Les Evadés
Note moyenne
4,5
69677 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 639 critiques spectateurs

5
1088 critiques
4
453 critiques
3
60 critiques
2
26 critiques
1
7 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
cineccita
cineccita

63 abonnés 1 508 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 août 2015
Un trés beau film qui parle avec intelligence des prisons, de l'amitié, de justice et d'humanité.
Jerem69tt
Jerem69tt

138 abonnés 1 707 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 août 2015
Magnifique. Un film agréable, bien réalisé et très intelligent. Le milieu carcéral est mis en valeur, mais il sert à soulever plein de sujets différents. Car The Shawshank redemption derrière sa réalisation tout en prison est intelligent et réfléchi s’intéressant à des questions centrales de la vie allant jusqu’à répondre à l’ultime question : « pourquoi vivre ». Et il le fait très bien avec un duo impeccable, des seconds rôles travaillés, un scénario intéressant soulevant à maintes reprises les défauts de systèmes, une mise en scène intelligente avec une narration qui permet une proximité avec nos personnages. Ainsi on est plus facilement ému et touché par un film très beau et une jolie fin touchante.
James Betaman
James Betaman

72 abonnés 238 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 juillet 2015
"The Shawshank Redemption" fait parti de ces films qui ne me tentait pas trop. Ma sœur me l'avait offert pour Noël, mais il était resté 6 mois dans ma vidéothèque sans que je n'y prête attention. Mais finalement, hier soir, je l'ai visionné. Et aujourd'hui, je suis ici pour dire, que "The Shawshank Redemption" est sans doute l'un des films les plus beaux que j'ai vu mais également l'un des meilleurs. C'est comme pour "La Ligne Verte" du même réalisateur, ce film m'a ému, bouleversé, sans pour autant être faire partie de mes films préférés, je les considère comme étant dans la catégorie "Meilleur film de l'univers". Ce simple, tout dans ce film est magnifique, la musique, l'interprétation de Tim Robbins et de Morgan Freeman, l'histoire. Pendant 2h15, on est dans cette prison, qui grâce à Andy Dufresne devient un endroit conviviale. On suit la vie de Andy dans la prison, on est ému, le personnage est vraiment intéressant et l'a vraiment surpris à la fin. Je ne pensais pas qu'il était aussi malin. Le personnage de Red interprété par Morgan Freeman est lui aussi très attachant, moins marquant que celui de Tim Robbins, mais autant sympathique. Il est vraiment aimable. On oublie que les prisonniers de Shawshank sont condamnés pour meurtre. On fini par aimer ces condamnés qui se disent soi-disant innocents. Par contre, le personnel de la prison, quels bandes d'enfoirés, j'aimerai tellement leur foutre des baffes, surtout le directeur spoiler: mais bon, il paye déjà bien à la fin du film
. C'est vraiment étonnant dans ce film, les prisonniers sont les gentils, tandis que le personnel censé représenter la loi, l'Etat, la sagesse sont de véritables crapules. On s'attache vraiment aux prisonniers, et même quand y en a un qui meurt (je vous laisse deviner de qui je parle), je n'ai pas pu m'empêcher, en plein visionnage, j'ai crié "NOON!!", et je peux vous dire que c'est rare qu'un film me fasse lâcher un cri comme celui que j'ai lancé hier soir. La fin est quant à elle très belle, j'ai vraiment été surpris par les agissements de Andy, vraiment, super retournement de situation. Et la fin est vraiment magnifique, j'ai été ému à la fin. Le plan final est super beau, les amis qui se retrouvent, ce paysage magnifique sur la plage et cette magnifique musique de Newman. Franchement, "The Shawshank Redemption" est un des plus beaux films de la Terre, émouvant, magnifique. Je ne trouve pas de superlatifs assez grand pour définir ce film. 5/5 Voilà qui est dit!
Florent B.
Florent B.

