Felidae
    Votre avis sur Felidae ?

Acidus
    Acidus

Publiée le 1 janvier 2015
    Ne vous attendez pas à un Disney du genre des "Aristochats" !!! Ce film violent, sombre et sanglant n'est absolument pas destiné aux jeunes enfants. "Felidae" se rapproche davantage du Film Noir des années 40/50 avec cette enquête troublante sur des meurtres mystèrieux appuyée par une voix off du meilleur effet. L'originalité de ce film d'animation est bien sûr le fait que l'action se déroule dans l'univers félin avec des chats se substituant aux humains. Ces chats ont d'ailleurs eux même des comportements très humain. Une belle réussite.
    Publiée le 26 juin 2009
    J'étais tombé dessus par hasard sur allociné et le scénario m'a trop plu:
    Ça commence normalement comme n'importe quel Disney:
    "Francis, un chat astucieux et intelligent, emménage dans une nouvelle maison avec son maître où il fait la connaissance des matous du quartier."
    Jusque là rien d'anormal sauf que d'un coup:
    "Commémorant la mémoire de Claudandus, un chat martyr, ces derniers sont membres d'une secte terrorisée par une série de meurtres étranges perpétrés par des félins mal intentionnés. Mais des indices portent l'attention de Francis sur un généticien du nom de Pretorius qui a mis au point un sérum destiné à une race de chats? purs?..."
    Bon je me suis dit "c'est qu'un dessin animé, ça peut pas être violent, au pire ce sera comme les adaptations policières pour enfants, où personne ne meurt", mais en même temps je me disais "classé comme Thriller quand même...et -12 ans". Bref ça m'intriguait et j'ai fini par le trouver et le regarder.
    Et là je suis resté bluffé: ça commence vraiment comme n'importe quel Disney, avec le matou futé qui arrive dans un nouveau quartier avec son maître (dont on ne voit jamais le visage, comme pour tout les hommes en général). Mais au bout de 5 minutes ça change radicalement: un chat est trouvé, égorgé dans une mare de sang. Et là ça embraye sur l'enquête glauque et sanglante, parsemée de cauchemars baroques et d'expérimentations scientifiques horribles vraiment dures à supporter, un peu comme si Dario Argento rencontrait Walt Disney pour mettre en scène une nouvelle de Conan Doyle: l'enquête tordue d'un Sherlock Holmes avec les meurtres sadiques d'un "Trauma" sur les graphismes et la musique d'un "Rox & rouky", et par l'utilisation d'animaux du quotidien ça en devient plus traumatisant que s'il s'agissait d'humains: l'intrusion de la violence dans ce pays des rêves qu'est l'animation et c'est ce qui fait la force du film.
    Bref un film original, comme j'aimerai en voir plus souvent.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 27 avril 2014
    Un style original pour une idée tout aussi originale. Un film d'animation policier/thriller allemand avec pour thème de fond la pureté de la race, mis en scène pudiquement avec des chats. Il y a de beaux dessins et ceux du mouroir à chats à ciel ouvert (pas les catacombes) m'ont même fait penser à du Gustave Doré. C'est palpitant, la musique est en bonne adéquation avec l'ensemble, les dialogues et la narration (en particulier ceux de Francis) sont agréables, le doublage est réussi. Je trouve juste regrettable qu'il soit fait autant référence au sexe, car la pédagogie de ce film et aussi ses qualités cinématographiques auraient pu plaire à plus d'un enfant (pas les plus petits bien sure)
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 30 septembre 2015
    Felidae, vieux de 20 ans maintenant, a certes quelque peu vieilli niveau réalisation mais les images, elles, marquent toujours. Cet animé est doté d'un vrai climat, inquiétant à souhait et se rapproche énormément du film noir. Pour les amateurs, il y a ce qu'il faut de scènes gores et violentes mais il y a surtout nombre de messages passés par le biais de ce dessin-animé qui avec ses airs de ne pas y toucher, déverse un flot de critiques acerbes. L'aspect animation atténue sans doute un peu les images mais aucunement le message, impossible en effet de ne pas faire le lien avec une certaine période noire de l'Histoire, la seconde guerre mondiale pour ne pas la citer et les agissements des médecins nazis ... L'Eglise en prend également pour son compte ainsi que les sectes qui en découlent. C'est sans concession, très sombre et la cause animale, qui n'est pas à négliger ici, permet de délivrer un sympathique message d'espoir et d'humanité. Un animé surprenant donc, à ne pas mettre entre toutes les mains non plus, mais à découvrir assurément.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 9 novembre 2015
    Felidae, 1994, est une de ces créations marquante qui ne laisse pas indemne un public non avisé. Derrière ces graphismes en mode Disney à l’ancienne se dissimule un climat inquiétant et sordide, proche des polars noirs des années 50. Littéralement un thriller horrifique animé où le mystère de meurtres à répétition requière toute notre attention dès le début. Qui plus est des meurtres de chats, sanglant et d’une rare violence. Bien loin des bons vieux Aristochats, ces matous de la rue entreprennent de mener leur propre enquête en mode Sherlock Holmes, au péril de leur vie. Car la Felidae est une jungle impitoyable où l’animal se retrouve face à l’homme dans un ultime combat pour la survie. Mais l’homme est ici très en retrait au détriment de la communauté féline. Une communauté où les inégalités et les injustices se font rapidement ressentir sans ménagement. Si le côté animé amoindrit inévitablement toute l’horreur des images, le message délivré est assez fort, bien que subjectif. Les références étant très marquées, allant d’une critique acerbe de l’Eglise ainsi que les nombreuses sectes qui en découlent, à une dénonciation des pratiques expérimentales de la médecine nazie durant la seconde guerre mondiale. La pureté de la race est ici mise en avant. Le résultat engendre un certain cauchemar visuel à déconseiller aux jeunes enfants. Heureusement, pour la légèreté, la voix mythique de Patrick Poivey au doublage apporte un petit côté Bruce Willis intellectuel au personnage principal. Une narration rythmée et attrayante. Mais au centre de toute cette noirceur réside une seule et unique problématique : celle de la cause animale et de tous les sévices engendrés par l’homme. Un film surprenant et qui marque les esprits à sa façon comme une sorte de Hitchcock moderne. A ne pas laisser entre toutes les mains. Dommage pour les moins de 12 ans. 3/5
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 3 avril 2020
    Felidae (1994) de Michael Schaack est typiquement le genre de film d’animation à ne surtout pas mettre entre les mains des enfants (au risque qu’ils aient des terreurs nocturnes ou s’ils finissent chez une psychanalyste). Ce film allemand est adapté du roman homonyme d’Akif Pirinçci.

