Diary of the Dead - Chronique des morts vivants
    4522 notes dont 643 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Diary of the Dead - Chronique des morts vivants ?

kibruk
    kibruk

Publiée le 23 juillet 2010
    C'est curieux, il suffit de faire un film comme si c'était tourné en temps réel caméra vidéo à l'épaule, pour passer pour un génie. Mais enfin, depuis le terrible et réellement novateur "Projet Blair witch", le procédé commence à être sérieusement éculé. Largué par l'efficacité visuelle et rythmique des cinéastes de la nouvelle génération, le vieux maître du gore sait qu'il ne peut plus suivre la cadence. Alors il essaie d'étoffer le propos par une sorte de baratin racoleur et prétentieux sur les nuisances de l'image et des nouveaux médias. Si on ne peut que saluer l'effort d'écriture d'un scénario allant un peu plus loin que l'éclatement de cervelles, l'ensemble fait tellement artificiel que cela en devient désespérant. L'histoire est très ordinaire (pour de pas dire mauvaise) et dénote de ses précédents opus qui exploraient avec un certain talent le comportement de l'humain placé dans des situations extrêmes. Passé ces grosses réserves sur le fond, la forme n'est pas plus attrayante. La voix off est horripilante, les dialogues sont navrants, et les acteurs ne sont pas crédibles pour un sou. On est loin de l'angoisse viscérale dégagée par un "Rec" par exemple. Romero montre là les limites de son cinéma d'un autre temps, mais aussi les limites de son talent tout court. Certes, il a fait trois films phares d'un genre mineur auquel il a donné quelques lettres de noblesse, mais en recyclant toujours la même idée.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 20 septembre 2008
    Romero crée une nouvelle franchise de zombies, faut pas rater ça !!!!!!! Lorgnant sur la mode de la caméra subjective, l'artiste nous offre un film sombre, proche de ce qu'il sait faire de mieux. Proche uniquement car loin de ses chefs d'oeuvre. Le caméraman est finalement peu crédible en ne cessant de répéter qu'il doit filmer. En fait, ça sonne faux car, logiquement, il devrait courrir en lâchant sa caméra. Par ailleurs, Romero devrait arrêter de faire sa mauvaise tête et accepter qu'un mort vivant puisse être légèrement plus "tonique". Malheureusement Romero ne nous choque plus, il se contente à mon gout d'étaler son talent déjà connu avec ses idées politiques. Rec a mieux fait car plus exclusif. Alors pourquoi autant d'étoiles de ma part? Parce que c'est Romero, parce que c'est le début d'une nouvelle histoire, et que la scène d'ouverture est au maximum de son talent. Allez George, on compte sur toi pour la suite.
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)

Publiée le 4 juin 2017
    J'adore les zombies, mon œuvre préféré est The Walking Dead, pas pour son action mais pour ses thèmes abordés, notamment ce dont on est capable pour protéger ceux qu'on aime, essayer de garder son humanité dans un monde qui ne le permet plus, voilà ce qui me passionne dans ses histoires la, mais pour Romero ce n'est pas vraiment ce qu'il pense, et ça se sent. Diary of The Dead est donc un film de George Romero, et ce film est l'opposé contraire de The Walking Dead, aucune thématique abordée, juste du gore, des personnages agaçants et non développés, une histoire prévisible, ensuite son parti pris de Faire un found footage n'est même pas bon car il n'assume pas à fond et trouve des excuses bidons pour faire des contrechamps, ensuite les appareils électroniques sont horribles, on sent que c'est tout sauf une caméra amateur et filmé dans la précipitation, c'est exagéré, tout est mauvais, je suis très gentil avec mes notes mais La, c'est HORRIBLE. 2/20
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 16 janvier 2009
    un groupe d'étudiants veulent faire un film d'horreur avec un budget vraiment minimale. En ville, les morts reviennent à la vie et tuent tous les habitants, une vraie "épidémie". C'est l'occasion rêvée pour ce groupe d'étudiant de faire leur film au moindre couts et avec des images réelles! un film d'horreur que j'avais vraiment hate de voir et au final je suis très très très déçu..Les acteurs jouent mal, le scénario est "bidon"..l'effet de caméra qui nous projète au coeur de l'action est vu et revu (Cloverfield, REC...) à croire qu'il n'y a plus aucune originalité...enfin un film qui déçoit beaucoup surtout quand on sait ce dont Romero est capable...
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 15 mai 2009
    Pas mal. Ce n'est pas le meilleur Romero mais ce n'est pas le pire non plus. C'est très bien fait et distrayant, même si ca manque d'originalité.
    Riwan B.
    Riwan B.

