Paranoid Park
    3,2
    5496 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paranoid Park ?

Parkko
    Parkko

Publiée le 18 mai 2010
    Quatrième film de Gus Van Sant que je vois, pas mon préféré mais j'ai vraiment beaucoup aimé. C'est étrange comment Gus Van Sant parvient à saisir ce moment de la vie d'un adolescent. C'est trouble, c'est confus, mais c'est ainsi les souvenirs.
    C'est des petits moments, sans artifice, assez simple et sobre, mais on ressent tout le désemparement des protagonistes.

On ne cherche pas à complaire le spectateur. La réalisation soignée de Gus Vant Sant est un atout du film.
    La BO vient souligner le tout.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 1 mai 2008
    Très belle immersion dans le cerveau et la vision d'un ado en plein doute après une gravissime faute.
    Les plans séquences sont plustot bien raccordé mais le tout est trop "Gus van sant" à savoir qu'il nous ressort ces habituelles ficelles : ralenti, flou, lenteur de la narration...
    alors je l'adore mais faudrait qu'il commence à varier les plaisir car si ici cela marche bien, dans last day c'était plus mitigé.
    VeganForAnimalRights
    VeganForAnimalRights

Publiée le 29 mars 2014
    Comment résister à la grâce de Gabe Nevins qui est pourtant loin d'être un (bon) acteur ?...
    Gus Van Sant a l'art de faire d'un adolescent inconnu et vaguement paumé la poésie même du film.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 3 décembre 2020
    Paranoid Park est un film plutôt percutant de la part de Gus van Sant.
    Le réalisateur d'Elephant se focalise ici sur une de ses thématiques fétiches : la jeunesse abandonnée. Il confirme ici son propos sur une jeunesse un peu perdue et livrée à elle-même sans soutien moral, au travers d'un drame qui paraît si ordinaire (un jeune qui tue par accident un vigile et qui s'enferme dans une spirale du mensonge). Les adultes semblent complètement absents du film (à l'exception de l'inspecteur de police), à dessein.
    Je ne suis en revanche pas particulièrement fan de l'interprète principal, assez inexpressif ici ; hors son personnage ne méritait sans doute pas d'être aussi amorphe (quand bien il s'agit d'un adolescent).
    Mais cela n'enlève rien au film, très bon au demeurant.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 7 mai 2010
    Paranoid Park, ou la quête de salut d'un adolescent ayant commis un crime. Un crime qu'il ne comprend pas et qui le hante. Gugus Van Sant a donc joué la carte de l'immersion au sein de l'esprit de ce garçon. Le montage est désordonné, les bribes se reconstituant peu à peu pour reformer le puzzle. Les images flirtent souvent avec le flou, un jeu sur la luminosité étant aussi à noter. Tout cela est au service de l'histoire, mais le rendu est rebutant. A côté de cela, malgré quelques touches poétiques, le film est bien trop court.
    En somme, une oeuvre intéressante, mais qui peine à vraiment nous embarquer, de par son esotérisme volontaire. Peut-être aussi que l'ampleur de la forme cache un fond, finalement relativement sobre.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 10 mai 2010
    Un film ovni réalisé par un spécialiste du genre, Gus Van Sant, qui revisite une fois encore l'univers si tourmenté de l'adolescence. Cette fois-ci, GVS revisite un livre de Black Nelson qui tente une plongée en apnée dans le monde déjanté et sans illusion des skateurs... Le propos est justement mis en scène, mais manque singulièrement de profondeur pour être réellement efficace...
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 13 septembre 2011
    Gus Van Sant nous prouve une nouvelle fois qu’il sait filmer l’adolescence avec ce "Paranoid Park", une œuvre profondément dépressive qui dépeint une jeunesse ayant perdu tout repaires. Malgré cela ce film contient de nombreux éléments négatifs. En premier lieu c’est l’acteur principal, Gabriel Nevins, qui peine à convaincre en ne faisant passer aucunes émotions et en adoptant tout le long du film la même expression, celle d’une personne complètement déconnectée de la réalité. Le montage désordonné et la bande-originale manquant pratiquement à chaque fois le coche n’arrange rien à l’histoire heureusement côté technique la photo relève quelque peu le niveau. Un film lent dont on ne comprend pas très bien la finalité, "Paranoid Park" avait pourtant de quoi plaire mais il aurait fallu repenser le scénario pour redynamiser un tant soit peu le sujet qui reste tout de même au cœur d’une enquête criminelle.
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 10 décembre 2015
    Qui peut parler de GVS mieux que Louis Guichard (télérama)? Apesanteur, monde des ados, vu à ras du sol et parfois de dos.
    Qui connait mieux que GVS le monde des ados et pourtant nous démontre qu'on ne peut y accéder. Remords, besoin d'être pardonné, et pourtant quelle distance sur le "drame". bande son, ouate, vide ou détresse? Tel est le mystère des ados ! admiration ou ennui du repli sur soi ??

Sa connaissance des grands ados et pourtant le mystère insondable de leur univers, fermé aux adultes...(paradoxe?) ambiance planante (skate), couloirs interminables, dos des ados, silence pesant, on retrouve de nombreux points communs avec Elephant, Last days, Profondeur ??
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 26 juillet 2010
    Rythme trop monotone , qui rend le film répétitif , ennuyeux . Heureusement , pour la réalisation que ce soit dans les clichés filmés ou dans les séquences , le réalisateur a parfaitement retranscrit l'atmosphère floue et tendue de son personnage. De plus , malgré le fait que le film se tient sur le seul acteur , Gabriel Nevins , le film reste très passable . Comment faire un film qui tient assez bien le coup dans le scénario , et qu'il n'y a pas de fin . Une fin , c'est important pour au moins se faire à l'idée , là les derniers clichés sont ceux de skateurs . Ok , mais à quoi ça sert . Comme dans Elephant , le film est hasardeux , loin d'être un grand film.
    David GEORGES
    David GEORGES

Publiée le 12 juillet 2008
    Les meilleures intentions sont celles dont je me suis paré avant de m’attaquer à ce Paranoid Park, histoire de balayer les préjugés qui m’embarrassent au sujet de Gus van Sant. Depuis l’incompréhension ressentie face à l’indigence mièvre d’Elephant et mon incapacité à braver l’épreuve anti-épicurienne Last days, je doutais fortement que l’honnête réalisateur de Prête à tout et Will Hunting parviendrait à me redonner confiance en son cinéma. A lorgner à l’excès dans l’exploration absconse du mal-être adolescent, celui-ci devenait inaccessible. Verdict… Intègre, mon analyse ne sera pas lapidaire. Paranoid Park demeure du pur van Sant deuxième génération - de la veine des films cités ci-dessus donc - par son aspect introspectif où la contemplation et l’attentisme prennent régulièrement le pas sur l’analyse ; principe déconcertant et lassant. Mais le fond est heureusement sauvé par une attention conséquente à faire vivre ces ados férus de skate-board qui se cherchent un destin, sans résignation ni spleen exagérés. Qu’ils soient mélancoliques, avides de sexe ou fêtards, ils sont simplement normaux. On trouve même dans ce portrait de la jeunesse de Portland les prémices d’une intrigue : Alex est un ado socialement aisé et sans histoires. Nous apprenons qu’un soir, une malencontreuse altercation avec un agent de sécurité va se muer en un sordide fait divers. Ce dernier sera tronçonné sous les fers d’un train tandis qu’Alex, directement impliqué dans ce mortel accident, taira sa responsabilité. Bien entendu, ça reste inabouti, mais l’objectif de Gus est manifestement plus de laisser des portes béantes que d’en remettre les clés. Ses inconditionnels sauront sans aucun doute défendre cette option pusillanime.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 18 août 2013
    On peut greffer Paranoid Park à la trilogie précédente de Van Sant (Gerry - Elephant - Last Days). Le style y est toujours aussi aérien et hypnotique, les acteurs frais et spontanés, la bande-son seyante, et la thématique de la mort, (plus exactement des instants qui la précèdent) y plane aussi d'un vol crédible, profond, méditatif et magnétique.
    Publiée le 8 février 2008
    J'aime vraiment beaucoup Gus Van Sant, mais là je me suis ennuyé. L'hsitoire de ce jeune ne m'intéresse absolument pas.
    Publiée le 6 février 2011
    Après Elephant, un nouveau film de Gus Van Sant sur l'adolescence, d'un point de vue plus intime ici. Avec Paranoid Park, on se retrouve en effet dans l'esprit d'Alex, jeune skater de Portland, qui, un soir d'escapade au skate park "Paranoid Park" tue accidentellement un agent de sécurité de la gare ferroviaire et décide de cacher son implication. Par le montage Gus Van Sant nous fait suivre le cheminement d'Alex, sa recherche de l'instant où il "aurait pu" agir mais ne l'a pas fait. Les répétitions du montage et l'importance accordée au regard du jeune Alex, via les plans du skate park en lui même et les séquences "rêvées" idéales, sont assez fascinantes. Je pense que l'idée principale et la marque de Van Sant se posent là.

Le problème, c'est que cet unique ressort me parait insuffisant pour tenir tout le film. Et pour gonfler cela, j'ai l'impression que le cinéaste est obligé de recourir à un déluge d'effets de ralentis et de flous qui ne sont pas forcément nécessaires. S'il les utilisait uniquement à des moments précis afin de cristalliser un doute ou une action, je dirais amen sans hésiter. Mais là, ça recouvre une bonne moitié du film. De la même manière, j'aime beaucoup les choix de BO mais cette dernière m'a régulièrement semblé un peu envahissante. En définitive, je dirais que j'ai été un petit peu déçu par ce film, qui avait le potentiel pour être un chef d'oeuvre mais qui joue sur un ressort narratif un peu court. Quoi qu'il en soit, je suis assez admiratif du travail de Van Sant sur le montage, les cadrages et la photographie.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 30 décembre 2007
    Bien aidé par une photographie superbe, G.Van Sant captive. Son oeuvre ne cesse d'intéresser faute de séduire ; et l'on arrive au bout du chemin sans vraiment avoir cerné son héros.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 12 octobre 2008
    Sympathique film, sans véritable fin ni véritable début... Tout est impressionnisme, tout est instant vécu, cela j'imagine pour traduire la confusion que doit ressentir le personnage principal. Le concept est sympathique dommage que le spectateur demeure un peu sans réponse.