Oubliez le monde des BIsounours façon Les Aristochats. Ici, on comprend rapidement à quelle tranche d’âge le film est réservé. On fait la connaissance de Francis, un chat astucieux et intelligent qui vient d’emménager dans une nouvelle maison. Nouveau quartier, nouvelles habitudes à prendre et surtout… nouveaux voisins qu’il ne tardera pas à rencontrer. Et pour cause, il se retrouve rapidement confronté à la terrible réalité qui secoue ce quartier (en apparence paisible) : une série de meurtres inexpliqués. Plusieurs chats ont en effet été retrouvés zigouiller dans d’atroces souffrances.

Aidé de son nouveau compagnon (un Maine Coon borgne), Francis et Barbe-Bleue vont mener l’enquête et ce qu’ils vont découvrir va dépasser leur entendement.

Inédit dans les salles obscures de l’hexagone (et encore plus en VHS), le film n’apparaitra chez nous qu’en DVD. Et c’est pourtant fort regrettable tant ce dernier aurait mérité une toute autre destinée, voir reconnaissance. Dans le même style, il s’avère aussi puissant et dérangeant que peut l’être The Plague Dogs (1982) de Martin Rosen.

Le film de Michael Schaack peut s’appuyer sur un scénario solide où les rebondissements y sont légion. La mise en scène ne nous épargne rien (les amoureux des chats, accrochez-vous à votre siège, tant les scènes gores y sont nombreuses). Façon Bill Plympton, des scènes d’une rare violence (où les matous s’étripent sans vergogne). Expériences animales en tout genre, décapitations, éviscérations, lacérations, rien ne nous sera épargné, pas même une scène de sexe… féline (!) On vous aura prévenu, il faut avoir le cœur bien accroché (je l’ai vu avec mon chat à mes côtés, j’ai finis en… PLS).

Au final, le film vaut largement la peine d’être vu, ne serait-ce que pour son discours et la qualité indéniable de l’animation et du graphic-design des matous et de l’univers très dark qui en découle. Mention spéciale pour la VF où l’on retrouve un certain Patrick Poivey (voix française de Bruce Willis) au doublage du personnage principal.

Clairement, après avoir vu ce film, vous ne regarderez plus jamais votre chat de la même façon.

Publiée le 13 octobre 2018
    Un film pas ouf parce que c'est perturbant de voir des chats décédé.Mais ce qui est fabuleux c'est que l'histoire est très intéressante et aussi parce que il y'a de bon caractère,très bien doublé.Un nom de film vraiment bof,un film d'animation un peux thriller plutôt que de l'épouvante.
    Emilie C.
    Emilie C.

