Paranoid Park
    3,2
    5000 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paranoid Park ?

Alain D.
    Alain D.

Suivre son activité 305 abonnés Lire ses 2 762 critiques

Publiée le 1 août 2018
    La réalisation de Gus Van Sant, assez sophistiquée, nous offre une superbe photographie, donnant des séquences magnifiquement filmées, des ralentis et gros plans d'une grande beauté. La mise en scène reste parfaite avec un juste équilibre entre subtilité et efficacité.
    Tiré d'une nouvelle du romancier Blake Nelson, le scénario de Gus Van Sant est assez mince, il faut toute son expérience (c'est son 19 ème long métrage) pour réaliser un film intéressant de 80 Minutes.
    Ce Drame présente de ce fait quelques longueurs, mais l'histoire, avec peu de dialogues, est heureusement bien supportée par une BO très riche.
    Avec une bouille incroyable, Gabriel Nevins est d'un naturel absolu dans le rôle principal d'Alex ; Taylor Momsen (sa petite amie dans le film) est véritablement craquante.
    Ce film, primé à Cannes en 2007, n'est pourtant pas l'un des films majeurs de Gus Van Sant. Après avoir visionné "Restless", "A la Rencontre de Forester" et "Harvey Milk", "Paranoid Park" est un autre bon film de ce réalisateur indépendant. Au même titre que Woody Allen ou Jim Jarmusch, Gus Van Sant intègre ma liste de réalisateurs Américains incontournables.
    Publiée le 29 octobre 2007
    Pffff... Inexpressif. Interminable. Prétentieux. Et pour les images de skate, il y a mieux sur YouTube - et c'est moins cher.
     Kurosawa
    Kurosawa

Suivre son activité 410 abonnés Lire ses 1 501 critiques

Publiée le 10 novembre 2014
    Film expérimental troublant et hyper esthétique, "Paranoid Park" raconte l'intériorité complexe d'un jeune garçon qui a commis un meurtre. Là où le film surprend, c'est qu'il ne va pas s'appuyer sur un scénario construit qui va mener des réflexions et des thématiques évolutives, mais va traiter son sujet en le liant aux formes cinématographiques. Par exemple, Gus Van Sant se plaît à malmener sa narration en répétant certaines scènes, reflétant ainsi la personnalité obscure de Alex (génial Gabriel Nevins), ou en utilisant des ralentis parfois improbables mais toujours d'une élégance folle, comme ceux sur les skateboarders en action. Assez fascinant, le film devient malheureusement plus lisible à partir du moment où la scène du meurtre nous est dévoilée. Moins mystérieux et moins inventif, "Paranoid Park" continue tout de même à capter notre attention grâce à sa liberté narrative déroutante, en atteste un dernier plan remarquablement ambigu et subjectif. Un choc visuel et artistique aux quelques longueurs pardonnables.
    landofshit0
    landofshit0

Suivre son activité 212 abonnés Lire ses 1 745 critiques

Publiée le 28 octobre 2007
    L'histoire et plutot bonne,mais alors c'est long,c'est lent et répetitif.Gus van sant use et abuse des ralentits a nous en dégouter.De plus passé les 15 premieres minutes il n'y a plus aucune avancé dans l'histoire,ce n'est que répetition et ça jusqu'a la fin du film.Malheureusement on n'est que très rarement pris par le film car il ne se passe pas grand chose,ni dans l'évolution de l'histoire ni dans le coté psychologique du personnage principal.
    Publiée le 18 juillet 2012
    J'ai trouvé ce film hallucinant (bien qu'il est court et que la fin laisse perplexe). Le jeu d'acteur est excellent tout comme l'atmosphère du film. Je le conseille à tous!
    SebD31
    SebD31

Publiée le 6 septembre 2009
    Van Sant signe ce film montrant une jeunesse américaine en mal de repères. Le spectateur ressent un profond sentiment de malaise. Décoiffant, tant dans la maîtrise des plans que dans la bande-son !
    Truman.
    Truman.

Suivre son activité 181 abonnés Lire ses 1 364 critiques

Publiée le 21 février 2013
    Ayant lu le livre je n'avais jamais vu le film et sachant que le réalisateur est Gus Van Sant je me suis que ça pourrais être pas mal .
    Sauf que non le film est moyen , lent mou et ennuyeux , les acteurs eux sont moyen . Pour ce qui est de l'adaptation elle est bien fidèle au livre .
    Marla-Jane
    Marla-Jane

Publiée le 5 novembre 2007
    Gus Van Sant reprend, après Elephant, le thème de l'adolescence torturée, avec une griffe bien à lui. une caméra fluide qui glisse avec les skateurs, quelle sens de la réalisation ! le spectateur à l'impression de flotter pendant 1h25, un film qui passe comme un rêve, avec une bande son décalée pour rendre le malaise adolescent. une réussite, à voir en salle absolument !
    Grouchy
    Grouchy

Suivre son activité 89 abonnés Lire ses 1 033 critiques

Publiée le 5 mars 2016
    Il semble qu'on aie déniché une nouvelle perle en matière de confusion scénaristique et de réalisation complètement aléatoire sur un sujet aussi simple ! En plus de la déconstruction chronologique qui partait d'une bonne intention.
    Mais Van Sant s'est perdu dans son univers singulier : une bande sonore chaotique au niveau des choix de son et de musiques, avec un espèce de mix agressif comme thème principal, les cadrages restent assez simples, les acteurs anti-charismatiques ( le héros inexpressif et bancal, et le gardien en pleine forme alors qu'il vient de se faire couper en deux ), le rythme plombé par les plans en Super 8 et des ralentis injustifiés. Et comble du comble, l'intrigue n'est pas résolue ! on a droit à de très longues séquences sur le héros qui regrette son geste sans être efficaces mais qui en deviennent lourdes ( cela dit, il y a de bonnes idées comme les voix intérieures et sur la lumière ). Exercice de style tenté par Van Sant, mais raté, sans être totalement mauvais.
    yayo
    yayo

Suivre son activité 41 abonnés Lire ses 1 221 critiques

Publiée le 13 décembre 2011
    Un film qui ne plaira pas à tout le monde à cause de son rythme plutôt lent. Ce détail passé c'est une vraie leçon de mise en scène avec des jeunes acteurs excellents.
    Sylvain P
    Sylvain P

Suivre son activité 215 abonnés Lire ses 1 262 critiques

Publiée le 24 octobre 2007
    Bijou dont les images hantent le spectateur longtemps, comme figées, figées par une bande son superbe, figées par une photographie d'excellence, figées grâce à de multiples émotions non feintes. Chef d'oeuvre difficile d'accès, prenant, aérien, macabre et malgré tout si beau.
    halou
    halou

Suivre son activité 82 abonnés Lire ses 1 532 critiques

Publiée le 7 novembre 2011
    Du cinéma qui bouscule le spectateur en ne le laissant pas inerte, Gus Van Sant sait le faire. Simple et envoutant, Paranoid Park ne laisse pas indifférent.
    groil-groil
    groil-groil

Publiée le 11 novembre 2007
    très beau film ambient, c'est son "millenium mambo" en somme, devant lequel j'ai quasiment pioncé tout le temps, et je pense que c'est le seul bon état pour appréhender ce film.
    tout le temps en apesanteur, ce film est à l'instar du dernier Lynch, plus proche d'un disque que d'un film... un disque d'ambient... une sorte de Skateboards of Canada.
    sinon, c'est une très belle compile de GVS, toute son oeuvre est condensée ici dans une partition musicale assez vaine mais brillante.
    A la fois conclusion et négation de la trilogie qui précède, Paranoid Park dit merde au théorique - le moteur des 3 films précédents - pour se consacrer à la poétique, tout en utilisant les acquis des recherches passées.
    Et après ? hé bien, nous verrons bien...
    soulman
    soulman

Publiée le 22 octobre 2016
    Un des meilleurs films de Gus van Sant, aérien, cool et détaché, mais qui suggère beaucoup de choses sur le mal-être des adolescents dans l'Amérique de ce début de siècle. Photo inspirée, musique choisie avec goût, sens de l'ellipse, l'auteur de "My own private Idaho" réalise une oeuvre courte et dense qui a beaucoup à voir avec l'Art brut.
    Publiée le 26 octobre 2007
    Gus Van Sant réussit à l'instar d'"Elephant" à réaliser un film intense, sublime, empli de poésie. Je l'ai encore préféré à "Elephant" car il y a davantage de dialogues, mais toujours autant de scènes magnifiques, mélancoliques ou purement artistiques. A voir et revoir.