Le Secret de Terabithia
Note moyenne
3,2
6293 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

721 critiques spectateurs

5
220 critiques
4
204 critiques
3
70 critiques
2
108 critiques
1
72 critiques
0
47 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 27 janvier 2014
Un bon film d'aventure fantastique, un bon scénario mais une fin émouvante et triste. Le duo d'acteurs est très bon.
Ykarpathakis157

6 193 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 octobre 2021
Le Secret de Terabithia est un film familial très bien maîtrisé avec un message positif qui aborde des thèmes d'actualité pour les enfants de manière poignante et ciblée. Les enfants représentés sont très réels et sympathiques et il n'est pas difficile de s'identifier à eux. Le film est une adaptation fidèle et touchante d'un grand classique de la littérature enfantine. Les deux personnages principaux Jesse et Leslie sont des préadolescents typiques qui se frayent un chemin à travers les hauts et les bas habituels des enfants du monde entier et ils développent une amitié et un premier béguin en raison de leurs intérêts et de leurs défis communs. Ils trouvent une vieille cabane dans un arbre et créent un royaume fantastique de type château rempli de magie et peuplé de créatures inspirées de personnes qu'ils connaissent. Contrairement à tant d'autres films fantastiques ce monde n'est qu'un amusement pour eux et non un refuge dans lequel ils entrent réellement. Les effets d'animation de ce royaume fantastique sont habilement exécutés de manière à faire ressortir la réalité qui existe parallèlement à la fantaisie. Par exemple un arbre commence à bouger il s'anime et accomplit une action puis se détend pour reprendre sa position réelle d'arbre. Les relations entre tous les personnages et ce qu'ils apprennent de leurs expériences sont le véritable centre d'intérêt du film. De nombreux thèmes sont abordés comme l'amitié, la tragédie, l'aventure, la créativité, les brutes, la compétition, la vie de famille et même le fait de faire d'un ennemi un ami. J'ai aimé tous les personnages et les acteurs qui les ont joués et chaque acteurs a contribué à construire l'histoire. C'est un film émotionnel voire même déchirant par moment et c'est simplement une petite perle enfin pour moi...
CH1218
CH1218

280 abonnés 3 232 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 février 2015
En pleine période difficile et perturbante de la vie, deux adolescents s’inventent un monde imaginaire pour fuir la réalité de leur quotidien. «Le Secret de Tarabithia» est une plaisante surprise, originale et plutôt bien inspirée. Josh Hutcherson et AnnaSophia Robb sont particulièrement convaincants et touchants dans ce drame à la deuxième partie particulièrement émouvante.
sword-man
sword-man

102 abonnés 1 017 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 février 2011
Comme tout le monde je m'attendais à une énième adaptation de livre pour enfants naif et sans grand intêret. Il n'en ai rien.
"Le secret de Térabithia" est un film qui ne pouvait que me toucher. C'est une ode à l'imaginaire comme échappatoire à la réalité pour s'épanouir, mais nous parle également du deuil sans sombrer dans le larmoyant facile.
Alors le film n'est pas parfait, parfois cliché, ou certains second rôle inutiles mais quand on adhère complètement au film, on pardonne.
Vivien19
Vivien19