Publiée le 4 avril 2014
    Ce dessin animé n'est pas destiné aux enfants, d'ailleurs il est interdit aux moins de 12 ans.
    Il y a une très bonne intrigue et on se prend facilement au jeu, entre les cauchemars de notre ami le chat Francis et les évènements qu'il se passe dans le quartier où il vient d'emménager. Bizarre et intrigue sont les 2 mots que je donnerai pour définir ce film.
    Personnellement je l'ai adoré et il a une très bonne morale à la fin et celà nous concerne tous.
    Pour les fans des histoires à la Sherlock Holmes et d'intrigue comme Se7en.
    Publiée le 1 avril 2018
    Quel film ! Une ambiance noir, glauque, mature, une animation assez correcte, une histoire complètement inattendue et mystérieuse, des séquences ambitieuses et cauchemardesques qui ne laissent pas indifférentes font de ce film une des pièces maîtresses du cinéma d'animation pour public averti.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 18 décembre 2023
    Film d'animation allemand, réalisé par Michael Schaack, Felidae est un long-métrage surprenant. L'histoire nous fait suivre Francis, un chat venant d'emménager dans un nouveau quartier avec son ouvre-boite, qui n'est autre que son maître mais les humains sont ainsi nommés dans cet univers, et qui va peu à peu enquêter sur plusieurs de ses congénères retrouvés morts. Ce scénario, inspiré du roman du même nom de l'auteur d'Akif Pirinçci, paru cinq ans plus tôt, nous plonge pendant environ une heure et quart dans un récit particulièrement sombre. En effet, l'intrigue, sous forme de polar noir, nous fait rechercher le mystérieux tueur de ces pauvres victimes. Il aborde à travers cette enquête appuyée par une narration exprimant les pensées de ce détective improvisé de nombreuses thématiques matures comme le sectarisme, la religion, le sexe, le trépas ou encore l'eugénisme. Des sujets forts et inattendus dans une telle œuvre clairement destinée à un public adulte. Le climat est sordide et nous impose des scènes explicites de coït et de cadavres éviscérés. Cette sombre affaire est portée par de nombreux félins appréciables comme Francis, Barbe-Bleue, Claudandus, Jesaja, Kong, Félicité ou encore Joker. Tous ces matous entretiennent des rapports frontaux et brutaux, en témoigne leurs échanges soutenus par des dialogues familier au langage fleuri. L'ensemble est tout de même un peu trop bavard par moments. Sur la forme, la réalisation de Michael Schaack s'avère de bonne facture. La direction artistique est pour sa part assez classique mais qualitative, aussi bien au niveau des environnements peu accueillants que de l'aspect des boules de poils. Ce visuel aux couleurs obscurs est accompagné par une b.o. aux compositions collant bien aux images, même si ses notes sont peu impactantes, ni marquantes. Cette investigation s'achève sur une révélation satisfaisante débouchant sur une fin trop vite expédiée mais tout de même correcte. En conclusion, Felidae est un film d'animation méritant d'être découvert pour son côté inaccoutumé, mais à réserver à un public averti.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 20 octobre 2023
    Regardé par erreur, effectivement c'est de l'horreur et en plus de cela c'est obscène. Pourtant il y a une intrigue, une enquête et une bonne partie de l'animation qui est potable mais les scènes monstrueuses ou obscènes sont assez nombreuses et intentionnelles.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 15 janvier 2011
    Quel étrange dessin-animé... On dirait un peu un "Se7en" version chats! Bon, pour ce qui est de l'animation, c'est plutôt très bon, la musique l'est également, et l'ambiance est terriblement inquiétante. Digne de Hitchcock, presque... Certaines séquences sont très angoissantes et même troublantes, et pourtant, il ne s'agit que de chats! Mais là où ça cloche, c'est que ça veut tellement faire crade, malsain, répugnant, que ça en devient extrêmement pénible à regarder. Et puis certains points du scénario sont assez noirs. Une curiosité.
    Publiée le 14 mai 2009
    Felidae est totalement déconseillé aux amoureux des chats, qui ici, finissent souvent la gorge tranchée. Des chats qui parlent, comme dans un Disney, une histoire morbide d'expérimentations afin de créer une race pure et une secte de matous suicidaires, cela semble un étrange mélange et pourtant le résultat est concluant. En utilisant des animaux bien familiers, le film est même peut être plus dérangeant que si les protagonistes avaient été des humains. Ajoutez une animation simple mais efficace, un Francis attachant et une bande-son agréable pour obtenir un film tout à fait regardable. Une curiosité de l'animation à voir.
    Publiée le 12 juillet 2016
    Malgré sa réalisation de 1994, se film d'animation est toujours excellent de par son atmosphère, ses personnages ou le déroulement de l'histoire, il n'y a que les dessins qui ont un peu vieillit tout en restant parfaitement acceptable. Pour autant il ne faut pas s'attendre à un film pour enfant, il est sanglant, difficile par moment, compliqué sur certain point et est assez perturbant quand on le regarde pour la première fois. En conclusion pour moi il ne peut être appréciée qu'après un certain recul sur le film