Un polar des années 90 pas mal mais sans surprises. Juste une histoire de défense d'une personne accusé d'un crime et qui cache quelque chose dernière. L'avantage du film c'est que Sean Connery nous attire bien et c'est un excellent acteur avec un Laurence Fishburne efficace et un Ed Harris qui joue à la perfection le rôle d'un vrai malade. Comme dans tous les films d’enquête, il y a un moment ou on cherche des indices, on découvre la vérité,... banal mais Sean Connery compense avec son interprétation et ses paroles, on peut passer de bons moments avec lui. La fin est tout même imprévisible. Les décors et les costumes sont bien choisis pour représenter l'ambiance et le temps déroulent du film. Un thriller qui se laisse regarder aisément avec une bonne interprétation de l'acteur principal.
Film portée par une grande intensité Juste cause mais en avant le système Américain et la peine de mort. On peut dire que le film se scinde en deux parties , au fur et a mesure l'enquête avance et on suit Sean Connery pas a pas dans cette "enquête" . La fin m'a impressionner et c'est un sacré retournement de situation , attention un des premier pas de Scarlett Johansson au cinéma !
Un film assez limité,qui commençe un film juridique,avant de se poursuivre en un thriller très commun. De plus,il traite son sujet avec démagogie et condescendance: un jeune noir accusé de viol et condamné à la peine de mort qu'un professeur de droit sur le retour va tenter de disculper. Sean Connery est évidemment impeccable dans "Juste Cause"(1994),mais il ne peut empêcher le film d'être guère palpitant,faussement compliqué et finalement très prévisible. Laurence Fishburne et Ed Harris très bons,respectivement en policier inquiétant et en tueur déglingué.
Sean Connery, Laurence Fishburne, Ed Harris, Scarlett Johansson (toute jeune). Un beau casting, petite intrigue sympa, pas trop long, bien, a voir. Bon film.
Le casting était alléchant, le démarrage plutôt prometteur, mais le virage scénaristique nuit clairement au film qui se termine un peu en eau de boudin.
Enième film sur la peine de mort mais beaucoup plus mal travaillé que d'ordinaire, Juste Cause démarre plutôt convenablement mais termine indiscutablement sur la paille. La richesse du casting (Sean Connery, Ed Harris, Laurence Fishburne, Scarlett Johansson dans son second rôle) mêlé à une bande-sonore sauvant les meubles ne pourront empêcher le spectateur de s'endormir devant un scénario aussi plat, des rebondissements inintéressants et une banalité déconcertante.
Malgré un casting intéressant, le film n'est pas un succès. Scénario plutôt léger, suspense au début, débacle aux trois quarts du film... dommage A déconseiller
Bancal, voilà le mot qui résume ce triste thriller. L'histoire est faite de rebondissement qui ne tiennent pas, de plus les acteurs cabotinnent au possible!
Pour une fois, un film sur la peine de mort qui n'est pas entièrement contre, mais essai de montrer les deux cotés. Il doit y avoir des dizaines de films aux Etats-Unis sur la peine de mort, que le monde du spectacle, très progressiste, réalise pour nous laver le cerceau. Comme aujourd'hui en France, il y a beaucoup de films sur l'immigration clandestine (Toi moi et les autres, Welcome, Les mains en l'air...etc...).
Cependant au final il semble vouloir dire qu'être pour la peine de mort c'est forcément être pour les aveux extorqués par la torture et la falsification des preuves. Chassez le naturel, il revient au galop.
Un thriller interessant avec un Sean Connery à l'aise dans son rôle d'avocat. Une fois que spoiler: Sullivan meurt , l'histoire et l'intrigue est moins interessante et captivante.