Le Secret de Terabithia
Note moyenne
3,2
6293 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

721 critiques spectateurs

5
220 critiques
4
204 critiques
3
70 critiques
2
108 critiques
1
72 critiques
0
47 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
nikolazh
nikolazh

75 abonnés 1 060 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 mars 2013
Une très belle histoire, surprenante et éventuellement déstabilisante quand vous n'avez vu que la bande annonce axée Narnia étant donné que le film ressemble plus au final à spoiler: My Girl
. Les jeunes acteurs sont formidables, l'ambiance générale très réussit et la réalisation, comme l'image, très soignée. Kleenex à prévoir si vous avez la larme facile.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 24 décembre 2010
A l'origine, on pourrait croire qu'il s'agit encore d'un film banal pour ados, mélange de Narnia et de teenage movie. Mais quelle agréable surprise de voir qu'il s'agit en fait d'un film un peu plus profond que ça, sur les difficultés que rencontrent les ados à l'école (face aux terreurs de la récré, moches et cons), sur le pouvoir de l'imagination... Casting prometteur, histoire très belle, même si c'est assez sombre - ce film est à montrer à tout gamin comme à tout adulte qui se respecte.
Simplement Loïc
Simplement Loïc

31 abonnés 212 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 novembre 2024
Petit film sympathique avec un récit plutôt jolie avec des problématiques classique mais très dure et dramatique. À mes yeux le côté fantastique du récit est de trop car toute la partie drame est touchante, efficace et bien écrite. Elle est même surprenante de part ses retournements de situation. La mise en scène est scolaire mais réussi. La tournure que prends le film est inattendu mais force et de constater que ça fonctionne et ça fou même un coup au moral.
Simple mais efficace.
Hastur64
Hastur64

266 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 octobre 2012
Seconde adaptation du roman le plus célèbre de Katherine Parson, « Le secret de Terabithia » réinstalle le roman dans un temps plus moderne, la version originale étant censée se passer dans les années 70, tout en préservant les thèmes du livre : l’amitié, l’imagination, la découverte du deuil. Le réalisateur a bien su rendre à travers les effets spéciaux le monde imaginaire que ces deux enfants se construisent pour échapper à un quotidien morose voir un peu aliénant. Ils sont présents pas touches discrètes sans effets spectaculaires et rendent bien la force d’une imagination nourrie d’amitié et de confiance entre ces deux enfants. Josh Hutcherson et Annsofia Robb incarnent avec beaucoup de sobriété et de réussite ces deux gamins à la créativité bridée, surtout dans le cas du garçon, par une famille absente et un environnement scolaire hostile. C’est évidemment tourné vers un public d’enfants, mais les parents y trouveront également une histoire pas trop puérile et s’il en était besoin un outil pour expliquer la mort et le deuil. Un film au titre rappelant les superproductions types « Narnia », mais qui est loin de ce type de films pour s’aventurer vers le film d’initiation, genre peu abondant au cinéma. À voir en famille.
Abarai
Abarai

186 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 janvier 2013
Naïf, enfantin et poussif, "Le secret de Terabithia" ne devient vraiment adulte que lors de son dernier tiers, bien plus surprenant. Et pourtant, on a du mal à comprendre ce qu'apporte véritablement la tragédie qui survient.
Un film en demi-teinte, aux effets spéciaux inégaux (parfois moches) et à la magie mince. Pourtant, les acteurs dégagent quelque chose et on se plaît à découvrir ce monde merveilleux, couplé à un réel quelque peu anodin, mais qui réserve son lot de surprises.
justineg
justineg

73 abonnés 906 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 décembre 2008
Une bonne surprise, je n'avais pas lu une ligne de l'histoire avant de visionner le film, je savais seulement que c'était plus ou moins un film pour enfants, d'ailleurs plus que moins mais j'y est trouvé mon compte tout de ême. Les jeunes acteurs sont touchants, et l'histoire prend une tournure inattendue et ne tombe à aucun instant dans la mièvrerie ce qui est déjà pas mal. Un film divertissant pour les petits et pour les grands (ouverts d'esprit).
Renard de Bibliothèque
Renard de Bibliothèque

50 abonnés 36 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 juin 2022
Je ne pensais pas découvrir un film aussi intéressant en lançant Le Secret de Terabithia. Véritable ode à l'imagination et à la force des enfants, ce film est divertissant, beau, douloureux et sublime. Je m'attendais à un film banal sur des enfants qui découvrent un monde caché. Je suis agréablement surprise de voir qu'il est plus profond que cela. Simple et efficace, une belle réflexion sur le regard des enfants porté sur le monde et une leçon pour nous les adultes qui auraient besoin de retrouver notre âme d'enfant, de temps en temps.
ptitmayo
ptitmayo

44 abonnés 969 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 27 novembre 2015
On peut comprendre facilement ce que veut faire le film avec cette histoire: raconter le deuil vécu par des enfants. Hélas, si l'idée de départ est bonne, c'est raté à quasiment tous les niveaux. Le film est trop enfantin et pas assez mature, on reste coincé dans un mélo banal dans la pire tradition de "La petite maison dans la prairie". Le tout est gâché par une réalisation pauvre, des lenteurs incroyables à force de faire des digressions inutiles (30 minutes pour arriver à l'évocation du monde fantastique, c'est abusé), des effets spéciaux assez grossiers et une exploitation faible et paresseuse du monde fantastique où les scénaristes se contentent de 2-3 petites scènes d'aventures absolument pas originales. De manière globale, ce film sent la naphtaline dans sa façon de traiter les sujets et dans ses ambitions. Un film comme "Chérie j'ai rétréci les gosses" est bien meilleur dans le genre, bien qu'il soit sorti il y a plus longtemps. La seule chose positive du film, ce sont les acteurs, particulièrement les enfants, plein d'entrain et alternativement sympathiques et touchants.
aaber
aaber

39 abonnés 399 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 avril 2007
Le secret de Térabithia ou le secret d'un ratage de communication (tactique) via son sacro-saint marketing (stratégie) ! Présenter et vendre le film comme une Heroic Fantaisy est purement imbécile, présenter et vendre le film comme une oeuvre conseillée aux enfants à partir de 6 ans est purement et ce pour la deuxième fois, imbécile ! Joyce, tu ne seras pas la troisième fois ! D'où les deux petites étoiles pour ces gros mensonges ! Qu'on ne vous y reprenne plus, mais cet air-là, visiblement on s'en soucie peu !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 janvier 2013
Avant de voir ce film, je me suis dis : "Encore un film de gamin un peu nian-nian !" Et bien après l'avoir vu, et bien croyez moi que j'ai été surpris ! On a une représentation parfaite de l'imagination d'un enfant "mal-aimé" et sans-amis. On a tous imaginé un royaume où on était le roi et personnes ne pouvait nous atteindre, on s'imaginé des ennemis monstrueux, des pouvoirs fantastiques... Je me suis un peu vu dans le personnage de Jesse, ce personnage seul qui trouve ses occupations dans l'art ou autres domaines particulier. spoiler: Je dois avouer avoir eu la gorge serré quand Leslie meure de façon inattendu !
Après on ne peut pas dire que la perfection soit présente, je trouve dommage le fait que l'on ne voit pas assez de détails dans "leur monde", pas assez de vue sur les créatures, un manque de diversité également dans ces créatures. Le jeu d'acteur est excellent, Josh Hutcherson est un acteur qui fera parler de lui encore longtemps, croyez moi !
Yetcha

1 081 abonnés 4 735 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 6 août 2007
Très très moyen. On attend durant tout le film qu'il commence, il ne se passe rien, on s'ennui sévère et à la fin, où on croit qu'il débute, c'est le générique de fin! Ce film est pour un public très jeune. Le point très positif, c'est que ici, on voit le monde imaginaire d'enfants, incorporé à la réalité, aux vrais objets. C'est ça le côté original mais moi je n'attendait pas ça, c'est pourquoi je suis déçu. Avis aux amateurs du changement dans ce style de film.
Fritz L
Fritz L

219 abonnés 767 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 juin 2007
A ceux qui pensaient retrouver dans cette nouvelle production Disney, un univers peuplé de féeriques personnages comme dans « Le monde de Narnia », ils seront passablement déçus. Car malgré une bande annonce accrocheuse dans ce sens, le film tient plus du psycho drame télévisuel pour ados qu’une œuvre onirique et merveilleuse.
Passé ce premier constat, on trouve à ce « Secret de Térabithia » d’indéniables qualités, le scénario pour commencer. Transposer dans le réel, le monde imaginaire de deux enfants sans que cela touche au ridicule, était risqué. Mais ici les transitions sont parfaites et viennent servir un message un peu décalé de nos jours à Hollywood, où les héros si attachants qu’ils soient sont parfois faibles ou lâches et qu’affronter la vie est difficile. Gabor Csupo s’offre même le luxe de nous émouvoir souvent malgré un côté très catho bushien assez nocif en général.
Si Annasophia Robb, la Violette Beauregard de « Charlie et la chocolaterie » étonne par sa maturité d’adolescente, elle doit faire face à Josh Hutcherson, véritable révélation du film qui occupe l’écran de bout en bout avec une maîtrise hors du commun, il est génial.
L'homme sans nom
L'homme sans nom

178 abonnés 1 182 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 février 2025
Le Secret de Terabithia me semblait un peu trop niais et enfantin bien qu'avec des intentions nobles, jusqu'à ce qu'un événement le bascule vers un quelque chose de plus émouvant et profond. Sa morale en devient alors cohérente et si la réalisation avait été moins passe partout, le film aurait mérité un statut important. Malgré tout, il nous rappelle ce qu'est l'enfance plus justement qu'une majorité de films qui la traite.
elisa2102
elisa2102

168 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 avril 2011
Le secret de Terabithia est un film d'aventure, j'appréhendais de le voir, j'avais peur de m'ennuyer. Eh bien non seulement il m'a agréalement surprise, mais il m'a également ému. Le scénario est solide, énervant vers la fin certes, mais sans cet événement il aurait perdu de sa valeur. Les dialogues sont intéressants et le casting est excellent. A voir en famille.
willnot94
willnot94

164 abonnés 276 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 août 2010
Ne vous fiez pas à la bande annonce ni à l'affiche !!! Sans en révéler quoi que ce soit de l'histoire, je dirais juste que c'est un astucieux mélange entre "My girl" et "Le monde de Narnia", tout en prévenant qu'en emmenant des enfants en bas âges, la surprise pour eux peut être de taille. Véritable ode à l'imaginaire, et à l'enfance, "Le secret de Térabithia" recèle quelque chose de magique, pas ce à quoi on s'attend mais bien bien des émotions.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse