Les Evadés
Note moyenne
4,5
69683 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 639 critiques spectateurs

5
1088 critiques
4
453 critiques
3
60 critiques
2
26 critiques
1
7 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Robrex
Robrex

26 abonnés 940 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 décembre 2018
Avant de bouleverser son public avec le fantastique "La Ligne Verte", Frank Darabont avait déjà réalisé son premier grand film : "Les Évadés" ("The Shawshank Redemption" en VO). Inspiré du roman novella "Rita Hayworth et la Rédemption de Shawshank" de Stephen King (comme quoi Frank Darabont est passionné par ses romans.), roman que j'ai pas lu, "Les Évadés" est un film vraiment passionnant et également captivant et bouleversant. Même 23 ans après sa sortie, le film continue de nous émerveiller. Une belle histoire d'amitié entre deux taulards, au beau milieu des années 40, et éventuellement un film sombre et dur. On retrouve bien tout le style et l’esthétique de Frank Darabont, tout l'aspect à la fois glauque et tendre qu'il peut y avoir, avec des personnages qui rentrent parfaitement bien dans le concept du film, et dont les deux protagonistes joués par Morgan Freeman et Tim Robbins sont attachants et bien développés. Le film est divisé en plusieurs actes, en fonction des années qui passent lors dans de l'incarcération des deux personnages principaux, le temps qu'ils passent dans le pénitencier de Shawshank, et comment leur relation évolue entre eux et les autres et leur adaptation à chacun dans ce mode de vie pour le moins hostile. Alors même si le film est assez long, on s'ennuie pas foncièrement devant et on est pris dans l'histoire. Le film ne possède pas vraiment de traits comique, mais en plus d'avoir un aspect glauque, a une ampleur dramatique très immersive, ainsi que des moment assez émouvants. Personnellement, même si j'aime beaucoup ce film, j'ai préféré "La Ligne Verte", car même s'il est moins encré dans la réalité, j'ai trouvé ça nettement plus émouvant, alors que dans "Les Évadés", j'ai pas été si ému que ça même si ça un impact bouleversant assez fort, surtout à la fin qui est magnifique (no spoil). Le film est peu violent, mais a ses scènes vraiment choquantes. La mise en scène est très bien gérée, y'a des rebondissements inattendus et malgré certaines grossièretés et deux ou trois fautes de goût, le film garde son concept et nous entraîne bien dans son histoire fabuleuse, surtout que le film possède une bonne structure narrative. La musique aussi est bien impactante et mélancolique, et rentre très bien dans le concept. Au niveau des acteurs, Tim Robbins est excellent et a interprété l'un de ses meilleurs rôles. Son personnage est fort, adroit, attachant et plein de ressources. Morgan Freeman est tout aussi excellent, surtout qu'il est nettement plus touchant, et la relation entre les deux acteurs est très impactante et en fait le point le plus fort du film. Bon Gunton qui joue le directeur tyrannique de la prison joue parfaitement bien lui aussi, bien crédible dans son personnage. On a aussi Clancy Brown dans un rôle secondaire mais bien marquant également grâce à sa performance de fou. William Salder est très bon aussi, et les autres acteurs, James Whitmore (RIP), Gil Bellows, Mark Rolston, Jeffrey DeMunn... sont bons aussi. (Je remarque également qu'une actrice présente dans le film, Renee Blaine. Mais le film n'est pas misogyne, rassurez-vous ! Peut-être que c'est comme ça dans le roman de base.). En conclusion, "Les Évadés" est un grand film. Même si pour moi c'est pas tellement un chef-d'oeuvre, je dis quand même qu'il faut voir ce film, car c'est un grand moment passionnant et inoubliable à passer. Ça serait vraiment dommage de passer à côté, surtout que ça a été un échec commercial à l'époque de sa sortie. Donc à voir et à ne pas effacer de sa mémoire.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 décembre 2018
Splendide. Impossible d'être déçu. Désormais un film culte, c'est obligatoire de le voir au moins une fois (je doute que vous puissiez ne pas réitérer ce visionnage). Un casting à couper le souffle, une histoire magnifique. Évadez-vous, admirez l'espoir et la volonté portés par des phrases métaphoriques transmises entre les voix de la sagesse.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 novembre 2018
Pour moi le meilleur film de tous les temps. Des acteurs au top, un scenario bien ficelé et de l'émotion. BRAVO !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 octobre 2018
Un des meilleurs films sur une prison, si ce n est le meilleur. un duo fantastique, des émotions et un twist final déconcertant.
Nicolas S.
Nicolas S.