69 abonnés 443 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 août 2011
Le Secret de Terabithia. J'en avais vaguement entendu parler à sa sortie mais je n'y avais pas été à cause de la promotion le décrivant comme un Narnia-like (comme l'atteste l'affiche, la police d'écriture qu'il y a dessus, et la phrase d'accroche en haut). Mais c'est en me baladant sur Allociné il y a quelques jours que je suis tombé sur un message d'un internaute le recommandant chaudement, en disant que la promotion était fausse et que ça n'avait rien à voir avec Narnia, que c'était un film de qualité... La présence d'Hutcherson, qu'on verra bientôt dans Hunger Games, me fait penser que je n'ai rien à perdre à part du temps, donc je me lance dans le visionnage de ce film. Et bien, autant dire que Le Secret de Terabithia est l'une des meilleures surprises que j'ai eut depuis un bout de temps. Vendu comme un sous-Narnia à sa sortie pour attirer les foules, il a été détruit par les fans du monde de C.S. Lewis car il était "ennuyeux", "à déconseiller aux enfants", "trop triste"... Et encensé par les détracteurs de Narnia comme un drame humain profondément touchant. Autant dire tout de suite que je me range dans la seconde catégorie, ce film étant magnifique en tout point. C'est l'histoire de deux adolescents mal dans leurs peau qui vont s'inventer un monde magique grâce à leur imagination. A mi-chemin entre Créatures célestes et Stand By Me, Terabithia déroute, et se révèle un profond spectacle sur le deuil, l'imagination, l’irréversibilité, l'évasion, et le fait de s'accepter tel qu'on est. Un film d'autant plus étonnant que le fin est unique en son genre, triste, touchante, dramatique, tragique et il faut avouer que j'avais la larme à l’œil à la fin, ce qui ne m'arrive que très rarement. Alors bien sur, Terabithia décevra ceux qui s'attendent à un film féérique comme Narnia, faute à la promotion du film, mais aussi au titre français qui n'a rien à voir avec le titre anglais (qui se traduit par Le Pont de Terabithia). Non, car Terabithia c'est un film dur, un enseignement, comme l'a été Stand By Me à son époque. Des acteurs convaincants, une bande-originale du tonnerre, une fin tragique, une réalisation de bonne qualité et des effets spéciaux qui ne claquent pas dans l’œil mais qui s'adaptent au déroulement. Bref, si vous vous attendez à un conte, n'y allez pas, ce n'est pas un conte, mais un drame sur le deuil, tragique, parfois magique, mais auquel on reste profondément scotché car il prend des libertés jamais prises dans le genre. Une petite perle qui mériterait une plus grande réputation car c'est d'excellente qualité. A découvrir sans plus tarder et sans aprioris.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 1 mars 2009
j'ai vraiment pas aimé ce film, c'est horrible! la fin est triste, mais pas du genre c'est triste avec un sens, il y aucun sens
en sortant du cinéma je me suis dit plus jamais je veux revoir ce film!
Luc H.
Luc H.

31 abonnés 457 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 mai 2014
Magnifique film familiale melangeant le rêve et la réalité. L'évènement tragique qui se passe à la fin du film m'a particulièrement surpris (et ému). Mais ce film plaira à toutes et à tous.
Nico C
Nico C

25 abonnés 88 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 août 2010
Un très bon film, pas avec des gros moyen mais qui nous fais voyager a merveille avec limite une petite larme. Le scénario est bon.
darch24
darch24

24 abonnés 576 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 février 2008
Un bon divertissement à voir en famille.
Un mode de réve, de magie et de féérie.
Interressant
ECh94
ECh94

24 abonnés 115 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 juin 2007
Très belle œuvre moderne mêlant rêve et réalité, « Le secret de Terabithia » est un film dont le genre relève plus de la comédie dramatique que du film fantastique. G.Csupo nous présente une merveilleuse histoire d’amitié née d’un sentiment d’exclusion et de rejet partagé par deux adolescents américains en plein mal-être confrontés à la dure réalité du monde des adultes et à la tentation de se réfugier dans un univers fantasmagorique. Jess est un garçon pauvre, marginalisé par ses sœurs et ses camarades de classe qui voient dans son indéfectible tristesse froideur et dédain. Leslie est une fillette gâtée enfant unique d’une famille favorisée et dont le niveau de culture et la vivacité d’esprit peu commune ont tôt fait de l’isoler de ses condisciples. Nos deux marginaux se découvrent vite une multitude d’affinités et leur complicité les conduit à imaginer Terabithia, monde magique peuplé de créatures chimériques et de lieux merveilleux qui devient leur sanctuaire. Le réalisateur nous entraîne dans leur griserie pour ce monde onirique tout droit sorti de leur imagination. L’atmosphère de l’œuvre empreinte de poésie et de romantisme repose sur une mise en scène esthétiquement et techniquement très soignée. La réalisation s’appuie notamment sur des effets spéciaux qui donnent vie à des créatures fantastiques plus vraies que nature et permettent de mêler la féerie et la réalité dans une parfaite osmose. Le film est très prenant et le spectateur se retrouve absorbé dans l’allégresse et la joie de vivre retrouvée des deux adolescents. Aussi, lorsque le rêve est brutalement rejoint par la cruelle réalité de la vie, l’événement dramatique qui survient nous tire des larmes d’émotion. Josh Hutcherson et Annasophia Robb campent admirablement deux jeunes héros très touchants auxquels Robert Patrick donne une belle réplique dans un rôle ingrat. Un très beau conte à voir en famille sur le thème de l’espoir et des vertus salvatrices de l’imagination.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 octobre 2009
En ayant vu la bande annonce, je ne pensais pas voir une histoire si belle et si émouvante. J'ai été très surprise mais pas du tout décue loin de là. Les acteurs sont excellents surtout les 2 acteurs principaux Josh Hutcherson et Annasophia Robb, l'histoire est original : l'imaginaire de deux enfants qui essayent de s'integrer tout ca est trés touchant. De plus, la fin m'a vraiment surprise ( Spoiler : mort de .... ) et montre que cette histoire imaginaire n'empeche pas le retour brutal à la réalité. J'ai était très emu par cette mort... Ce film est vraiment triste.. Fantastique, humour, larmes et action tout est au rendez-vous. Allez le voir vous serez surpris par cette histoire très émouvante...
Ti Nou

