Paranoid Park
    3,2
    4737 notes dont 548 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paranoid Park ?

Publiée le 26 octobre 2007
    Gus Van Sant réussit à l'instar d'"Elephant" à réaliser un film intense, sublime, empli de poésie. Je l'ai encore préféré à "Elephant" car il y a davantage de dialogues, mais toujours autant de scènes magnifiques, mélancoliques ou purement artistiques. A voir et revoir.
    bedsouin
    bedsouin

Publiée le 28 janvier 2008
    J'y suis allé avec ma copine et on est ressortis tous les deux complètement sous le charme et sous le choc. J'ai été hypnotisé de la première seconde à la dernière, la confession au Feu-spectateur. Juste énorme...
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 22 août 2014
    C'est vraiment le Gus Van Sant que j'adore dans ce "Paranoïd Park". Tout en sachant faire dans la plus grande des sobriétés, ce gars parvient à poser très rapidement une ambiance très légère et très entière à la fois. Pour moi, il n'y a pas meilleur que lui pour saisir cette forme d'adolescence égarée, et en ce sens, même s'il est moins rude, ce "Paranoïd Park" me fait beaucoup penser à "Elephant". Un film léger mais puissant ; un truc limpide et prégnant comme je les adore.
    badgone88
    badgone88

Publiée le 16 mars 2008
    Un véritable coup de maitre. Apres [B]Elephant[/B], Gus Van Sant frappe encore fort. [B]Paranoid Park[/B] prend aux tripes, l'image est magnifique, les longues séquences plan serré sont époustouflantes (cf le passage de la douche). Les jeunes acteurs ,peu connus, sont quant à eux d'une grande justesse. La musique est envoutante, les dialogues décalés par rapport à l'image sont savoureux. Pas de morale, aucune prétention, [B]Paranoid Park[/B] nous présente seulement l'état d'esprit de l'adolescent, sa relation par rapport aux autres, par rapport au monde. Le meurtre n'est pas le centre du film et c'est ce qui fait sa force. Pour preuve, la séquence du meurtre n'apparait qu'à la fin du film et dure que quelques secondes. Cependant, l'image du garde ferroviaire coupé en deux est particulièrement saisissante, tout comme l'est la réaction d'Alex. En somme, [B]Paranoid Park[/B] est une drole d'expérience, mais tres belle expérience.
    John_Trololo
    John_Trololo

Publiée le 4 octobre 2014
    Peu de consistance dans ce film, très lent, très mou, au bout d'une quinzaine de minutes, on a envie de quitter la salle. L'atmosphère est assez dérangeante, pour ma part, j'étais gêné par l'idée qu'un réalisateur puisse pondre quelque chose d'aussi chiant.

Pour ce qui est de ma note, elle est proportionnelle à ma déception le jour où j'ai vu ce film.
    Arnaud L.
    Arnaud L.

Publiée le 1 septembre 2010
    Un film pour dépressif. C'est monotone, long, sans joie, sans rien. La construction est anarchique. Il y a des films qu'on peut trouver étranges mais intéressants. Ici ce n'est pas le cas.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 25 octobre 2008
    un film lassant du début à la fin. Autant j'avais bien aimer Elephant, autant là devant Paranoid Park je me suis ennuyer gravement.
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 11 mai 2010
    Un film très plaisant de par la mise en scène et la réalisation à couper le souffle de Gus Van Sant, le scénario est intelligent. Mais, j'ai aimé sans plus, dommage !
    cineccita
    cineccita

Publiée le 31 octobre 2007
    Une réalisation trés particulière.L'histoire est intérèssante mais la mise en scène est lente et vide.On reste perplexe sur certaines longueurs.
    A voir uniquement avec une carte illimitée.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 25 juillet 2009
    Décevant de la part d'un Gus Van Sant quelques peu sur la réserve ici mais à l'humanité toujours aussi surprenante.
    Publiée le 14 novembre 2007
    Pas mal mais pas boulversant comme ceux a quoi je m'attendais.
    stingmatique
    stingmatique

Publiée le 10 avril 2013
    Encore une fois un film fascinant et remplie de virtuositer mais contrairement a Elephant , Gerry et Last Days le film n'arrive a aucun moment a nous toucher , ni nous boulverser ...
    Apres avoir vu ces 3 films que je considere comme des chef-oeuvre je me devais de voir Paranodi Park et je ne parlerais pas de deception mais j'avais imaginer le film differement , par moment on retrouve vraiment le ''style'' de Gus Van Sant mais parfois pas du tout .
    Donc la mise en scene , qui est l'element le plus important dans chacun de ces film est reussie mais je l'aurais esperer plus profonde et quelque fois on dirait que lui meme se perd.
    Les acteurs , ou l'acteur car on ne voit cassiment que lui , est asser difficile a evaluer car il joue un personnage neutre mais il arrive totalement a convaincre donc on n'en demande pas plus .
    La b.o , tres bonne par moment et parfois ne correspond pas vraiment...
    La photographie , moins percutante que dans les autres films mais reste toute fois fascinante , comme la ''scene de la douche'' que je trouve remplie de virtuositer et de beauter...
    Au finale , on aime franchement retrouver par moment la patte de Gus Van Sant mais certainnes fois on ne dirait pas du tout lui , de plus la fin est franchement ..?.. , alors que dans les autres films on ne se posait pas cette question mais ici on se demande ou veux t'il en venir ! Mais tout fois j'ai passer un bon moment et je pense que le film merite franchement d'etre vu surtout pour les fans de gus van sant sinon les autres peuvent passer
    Manu711
    Manu711

Publiée le 17 juillet 2012
    Petite déception pour ce film. Il n'est pas très long mais semble parfois interminable car il y a trop de périodes calmes. Peut-être aurait-il pu être traité d'une manière plus simpliste mais plus efficace..
    Dixxonikk
    Dixxonikk

Publiée le 15 octobre 2008
    Un substitut au stilnox.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 7 juin 2009
    D’accord, on peut mourir d'ennui devant les états d’âme d’un ado qui vient de tuer accidentellement un homme d’une manière horrible... D’accord, on peut ne pas aimer le skate ou les ralentis (ou les deux)... D’accord, on peut trouver Gus Van Sant particulièrement horripilant dans sa manière de brosser un tableau de la condition humaine sans concession ni échappatoire. D’accord avec tout ça... mais il faut vraiment être aveugle pour ne pas voir que dans le plus raté des films de Van Sant, il y a plus de cinéma que dans toute l’œuvre de... par exemple... Alain Resnais tiens, au hasard ! Ceci dit, Paranoid Park n’est pas un chef-d’œuvre... A voir quand même.