"The Shawshank Redemption" fait parti de ces films qui ne me tentait pas trop. Ma sœur me l'avait offert pour Noël, mais il était resté 6 mois dans ma vidéothèque sans que je n'y prête attention. Mais finalement, hier soir, je l'ai visionné. Et aujourd'hui, je suis ici pour dire, que "The Shawshank Redemption" est sans doute l'un des films les plus beaux que j'ai vu mais également l'un des meilleurs. C'est comme pour "La Ligne Verte" du même réalisateur, ce film m'a ému, bouleversé, sans pour autant être faire partie de mes films préférés, je les considère comme étant dans la catégorie "Meilleur film de l'univers". Ce simple, tout dans ce film est magnifique, la musique, l'interprétation de Tim Robbins et de Morgan Freeman, l'histoire. Pendant 2h15, on est dans cette prison, qui grâce à Andy Dufresne devient un endroit conviviale. On suit la vie de Andy dans la prison, on est ému, le personnage est vraiment intéressant et l'a vraiment surpris à la fin. Je ne pensais pas qu'il était aussi malin. Le personnage de Red interprété par Morgan Freeman est lui aussi très attachant, moins marquant que celui de Tim Robbins, mais autant sympathique. Il est vraiment aimable. On oublie que les prisonniers de Shawshank sont condamnés pour meurtre. On fini par aimer ces condamnés qui se disent soi-disant innocents. Par contre, le personnel de la prison, quels bandes d'enfoirés, j'aimerai tellement leur foutre des baffes, surtout le directeur
mais bon, il paye déjà bien à la fin du film
. C'est vraiment étonnant dans ce film, les prisonniers sont les gentils, tandis que le personnel censé représenter la loi, l'Etat, la sagesse sont de véritables crapules. On s'attache vraiment aux prisonniers, et même quand y en a un qui meurt (je vous laisse deviner de qui je parle), je n'ai pas pu m'empêcher, en plein visionnage, j'ai crié "NOON!!", et je peux vous dire que c'est rare qu'un film me fasse lâcher un cri comme celui que j'ai lancé hier soir. La fin est quant à elle très belle, j'ai vraiment été surpris par les agissements de Andy, vraiment, super retournement de situation. Et la fin est vraiment magnifique, j'ai été ému à la fin. Le plan final est super beau, les amis qui se retrouvent, ce paysage magnifique sur la plage et cette magnifique musique de Newman. Franchement, "The Shawshank Redemption" est un des plus beaux films de la Terre, émouvant, magnifique. Je ne trouve pas de superlatifs assez grand pour définir ce film. 5/5 Voilà qui est dit!