130 abonnés 1 591 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 octobre 2018
"Les Évadés" est le film qui a détrôné "Le Parrain" dans le prestigieux classement des meilleurs films de l'IMDb. Quelle est donc cette oeuvre ? Qu'a-t-elle de si exceptionnelle ?

Première collaboration fructueuse entre le réalisateur Frank Darabont et l'écrivain Stephen King, "Les Évadés" précède de 5 années la claque "La Ligne Verte". Tout comme son successeur, ce film est d'une grande humanité : on a beau être dans un pénitencier, avec des délinquants comme des criminels, on n'assistera jamais à un jugement sur ces personnes.

L'auteur traite ces personnages d'un oeil neutre. Il ne nous révèle d'ailleurs pas, à dessein, ce qu'ont fait la plupart des compagnons de galère d'Andy Dufresne. Tout ce que l'on sait, c'est qu'ils sont là depuis plus ou moins longtemps et qu'ils ont recréé une vie à l'intérieur, où chacun à un rôle social à assumer et, plus le temps passe, plus ce rôle devient prédominant sur celui qu'ils occupaient à l'extérieur de ces murs. Au point qu'un jour, ces personnes deviennent "institutionnalisées", c'est-à-dire qu'elles ne sont plus adaptées au monde extérieur.

Ces ressorts psychologiques inhérents à la détention, Stephen King les traite avec intelligence et subtilité et les rend accessibles au commun des mortels. Il va aussi offrir une galerie de personnages forts et attachants, qui feront toute la richesse du film.

Et à partir de ces personnages, Stephen King va construire toute une histoire, passionnante et particulièrement bien menée. D'où le fait que le spectateur se prenne une véritable claque. La première claque, elle vient quand on regarde le film et qu'on est impressionné par la maîtrise de l'auteur, par celle du réalisateur qui livre des scènes travaillées et particulièrement fortes, lourdes en symboles, et par les acteurs qui font tous un travail formidable (mention spéciale à Morgan Freeman). La seconde claque, elle vient quand on réfléchit à ce que l'on vient de voir et au message porté par "Les Évadés".

Ce film, c'est un condensé d'humanité enveloppé dans une oeuvre divertissante et poignante.
Shawn777

805 abonnés 3 935 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 septembre 2018
Ce film, réalisé par Frank Darabont et sorti en 1994 est tout simplement excellent ! Voilà une éternité que je ne l'avais pas revu, ne me souvenant que très vaguement de quelques scènes, je ne regrette pas du tout de m'y être de nouveau plongé dedans ! L'histoire est adaptée de la nouvelle "Rita Hayworth et la Rédemption de Shawshank" de Stephen King mais ne l'ayant pas lu, je ne pourrais pas la comparer au film. Néanmoins, je peux tout de même remarquer que nous sommes bien loin de l'univers fantastique et horrifique dont l'écrivain nous a toujours habitué puisque nous sommes face à une œuvre tout à fait "normale" et plausible mais surtout poignante du début à la fin ! C'est donc l'histoire d'un honnête banquier qui prend perpétuité car il est jugé coupable du meurtre de sa femme et de l'amant de cette dernière. Alors évidemment, on ne fait que suivre les aventures du personnage principal en prison, nous avons toute une leçon de vie derrière tout cela mais également la mise en image d'une superbe amitié entre deux prisonniers. C'est assez rare que je sois vraiment ému devant un film et pourtant, ce fut le cas ici car il y a plusieurs scènes bouleversantes, notamment celles vers la fin du film mais aussi toutes celles nous montrant qu'il existe une certaine humanité entre les murs d'une prison. Alors évidemment, là je suis en train de décrire une œuvre qui serait un peu guimauve alors qu'elle ne l'est pas du tout, nous avons réellement des scènes de violence et puis surtout, tous les personnages ne sont pas super sympas, loin de là. Le contraste est intéressant entre la violence que peut dégager une prison et ses gardiens (et aussi quelques-uns de ses pionniers) et la bonté et l'espoir qui habite le personnage principal tout le long du film. Le film est relativement long mais honnêtement, on ne voit pas les deux heures vingt de film passer tellement on est captivé par le film du début à la fin, on aurait même presque voulu qu'il se prolonge pour en voir un peu plus. Thomas Newman qui dirige la B.O. a encore fait ici un excellent travail puisqu'elle est très émouvante et correspond très bien à l'univers du film. La réalisation est quant à elle très bonne aussi, nous offrant de très beaux plans. Du côté des acteurs, nous avons principalement Tim Robbins et Morgan Freeman qui jouent vraiment très bien, laissant passer énormément d'émotion à travers leur personnage. "Les Évadés" est donc un excellent film qui n'a pas volé sa réputation !
Florent d
Florent d

