Diary of the Dead - Chronique des morts vivants
    4522 notes dont 643 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Diary of the Dead - Chronique des morts vivants ?

Drawer
    Drawer

Publiée le 7 juillet 2008
    Je n'osais pas le dire un jour, car j'ai attendu d'en être sûr mais je le dis, ROMERO fait de la merde. Alors à par " The night of the living dead" on peut pas dire que ses films m'ont fait forte impression. Le déclin commence a partir de "Land of the dead" et arrive a son apogée avec cette "Diarhée of the dead". D'une part l'histoire est vraiment pourrie, mal exploitée, pleine de clichée, pas du tout effrayante et soupoudrée de dialogues sans queue ni tête, d'autre part l'utilisation de la camera sur l'épaule qui est pas mal en vogue ces dernieres années ( Cloverfield...REC...) est vraiment hasardeuse. La fin du film est synonyme de grand n'importe quoi, bref je suis presque déçu de pas l'avoir téléchargé.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 30 janvier 2013
    Romero nous livre ici un ènième film de zombie ou le message reste passif. L'effet caméra à l'épaule n'améliore en rien le film puisque c'est filmé sans style et de manière vraiment minimaliste. Seule quelque scènes, dont la fin sauve le film de l'état de navet!!! Roméro doit changer car après 28 semaines plus tard, ce genre de film de zombie parrait carrément obsolète. On s'ennuie vraiment...
    Publiée le 19 juillet 2012
    C'est le grand retour de Romero pour un immense film comme celui-ci. On ira pas dire que ces CHRONIQUES sont innovantes du point de vue de l'idée de départ, cependant le film est parfaitement maîtrisé de A à Z. Intelligent, fun, jouissif, drôle, effrayant, magistral. C'est ce qu'on appele du tout bon, une série B qui transcende son statut.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 10 novembre 2012
    C’est clairement le volet le plus faible de la série des morts-vivants de G.A. Romero. Le principe de la caméra subjective montre ses limites. De plus, cet épisode souffre de la concurrence d’autres films bien meilleurs comme « REC » ou « 28 semaines plus tard ». Enfin, « Diary of the Dead » est par moment très redondant (l’apparition du phénomène, la scène de chasse). Mais certaines scènes gore font toujours leur effet et la fin est inédite (pas de fuite en hélicoptère ici). Reste que G. A. Romero devrait songer à passer la main avant de faire le film de trop…
    CRITICATOR
    CRITICATOR

Publiée le 27 juin 2008
    Je pense que Romero devrait arreter de faire du cinéma , ce film est un navet, tourné au camescope, sans aucun interet, prochainement sur M6 et encore ..
    Legid
    Legid

Publiée le 23 février 2016
    Premier film de Georges Romero que je vois (oui j'ai surement des lacunes à ce niveau), Diary of the Dead ne m'a guère emballé. Filmé à la manière d'un found foutage, qui représente un des styles du film du film d'horreur moderne, le film présente de trop nombreuses faiblesses : acteurs peu convaincants, scénario et situations déjà vus, réalisation sans grand génie. Il reste cependant la marque de fabrique de Romero, à savoir la critique de la société au travers des films de zombies, et donc pour le coup la critique des médias actuels, pour créer un semblant d’intérêt. Et encore, cette critique étant quand même assez tiède !
    Diary of the Dead n'ennuie pas (c'est déjà ça !) mais n'emballe pas ! Je retenterai ma chance avec ses films plus réputés.
    Riddick59
    Riddick59

Publiée le 18 octobre 2008
    Un bon film de zombie de Romero qui surfe sur la vague des REC et autres Cloverfield avec ce visuel caméra à l'épaule. Une bonne dénonciation des médias et du sensationnalisme actuel sur fond de film gore, avec comme d'habitudes, quelques petites touches d'humour bienvenue (cf la scène avec l'Amish). Après j'avais davantage apprécié Land of the Dead mais dans l'ensemble c'est pas mal.
    greg13
    greg13

Publiée le 25 juin 2008
    Le maitre du zombie movie n'a pas perdu son sens de la critique de la société! Il est de retour avec un "Diary Of the dead" à la réalisation original (quoi que)et maitrisé : un film monté à partir de plusieurs cuts de camera/portable/video surveillance... Malheureusement on a du mal a s'attacher aux acteurs et le scénario s'essoufle nous offrant un final baclé...
    Pierre P
    Pierre P

Publiée le 3 janvier 2011
    Très bon film d'horreur, avec une très bonne morale sur fond de mythomanie médiatique et de remise en cause de la présence des esprits humains sur terre... On se met donc bien dans la peau des survivants avec la vue à la première personne et on retrouve de l'humour bien vu à certains moments... A voir !
    Dynastar21
    Dynastar21