624 abonnés 3 851 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 avril 2007
Un éloge de l'imaginaire pas toujours très fin, mais émouvant car porté par des jeunes acteurs convaincants. Oscillant entre drame social et fantaisie, le film peine à trouver son équilibre mais parvient à envoûter.
aberdeen76
aberdeen76

58 abonnés 1 014 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 avril 2008
Je m'attendais à un film balisé selon les critères réservés habituellement aux films pour jeunes publics, avec profusion d'effets spéciaux et happy end à la clé... Alors la suprise fut plutot grande à la vision de ce film qui débute de manière totalement conventionnelle et même un peu nunuche, pour mieux rebondir sur une histoire tragique et innatendue... Peu d'effets spéciaux, le film se base plutot sur l'imaginaire des protagonistes, une histoire plutot attachante bien que triste,de bons acteurs bref un sympa petit film qui sort des sentiers battus.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 mars 2007
"Le Secret de Terabithia" se révèle être une très bonne surprise de par sa fraîcheur et de par ses différents niveaux de compréhension. En effet, ce qui fait la force de ce film modeste, c'est de centrer l'histoire sur l'émotionnel et sur les relations entre les différents personnages plutôt que d'insister sur le sensationnel voire le grandiloquent. En cela, l'alchimie des deux jeunes héros joue beaucoup dans la réussite de cette plongée dans le féerique, véritable délice de l'imagination et plaisir des sens. De plus, le film joue beaucoup sur l'antithèse (le rêve s'oppose à la réalité, en cela le monde des enfants s'oppose à celui des adultes, enfin la fraîcheur et la candeur s'oppose à la thématique de la mort et de la perte d'un être cher). Finalement pas si "film pour enfant" que ça, cette petite bouffée de fraîcheur se révèle très plaisante, intéressante en tout point, et surtout - comble du film pour enfant ! - émouvante. Une belle découverte...
Weasleyenotroi
Weasleyenotroi

31 abonnés 161 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 mars 2007
Le "Secret de Terabithia" est une très belle réussite! Un film terriblement mature sur l'imaginaire juvénile et le deuil de l'enfance. C'est vrai que le film est très loin du teaser qui laissait présager un nouveau "Monde de Narnia". En réalité, le résultat est bien plus concluant. Ce film a des allures du "Labyrinthe de Pan": des enfants en situation de mal être qui créent un monde de subtitution, leur monde. De nombreux spectateurs ont du retrouver leur enfance dans ce film, et c'est cela qui le rend si touchant et si plein de de justesse.
A cela il faut ajouter la touche "Walden Media": une musique envoutante et des acteurs "enfants" incroyablement doués. Josh Hutcherson est certes très convainquant, mais c'est bien Annasophia Robb qui illumine le film de son charisme et de son charme naissant. Rien à voir avec la jeune actrice insupportable de "Charlie et la chocolaterie".
Et puis il y a le nouveau petit sosie de la prodigieuse Georgie Henley de Narnia: la jeune Bailee Madison est presque aussi touchante.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse