Coeur d'encre
    1559 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coeur d'encre ?

Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 22 novembre 2018
    quand je vois les notes je ne comprend je sais que chacun ses goûts et son avis mes quand meme .
    Ce film et quand meme du genre que les animaux fantastique car il y a beaucoup de magie ,de créature, et de fantastique. Un excellent casting et meme si ce film dans sa façon ou il est écrit et meme certain événement s'adresse plus au jeune public que au adulte . mais je pense qu'il peux faire peur à certains jeune enfant donc je pense que seul des ados pourrait regarder. Le faite que ce qu'il lisent sort des livres je trouve cela une excellente idée.
    aldelannoy
    aldelannoy

Publiée le 29 novembre 2017
    Vraiment pas réussi. L'idée pourrait paraître pas mal, les mondes du livre et de la réalité qui se mélangent, mais c'est oublier que le monde du livre veut représenter une réalité plus lisible que ne l'est la vraie, et non un autre monde imaginaire. On a d'ailleurs dans ce film le personnage de l'écrivain, vieux fou complètement barré, dont le livre est introuvable alors qu'il a été édité et semble pourtant génial... ce qui n'est pas très crédible ! En effet, si ce bouquin est si bon, il a eu du succès et se trouve donc partout.Tout cela oublie qu'il y a un monde entre le film et le livre, que ce ne sont pas des univers comparables, qu'il n'y a que l' "histoire" censée être narrée qui les relient et que ce fil est bien mince tant la technique de l'écrivain est éloignée de celle du cinéaste. Le plus étonnant est certainement le bon accueil général de la critique, peut-être est-ce parce que les critiques de cinéma aiment trop à lire mais n'aiment pas assez le cinéma dont le monde est si antagoniste de celui du livre ?
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 5 janvier 2011
    Un énième film d'héroïc-fantasy pour enfants,qui tape sur le système,entre morale édifiante,stars hollywoodiennes qui se fourvoient,niaiserie dégoulinante et effets spéciaux ratés."Coeur d'encre" est tiré d'une trilogie de genre,par Cornelia Funke.A la lecture d'un certain roman,les personnages prennent vie.Si le lien entre littérature et imaginaire est plus que surligné,et si les enfants seront conquis par cet univers magique,les adultes,eux,resteront en plan.En cause,un récit qui n'a rien de merveilleux,et qui se force à opter pour un ton enjoué et gamin.Cette adaptation arrive bien trop tard et ne fait pas rêver.Brendan Fraser,qui visiblement n'en a pas marre des rôles d'aventuriers à la grimace facile.C'est dommage que des talents tels qu'Helen Mirren et Paul Bettany cachetonnent sans se forcer.On a même pas droit à des décors inventifs et à des personnages développés(Andy Serkis est une caricature permanente de lui-même).Enfin,l'histoire est confuse et inaboutie,qui va en contradiction avec l'âge moyen de spectateur visé.Un échec massif.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 7 janvier 2011
    Cette aventure fantastique est de bonne facture malgré quelques souplesses dans le scénario. Avec des effets spéciaux convaincants et un bon jeu d’acteurs (Branden Fraser joue encore et toujours ce rôle de père sauvant l’humanité). Ce film se révèle plutôt efficace pour la famille mais qui ne renouvelle pas le genre.
    Oeil HORUS
    Oeil HORUS

Publiée le 1 mai 2017
    Avec brendan fraser on s'attend toujours a partir a l'aventure et ici la règle ne change pas, un film fantastique divertissant qui semble prometteur sur le papier.... mais a la "lecture" du film je m'aperçois que sa ne décolle pas vers l'ambiance atypique du fantastique mais plutôt vers le dramatique...
    Ici les idées se mélangent et le spectateur auras tendances a se perdre dans cette histoire magique qui n'arrive pas finalement a porter toute notre attention sur le sujet principale... trop de sujets secondaire étouffe la trame première qui finalement nous font vite oubliais ce film qui etait un semblant prometteur.
    Publiée le 10 février 2009
    On retrouve une fois de plus (tant mieux!!) Brendan Fraser dans un film fantastique, sauf que celui-là est davantage destiné aux enfants mais il peut tout aussi plaire aux adultes qui croient encore aux légendes...!! En effet, "Coeur d'encre" ressemble surtout à un conte de fées avec des créatures mythiques de toutes sortes...même si il y a du surnaturel on est plus dans la fantaisie que dans le fantastique, comparé aux autres films de l'acteur principal (La Momie 1,2,3 & Voyage au centre de la Terre), perso je préfère ses autres films fantastiques, mais c'est tout de même un beau film d'aventure imaginaire & une séduisante adaptation de roman. Brendan Fraser interprète toujours aussi bien son personnage et les autres acteurs jouent très bien également ! Le scénario est très original et les effets spéciaux sont très impressionnants...c'est pour moi les plus gros points forts de ce film ! Au début j'ai un peu hésité pour le nombre d'étoiles à lui accorder...certes, la réalisation est de qualité mais elle manque trop de profondeur pour que je puisse mettre 4 étoiles. Malgré cette faiblesse, "Coeur d'encre" est un merveilleux conte qui nous fait voyager avec émotions dans un monde imaginaire extraordinaire !!!
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 27 janvier 2014
    Un conte fantastique adapté du best-seller de Cornelia Funke. Le scénario est plutôt original, un homme qui a le pouvoir de donner vie aux personnages de divers livres, mais cela a un prix : pour chaque personnages venant se greffer à notre monde, une personne du monde réel doit intégrer le livre... Le film se destine principalement aux plus jeunes mais malheureusement il manque d'atouts pour réellement transporter les moins jeunes dans cette aventure "fantaisy". Les effets spéciaux quand à eux sont inégaux, mais la plupart sont réussis. Une réalisation honnête.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 27 juillet 2018
    "Cœur d’encre" est un long métrage très à part dans le sens qu’il redonne à la littérature toute son essence. A savoir que lire des livres, sous condition qu’ils soient passionnants, réveille en les lecteurs l’imaginaire. Ceux-ci se font une idée précise des personnages, des faits, des décors que les mots décrivent sous leurs yeux. La vision peut toutefois légèrement différer d’une personne à une autre, car elle est selon l’interprétation de chacun. Toujours est-il que les images qu’on peut se forger en lisant, l’auteure Cornelia Funke a parfaitement compris cet effet et a exploité cette idée. Avec réussite puisque ce premier volet d’une trilogie est aujourd’hui un best-seller. Le potentiel cinématographique était donc absolument énorme devant cette grande idée. Mais pourquoi diable donner cet aspect de conte infantile mielleux alors qu’après tout, l’ensemble du public peut être concerné ? A ce que j’en sais, on lit à tout âge, non ? Bon je ne vais pas y aller par quatre chemins, cet avis concerne uniquement la version doublée en français. Et… je ne vais pas tourner du pot durant 107 ans (je ne vivrai pas suffisamment longtemps pour ça), c’est mauvais. Mais c’est mauvais ! Non ce n’est pas mauvais c’est calamiteux. Voilà, c’est dit. Le ton est théâtral. Pire : il est gnangnan. Personnellement, j’ai eu l’impression que le film américain n’a pas été respecté. Ce qui me fait dire ça ? Eh bien c’est simple : certaines intonations ne correspondent pas au langage corporel, et j’irai même jusqu’à dire que certaines répliques sont d’un niais ! Pour preuve : « pourquoi je ne peux pas y aller ? c’est ma voiture ! » dit l’écrivain sous le coup de voir partir sa belle DS cabriolet. Autrement dit, mieux vaut voir ce film en version originale. A mon avis, ça ne peut être que mieux, en tout cas pas plus mauvais. Dans tous les cas, je serai totalement incapable de m’exprimer sur le jeu des acteurs tant il a été dénaturé. Le fait est que devant le casting proposé, la déception est pour ainsi dire inévitable, que ce soit au niveau de Brendan Fraser (bien que celui-ci alterne le bon et le moins bon) et de Jennifer Connelly (pareil), ou que