Paranoid Park
    3,2
    4734 notes dont 548 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paranoid Park ?

brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 13 septembre 2011
    Gus Van Sant nous prouve une nouvelle fois qu’il sait filmer l’adolescence avec ce "Paranoid Park", une œuvre profondément dépressive qui dépeint une jeunesse ayant perdu tout repaires. Malgré cela ce film contient de nombreux éléments négatifs. En premier lieu c’est l’acteur principal, Gabriel Nevins, qui peine à convaincre en ne faisant passer aucunes émotions et en adoptant tout le long du film la même expression, celle d’une personne complètement déconnectée de la réalité. Le montage désordonné et la bande-originale manquant pratiquement à chaque fois le coche n’arrange rien à l’histoire heureusement côté technique la photo relève quelque peu le niveau. Un film lent dont on ne comprend pas très bien la finalité, "Paranoid Park" avait pourtant de quoi plaire mais il aurait fallu repenser le scénario pour redynamiser un tant soit peu le sujet qui reste tout de même au cœur d’une enquête criminelle.
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 10 décembre 2015
    Qui peut parler de GVS mieux que Louis Guichard (télérama)? Apesanteur, monde des ados, vu à ras du sol et parfois de dos.
    Qui connait mieux que GVS le monde des ados et pourtant nous démontre qu'on ne peut y accéder. Remords, besoin d'être pardonné, et pourtant quelle distance sur le "drame". bande son, ouate, vide ou détresse? Tel est le mystère des ados ! admiration ou ennui du repli sur soi ??

Sa connaissance des grands ados et pourtant le mystère insondable de leur univers, fermé aux adultes...(paradoxe?) ambiance planante (skate), couloirs interminables, dos des ados, silence pesant, on retrouve de nombreux points communs avec Elephant, Last days, Profondeur ??
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 26 juillet 2010
    Rythme trop monotone , qui rend le film répétitif , ennuyeux . Heureusement , pour la réalisation que ce soit dans les clichés filmés ou dans les séquences , le réalisateur a parfaitement retranscrit l'atmosphère floue et tendue de son personnage. De plus , malgré le fait que le film se tient sur le seul acteur , Gabriel Nevins , le film reste très passable . Comment faire un film qui tient assez bien le coup dans le scénario , et qu'il n'y a pas de fin . Une fin , c'est important pour au moins se faire à l'idée , là les derniers clichés sont ceux de skateurs . Ok , mais à quoi ça sert . Comme dans Elephant , le film est hasardeux , loin d'être un grand film.
    David GEORGES
    David GEORGES

Publiée le 12 juillet 2008
    Les meilleures intentions sont celles dont je me suis paré avant de m’attaquer à ce Paranoid Park, histoire de balayer les préjugés qui m’embarrassent au sujet de Gus van Sant. Depuis l’incompréhension ressentie face à l’indigence mièvre d’Elephant et mon incapacité à braver l’épreuve anti-épicurienne Last days, je doutais fortement que l’honnête réalisateur de Prête à tout et Will Hunting parviendrait à me redonner confiance en son cinéma. A lorgner à l’excès dans l’exploration absconse du mal-être adolescent, celui-ci devenait inaccessible. Verdict… Intègre, mon analyse ne sera pas lapidaire. Paranoid Park demeure du pur van Sant deuxième génération - de la veine des films cités ci-dessus donc - par son aspect introspectif où la contemplation et l’attentisme prennent régulièrement le pas sur l’analyse ; principe déconcertant et lassant. Mais le fond est heureusement sauvé par une attention conséquente à faire vivre ces ados férus de skate-board qui se cherchent un destin, sans résignation ni spleen exagérés. Qu’ils soient mélancoliques, avides de sexe ou fêtards, ils sont simplement normaux. On trouve même dans ce portrait de la jeunesse de Portland les prémices d’une intrigue : Alex est un ado socialement aisé et sans histoires. Nous apprenons qu’un soir, une malencontreuse altercation avec un agent de sécurité va se muer en un sordide fait divers. Ce dernier sera tronçonné sous les fers d’un train tandis qu’Alex, directement impliqué dans ce mortel accident, taira sa responsabilité. Bien entendu, ça reste inabouti, mais l’objectif de Gus est manifestement plus de laisser des portes béantes que d’en remettre les clés. Ses inconditionnels sauront sans aucun doute défendre cette option pusillanime.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 18 août 2013
    On peut greffer Paranoid Park à la trilogie précédente de Van Sant (Gerry - Elephant - Last Days). Le style y est toujours aussi aérien et hypnotique, les acteurs frais et spontanés, la bande-son seyante, et la thématique de la mort, (plus exactement des instants qui la précèdent) y plane aussi d'un vol crédible, profond, méditatif et magnétique.
    Publiée le 8 février 2008
    J'aime vraiment beaucoup Gus Van Sant, mais là je me suis ennuyé. L'hsitoire de ce jeune ne m'intéresse absolument pas.
    Publiée le 6 février 2011
    Après Elephant, un nouveau film de Gus Van Sant sur l'adolescence, d'un point de vue plus intime ici. Avec Paranoid Park, on se retrouve en effet dans l'esprit d'Alex, jeune skater de Portland, qui, un soir d'escapade au skate park "Paranoid Park" tue accidentellement un agent de sécurité de la gare ferroviaire et décide de cacher son implication. Par le montage Gus Van Sant nous fait suivre le cheminement d'Alex, sa recherche de l'instant où il "aurait pu" agir mais ne l'a pas fait. Les répétitions du montage et l'importance accordée au regard du jeune Alex, via les plans du skate park en lui même et les séquences "rêvées" idéales, sont assez fascinantes. Je pense que l'idée principale et la marque de Van Sant se posent là.

Le problème, c'est que cet unique ressort me parait insuffisant pour tenir tout le film. Et pour gonfler cela, j'ai l'impression que le cinéaste est obligé de recourir à un déluge d'effets de ralentis et de flous qui ne sont pas forcément nécessaires. S'il les utilisait uniquement à des moments précis afin de cristalliser un doute ou une action, je dirais amen sans hésiter. Mais là, ça recouvre une bonne moitié du film. De la même manière, j'aime beaucoup les choix de BO mais cette dernière m'a régulièrement semblé un peu envahissante. En définitive, je dirais que j'ai été un petit peu déçu par ce film, qui avait le potentiel pour être un chef d'oeuvre mais qui joue sur un ressort narratif un peu court. Quoi qu'il en soit, je suis assez admiratif du travail de Van Sant sur le montage, les cadrages et la photographie.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 30 décembre 2007
    Bien aidé par une photographie superbe, G.Van Sant captive. Son oeuvre ne cesse d'intéresser faute de séduire ; et l'on arrive au bout du chemin sans vraiment avoir cerné son héros.
    philhag
    philhag

Publiée le 26 octobre 2007
    Je ne suis pas an de films d' "ados". Mais ici, on sort de ce contexte pour entrer dans une histoire particulière, une histoire qui peut arriver à tout un chacun. Tout le talent de Gus van Sant est de nous amener avec les caméras (8 et 35 mm), la bande son, les aller et retour, etc. à vivre les hésitations de cet ado. Bravo ! Un détail qui a son importance, les acteurs ont été choisis sur MySpace, ce qui contribue sans doute à un toucher encore plus juste.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 12 octobre 2008
    Sympathique film, sans véritable fin ni véritable début... Tout est impressionnisme, tout est instant vécu, cela j'imagine pour traduire la confusion que doit ressentir le personnage principal. Le concept est sympathique dommage que le spectateur demeure un peu sans réponse.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Suivre son activité 1968 abonnés Lire ses 3 824 critiques

Publiée le 29 novembre 2009
    J'attendais ce film depuis longtemps, certainement le seul film sorti cette année que je voulais impérativement voir, et bien forcément quand on attend un film avec tant d'impatience on veut en avoir pour sa patience, si j'écoutais mon coeur par rapport à mes attentes je mettrai zéro étoiles, mais, ce n'est pas parce qu'on a fantasmé sur un film six mois à l'avance et parce qu'il n'est pas aussi parfait que elephant qu'il faut le blâmer, au contraire, ce film est trop bon, juste que j'en demandais trop (surtout que j'ai dévoré le livre et que j'avais aodré). On retrouve les longs plans séquences bien qu'ils soient trop peu présent à mon goût et l'histoire du livre à très peu de choses près en désordre total, bref du GVS. Le plan de skate son magnifique, les acteurs amateurs sont très bons, la réalisation est au top. J'attends les prochaines oeuvres du réalisateur avec impatience !
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 13 septembre 2011
    J'aime assez le travail de Gus Van Salt (surtout 'Elephant' qui était une grosse claque), alors c'est sans hésitation que j'ai visionné ce 'Paranoid Park' quand j'ai vu qu'il passait à la télévision sur la cable. Dans l'ensemble, j'ai aimé malgré la déception car je m'attendais à un peu mieux. Le scénario est moins efficace que 'Elephant', et je me suis demandé à plusieurs reprises où le réalisateur voulait en venir... Par contre, les personnages sont très bien développés, ils donnent beaucoup d'intérêt à l'histoire. De plus, la b-o colle parfaitement à la photographie qui est tout simplement magnifique ; visuellement, c'est là où le film assure le plus !! Je trouve les images d'une grande beauté, avec ses abstractions et ses jeux de caméra... Gus Van Sant a vraiment fait du bon bouleau sur son long-métrage.
    ffred
    ffred

Publiée le 27 octobre 2007
    A ce jour je n'avais vu que deux films de Gus Van Sant : Will Hunting et Elephant. Le premier nous avait révélé Matt Damon et Ben Affleck tous deux oscarisés pour le scénario du film. Le deuxième Palme d'or à Cannes, vrai chef d'oeuvre, m'avait profondément marqué et touché. Avec Paranoid Park, rien de tout cela, à part la révélation d'un jeune acteur à qui l'on souhaite la carrière des deux précédents nommés.
    Le film a, certes des qualités. Sur le plan formel, il est d'une grande beauté. Les images sont magnifiques, accompagnées de musiques très différentes de tous styles de Nino Rota à la musique classique. Le montage, utilisant beaucoup le ralenti, et la photo de Christopher Doyle sont parfaits. La mise en scène de Gus Van Sant est cette fois-ci plus paresseuse, on a en plus, l'impression qu'il s'intéresse davantage aux physiques de chez jeunes acteurs qu'à l'histoire qu'il raconte.
    En résumé un film plutôt lent à la limite de l'ennui. Si Paranoid Park n'a pas la force et la fascination de Elephant, tout comme celui-ci il est d'une grande beauté formelle et possède un casting de jeunes acteurs prometteurs. Maintenant cela ne suffit peut être pas à faire un chef d'oeuvre à chaque fois.
    velocio
    velocio

Publiée le 24 octobre 2007
    C'est à Portland, dans l'univers du Skate-Board, que Gus Van Sant a choisi de situer son nouveau film, en compète à Cannes 2007 : il y a même reçu le prix du 60ème anniversaire du Festival. Pour Gus Van Sant, un film de plus sur l'adolescence. Comme Larry Clark, en somme ! Sauf qu'ici, il ne s'agit pas d'adolescents complètement à la marge, le personnage principal, Alex, 17 ans, étant somme toute un adolescent américain moyen. Un adolescent de 17 ans qui emprunte la voiture de sa mère lorsqu'il veut aller pratiquer le skate-board à Paranoid Park, le lieu de rendez vous des skaters de Portland. Il emprunte la voiture, et il la gare assez loin de ce Park pour éviter qu'elle soit vandalisée. Un adolescent qui réfléchit, donc. Un adolescent qui a des problèmes d'adolescent : ses parents sont en train de divorcer; sa petite amie voudrait une relation sérieuse et suivie, lui beaucoup moins. Un adolescent qui va se trouver face à un problème d'une gravité extrême, après avoir tué par accident un vigile sur une voie ferrée. Personne ne l'a vu mais il y a sa conscience ...
    La construction du film est particulièrement réussie, le montage mêlant habilement le présent et les flash-backs. Le format est assez déroutant, passant du 16 mm (peut-être même super 8 !), au 35 mm, mais cela n'empêche pas les images d'être en général très belles. Il faut dire qu'il y a Christopher Doyle derrière la caméra, celui qui a travaillé avec Wong Kar Wai sur "In The Mood For Love" et "2046". La plupart des acteurs ne sont pas professionnels : Gus Van Sant s'est beaucoup servi de MySpace pour les recruter. Enfin, comme toujours chez Gus Van Sant, la musique est très importante. Bien entendu, il était impossible de ne pas avoir Elliott Smith, la gloire de Portland, sur la BO. Par contre, pour aller chercher une chanson de Cast King, il fallait vraiment être né dans le Kentucky !!
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 12 mai 2010
    Paranoid park est un bon film de Gus Van Sant. La mise en scène est travaillée, le sujet traité est intéressant et le scénario est bien ficelé, les acteurs comme Gabriel Nevins, Jake Miller ou encore Daniel Liu sont corrects dans leurs rôles et pour finir j’ai bien accroché à l’histoire. Je mettrais donc trois étoiles.