Publiée le 29 mai 2010
    Après un Land of The Dead plutot mou du genou, Romero revient avec un film efficace et original, traitant de la folie des images et de la multitude de moyens de commnication. Bien réalisé, bien joué le film prend aux trippes et offre de très belle scène de genre.
    Publiée le 31 mai 2016
    Romero est fidèle avec lui dans cette nouvelle histoire apocalyptique où les zombies tiennent la vedette. Cette fois il attaque le voyeurisme de notre société qui pousse les "médias et leur million de dollars" à montrer une catastrophe en faisant du sensationnalisme mais sans réellement informer. Les questions restent en suspend sur des images atroces : comment se protéger, s'organiser, d'où vient le phénomène, quelle ampleur a-t-il exactement ? Même l'équipe de cinéastes survivants que nous suivons, sombre dans le même travers en pensant faire mieux, ils accusent la caméra d'être à la base du problème alors que tout vient dans la façon de s'en servir. Regardez les informations aujourd'hui. D'un JT à l'autre les prises de vue, les commentaires, les sujets, se suivent et se ressemblent lamentablement et au final ne nous apprennent rien sur les événements qu'ils traitent. Où a-t-on entendu une description précise et synthétique de l'attentat du Bataclan par exemple??? Et l'accident de Fukujima avec ses conséquences qui en a fait un compte rendu succinct et approprié??? "La chronique des morts vivants" est une bonne critique de cette carence.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 1 décembre 2011
    Diary of the dead est un bon film! Il a du rythme, de l'humour, des idées et de bons acteurs. C'est un Romero quoi, qui s'égare un peu pour notre plus grand plaisir (Amish quand tu nous tiens!) De ce côté là, notre homme continue sur son sujet fétiche avec un retour aux origines de l'épidémie mais cette fois-ci par l'intermédiaire des effets de la génération YouTube. Mais je ne rejoint pas ceux qui disent qu'il s'agit là d'un film pour dénoncer et par conséquent dire : filmer en toutes circonstances sans respect des personnes c'est mal. Romero nous offre ici plutôt un questionnement sur la mise en image de notre génération, cet accés à la reconnaissance et à l'information via le web. Après il laisse le libre arbitre à chacun grâce à des personnages aux points de vue radicalement différent ce qui contraste avec ces précédents films beaucoup plus engagés et dénonciateurs. Drôle et intelligent. Gore et raisonné. Fou et maîtrisé.
    badgone88
    badgone88

Publiée le 4 novembre 2010
    Un crochet du gauche dans la gueule d'internet, un crochet du droit dans la gueule des journaux télévisés, et un gros coup de boule dans l'influence des informations audiovisuelles en général.
    En 1h30, Roméro met le monde de l'Information au tapis.
    En plus d'etre un film d'horreur tres divertissant mené par de jeunes acteurs talentueux, Diary of the dead est un film choc ! PARFAIT !
    ouadou
    ouadou

Publiée le 26 juin 2008
    Comment est-ce possible ?
    Le grand Georges qui nous fait un cours magistral de tout ce qui ne faudrait jamais faire. Un postulat caméra subjective qui ne tient jamais la route alors il tente de se justifier par une voix off pompeuse, donneuse de leçon et ringarde. Des acteurs série super Z pour des personnages bidons. Un discours moralisant digne de la lourdeur d'un Michael Moore.
    Pas une scène bien foutue, des dialogues épouvantables...
    Où sont passés la dérision, l'humour, l'horreur, la sobriété... ?
    Ironie de l'histoire : Le maître Georges réalise lui-même le pire film de zombie des 20 dernières années. Du coup, il boucle la boucle.
    girondins59
    girondins59

Publiée le 9 juillet 2008
    5ème volet de la saga zombiesque du mythique George A. Romero, "Diary of the Dead" apparaît incontestablement comme l'épisode le plus maladroit de la série. Sorte de docu-fiction doublé d'une critique toujours aussi virulente envers la société des hommes (c'est la libre circulation de l'information et le pouvoir des médias qui est ici visée), le film de papy Romero (70 ans au compteur pour ce film) pêche surtout au niveau de son casting. Même si l'amateurisme des acteurs semble de mise sur ce genre de projet, il n'empêche que les personnages sont terriblements creux et bien moins charismatiques que les précédents héros de Romero. L'autre problême vient du fait que l'histoire s'éparpille trop. Dans ses 3 premiers volets de la saga des morts-vivants, Romero installait son intrigue dans des lieux clos alors qu'ici, on passe successivement d'un hôpital à un manoir en passant par une ferme et un hangar. On a pas le temps de s'attacher aux personnages ni au lieux, le réalisateur semblant surtout être interessé par sa réalisation et son message sous-jacent. De ce côté, le réalisateur excelle dans l'exercice de style et se permet même un hommage jubilatoire à la série de jeux vidéos "Resident Evil" mais aussi aux anciens films de la Hammer dotés d'un style gothique que Romero avait mis aux oubliettes en 1968 avec sa nuit des morts-vivants. De plus, la critique envers la diffusion des images et les réseaux de communication est très approfondie et s'avère aussi redoutable que ce que le cinéaste nous servait auparavant. "Diary of the Dead" est un film très personnel, trop peut être car Romero a oublié ce qui a fait la force de ses oeuvres au profit d'un choix de réaliser un espèce d'hommage à ses films et aux films qui lui plaisent. Une curiosité dans la filmographie d'un des grands maîtres du cinéma de genre, investigateur du film d'horreur posant un regard très critique sur notre monde.
    Mathieu M
    Mathieu M

Publiée le 8 juillet 2008
    Un nouvel opus du maître George Roméro, ça ne se refuse pas ! Tout d’abord le fait que ça soit aussi rapide, c’est presque instantané après Land of the dead ! Et puis quel plaisir de voir les zombies du Maître lui-même, après tous ces « hommages », plagiats ou copies ! Etant donné que chaque épisode de la saga zombiesque de Mr Roméro est motivé par un contexte social où politique qu’elle surprise de voir cette fois une critique d’une institution si universelle, si présente dans nos vies et si « évolutive » que plus personnes n’y fait attention : Les médias. Ca faisait longtemps que je n’avais pas vu une critique sur l’information dans un film ! Hélas je ne peux pas la qualifier d’aboutie car on ne fait qu’effleurer (à mon avis) Internet, les blogs et tout ça ! Ca parles un peu trop en voix off (normal pour un documentaire explicatif ! Mais c’est quand même beaucoup de blabla pour faire passer des idées, que le réalisateur avait très bien réussi à faire passer dans ses autres films et sans cet artifice), certains personnages…non en fait un seul est un petit peu trop caricatural (le vieux prof alcoolique, désabusé et redoutable avec une arme qu’elle quelle soit ! Un Marines en goguette ?), les effets spéciaux sont inégales (pour les effets de plateaux c’est nickel, mais dés qu’ils font des incrustations digitales…) mais quand au scénario, c’est du grand art ! Je salue aussi quelques scènes (la boucle auto parodique avec les deux scènes jumelles de la poursuite de la jeune fille blonde perdues dans les bois et pourchassée par un non mort), quelques tags lines (« si ce n’est pas filmé par la camera, ça n’as jamais existé »). Je pourrais aussi exposé le sens caché de beaucoup de scènes du film, de paroles ou autre, tellement ce film regorge de clins d’œil pour le fan attentif et avertit sur la thématique du film…Hélas je n’ai pas assez de place dans cette critique mais ce que je peux en conclure c’est que c’est un Roméro, peut être pas assez aboutit mais c’est tout de m
    Sly_Ripley
    Sly_Ripley

Publiée le 26 juin 2008
    Un film sympa, astucieusement réalisé puisqu'il combine des prises de vue caméra à l'épaule façon blair witch, mais en 35mm au lieu de 16 (ce qui donne la sensation de réalisme tout en conservant une certaine esthétique), de caméras de surveillances et de fausses images d'archives téléchargées sur youtube (entre autre). Le fait que Romero ait inclus les nouveaux médias dans son film témoigne de sa volonté de toucher un large public. Mais le film souffre de plusieurs erreurs (à mon goût) qui ne correspondent pas à la Légende Romero. Premièrement, les touches d'humour placées ça et là rendent certaines scènes grotesques, alors que ces premiers films étaient noirs et corrosifs. Deuxièmement, l'absence de conflits internes rend le film un peu plat, c'est une bande de potes contre des zombies et basta... dommage, du coup on préfèrera 28 jours plus tard ou l'armée des morts. Troisièmement, les personnages semblent ne pas avoir de sentiments. Un mec filme sa copine en train de se faire attaquer par un zombie, mais n'intervient pas, un autre regarde son ami se faire attaquer sur un écran de contrôle sans intervenir alors qu'il en avait le temps, une fille tire une balle dans la tête de son petit ami et arrive à sortir une vanne 5 minutes après... et j'en passe. Pour finir, la voix off de narration est beaucoup trop moralisatrice, on nous reproche presque ce qui se passe dans le film alors que le phénomène des morts vivants n'a pas d'explication. En bref, on est Très Très loin de La nuit des morts vivants, mais le film se regarde sans problême. N'hésitez pas à me donner vos avis par messages. Tchousss
    cinéfyl
    cinéfyl

Publiée le 25 juin 2008
    La il devient vraiment urgent que quelqu'un se devoue pour signifier au "Guy Roux" de l'epouvante qu'il est temps de ranger sa camera.Non seulement cela fait des lustres que son scenario mettant au prise une poignée d'humains face a des hordes de zombies n'a plus rien de neuf a proposer mais en + papy Romero veut ici se la jouer djeuns en surfant sur la mode des faux docs facon Blair Witch REC ou Cloverfield.Resultat : un ratage total ou l'ennui le dispute aux sourires (le amish ou les fleches en pleine tete) ,aucune ambiance oppressante ni sentiment d'appartenance a ce groupe de survivants ,en revanche 2 choses qui font tres tres peur ,ce sont la realisation a peine digne d'un telefilm et le jeu incroyablement pathetique des comediens et autres figurants.Malgré quelques trucages visuels reussi et une bande son classique mais efficace ,le scenario tourne a vide ,les nombreuses references multimedia (mobile,internet,videos) n'y changeant rien.Mieux vaut retourner jouer a Resident Evil !
    tony_pam
    tony_pam

Publiée le 25 juin 2008
    Après « Land of the dead », George Romero pousse un peu plus loin le vice de la médiocrité qui semble l’habiter depuis son retour. Le « maître » du film de zombie n’est plus. Cause possible ?? Ce n’est peut-être plus Romero derrière la caméra, mais un de ses zombies mou et très ennuyeux.