95 abonnés 757 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 juin 2015
Très beau film. Une adaptation réussie et fort bien interprétée. Morgan Freeman et Tim Robbins crèvent l'écran. Bref un excellent drame qu'on suit avec passion.
patgeo
patgeo

1 abonné 31 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 juin 2015
Beau film, intéressant et émouvant, mais peut-être un peu trop de caricatures et de bons sentiments.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 janvier 2016
Le film se passant dans une prison par excellence. La violence , les rires, les amis, la solitude. Tout y est représenté. Un cultissime qui ne prend pas une ride
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 mai 2015
Le scénario paraissait ennuyeux mais je n'ai pas vu le temps passé, contrairement à ses prisonniers. La chute est très originale, j'ai vraiment aimer.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 mai 2015
Une pépite que je ne me lasse pas de voir et de revoir, intrigante, émouvante, bouleversante. Un film assez long, où le temps tient une grande place et est presque un personnage à part entière.
Au pénitencier fédéral de Shawshank, la vie des prisonniers, faite de routines, se déroule indéfiniment. Imperturbablement. Au cours de l'année 1947, Andy Dufresnes, condamné à perpétuité pour le double meurtre de sa femme et de son amant, y est incarcéré. Ce dernier clame son innocence comme tous les autres prisonniers mais semble loin d'être un prisonnier comme les autres. Ex Banquier, introverti et brillant, il paraît flotter au-dessus des choses et faire preuve d'un mental d'acier, ne se plaignant jamais de rien en dépit des fréquentes agressions dont il est la victime. Un comportement qui attire l'attention de Red, un autre détenu "dégotant des choses". Tous deux vont se lier d'amitié et développer un respect mutuel et profond. Les années passant, Andy se glissera entre les failles du système, rompra les habitudes et fera souffler une brise de liberté, surprenante et nouvelle, entre les murs d'un pénitencier régi par un directeur cruel et un gardien-chef violent.
Selon moi, un véritable chef d'oeuvre cinématographique : des acteurs - principaux et secondaires - magistraux (Tim Robbins, aussi intrigant qu'élégant et Morgan Freeman, narrateur délicat), une réalisation en crescendo, des rebondissements inattendus, une bande-son superbe et une fin à couper le souffle, absolument jouissive. J'ai beau connaître le dénouement (par cœur), ce dernier m'arrache toujours quelques larmes. A découvrir ou redécouvrir sans tarder : "dépêche-toi de vivre, ou dépêche-toi de mourir".
Eowyn Cwper
Eowyn Cwper

163 abonnés 2 040 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 avril 2015
A croire que tous les films tirés d’œuvres de Stephen King ont le même réalisateur : dans la lignée de La Ligne verte, ce film est une véritable saga où le temps est étiré à son maximum. Et avec le charisme évident des deux acteurs principaux, et spécialement de Freeman, on se retrouve dans un film puissant à la hauteur de l'ambition de son sujet. Très prenant, il a l'énorme avantage cinématographique de confronter le spectateur à une réalité tant il est crédible.
montecristo59
montecristo59