ce soit au niveau d'Helen Mirren (que j’apprécie en général beaucoup) et de Jim Boadbent (grand habitué des seconds rôles, pour certains savoureux)… Mais pas un ne sort du lot, mis à part Paul Bettany qui semble être le seul à croire en son personnage. Mais comme je l’ai dit, il est difficile de juger quand on a un doublage aussi nul. Point de vue réalisation, c’est du même tonneau. Je veux bien admettre que nous avons affaire à un film fantastique, il y a quand même pas mal d’incohérences. Prenez la scène du cyclone par exemple : tout vole avec fracas, mais c’est à peine si les cheveux de Mortimer (Brendan Fraser) et de sa fille (Eliza Bennett) bougent ! Sans compter que lorsqu’Helen Mirren chevauche sa moto avec sa rage qui a vite fait de débrider sa monture, on voit très nettement que cette séquence a été tournée en studio. Et je ne vous parle même pas du ramdam final où les créatures fantastiques renversent les vils personnages au prix de cascades dignes des années 40. Pour ce qui est de la fin, on devine très tôt comment cela va se terminer : chacun va pouvoir rentrer chez soi et connaître le sort qu’il mérite. Ce film serait-il convenu ? Ma foi, si on n’attend que la conclusion, oui. Mais pour ce qui est du remplissage, il y a tout de même des rebondissements intéressants. Normal, vu que l’idée de départ est (reconnaissons-le) absolument superbe. Hélas, le souci est la totale absence d’empathie envers les personnages. Même pas un brin de sympathie, ni même un soupçon d’émotion malgré une fin ostensiblement tournée vers le tire-larmes. Le spectateur reste à l’état de simple spectateur, sans être impressionné ni par les décors, pourtant jolis mais pas suffisamment mis en valeur, ni par les effets spéciaux, pour certains de qualité médiocre. Quant à la musique, elle passe totalement inaperçue malgré quelques mouvements clinquants. Voilà, tel est mon avis sur la version française, qui cependant devrait plaire aux enfants. Sinon, tentez plutôt votre chance sur la version originale.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 29 mai 2012
    Tirée du roman éponyme de Cornelia Funke, cette adaptation cinématographique transpose à l’écran les personnages d’un roman à succès pour enfants. On sort finalement de ce film avec pas mal de déception. Pourtant le sujet dans un peu la veine de « L’histoire sans fin » mêle une réalité proche de la nôtre où surgissent des personnages d’un roman fictif « Cœur d’encre », ces apparitions fantastiques sont le résultat d’un dont que possède le héros : celui de faire apparaître les personnages des livres en les lisant à haute voix, mais la contrepartie est l’échange avec une personne de la réalité qui se retrouve enfermée dans le livre. Cette mésaventure l’ayant privé de sa femme, le héros accompagné de sa fille recherche un exemplaire de ce livre pour relâcher sa femme, cependant qu’un bandit évadé de ce même livre fait tout l’en empêcher et ne pas réintégrer sa réalité. Si le sujet semble excitant, les péripéties sont beaucoup trop grossières pour qu’on se plonge dans l’aventure et les dialogues sont malheureusement d’une qualité idoine. De ce fait l’intérêt du spectateur s’essouffle rapidement et ce ne sont pas les effets spéciaux corrects sans plus dans une mise en scène pas très enlevée qui vont redynamiser son attention. Les personnages sont eux aussi peu fouillés et ont un aspects parfois très caricatural qui les rend un peu exaspérants malgré une interprétation plutôt bonne. Bref un film clairement à réserver à un public jeune qui se laisseront suffisamment entraîner par l’histoire pour ne pas s’apercevoir des nombreux défauts de ce long métrage.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 2 octobre 2010
    Un gentil conte pour enfant ni génial ni désagréable avec un casting 4 étoiles pas toujours bien exploité comme Helen Mirren ou bien Paul Bettany qui a quand même plus de charisme qu'un Brendan Fraser peu inspiré et insipide. Ce n'est pas toujours bien rythmé mais il y a une réelle volonté de faire de la fantasy sans condescendance ce qui en fait un meilleur film que les 3/4 des productions du genre.
    dai72
    dai72

Publiée le 4 novembre 2010
    Brendan Fraser, sans être un acteur très connu et pas toujours apprécié, arrive malgré tout à faire d'excellents choix. Coeur d'encre en est une nouvelle preuve. C'est un film magnifique, bien réalisé, sans trop d'effets inutiles et avec beaucoup de magie. On se laisse facilement aller dans cette histoire sublime, pleine de rebondissements et qui fait revivre en nous notre âme d'enfant, de lecteur. Un film méconnu malheureusement qui en ravira beaucoup!!
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 6 février 2011
    On aurait pu penser que ce film allait être plaisant même si l'histoire paraissait quelque peu destinée aux plus jeunes. Personnellement, j'aime assez ce genre de film qui nous aident à nous évader grâce à leur magie mais Coeur d'Encre n'a pas du tout eu cet effet sur moi. On s'ennuie, l'histoire reste assez sommaire et les jeux d'acteurs ne sont pas fantasques! Dommage car on aurait bien aimé voyager au sein de ce conte!
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 11 septembre 2014
    "Cœur d'encre" est l'adaptation d'un roman qui raconte l'histoire d'un homme capable de donner vie aux livres en les lisant. Il fait apparaître dans notre monde plusieurs personnages du roman "Inkheart" ("Cœur d'encre") et y envoie sa femme en contrepartie. L'intrigue est amené progressivement laissant planer un mystère intéressant au début du film, mais après c'est en grande partie une déroute. Entre les longueurs, les incohérences, les dialogues trop légers et sans saveurs, ce film ne parvient pas du tout à nous convaincre. L'humour est par ailleurs assez lourd, mis à part les touches de légèreté apportées par Helen Mirren et Jim Broadbent. Brendan Fraser, Andy Serkis et Paul Bettany sont beaucoup moins convaincants. Le peu expérimenté Iain Softley nous sert un film où la mise en scène est plate et où certaines séquences sans intérêts s'éternisent. Le final est quant à lui plutôt un atout avec quelques rebondissements prévisibles mais on en attendait pas plus. "Cœur d'encre" laisse une grosse impression de potentiel inexploité car avec une histoire comme celle-ci, il aurait été particulièrement amusant de voyager dans les différents contes, et de rencontrer différents personnages autres que l'un des voleurs d’Ali-Baba. Ce film fantastique est incontestablement une déception.
    Publiée le 5 février 2009
    un trés bon film qui ce regarde avec plaisir.un trés bon scénario de bons acteurs et on passe un trés bon moment avec ce film et c'est trés divertissant,bref un film excéllent qui mérite 4 étoiles pour moi je vous le recommande
    nestor13
    nestor13

Publiée le 8 mars 2009
    Brendan Fraser semble beaucoup aimer l'Europe ces derniers temps. A peine revenu d'Islande où il avait commencé un fabuleux "Voyage au centre de la Terre", le voilà en visite en Suisse et en Italie pour nous faire vivre de nouvelles aventures fantastiques. "Coeur d'encre" est ainsi une gentillette histoire qui revisite les contes de notre enfance un peu à la manière du très poussif "Les frêres Grimm" de Terry Gilliam. En beaucoup mieux cependant, même si on aurait aimé un peu plus s'émerveiller et un peu plus de simplicité. Cela reste mignon et même Jennifer Connelly vient nous faire un petit coucou, ce qui est rudement chouette. Quand lire, c'est faire.