En 1995 le réalisateur Frank Darabont nous offre un film splendide que certains semblent considérer comme « le meilleur de tous les temps ». C'est un peu extrême à mon goût, mais il faut reconnaître que « Les évadés » est chargé en émotions en tous genres et qu'il se place, sans peine, dans la courte liste des grands classiques intemporels. Tiré de la nouvelle de Stephen King « Rita Hayworth et la rédemption de Shawshank », il raconte l'histoire de deux prisonniers, à priori fort différents, condamnés à perpétuité dans la prison de Shawshank. Cette forteresse terrible est considérée comme une des plus dures des États-Unis et le climat de terreur que font régner le Directeur et les gardiens n'est pas pour arranger les choses. C'est dans cette ambiance particulièrement sombre et désespérée que les relations entre les deux hommes vont changer pour se transformer en une indestructible amitié. Le réalisme est total, immersif et on s'identifie immédiatement aux personnages principaux pour qui l'on prend fait et cause sans aucune condition. Heureusement, la scène finale est pleine d'espoir et redonne un peu d'air au spectateur qui se trouve en apnée depuis près de deux heures trente. Bizarrement, ce monument du cinéma a pourtant fait un flop lors de sa sortie US et son statut de « chef d’œuvre » ne se forgera que bien plus tard. Il est également surprenant de constater que, malgré de nombreuses nominations aux Oscars, il ne remportera pas la moindre statuette dorée. C'est la malédiction de Shawshank, sans doute !
L'ayant regardé pour la première fois récemment, je craignais que le film ait vieilli. Pas du tout. C'est un super scénario qui nous procure toutes sortes d'émotion. Et c'est le plus bel exercice au cinéma que d'avoir ri, pleuré, souffert et ressenti une totale compassion pour les personnages principaux. Le jeu d'acteur est extrêmement juste. Le suspense est savamment bien dosé. Je n'ai pas vu passer le temps, et je donnerai beaucoup pour le revoir comme si c'était la première fois. Ne passez pas à côté de ce film.
Un diamant. Ce film est basé sur le scénario et une histoire en acier comme les barreaux de la prison de Shawshenk. Le casting est réussi, les seconds rôles sont tirés au couteaux Les débuts de Morgan Freeman, c'est avec ce film qu'il va devenir la star mondiale que l'on connait aujourd'hui. A voir en anglais absolument. Meilleur scène; Quand Andy semble suicidaire et dit à Red: Can you do me a favor ? Red reponds anythin... Merci à Stephen King pour cette nouvelle qui nous donne de l'Espoirspoiler: , qui s'est réalisé en 20 ans.
[spoiler]La force d'un taille-pierre c'est pas sa taille, mais sa résistance associé au temps en fait un marteau piqueur silencieux.
La force de l'eau, c'est pas sa masse mais sa fluidité. Elle passe partout même sur Mars elle coule discrètement sous les glaces martiennes. [/spoiler]
Un film extrêmement puissant sur l’espoir! Sur la justice et surtout l’injustice, sur le milieu carcéral, sur la réinsertion. Un film montrant la bonté et le courage d’un homme a qui la vie n’a pas fait de cadeau mais qui réussit toujours à tourner les choses à sa guise par le proverbe « c’est toujours le plus intelligent qui attrape l’autre »!Le tout mené par 2 merveilleux acteurs!
N'ayant pas encore vu ce film, je me suis enfin décidé à le regarder. Et je dois bien reconnaître que j'ai moi aussi été emporté par cette magnifique histoire en milieu carcéral, tiré d'un livre de Stephen King. La réalisation de Frank Darabont ne tombe à aucun moment dans le pathos et les acteurs, Tim Robbins et Morgan Freeman en tête, livrent des performances remarquables de sincérité. La dernière partie en particulier est d'une beauté éblouissante et l'émotion est clairement au rendez-vous.
Un très beau film, des acteurs très justes, un scénario en béton qui nous donne envie de voir la suite tout au long du film. Un histoire assez originale sur l'univers carcéral et des personnages attachants. A voir absolument !
Une oeuvre puissante qu'est " Les Evadés " 4 avant le magnifique " Le Ligne Verte " le réalisateur Frank Darabont nous offre un film sur le même thême la vie en prison en beaucoup plus différent. Les personnages sont très attachants l'amitié jouer par Morgan Freeman et Tim Robbins est convaincante et émouvante, une histoire super bien écrite adaptée du roman de Stephen King cette histoire est tout simplement excellente. Une fresque culte qui apporte son lot d'émotion et de prestation unique et exceptionnelle.
Encore un chef d'oeuvre de darabont avec la ligne verte. Ce film est d'une grande puissance magnifiquement jouer et interpréter par un duo Robbins Freeman au sommet. L'histoire est prenante attachante et cruelle. la fin splendide et triste à la fois et malgré la longueur du film on ne s'ennuie jamais
Les évadés, film le mieux notée sur les plus grands sites américains dédiés au cinéma, raconte l'histoire d'un homme envoyé en prison pour le meurtre de sa femme. Après de nombreuses péripéties il réussira, grâce à ces compétences de banquier à s'imposer comme un élément essentiel de la prison. Ce film m'a bien plut malgré ses défauts : un scénario parfois prévisible (quoi que la fin est surprenante), une réalisation peu inspiré par moment, ou encore une photo très banale. Mais malgré tout ce film réussi à plaire grâce à ses personnages attachants,à ses acteurs excellents, à des scènes très intenses et à son ambiance très réaliste des prisons de l'époque. De plus le film parle avec justesse d'un sujet très intéressant mais trop souvent oublié: la réinsertion des prisonniers.
Les évadés est donc loin d'être le meilleur film de tout les temps mais reste tout de même très agréable à regarder
Pas étonnant que ce film reste la référence des "films de prison" 20 ans après: avec son apparente simplicité, il parle tout simplement de la vie en étant servi à la fois par des dialogues forts et 2 excellents acteurs principaux pour les porter.