Publiée le 29 août 2010
    Très bon film, un très bon Romero. La critique vise ici les médias et c'est une bonne chose car ils contribuent à influencer les gens, en particulier les plus fragiles. C'est donc une bonne chose que de s'en prendre à eux et ils ont appréciés puisque le film est bien noté par la presse. En ce qui concerne le film, la réalisation est efficace, la caméra à l'épaule n'est pas très gênante, il suffit d'un temps d'adaptation ; en tout cas, Romero s'en sort bien pour son premier film de ce type. Les zombies sont toujours aussi bien faits (maquillage), ils n'avancent pas trop vite et il y a assez de figurants pour quel l'action soit plausible et de bonne qualité. Les acteurs ? Je pense qu'ils jouent tous bien, certes ils sont un peu en dessous des acteurs de Land of The Dead (Simon Baker, Asia Argento, Dennis Hopper) mais ils s'en sortent admirablement. On s'y attache un peu plus que dans Land of the Dead mais ils sont moins intéressants. Le scénario est plutôt bon et la morale est bonne. Les nouveaux médias de type internet (twitter, myspace, facebook...) ont été inclus dans le scénario et c'est donc une vue toujours réaliste et d'actualité que nous offre le maestro ! C'est donc un bon opus de zombie que la majorité des fans devraient aimer, je lui donne 4/5. Et même si Dawn of the Dead (Zombie en français) reste le meilleur opus de la série, celui la est bon, good :)
    Antho B
    Antho B

Publiée le 3 août 2013
    Plutôt décevant, à croire que je ne suis pas un grand fan de Romero ... quoique l'idée de la caméra embarquée fut bonne, donnant à l'image son coté plus réaliste.
    Publiée le 30 décembre 2008
    Aussi nul voire pire que"le jour des morts vivants" du meme G.A.Romero.J'ai réussi à regarder pendant 45mn cette daube mais,je n'ai pas accroché.C'est ennuyeux,les zombies sont pitoyables.Regardez autre chose,ce film est juste un somnifère.Kénavo et,bon autre film.
    moket
    moket

Publiée le 1 mars 2020
    Un film de zombies de facture plutôt classique. Du gore, un peu d'action, de l'humour, mais trop peu pour susciter un véritable intérêt. Les personnages sont insignifiants et le scénario pas palpitant. L'originalité pourrait être du côté de la réalisation : malheureusement, de nombreux films ont choisi la même option ces derniers temps, mais avec plus de réussite pour certains... Le film réserve quelques bons moments malgré tout.
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 23 juillet 2008
    De la forme on dira que l’approche est intéressante, à défaut d’être originale. Mais du propos on dira qu’il est franchement défraîchi, et ce depuis le déjà très discutable second opus de la saga "Zombie" jusqu’au plus récent "Land Of The Dead". Romero fait du Romero et c’est bien ça le problème, cette redondance qui caractérise chaque nouvel opus de ce réalisateur pour en faire un mort-né. La seule innovation que ce DIARY OF THE DEAD apporte, c’est l’ébauche d’une réflexion sur la société médiatique actuelle (la génération YouTube), qui demeure convenue et sans grande originalité elle aussi. Un ultime film de zombie très dispensable donc, en attendant avec une impatience bien dissimulée le prochain carnage (cinématographique) annoncé pour la rentrée d’un réalisateur qui peine autant à renouveler un genre moribond car sans surprise.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 18 avril 2009
    Ce n'est pas dans la lignée d'un "Cloverfield" ou d'un "REC" que Romero a conçu son "Diary of the Dead", mais bien comme écho au travail du De Palma de "Redacted" : ici, le traditionnel (chez Romero) retour à la vie des morts - qui ne nous impressionne plus beaucoup, à force, avouons-le ! - passe au second plan, derrière les questions très actuelles que pose la prolifération des vidéos "individuelles" sur le Net : a-t-on le droit de tout filmer et de tout montrer ? La multiplication des points de vue est-elle un gage de vérité ? Etc. Etc. Mais Romero n'est pas un cinéaste théorique comme De Palma, sa pertinence politique a toujours été plus viscérale que concertée, et son "Diary of the Dead" accumule les poncifs récités laborieusement par des étudiants en cinéma entre deux massacres, ce qui devient vite lourd et fastidieux. On peut aussi faire remarquer à Romero qu'une telle réflexion à vif sur un véritable fait de société (l'engagement US en Irak) a tout de même plus d'impact que lorsque l'on traite d'un thème de fiction comme les morts vivants, non ?