Diary of the Dead - Chronique des morts vivants
    5064 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Diary of the Dead - Chronique des morts vivants ?

cylon86
    cylon86

Publiée le 21 août 2010
    Romero s'essaye à la mode des films d'horreur caméra à l'épaule vrai-faux documentaires. La mise en scène est bonne surtout la photographie et l'idée principale du scénario est celle qui fait l'originalité du film au scénario et aux personnages assez basiques. Et évidemment, une critique des médias.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 11 octobre 2010
    J'aime bien, mais sans plus !! "Diary of the Dead - Chronique des morts vivants" est un film de zombie divertissant et même prenant, avec une réalisation efficace, des personnages attachants et un sujet assez plaisant... J'ai beaucoup aimé le faite qu'Internet soit beaucoup présent dans le long-métrage, ça crée un effet "réaliste" et d'actualité. Je regrette juste quelques longueurs, et que la routine s'installe (quelque fois ça tourne en rond). En bref, George A. Romero met au monde un film plaisant, mais qui ne marquera malheureusement pas le genre !!
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 8 juillet 2008
    Un film de zombies aussi impressionnant dans la forme que dans son fond. A travers des scènes de flippe parfaitement réussies, Romero s'interroge sur les médias et le besoin humain de tout filmer pour la mémoire collective.
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 5 mai 2015
    2007 aura marqué une sorte de virage dans le film de genre, qu’il soit d’horreur ou fantastique. Le tournage en numérique permet cette nouvelle approche, des films tournés entièrement caméra à l’épaule, un style faussement amateur pour un résultat qui se veut à la frontière entre fiction et documentaire. Etant souvent très sceptique quant à ce style de cinéma, quand c'est Romero qui en prend les commandes, ça ne peut être qu'intéressant. Mais le résultat assez décevant : malgré quelques bonnes idées, on perd la subtilité et la force que l'on connaît du réalisateur, en ressort un film qui n'est pas non plus honteux, mais qui peine à réellement divertir et effrayer. La faute sans doute à des acteurs plutôt nuls et qui surjouent complètement. C’est bien de prendre des visages inconnus mais faudrait qu’ils sachent faire passer une véritable angoisse. La faute aussi à un manque de tension évident, la plupart des scènes sont prévisibles à part quelques unes qui nous réveillent. Le rythme ne démarre jamais vraiment, l’ajout de musique vient plomber le concept. Le film ne fait finalement jamais peur alors qu’il y avait matière à en tirer quelque chose de pas mal. Et c’est dommage. Le film est loin d’être ridicule, il y a des scènes efficaces, une idée de départ excellente et finalement ça se regarde sans déplaisir, avec en plus un personnage génial, Samuel le hamish, qui disparaît malheureusement trop vite. Le fait que ça soit de Romero, on ne peut qu'être déçu car on connaît le talent qu'il a et il ne fait que l'effleurer dans ce film.
    pitch22
    pitch22

Publiée le 27 juin 2008
    Un "Mort-vivants" déconcertant. Derrière un aspect dépouillé, cliché-fait-exprès, cet essai cohérent soulève des questions qui paraissent banales mais qui n'en sont pas (ni moralisatrices!): sur le rapport à l'image, la motivation à filmer mais aussi sur le rapport à la mort, sur le pouvoir de l'image et le rapport réalité-vérité: où se trouve la vérité, dans un monde surmédiatisé, NOYÉ dans les représentations? Depuis le mensonge sur l'Irak, les US se méfient, on cherche ailleurs. Or chercher la "vraie réalité" dans les vidéos perso d'Internet, n'est-ce pas, tout autant, une illusion? Pourquoi cette obsession? La jeunesse souffre d'un manque de repères (même la maison ne suffit pas). Du coup, on cherche à s'auto-convaincre de sa propre réalité, de son importance. De fait, la réalité risque de se transformer en fiction, à moins que la fiction devienne aussi réalité... Résultat, on n'arrive plus à réagir "réellement" aux choses graves. Romero bouscule les codes. Il se plaît à ironiser, pointant l'absurdité de "Dieu", la news-sensation en boucle qui-devient-fictive (>11/09/01), dé-construisant les rapports de pouvoir, ridiculisant les systèmes de caméras de surveillance... Il balance un cynisme glacial sur l'amitié, la famille bourgeoise (encore et toujours), avec un pointe d'humour jouissive, jusqu'à l'absurde. Et toujours les tueurs de zombies qui finissent par être encore plus immondes/inhumains qu'eux. On se bat pour quoi au juste? Attention, ce film n'est à vrai dire ni un film de "divertissement" ni "d'horreur" et il est dommage que des gens quittent la salle, déçus, refusant d'entrer dans le jeu. Le filmage est froid; on est dans la mise en scène à message, pas loin du théâtre. L'émotion vraie, vécue, a été remplacée par la représentation, la fabrication de l'émotion, d'où cette "déconnexion" des personnages. Le rapport à la réalité, sa perception sont toujours modifiés par les représentations et une boulimie vidéo. Une charge peu captivante mais déroutante.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 2 juillet 2008
    D'accord il y a un message politique sous -jacent,ok Romero est le maitre du genre(enfin était...)mais là on se fout de nous.C'est plat, creux , digne d'une mauvaise série Z ,il y a certes des passages très drôles surtout dans la première partie mais qu'est ce qu'on s'ennuie, c'est mal joué, mal filmé, sans intérêt , le manque de rythme est évident, Romero devrait visionner les récents 28 semaines plus tard et REC qui eux mérittent le détour et arrivent à faire peur tout en délivrant un vrai message.Diary of the dead est une bouffonerie honteuse , tout juste amusante, bavarde et ennuyeuse.Je n'arrive pas sur ce coup à comprendre les critiques, ce n'est pas parce qu'on évoque le rôle néfaste des médias et l'omniprésence de la technologie dans nos vies(le phénomène you tube) que l'on est l'auteur d'un chef d'oeuvre.Loin de là...
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 9 juillet 2008
    Romero a t-il pitié du spectateur ou est-ce qu'à force de mater ses films on s'habitue? Quoiqu'il en soit, on ne flippe pas tant que ça, et on imagine qu'il aurait aisement pu faire plus terrifiant. Les moments gores sont assez fun, c'est déjà ça de pris. En gros, c'est du cinéma bis assumé, plutôt sympa... Toutefois, les personnages sont souvent ternes (les jeunes) ou caricaturaux (le prof). De plus, les rebondissements sont assez mal amenés, et l'ensemble sonne un peu faux (la scène d'ouverture est laborieuse et ça n'est pas la seule). Pour ce qui est de la dénonciation des médias, euh...je ne suis pas franchement convaincu, on repassera... . Perso, je reste globalement un peu sur ma faim... si l'on peut dire!
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 21 mai 2009
    Un des films de Romero que je les aime ! Celui-ci ne fait pas que représenter de la violence et, malheureusement, du non-sens : c'est une critique implicite des médias, qui, avec leur fâcheuse manière d'effrayer la population rien que pour les audiences (une des raisons les plus scandaleuses), ils finissent eux-mêmes par se dissoudre, laissant la place aux amateurs, qui racontent la vérité par leur propre vécu, tout le contraire des médias, qui apparemment n'ont jamais vu cette dite vérité. Ce thème est assez intéressant, il nous permet de réfléchir. J'ai bien aimé l'humour qui était présent, même si il est assez rare. Ca permet de changer un peu d'ambiance, sinon tout serait monotone. J'ai été déçu par la fin : elle est trop rapide : on ne voit pas les derniers survivants qui s'enferment dans la pièce assaillie par les monstres. Mais en tout, bonne satisfaction.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 20 septembre 2008
    Romero crée une nouvelle franchise de zombies, faut pas rater ça !!!!!!! Lorgnant sur la mode de la caméra subjective, l'artiste nous offre un film sombre, proche de ce qu'il sait faire de mieux. Proche uniquement car loin de ses chefs d'oeuvre. Le caméraman est finalement peu crédible en ne cessant de répéter qu'il doit filmer. En fait, ça sonne faux car, logiquement, il devrait courrir en lâchant sa caméra. Par ailleurs, Romero devrait arrêter de faire sa mauvaise tête et accepter qu'un mort vivant puisse être légèrement plus "tonique". Malheureusement Romero ne nous choque plus, il se contente à mon gout d'étaler son talent déjà connu avec ses idées politiques. Rec a mieux fait car plus exclusif. Alors pourquoi autant d'étoiles de ma part? Parce que c'est Romero, parce que c'est le début d'une nouvelle histoire, et que la scène d'ouverture est au maximum de son talent. Allez George, on compte sur toi pour la suite.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 23 juillet 2010
    C'est curieux, il suffit de faire un film comme si c'était tourné en temps réel caméra vidéo à l'épaule, pour passer pour un génie. Mais enfin, depuis le terrible et réellement novateur "Projet Blair witch", le procédé commence à être sérieusement éculé. Largué par l'efficacité visuelle et rythmique des cinéastes de la nouvelle génération, le vieux maître du gore sait qu'il ne peut plus suivre la cadence. Alors il essaie d'étoffer le propos par une sorte de baratin racoleur et prétentieux sur les nuisances de l'image et des nouveaux médias. Si on ne peut que saluer l'effort d'écriture d'un scénario allant un peu plus loin que l'éclatement de cervelles, l'ensemble fait tellement artificiel que cela en devient désespérant. L'histoire est très ordinaire (pour de pas dire mauvaise) et dénote de ses précédents opus qui exploraient avec un certain talent le comportement de l'humain placé dans des situations extrêmes. Passé ces grosses réserves sur le fond, la forme n'est pas plus attrayante. La voix off est horripilante, les dialogues sont navrants, et les acteurs ne sont pas crédibles pour un sou. On est loin de l'angoisse viscérale dégagée par un "Rec" par exemple. Romero montre là les limites de son cinéma d'un autre temps, mais aussi les limites de son talent tout court. Certes, il a fait trois films phares d'un genre mineur auquel il a donné quelques lettres de noblesse, mais en recyclant toujours la même idée.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 16 janvier 2009
    un groupe d'étudiants veulent faire un film d'horreur avec un budget vraiment minimale. En ville, les morts reviennent à la vie et tuent tous les habitants, une vraie "épidémie". C'est l'occasion rêvée pour ce groupe d'étudiant de faire leur film au moindre couts et avec des images réelles! un film d'horreur que j'avais vraiment hate de voir et au final je suis très très très déçu..Les acteurs jouent mal, le scénario est "bidon"..l'effet de caméra qui nous projète au coeur de l'action est vu et revu (Cloverfield, REC...) à croire qu'il n'y a plus aucune originalité...enfin un film qui déçoit beaucoup surtout quand on sait ce dont Romero est capable...
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)

Publiée le 4 juin 2017
    J'adore les zombies, mon œuvre préféré est The Walking Dead, pas pour son action mais pour ses thèmes abordés, notamment ce dont on est capable pour protéger ceux qu'on aime, essayer de garder son humanité dans un monde qui ne le permet plus, voilà ce qui me passionne dans ses histoires la, mais pour Romero ce n'est pas vraiment ce qu'il pense, et ça se sent. Diary of The Dead est donc un film de George Romero, et ce film est l'opposé contraire de The Walking Dead, aucune thématique abordée, juste du gore, des personnages agaçants et non développés, une histoire prévisible, ensuite son parti pris de Faire un found footage n'est même pas bon car il n'assume pas à fond et trouve des excuses bidons pour faire des contrechamps, ensuite les appareils électroniques sont horribles, on sent que c'est tout sauf une caméra amateur et filmé dans la précipitation, c'est exagéré, tout est mauvais, je suis très gentil avec mes notes mais La, c'est HORRIBLE. 2/20
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 15 mai 2009
    Pas mal. Ce n'est pas le meilleur Romero mais ce n'est pas le pire non plus. C'est très bien fait et distrayant, même si ca manque d'originalité.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 1 décembre 2011
    Diary of the dead est un bon film! Il a du rythme, de l'humour, des idées et de bons acteurs. C'est un Romero quoi, qui s'égare un peu pour notre plus grand plaisir (Amish quand tu nous tiens!) De ce côté là, notre homme continue sur son sujet fétiche avec un retour aux origines de l'épidémie mais cette fois-ci par l'intermédiaire des effets de la génération YouTube. Mais je ne rejoint pas ceux qui disent qu'il s'agit là d'un film pour dénoncer et par conséquent dire : filmer en toutes circonstances sans respect des personnes c'est mal. Romero nous offre ici plutôt un questionnement sur la mise en image de notre génération, cet accés à la reconnaissance et à l'information via le web. Après il laisse le libre arbitre à chacun grâce à des personnages aux points de vue radicalement différent ce qui contraste avec ces précédents films beaucoup plus engagés et dénonciateurs. Drôle et intelligent. Gore et raisonné. Fou et maîtrisé.
    Publiée le 29 mai 2010
    Après un Land of The Dead plutot mou du genou, Romero revient avec un film efficace et original, traitant de la folie des images et de la multitude de moyens de commnication. Bien réalisé, bien joué le film prend aux trippes et offre de très belle scène de genre.