers carcéral, à 4 ans d'écart : Les Évadés puis La Ligne Verte, deux métrages inoubliables !
Les Évadés est un film magistral, magnifique, bouleversant, passionnant, grand et réaliste ! Un film sur la prison, les conditions carcérales, les relations entre prisonniers, les relations avec les matons, l'humanité en somme, parvenant à délivrer de beaux messages sur la vie et la nature humaine.
La narration est l'une des particularités de cette œuvre : la voix off (Morgan Freeman) est une excellente idée. Elle rend le récit vivant et très émouvant. Les acteurs sont magistraux (Morgan Freeman et Tim Robbins en porte-étendard). Les dialogues sont grands et forts, le propos puissant et intense.
Très long mais jamais ennuyeux car le rythme ne faiblit jamais et la narration est fluide. Tellement d'histoires à raconter, tellement de choses se passent derrière les barreaux de Shawshank. On se laisse transporter par cette histoire ô combien touchante. Le réalisme est total, immersif et on s'attache immédiatement aux personnages principaux.
Un grand film ! Un film sur la liberté, l'espoir, la persévérance, la patience, la résistance, l'amitié, l'humanité.
Michel1664
Michel1664

28 abonnés 827 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 mars 2019
Magnifique. Une histoire incroyable, mais surtout des personnages et des acteurs extra. C’est intense, plein d’émotions, poétique et dur. Ce n’est que la deuxième fois que je le vois, j’avais adoré au premier visionnage voilà de nombreuses années (je dois avoir la même patience qu’Andy Dufresne !) et c’est toujours aussi bon.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 mars 2019
Chef d’oeuvre, tout simplement. Un scénario bien ficelé, des acteurs de génie, une mise en scène très recherchée.
Dache
Dache

6 abonnés 81 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 mars 2019
Chef-d'oeuvre !!
Dans mon top 5, l'histoire, le dénouement, ce final au petit oignons , tout est bon !!
Les acteurs aussi sont top, si vous ne l'avez pas vu avant 50 ans vous avez ratez votre vie? NON!, il n'est jamais trop tard foncez!^^
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 16 mars 2019
Un laxatif audiovisuel. Du début à la fin c'était d'un ennui à mourrir.
De plus le film discrimine les cuillères puisqu'elles sont utliliser à des fins illicite ici le creusement d'un tunnel dans une prison.
où va le monde, est ce comme cela qu'on doit éduquer nos enfants.
Cordialement Seigneur Pom'Pote
kpax
kpax

3 abonnés 24 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 février 2019
Magnifique film, quel monument ! Un scénario à rebondissements qui coupent le souffle. Des acteurs brillants qui incarnent l espoir impossible du détenu innocent.
Celui qui a traduit le titre américain a eu la drôle d idée de faire disparaître la rédemption pour la remplacer pour des mots courts et d une platitude qui a l épaisseur d une feuille de cigarette américaine.
manuher
manuher

7 abonnés 235 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 décembre 2018
une histoire originale qui souffre helas d'un rythme trop lent et d'un métrage trop long.
En faisant plus court, l'histoire aurait été plus rythmée.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 décembre 2018
Il s’agit très clairement des chef d’œuvres rien n’est laisser au hasard,bien que je les déjà vue un nombre incalculable de fois je ne m’en lacerais jamais 
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse