Hellraiser 4
    1,9
    321 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hellraiser 4 ?

Publiée le 15 août 2011
    Ce film est mauvais, indéniablement.
    Pourtant Rick Bota fera bien pire dans les épisodes suivants. C'est sans doute le dernier film qui respecte l'histoire original et permet au moins de nous éclairer sur la saga.
    A voir si comme moi, vous vous etes mis dans la tete de voir tous les Hellraiser. Si ce n'est pas le cas, vous n'aimerez pas du tout!
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 31 juillet 2010
    je suis parti en me disant qu'il s'agira d'un vrai navet, ayant tous les episodes sauf le 5 je n'espere plus rien de la saga (dont seul les deux premiers episodes sont bon).. je n'irais pas jusqua dire qu'il est bon mais je n'ai pas tellement envie de le considerer comme gros navet, l'histoire est plus travaillée que les episodes suivants, puisquon apprends les origines de la fameuse boite, les acteurs sont mauvais ainsi que toute la partie visuelle du film (effets speciaux, decors, lumiere...)... mais l'ensemble s'approche, sans toucher pour autant, l'appreciation "Bien"... mais c'est peut etre un épisode qui mériterais d'être sauvé, du moins a moitié... il raconte l'origine de toute l'histoire (l'épisode 3 montrait l'origine du légendaire Pinhead et c'etait tres decevant), il montre aussi la fin, on pourrait etre encore plus indulgent si la saga s'arreterais la, je n'ai pas vu le 5 alors ne peux pas encore dire ce que j'en pense mais cette episode est selon moi la transition entre la partie travaillés de la saga et la partie inutile. Un film qui un peux mieux travaillé aurait pu être bon.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 11 novembre 2009
    Quand on ne sait plus quoi faire avec une série, c'est bien connu, on envoie les personnages dans l'espace (voir Jason X, Fortress II). On a donc ici un Pinhead dans une navette spaciale en CGI pourris, et la moitié du film se passe au XVIIIème et au XXème. C'est donc vraiment d'un oeil attéré qu'on assiste à la dégradation de cette franchise, malgré un moment ou deux sympas (Deux frères, Cujo écorché...).
    Félix F
    Félix F

Publiée le 16 septembre 2009
    Hellraiser 4, l'opus qui se voulait différent, cette fois on est dans l'espace (pendant la moitié du film au moins). Au menu effets spéciaux de mauvaise qualité, scénario dénuer de sens et d'intérêt. Toujours quelques scènes gore pour remonter le niveau, toujours trop bas, de cette saga.
    Publiée le 5 août 2009
    On apprends pas mal de truc sur l'origine de la fameuse boite et cela semble la fin de pinehead mais bof!
    Frederic C
    Frederic C

Publiée le 29 juillet 2009
    Hellraiser dans l'espace :-(
    Il ne reste plus rien de l'univers de Clive Barker. Seul le visuel de Spinhead perdure...
    Le début laisse croire à une digne suite... Et puis tout s'écroule.
    Spinhead devient juste un démon comme les autres, qui fait le mal "parce que". Exite, le plaisir, la jouissance...

1-2 scène renouent avec les émotions des précédents.
    Publiée le 23 février 2009
    une bonne idée de montrer l'origine de la boite mais mal interprété. seul les nouveau cénobites et les 15 dernieres minutes du films m'ont plu!
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 mai 2013
    Outre les innombrables problèmes qu'a rencontré le film (divergences artistiques multiples, changement de réalisateur en cours de route, charcutage intense sur la table de montage...), c'est surtout face à des défauts de mise en scène évidents et un scénario inconsistant que nous avons affaire pour ce quatrième opus. Raconté par le dernier descendant de LeMerchant depuis une station spatiale, l'intrigue suit donc les origines du cube, créé par un fabricant de jouets génial qui va s'apercevoir que sa dernière création est en réalité acquise par son commanditaire pour invoquer des forces occultes. Cette partie, situé dans la France du 18e siècle, est la plus intéressante des trois proposées mais également la plus courte et c'est fort dommage car ces origines, incroyablement coupées au montage final, forment pourtant la pierre angulaire de ce quatrième opus très original. La deuxième partie s'avère quant à elle banale mais pas forcément désagréable. Située en 1996, elle n'apporte pas grand chose à l'intrigue si ce n'est le fait de montrer un pan de plus dans la descendance de LeMerchant. La dernière partie, dans l'espace, est donc d'un ridicule aberrant, clôturant un voyage temporel poussif quant à la fameuse lignée de sang du titre mais se vautre dans le n'importe quoi bâclé et sans panache. Et ce ne sont ni les nombreux effets gore ni les nouveaux cénobites un tant soit peu originaux qui arriveront à nous faire oublier la seule présence de Pinhead dans l'espace, unique atout pour rameuter le public selon les producteurs. On regrettera également l'éviction au fur et à mesure d'un personnage au début central mais qui va vite devenir un faire-valoir sans intérêt : Angélique, toute première cénobite à avoir été créée, un personnage intéressant malheureusement sous-exploité au final. Hellraiser : Bloodline est donc une amère déception, un quatrième opus au préalable intrigant mais qui sombre un peu dans le n'importe quoi et, surtout, souffre d'une inégalité scénaristique flagrante due aux caprices de producteurs ignorants. Dommage.
    dragon_ryu
    dragon_ryu

Publiée le 18 décembre 2008
    C'est bien connu, quand on veut renouveler une saga horrifique quoi de mieux que situer l'action dans l'espace ? Ce procédé a déjà fait merveille avec "Critters 4". Évidemment je rigole, ce genre de petite astuce commerciale est ridicule et fait enfler le budget inutilement, d'autant plus que l'argument science-fictionnel est un peu trompeur puisque le film est constitué dans les 3/4 de flash back nous narrant l'histoire de la boite magique, du XVII ème siècle à nos jours. La recette n'a pas bougé d'un poil, Une pincé de sexe, une bonne grosse louche de gore et du SM, mais surtout une absence total de rythme pour essayer d'endormir le spectateur entre deux carnage. Le résultat franchement pas terrible était de toute manière prévisible dès la vision du générique où apparait "Directed by Alan Smithee" le fameux pseudo des réalisateurs qui ont honte de leur film, et franchement on peut le comprendre sur le coup. Il suffit de jeter un œil à la bande-annonce du film (disponible en bonus sur le dvd) pour constater la présence de plusieurs plans qui ne sont pas dans le film, on peut donc en conclure que les producteurs (Dimension des habitués) ont coupé le film non pas pour aseptiser la violence (bien présente) mais pour aller directement au but et négliger la psychologie des personnages et leurs caractérisations.
    Publiée le 2 novembre 2008
    on navigue du passer o futur a travers des histoires tordu, la série s enfonce de plus en plus
    Publiée le 2 novembre 2008
    On apprend beaucoup de choses dans ce hellraiser, les scènes sont gores, le scénario est bien ficelé et se divise en trois parties intéressantes. Cet épisode renoue avec une qualité certaine après un troisième épisode très décevant. Hélas, les quatre hellraiser qui suivent sombrent dans la médiocrité (sauf le 8 à l'extrême limite qui se regarde).
    Publiée le 30 janvier 2008
    Un film pour lequel j'avais beaucoup d'apréhension...
    En effet le scénario pouvait sembler assez spécial sur le papier: l'histoire se déroule dans l'espace, dans le futur...
    Au final je n'ai pas trouvé ça ridicule, les flash-back dans le passé à propos de l'origine de la boite sont très bien inserés.
    Ce quatrième épisode est donc une excellente surprise, et de ce fait un très bon film!
    necrid
    necrid

Publiée le 2 janvier 2008
    Une suite qui a eu raison de moi sur cette saga. Un film peu passionnant, sans aucun sens pas original et moins dans l'esprit des premiers opus, ça me donne pas envie de voir les suites qui sont parait-il encore plus nulles.
    Publiée le 2 septembre 2007
    Chaque grande saga de fim d'horreur a son episode dans l'espace. Tout comme Vendredi 13 ou Critters 4, Hellraiser n'echape pas a la tradition. Si pour certain c'etait plutôt reussi(JasonX)pour Pinhead c'est manquer. L'idée etait pourtant pas mauvaise tout comme celle de l'histoire de la boite. Mais justement c'est la ou sa ne correspont plus vraiment avec les trois episodes precedents.Cela rend ce quatrième episode assez brouillon.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 29 octobre 2023
    Sur le papier, "Hellraiser: Bloodline" était l'une des suites les plus intéressantes, et sans doute la plus ambitieuse, de la franchise. Avec un récit éclaté en trois époques, sur l'histoire de la famille du créateur de la fameuse boîte infernale. Et de l'ambiguïté, de nombreux personnages...
    Sauf que tout ceci va se vautrer en beauté. Le scénario sera ré-écrit devant un budget limité (4 millions de dollars). La production s'avèrera chaotique (Doug Bradley en parle comme l'un des pires tournages de sa carrière). Et le studio restructurera fortement le film, coupant et ajoutant des scènes, conduisant au départ du réalisateur initial, Kevin Yagher.
    Ce qui explique que le réalisateur crédité soit Alan Smithee. Le célèbre pseudonyme imposé et toléré par le syndicat des réalisateurs américains en cas de conflit avec la production.
    Si l'on regarde les actes un par un, le volet au 18ème siècle tient à peu près la route, si ce n'est quelques bizarreries de montage. De bons effets sanglants, une jolie musique, une ambiance dépravée, les origines de la boîte... dommage que cela dure à peine 20 minutes !
    L'acte suivant se déroule en 1996, et se veut comme la suite artificielle de "Hellraiser III". Ca commence à se gâter, avec plusieurs problèmes de logique. Dont le personnage de Pinhead qui passe de justicier de l'Enfer à un démon voulant ouvrir une autoroute vers notre monde. Angélique, l'un des personnages les plus intéressants de la franchise sur le papier, incarnée par la troublante Valentina Vargas, est pratiquement sacrifiée. Alors qu'il y avait largement matière à faire (une démone ayant vécue 200 ans sous la coupe d'un Terrien épicurien, et confrontée aux nouveaux cénobites).
    Puis c'est la conclusion, dans une station spatiale du futur (!). Pourquoi pas. Sauf que non seulement ça fait "Alien" du (très) pauvre. Mais en plus, les acteurs sont les plus mauvais du film (et pourtant ça ne vole pas haut). Tandis que les trucages SF ou CGI de l'époque étaient déjà obsolètes en leur temps.
    Je sauverai les cénobites, assez bien pensés en terme de design. Angélique et sa "coiffure", ou les jumeaux. Doug Bradley a toujours la classe en Pinhead. Toutefois la propension des scénaristes à lui faire déclamer des monologues devient ridicule à force.
    Ce quatrième film et beau gâchis sera ainsi le dernier de la franchise à sortir en salles, encore à ce jour...