Le Secret de Terabithia
    3,2
    5936 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Secret de Terabithia ?

Yetcha
    Yetcha

Publiée le 6 août 2007
    Très très moyen. On attend durant tout le film qu'il commence, il ne se passe rien, on s'ennui sévère et à la fin, où on croit qu'il débute, c'est le générique de fin! Ce film est pour un public très jeune. Le point très positif, c'est que ici, on voit le monde imaginaire d'enfants, incorporé à la réalité, aux vrais objets. C'est ça le côté original mais moi je n'attendait pas ça, c'est pourquoi je suis déçu. Avis aux amateurs du changement dans ce style de film.
    Fritz L
    Fritz L

Publiée le 12 juin 2007
    A ceux qui pensaient retrouver dans cette nouvelle production Disney, un univers peuplé de féeriques personnages comme dans « Le monde de Narnia », ils seront passablement déçus. Car malgré une bande annonce accrocheuse dans ce sens, le film tient plus du psycho drame télévisuel pour ados qu’une œuvre onirique et merveilleuse.
    Passé ce premier constat, on trouve à ce « Secret de Térabithia » d’indéniables qualités, le scénario pour commencer. Transposer dans le réel, le monde imaginaire de deux enfants sans que cela touche au ridicule, était risqué. Mais ici les transitions sont parfaites et viennent servir un message un peu décalé de nos jours à Hollywood, où les héros si attachants qu’ils soient sont parfois faibles ou lâches et qu’affronter la vie est difficile. Gabor Csupo s’offre même le luxe de nous émouvoir souvent malgré un côté très catho bushien assez nocif en général.
    Si Annasophia Robb, la Violette Beauregard de « Charlie et la chocolaterie » étonne par sa maturité d’adolescente, elle doit faire face à Josh Hutcherson, véritable révélation du film qui occupe l’écran de bout en bout avec une maîtrise hors du commun, il est génial.
    willnot94
    willnot94

Publiée le 15 août 2010
    Ne vous fiez pas à la bande annonce ni à l'affiche !!! Sans en révéler quoi que ce soit de l'histoire, je dirais juste que c'est un astucieux mélange entre "My girl" et "Le monde de Narnia", tout en prévenant qu'en emmenant des enfants en bas âges, la surprise pour eux peut être de taille. Véritable ode à l'imaginaire, et à l'enfance, "Le secret de Térabithia" recèle quelque chose de magique, pas ce à quoi on s'attend mais bien bien des émotions.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 9 avril 2011
    Le secret de Terabithia est un film d'aventure, j'appréhendais de le voir, j'avais peur de m'ennuyer. Eh bien non seulement il m'a agréalement surprise, mais il m'a également ému. Le scénario est solide, énervant vers la fin certes, mais sans cet événement il aurait perdu de sa valeur. Les dialogues sont intéressants et le casting est excellent. A voir en famille.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 3 novembre 2010
    tres bon film fantastique bien mieux que narnia
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 16 juillet 2008
    Evidemment ce genre de films doit respecter quelques codes qui donnent une impression de déja vu, mais l'ensemble est agréable et la bonne note légitime.
    Maxime P.
    Maxime P.

Publiée le 2 mai 2007
    Dans le genre des films familiaux d'aventures , « Le secret de Terabithia » a le mérite d'aller à contre-courant des autres productions du même genre. Car , c'est extrêmement et agréablement surpris et aussi très triste que l'on sort de ce film. En effet , la bande-annonce mensongère laissait présager un film ultra balisé , au discours pédagogique efficace et aux situations à la fois originales mais en même temps déjà vus. Or , ici , au lieu de se concentrer sur une débauche d'effets spéciaux , Gabor Csupo a choisi d'aborder des thèmes de l'enfance que l'on a rarement vu au cinéma , ou alors traiter dans des films moins grand public que celui-ci. Tout d'abord , celui de la solitude , le fait d'être incompris , d'avoir des rêves en tête , mais impossibles à réaliser car sortant trop de la ligne routinière sûre auquel nous ont destiné nos parents. Et puis , celui de la mort , la perte d'un être au départ marginal qui devient au fil du temps indispensable et peut-être la clé pour arriver à ce que l'on est vraiment. C'est avec ces deux thèmes , que l'histoire se brode , celle de deux enfants se créant un monde imaginaire pour oublier le quotidien , et obtenir ne serait-ce que quelques heures de totale liberté. C'est à la fois simple , touchant et original et l'on s'y reconnaît facilement. En revanche , le film comporte de gros clichés très américains sur la famille (style « La petite maison dans la prairie ») qui viennent gâcher le côté contre-courant général de ce film et qui laisse un goût de produit formaté. Mais , le film emporte l'adhésion sur son originalité vivace , sa vision non édulcoré du thème rarement abordé des douleurs de l'enfance et avec deux jeunes acteurs très convaincants. Un très bon film familial.
    Del arte
    Del arte

Publiée le 17 mai 2020
    Curieux ce film où deux enfants présentant des troubles de la perception se trouvent, dans une petite ville de province où globalement les adultes sont soit absents, soit maltraitants.
    Publiée le 23 mai 2013
    On s'attend à un film du style du monde de Narnia mais pas du tout ! Ne vous attendez pas à un monde fantastique de toute pièce ! C'est surtout l'imaginaire des enfants qui est mis en avant dans ce film !

Quelle fin horrible...

Sinon l'histoire est sympa, les acteurs attachants, j'ai adoré !
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 23 juillet 2010
    Je m'attendais plutot a un genre de "Narnia". Rien a voir avec ma critique mais voilà quoi. Le film est plutot bon dans l'ensemble. Les acteurs sont excellents pour leur âge je trouve. Dommage que plus le film avance, plus le scénario devient de plus en plus mauvais. Sinon le côté fantastique est bien réalisé.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 30 janvier 2013
    Des scènes qui se répètent inutilement, sauf à comprendre que ce film n'a pas grand chose à dire. Enfin le "coup de théatre" de la fin est complétement en décalage avec le ton du film (on s'invente un monde)qui hésite toutefois entre rèves d'ados et dures réalités sociales. On ne voit pas très bien où veut en venir le réalisateur. Préférez lui et de loin Stardust...
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 24 décembre 2010
    Un film poétique, bien réalisé et sympathique à suivre. Cela change de la violence des jours.
    Publiée le 6 mai 2007
    J'ai beaucoup aimé ce film! Encore un film fantastique bien que celui-ci le soit un peu moins. C'est peut-être un peu difficile à comprendre pour les plus petits mais il y a quand même une bonne morale. Malgrès un fin assez triste, ce film est très agréable a regarder!
    Enarpilod
    Enarpilod

Publiée le 24 décembre 2010
    Bouleversant. L'actrice qui joue Leslie est magnifique, son personnage devient incroyable grâce à sa performance. Un (jeune) casting surprenant, Jesse est un personnage très humain ce qui permet au spectateur que nous sommes de prendre part à l'histoire comme si c'était du vécu. Ce film mélange fantastique et réalité mais ça ne reste que des émotions humaines et c'est ce paradoxe qui rend cette histoire marquante et touchante.
    Publiée le 23 avril 2007
    Bon film, même si je ne peux m'empecher d'être déçu, suite à la bande annonce, fortement enjolivatrice pour le coup, enfin c'est pas mal, mais on est loin d'avoir un film évènement.