40 abonnés 288 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 novembre 2020
Pour un amateur de S.King qui peut se targuer de bien connaître son oeuvre (c'est mon cas), je dirais que "Les évadés" est la meilleure adaptation ciné de ce si (trop?) prolifique auteur qu'on ait pondue à ce jour, à égalité peut-être avec "La ligne verte" mais très au dessus d' une autre tentative comme "Misery" par exemple... Tout ce que j'aime chez King passe parfaitement dans ce film : épaisseur et véracité des personnages, esprit et vraisemblance des dialogues, puissance fulgurante des émotions. Du début à la fin l'émotion est là. Elle surgit à l'évocation de la force rédemptrice de l'amitié, elle vient de la révolte devant l'injustice brutale, elle nous étreint devant la solidarité chez des hommes restés humains dans un cadre inhumain. La scène dans laquelle Andy/Robbins diffuse à ses compagnons d'infortune un air d'opéra malgré la fureur de ses geôliers est à ce titre un morceau d'anthologie ! La tension va jusqu'à des paroxysmes, elle alterne avec des répits selon un découpage du scénar fidèle à la chronologie adoptée dans la nouvelle. Le choix des acteurs est judicieux y compris pour les seconds rôles, et la voix off française de Red/ Freeman me plante à chaque fois des banderilles dans le coeur, comme dans "Million dollars baby... Je ne revois que de loin en loin cette pépite, pour ne pas trop ternir son éclat rare bien sûr... Total respect Mr Darabont !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 avril 2015
Une odyssée de rêves.
Ce film démontre, d'une manière brillante que la seule prison, est la prison de l'âme. Aucun film n'aura su éveiller en moi un sentiment de liberté, à travers le destin scellé de deux prisonniers à perpétuité. Un grand travail de la part de l'auteur, qui mérite parfaitement le succès de ce film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 avril 2015
Le meilleur film que j'ai jamais vue, 20 ans après il n'a pas prit une ride..
Les acteurs sont excellents et les personnages très attachants, on passe du rire aux larmes et on ne s'ennuie jamais (pour ma part)
"Les évadés" est un film culte, il méritait bien ma première critique ^^
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 avril 2015
L'enfer de la prison vu au travers de deux détenus : un vieux débrouillard résigné et un jeune issu d'un milieu aisé qui veut garder espoir. L'univers carcéral leur fait endurer l'enfermement physique et la violence entre codétenus. Année après année, cet univers opère également chez eux une rupture avec le monde extérieur. Dans ce film, la patience, l'endurance et l'espoir s'opposent intelligemment à la violence, l'intimidation et la résignation. Une histoire qui réservent habilement certains de ses rebondissements et qui fait la part belle aux qualités humaines grâce à l'amitié entre deux prisonniers.
DundeeHeaven
DundeeHeaven

8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 avril 2015
"La prison n'est pas un conte de fée", tel est la réplique du personnage de Red qui résume à merveille ce film. Une véritable épopée carcérale parlant d'un homme condamné à perpétuité dans une prison tordue et ignoble signée par le réalisateur Frank Darabont.

Un jour en 1947, un vent d'espoir vient souffler sur la prison de Shawshank.
Ce vent d'espoir répondant au nom d'Andy Dufresne fera au milieu des détritus humains une belle rencontre, celle de Red (joué par le grand Morgan Freeman). Tim Robbins qui a endossé le rôle d'Andy fait un merveilleux boulot sur le personnage en le montrant d'une grande froideur tout en le faisant rester touchant. Bob Gunton est aussi à noter puisqu'il joue le rôle de l'impitoyable directeur de prison à merveille.

Un énorme laps de temps s'écoulera dans l'histoire pendant lequel on assiste à l'évolution des personnages, leurs émotions, leurs craintes, leurs envies. Ces mêmes personnages sont tous d'ailleurs bien dépeints et réalistes, que ce soit les gardiens cruels ou les prisonniers excités.
Le scénario est comme un jeu d'échecs ; c'est celui-là qui prendra le pouvoir en main qui gagnera ! Tout est bien soigné, bien réfléchi, rien n'est laissé au hasard même si quelques facilités sont à noter et quelques libertés sont prises.

Le résultat est à la fois beau et moche, on mélange de la poésie avec de la crasse immonde, c'est ce qui fait la force de ce film, une merveilleuse réalisation, noire mais magique, mêlant dénonciation des failles du système carcéral, corruption et misère humaine à des thèmes plus légers comme l'amitié, l'entraide et l'espérance.
Un récit poignant et émouvant dont la fin est très réconfortante, à voir et à revoir si on veut avoir chaud au cœur.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 avril 2015
Le chef-d'oeuvre de Darabont, inspiré d'une oeuvre de Stephen King. S'il devait rester un film sur l'univers carcéral ce serait celui-ci et pourtant ce n'est pas celui qui insiste le plus dessus. Le film est une histoire d'amitié inattendue à la fois dramatique, touchante et subtile. Tim Robbins et Morgan Freeman sont exceptionnels et nous accompagnent dans cette fable des temps modernes porteuse de valeurs sans pour autant succomber à la tentation de la leçon de morale.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse