Diary of the Dead - Chronique des morts vivants
    5064 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Diary of the Dead - Chronique des morts vivants ?

Pascal I
    Pascal I

Publiée le 22 novembre 2010
    Très partager. 95% type "Cloverfield", 5% de "Paranormal Activity". Très bon traitement du sujet, mais, comme trop souvent, des attitudes face au danger totalement absurdes. Si l'on rajoute un script pitoyable des dialogues, tout cela devient indigeste. 3/5 pour l'approche !
    Publiée le 20 novembre 2010
    Si les personnages du film pensaient à fermer les portes il n'y aurait pas de film.
    Cela résume un peu Diary of the Dead.
    George Romero tente encore une fois de nous faire la critique politique sous fond d'invasion de zombies. Sauf que là, c'est raté. Au lieu de le faire subtilement comme dans ses premiers chefs d'œuvres que sont : la nuit des morts vivants, zombie, le jour des morts vivants, the crazies ; il enfonce ici des portes ouvertes avec de trop nombreuses répliques concernant l'image dans les médias et une voix off plus que dispensable.
    Le dernier quart d'heure brille par ses incohérences et par l'imbécilité des personnages faisant tout pour se faire mordre.
    Une étoile malgré tout pour les quelques passages humoristiques et les clins d'œils au jeu Resident Evil assez bien amenés.
    Publiée le 18 novembre 2010
    Un film de zombies correct, mais je m’attendais à mieux de la part de Romero. Les personnages ne sont pas très attachant et le début du film n'est pas crédible. Néanmoins, il se laisse se regarder, mais à condition d'être un amateur de film de zombie.
    Publiée le 7 novembre 2010
    Romero aurait du s'arrêter à son premier film de mort vivant; c'est de pire en pire...
    Publiée le 6 novembre 2010
    Le critique des médias est très bonne, d'accord, mais sinon, Romero ne fait rien d'autres par rapport à ses précédents films. Une nouvelle histoire articulé autour des zombies, pas forcément intéressante. Mais on à le droit néanmoins, à quelques bon moments d'humour noir et quelques scènes bien gore comme on les aime dans les films de zombies, ça rattrape bien.
    Kameleon74
    Kameleon74

Publiée le 5 mai 2013
    Bon petit film de merde :) vraiment sans importance où les personnes continue à filmer leurs amies qui sont a 2 doigt d'y passer jeux d'acteur nullissime avec une fin sans queue ni tête juste le chaos. A oublier absolument....
    Romain Good
    Romain Good

Publiée le 24 octobre 2010
    Les scènes peu crédibles se succèdent, où tout le monde aurait posé la caméra plutôt que de filmer ses amis mourir ou qui ont besoin d'aide. Et niveau réalisation, on est très loin d'un Blair Witch, d'un Rec ou d'un Cloverfield.
    A voir si vraiment vous connaissez tous vos bons films de zombies par coeur et que vous voulez en voir un que vous ne connaissez pas encore...
    Benoit Babout
    Benoit Babout

Publiée le 22 octobre 2010
    Film sans importance avec le "j'aide pas ma copine je film la" ou le "film moi je suis en train de mourir".
    On n'y croit pas un seul moment
    Jamais vu un film aussi ennuyant .
    J'ai passer plus de temps a regarder ma montre plutôt qu'a regarder le film.
    Amateur de film de zombie passer votre route.
    Publiée le 26 octobre 2010
    Une critique des nouveaux médias que sont les films amateurs. La mauvaise réalisation, voir la nullité de la mise en scène, ruine l'idéologie première.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 11 octobre 2010
    J'aime bien, mais sans plus !! "Diary of the Dead - Chronique des morts vivants" est un film de zombie divertissant et même prenant, avec une réalisation efficace, des personnages attachants et un sujet assez plaisant... J'ai beaucoup aimé le faite qu'Internet soit beaucoup présent dans le long-métrage, ça crée un effet "réaliste" et d'actualité. Je regrette juste quelques longueurs, et que la routine s'installe (quelque fois ça tourne en rond). En bref, George A. Romero met au monde un film plaisant, mais qui ne marquera malheureusement pas le genre !!
    vassagoLaine
    vassagoLaine

Publiée le 2 octobre 2010
    Catastrophique! le pire film de Romero... La caméra qui filme une autre caméra fout une grosse envie de gerber, c'est tout le temps de traviole. Pour ce genre à la blairwitch, on a "REC" qui m'étonne de dire, est beaucoup plus angoissant, plus dark. Mais là, Romero s'est planté en essayant le même genre. Ou sont passés les superbes FX de "Land of the Dead" (que j'ai maté aujourd'hui en version collector, ainsi que Dawn of the Dead") après la fin de cette 2ème trilogie je me suis dit, ça va être PUISSANT!!! Mais non... ou oui, dans la médiocrité. Heureusement, même s'il n'est pas non plus génial, "Survival of the Dead" reste bon, sans plus. Y a plus qu'à espérer une 3ème trilogie avec des Zombies plus malin, une digne suite de "Land of the Dead".
    Publiée le 29 septembre 2010
    Bien filmé (le style étant, faute d'être original, générateur d'attention), bons acteurs, zombies bien réalisés, humour gore bienvenu, critiques de la société, bref tout ce qui a fait et fait encore la gloire de Romero ...
    Publiée le 23 septembre 2010
    Diary of the Dead est filmé caméra a l'épaule comme le veut la mode du moment avec notamment Rec, Cloverfield etc. Romero dénonce dans le film la manipulation des médias par les politiques. Les acteurs ne sont ni des bons ni mauvais, enfin le héros m'a été antipathique (celui qui tient la caméra pendant la quasi totalité du film) il n'aide même pas sa copine lorsque elle se fait agresser par un zombie mais bon. Un bon film de zombie sympa a regarder. Loin d'être le meilleur de Romero.
    Publiée le 7 septembre 2010
    Le Maître est de retour ! Celui par qui tout avait commencé , il y a déjà quatre décennies, revient sur nos écrans, avec un mordant qui fait plaisir à voir, et un appétit toujours insatiable.

Il y a cinq mois à Gérardmer, à l’occasion de la quinzième édition du Festival du Film Fantastique, FANTASTIC’ARTS 2008, nous avons eu le plaisir de découvrir la dernière petite création du Maître, sur son thème de prédilection. Dès la fin des années 60, et jusqu’au milieu des années 80, les Morts-Vivants ont connu leur heure de gloire. En 1968, le « papa », George A. Romero avait frappé un grand coup dans le petit monde du Fantastique lorsqu’il avait –avec les moyens limités de l’époque- imaginé le chaos qui résulterait de la confrontation entre deux mondes, celui des vivants d’un côté, celui des morts-vivants de l’autre. Le microcosme du cinéma de genre avait accouché d’un nouveau concept, il ne lui restait plus qu’à s’assurer que celui-ci grandirait harmonieusement, entouré par des cinéastes attentionnés toujours plus imaginatifs.
    Quarante années plus tard, George A. Romero en est à sa cinquième lecture du mythe du « living dead » . Le metteur en scène ne semble pourtant pas prêt à se répéter ; les amateurs du genre ne devraient pas s’en plaindre, tant il est rare de constater qu’un réalisateur conserve sur la durée la verve de ses vertes années. A tout juste 68 ans, le patriarche et sa tribu de zombies tiennent le cap comme jamais, et nous entraînent sur leurs traces, celles d’un spectacle de fin du monde.
    Tout commence dans les bois, la nuit. Caméra au poing, de jeunes éudiants américains filment un court-métrage sur une momie, dans la forêt, lorsqu’ils apprennent la terrible nouvelle : un peu partout sur le territoire, des morts se réveillent, et agressent les vivants. Etudiant le Septième Art, le groupe décide de rester soudé, et de filmer les événements comme un documentaire, avec pour principale motivation de laisser une trace, un témoignage.
    L’information qui leur parvient, relayée par les grands médias, est évidemment déformée. Minimisant la catastrophe au début, elle n’a guère le temps de devenir alarmiste. Et quand elle le fera, il sera trop tard. Se fiant à un réflexe bien humain, le groupe de jeunes décide de prendre la poudre d’escampette et de rejoindre leurs familles respectives. Prêts à faire un bout de chemin ensemble, ils s’entassent alors dans un van, pour traverser un pays en pleine décomposition.
    Le format choisi par George A. Romero –le numérique- n’affaiblit pas son propos, bien au contraire. Bien filmée, l’histoire n’en paraît que plus réaliste, tout se déroulant en temps réel. Les effets gore, bien dosés, sont de qualité, et renforcent le décalage entre des situations dites normales et les effets d’une épidémie fulgurante. Le petit groupe est composé de personnes avec plus ou moins de relief, mais jamais confrontées à de telles circonstances. Rien ne pouvait les préparer à cela. Les horreurs auxquelles ils vont assister révèleront certaines personnalités, toutes embarquées dans la même cavale avec la même préoccupation, survivre le plus longtemps possible.
    La force du film du Créateur tient à la fois au fond et à la forme. Dans Diary of the Dead, ce n’est pas tant le racisme ou la société de consommation qui se trouvent évoqués de façon explicite (cf. les précédents épisodes réalisés par George A. Romero), que le pouvoir croissant des médias, et le contrôle que ces derniers peuvent aujourd’hui exercer sur l’opinion publique, parfois de manière abusive. Cela, la petite équipe de fuyards le comprendra bien vite, c’est la raison pour laquelle elle choisira de se tourner vers cette formidable source de liberté et d’information qu’est Internet. Au détour de leur périple, le groupe apportera sa contribution à la recherche de la vérité sur la toile.
    Le récit ne déroge pas à la règle : ainsi, certaines scènes constituent un passage obligé, puisque faisant partie du mythe des morts revenus de l’Au-Delà. La contamination de certains membres, bien que prévisible, n’en est pas moins exploitée avec métier. L’une ou l’autre scène se pare alors d’un éclairage inhabituel, pour devenir poignante.
    Diary of the Dead est un film sombre, réaliste (dans la limite de son postulat de départ, bien évidemment), et surtout dénué d’espoir. Nous ne pouvons que nous féliciter de cette orientation récente du genre, qui semble avoir trouvé cette année un écho particulier dans la Perle des Vosges.En effet, parmi la sélection de l’édition 2008 de FANTASTIC’ARTS, nombreux étaient les films à conserver leur idée de départ jusqu’aux dernières images, à savoir filmer le déclin sans appel de l’Humanité.
    Une Humanité que le metteur en scène connaît bien et nous fait côtoyer tout au long du film, à travers le périple qu’entreprend la fine équipe. Les gens rencontrés seront diversement amicaux, les « vivants » pouvant se révéler à l’occasion aussi dangereux que les morts-vivants.
    Publiée le 5 septembre 2010
    J'aime le propos du film sans en aimer la forme façon youtube.