2 abonnés 10 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 mai 2020
Très bon film, la fin un peu bâclé quand il s evade je trouve, Morgan Freeman au top !!! Je recommande vivement
Guide de Survie du Cinéphile Amateur
Guide de Survie du Cinéphile Amateur

24 abonnés 484 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 septembre 2018
Adaptation d’une nouvelle de Stephen King (pour une fois loin de son registre fantastique), Frank Darabont nous livre un film extrêmement malin centré sur le personnage d’Andy Dufresne, incarcéré à vie pour les meurtres de sa femme et de son amant. Ce rôle est interprété avec beaucoup de sobriété par Tim Robbins, pour qui l’on se prend rapidement de sympathie au point d’en oublier très vite le crime qu’il a (ou pas) commis. Durant sa détention, il rencontre un autre personnage touchant campé par un Morgan Freeman toujours aussi juste. Bien que l’intrigue se déroule dans un quasi huis clos (la prison), Darabont parvient à tenir le spectateur en haleine pendant plus de deux heures, au fil des rencontres d’Andy, des rebondissements et du twist final vraiment malin qu’on ne peut qu’adorer. Dernière chose et non des moindres, le choix de narration de l’histoire par le personnage d’Ellis Boyd « Red » Redding (Morgan Freeman), un choix pour moi très judicieux car il ne permet pas de savoir si Andy s’en sort et surtout il offre une vision extérieure, une approche différente de notre héros. Bref, un film touchant qui délivre plusieurs messages, sur la vie carcérale, la réinsertion parfois difficile, les erreurs judiciaires, l’espoir permanent, le tout avec beaucoup de pudeur et d’émotion.
Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 août 2018
Excellent film. Belle mise en scène et très bon scénario. On s'attache beaucoup aux personnages, notamment à Andy.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 juillet 2018
LE meilleur film de tout les temps, à voir revoir et revoir!!!
Acteurs incroyablement bien choisis! �
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 31 mai 2018
Excellent film de détention (essentiellement le huis clos d'une prison) adapté de la seule nouvelle de Stephen King qui n'introduit aucun élément fantastique. Certaines scènes de violence peuvent heurter les plus sensibles.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 mai 2018
Un pur chef-d'oeuvre... L'un des meilleurs films que j'ai vu, pour ne pas dire LE meilleur.
Je suis tombée dessus par hasard, seule, un soir d'orage chez ma grand-mère en campagne. Je tombe sur le film en cours de route, au bout d'une vingtaine de minutes seulement, l'image s'est brouillée à cause de l'orage... Ca a suffit pour que je l'adore. Dès que j'ai pu, je l'ai regardé en entier, et je l'ai adoré encore plus.
Les prestations de Tim Robbins et Morgan Freeman sont incroyables.
Dommage cependant, que la traduction française du film révèle une partie de l'histoire...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 mai 2019
Film exceptionnel qui est joué par des acteurs exceptionnels
Ce film fait parti des 5 meilleurs que j'ai vu et Dieu sait que j'en ai vu
Bertie Quincampoix
Bertie Quincampoix

142 abonnés 2 053 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 mars 2018
Une mise en scène classique et efficace pour un film carcéral qui contient de nombreux points positifs : son scénario, sérieux et solide, est tiré d'une nouvelle de Stephen King, ses acteurs sont très bons, Morgan Freeman et Tim Robbins en tête. Cependant, le côté manichéen du long-métrage - les prisonniers sont tous nickel (sauf évidemment les méchants homosexuels, bouh, honte à eux... !) quand les personnels pénitentiaires sont tous des barbares sanguinaires pervers et corrompus - et l'aspect "bon élève" hollywoodien tendent à affaiblir une œuvre qui aurait gagné à plus de radicalité dans l'exploration des failles individuelles et collectives de ses protagonistes.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 mars 2018
Les évadés est un film merveilleux avec un rythme parfait. Il y a un peu des longueurs, mais la construction au la climax est incoyable! spoiler: La mise en scène quand il š'est libéré va devenir un moment très iconique dans l'histoire filmographie
. Des acteurs sont remarquables, Morgan Freeman a fait une bonne interprétation pour son personage. Et Tim Robins était une belle surprise dans ce film. Globalement, un film pour tout public, cinéphiles est toutes les generations.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse