Diary of the Dead - Chronique des morts vivants
    4524 notes dont 642 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Diary of the Dead - Chronique des morts vivants ?

Nicolas B
    Nicolas B

Publiée le 31 juillet 2011
    Exelent film de Romero qui ne contient aucune longueur et aucun défaut (du moins c'est ce que je vois), ce n'est pas le meilleur de romero mais il est certainement bien mieux que land of the dead. L'effet de camera à l'épaule est très reussi, le suspens est présent tout le long du film, quelques scène gore sans excès, une ambiance qui nous tient en haleine, une histoire simple bien entendu (faut dire que une histoire n'est pas le plus important dans un survivor dans un film de zombie) mais un scenario, des dialogue et un jeu d'acteur plutot reuss, une petite perle a voir et revoir pour les fans de gore qui seront ravis devant ce long-metrage particulièrement original et superbe.
    Blackshadow74
    Blackshadow74

Publiée le 5 mai 2013
    Bon petit film de merde :) vraiment sans importance où les personnes continue à filmer leurs amies qui sont a 2 doigt d'y passer jeux d'acteur nullissime avec une fin sans queue ni tête juste le chaos. A oublier absolument....
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 10 avril 2013
    Romero nous offre ici un petit bijou horrifique, en revisitant d'un façon magistrale le genre qu'il a crée. Le résultat n'en est que plus efficace.
    Dr. La Peloche
    Dr. La Peloche

Publiée le 25 juin 2008
    Excellentissime! Filmé avec brio, intelligence et humour, Romero arrive à nous pondre un film qui s'extraie d'une grande partie des clichés de son genre.
    Le réalisme de l'ensemble étant mis en exergue par le procédé de caméra au point (mais sans le côté image pourrie de vieille caméra 8mm...), on se paye quelques moments bien stressants!
    Bref, mattez-le toute urgence...
    Publiée le 26 octobre 2010
    Une critique des nouveaux médias que sont les films amateurs. La mauvaise réalisation, voir la nullité de la mise en scène, ruine l'idéologie première.
    AM11
    AM11

Publiée le 5 mars 2014
    Romero a fait mieux au niveau des films de zombie cette fois ci il s'essaie à la camera au poing mais sans grande réussite même si c'est pas un mauvais film. L'histoire est un peu fade puis c'est du déjà vu, l'ambiance n'est pas très réussi car on ne ressent jamais le danger que peut représenter les zombies, à défaut d'être un simple film de zombie on dirait presque que le film a pour but de dénoncer un peu la manipulation des médias et aussi cette nouvelle façon que les gens ont de filmer tout et n'importe quoi au lieu de porter secours à autrui.
    Moimoi
    Moimoi

Publiée le 24 mai 2012
    Pas terrible, comme l'indiquent les deux étoiles d'Allociné. La façon de filmer, à la Rec, caméra qui bouge, façon amateur, ça n'est pas mon style. Dommage pour Romero...
    L'histoire est banale, rien de transcendant pour un film de mort-vivants.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 22 juin 2013
    Romero est connu pour être un des grands maîtres du cinéma horrifique, particulièrement tout ce qui concerne les morts vivants. Donc bon, quand je me lance le début de Diary of the Dead, rien ne semble prédire que ce film est une catastrophe totale. Romero surfe sur la mode un petit débile a décidé de tout filmer de son histoire pour une raison X ou Y (mode lancée par Blair Witch, mais depuis aucun film n'a réussi à faire mieux), sauf que là c'est pas non plus une caméra qui te donne envie de vomir (comme ça pouvait l'être à Cloverfield), juste un truc bien gonflant avec lequel Romero ne fait rien. Ensuite, on enchaine une suite de situations vues. Revues. Et ainsi de suite. Avec des personnages fades et sans intérêt, une réflexion sur le futur qui frôle le zéro absolu (genre il veut faire croire qu'il y a une réflexion derrière son film et certains se sont fait avoir car le nom marqué après Réalisateur : était celui de Romero). Mais non, ce film est une vaste fumisterie. A oublier.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 29 novembre 2011
    Très décevant, le moins bon des films de ce genre. Peu d'originalité tant dans le scénario que dans la forme. Il y a peu d'action, on n'a pas peur. Même la fin est décevante, elle donne une impression de bâclée. (Pas terrible)
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 26 octobre 2021
    Georges Romero retrouve ses zombies et continue de s en servir pour donner sa vision de la société. Avec Diary Of The Dead il brocarde les médias de masse, la course au sensationnelle sans recul au niveau des informations. Il adresse une pique à la quête de célébrité facile via notamment les réseaux sociaux. Si le discours est toujours vif, le résultat à l écran est lui en deçà de ce qu il a pu faire. Notamment à cause du fait qu il ait cédé trop à mon gout à la mode du Found Footage qui est une plaie esthétique et qui fait que de ce point de vue il est beaucoup moins bon que Land Of The Dead.
    -Math7777-
    -Math7777-

Publiée le 17 novembre 2008
    Vraiment une bonne surprise. Après tant de mauvaises critiques je me suis quand même décider à regarder ce film. Romero signe ici un de ces meilleurs film. Il prouve qu'avec un petit budget on peut quand même faire des films originaux. Alors certes il flirte un peu beaucoup avec la mode des Cloverfield ou autre Blair witch mais c'est justement de là qu'il tire sa force. A son âge être toujours autant dans le mouvement c'est plutôt très bien foutu. Qui plus est le film est comme d'habitude chez Romero une fable politique à divers sens de lectures. Vivement la suite qui est prévue apparemment, en espérant qu'il explore encore plus le côté relationnel humain-zombies qui est le point fort de son scénario. Excellent film.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Pour son nouvel opus sur les morts vivants, George Romero surfe sur la vague des "[REC]" et autres "Cloverfield"… sans en avoir pour autant saisi l’essence ! Car le gros problème de "Diary of the dead" est d’avoir fait un montage à partir des films de plusieurs caméras là où les autres préféraient une caméra unique. Cette dispersion ainsi que l’utilisation d’une voix off et de musique viennent flinguer tout sentiment d’oppression et d’immersion. Et ce n’est pas le personnage particulièrement casse-couilles de Jason (le caméraman) ou le scénario des plus classiques qui viennent relever le niveau. Quant au effets gore, ils sont parfois un peu too much… Pourtant, quelques bonnes choses sont à retenir telles que le casting composé exclusivement d’inconnus (ce qui facilite l’identification du spectateur dans ce genre de productions) et les clins d’œil (les zombies qui ne doivent pas courir, l’utilisation du mythe de la momie, l’importance de la satire sociale…). En outre, Romero se permet une réflexion intéressante sur le voyeurisme et la nature humaine ("est-ce qu’on mérite d’être sauvé ?"). Dommage qu’elle ce soit faite au dépens du reste !
    MaxPierrette
    MaxPierrette

Publiée le 11 juillet 2008
    Sauve qui peut : les morts reviennent à la vie et n’ont aucune autre idée en tête que de savoir si la chair de leur prochain est aussi tendre qu’un bon steak. Encore ? Euh, c’est pas faux, tant les succès de “28 jours plus tard” ou “L’Armée des morts” ont prouvé que le zombie pouvait avoir une deuxième vie cinématographique. Un revival auquel se devait forcément de participer George A. Romero, grand instigateur du genre avec “La Nuit des morts-vivants” (1968), dont ces “Choniques des morts-vivants” seraient un peu le remake, version XXIe siècle, époque où tout personne possédant un appareil capable d’enregistrer des images peut se revendiquer cinéaste. C’est donc à via l’œilleton de la caméra d’un groupe d’étudiants que l’apocalypse nous apparaît, de la même façon que dans “[Rec]” ou “Cloverfield”, sortis très récemment. Trop récemment, même, puisqu’ils anihilent l’effet de surprise d’un procédé dont Romero parvient à contourner les limites en multipliant les appareils de prises de vues, et en justifiant dès le début les coupes de montage ou l’intrusion de la musique. De ce fait, son film, boosté par des séquences gores saisissantes, ne faiblit jamais totalement, même si l’on peut regretter une forme un peu trop classique. Heureusement, le metteur en scène parvient à rattraper le coup grâce à la réfléxion intelligente qu’il développe quant à la prolifération des vidéos, l’instinct primaire de chacun, ou notre fascination pour l’horreur, celle qui nous fait nous arrêter devant un accident de voiture. Pessimiste en diable, Romero nous prouve donc, sans révolutionner le genre qui l’a fait roi, qu’il ne faut pas encore le considérer comme un mort-vivant du cinéma d’horreur.
    willnot94
    willnot94

Publiée le 20 juillet 2010
    Pour ce cinquième volet de morts-vivants, George A. Romero revient au source du mal, la nuit où tout a débuté, mais de nos jours, où l'on va suivre une troupe d'étudiants en audiovisuel en plein tournage de fin d'étude pour un film d'horreur. Ainsi l'auteur-réalisateur nous livre une réflexion sur nous et notre rapport à l'image, avec actuellement Internet, myspace, et le mise à mal des médias tradionnels. Nous devenons tous témoin de l'actualité, nous détenons tous la vérité, notre vérité. Et cette perception à l'image à travers l'horreur de l'invasion des zombies change la façon de réagir. D'ailleurs j'aime beaucoup ce que dit une jeune femme dans le film : "avant c'était nous contre nous, puis maintenant c'est nous contre eux, mais eux c'est finalement nous". George A. Roméro dresse un portrait de notre société actuelle, tout à l'image quelle qu'elle soit avec ses dérives (filmer, filmer, la peur et l'horreur annihilée), le faisant le mieux dans les films de genres avec ses zombies. "Diary of the dead" est une expérience subtile qui n'est pas donné à tout le monde de ressentir avec toujours bien sûr son lot de gore et d'ambiance apocalyptique ici à échelle très humaine où le réalisateur aura sû se renouveller dans un genre qu'il excelle.
    Matthieu T
    Matthieu T

Publiée le 1 juillet 2008
    Ayant grandi avec les films de Romero, Carpenter, Cronenberg ...je dois avouer mon ennui durant ce Diary Of The Dead.

Vous pourrez compter les attaques de zombies sur les doigts d'une main, les acteurs sont imbuvables (la VF est horrible).

Les effets gores sont sympa mais bien moins fun qu'à l'époque. Aucune frayeur de se dégage de ce nouveau Roméro, c'est calme, plat... chiant?!?

Les situations sont suréalistes... bref aucun interêt pour cet énième film de zombies. Vive les vieux nanars avec des zombies en pantalon pat' d'ef!