Paranoid Park
    3,2
    4734 notes dont 548 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paranoid Park ?

Publiée le 24 octobre 2007
    On retrouve tous les éléments d'un film de Gus Van Sant mais cependant, ce nouveau film m'a legerement laissé sur ma faim et je n'ai pas trop aimé les antithèses que fais le réalisateur avec la musique lors de certaines scènes. Néanmoins le reste de la BO est excellent, les scènes de Skate filmées en 8mn sont sympa et les acteurs sont convainquant.
    Multiface
    Multiface

Publiée le 4 novembre 2007
    En plus d’une bonne bande son, ce film est vraiment une réussite au niveau de sa construction et de son style visuel qui met en scènes des super mouvements de caméras et des ralentis soignés. Le film est construit à partir d’un journal d’un adolescent qui par accident a tué un homme. Le jeune homme écrit dans un cahier sa mésaventure et le montage habile de Gus Van Sant qui répètent entre autres les scènes fait qu’on revit en même que l’auteur les circonstances qui l’ont conduit au drame. Par contre si l’enchaînement en flash – back agencé par des belles séquences artistique est excellente, on peut regretter que l’intrigue à mon goût est trop mince pour donner à ce film l’épaisseur nécessaire pour en faire un chef d’œuvre. Mais le héros de Paranoïd Park n’a que 16 ans et il ne pas peut être un personnage dostoïevskien comme dans Crime et châtiment car l’histoire semble plutôt être là pour dépendre le comportement des adolescents américains que d’exprimer une vue existentialiste même si l’approche de la culpabilité et la prise de conscience sont intelligemment bien abordés dans leur contexte.
    bidulle3
    bidulle3

Publiée le 24 décembre 2011
    skateur, depuis peu Alex fréquente le Paranoid Park, et suite a un évènement va tué accidentellement un agent de sécurité, c'est alors qu'on va découvrir, l'avant, le pendant et l'après meurtre ...
    Une fois n'est pas coutume, Gus Van Sant s'attaque a a jeunesse et leur milieu. Avec Paranoid Park, c'est le skate qui sert de forme. Plus épuré que Elephant, moins ennuyeux que Gerry. Doté d'une photographie superbe, c'est peu étonnant avec Christopher Doyle au commande. Quand à la mise en scène, elle est très soigné. Van Sant alterne sans nous perdre, et ça fait partie des très bon point du film. Coté acteur, Gabriel Nevins s'en sort pas trop mal, malheureusement l'ensemble du film reste cependant trop dans le style du réalisateur pour apprécié cet oeuvre à sa juste valeur.
    Paranoid Park est avant tout un film réservé au inconditionnel de Gus Van Sant.
    adam0509
    adam0509

Publiée le 22 juin 2009
    Beau film, belle ambiance...

...malheureusement ya un truc qui me chiffone

[!!!spoil!!!]Le policier dit au début avoir trouvé le skate. En dessous des skate se trouve évidemment un machin décoratif plus ou moins reconnaissable (d'ailleurs son meilleur ami remarque immédiatement qu'il possède un nouveau skate). De plus, alex s'assoie dans la voiture de l'officier avant de s'enfuir (Des preuves aurait aussi pu étre trouvé a cet endroit...). Pas besoin d'étre sherlock holmes pour remonter au protagnosite principal...[!!!spoil!!!]
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 11 novembre 2007
    Certes le réal choisit de bons acteurs et les enveloppe d'une esthetique certaine, mais on s'ennuie comme souvent chez lui.Obsédé par l'adolescence , pourquoi a-t-il gréffé ce meurtre inutile alors qu'on sent bien que ce qui l'interesse c'est de depeindre un adolsecent dans ses doutes, ses envies. les moments bien du film sont ceux-là: quand le héros hesite à se faire dépuceler, quand il essaye de s'integrer au groupe des skateurs. Mais le realisateur greffe un enjeu dramatique intuile . Et que dire de ces ralentis flous, pire même avec des visages masquées par ordianteur, comme si on quittait la fiction pour avoir une toiuche de documentaire realiste.Tres décevant!
    JuJu89
    JuJu89

Publiée le 13 mai 2011
    Du très grand cinéma ! L'histoire de ce skater amateur est tellement bien ficelé, interprété, filmé, la liste de mots est longue. On a droit à des images sublimes durant tout le film au travers des ralentis de certaines scènes parfois très longs mais la longueur a toute son importance pour le spectateur, on comprend même beaucoup mieux la signification de ceux ci après être sorti du film. Je pense que la durée de ces moments du film est faite pour que l'on se souvienne de l'expression du personnage à ce moment là. Il est vrai qu'après le film on comprend plein de choses. J'aime beaucoup ces films où l'on ne doit pas réfléchir seulement pendant le film mais après celui-ci. De plus, je pense que c'est le genre de film a visionner une deuxième fois avec grand plaisir. Pour finir, je dois dire que la bande originale du film est superbe. Un chef d'oeuvre prochainement culte je pense.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 6 septembre 2011
    Alex, un jeune skater, tue accidentellement un agent de sécurité. A partir de là, il décide de s’enmurer dans un profond silence, entre cupabilité et peur de la responsabilité.
    Gus Van Sant adapte ici le roman éponyme de Blake Nelson. Si sa mise en scène est assez déstructurée, avec ses nombreux flash-back, on appréciera ce voyage glacial au cœur de Portland, notamment grâce à une idée intéressante, celle de tourner sous deux supports, le 8mn avec le Super8 et le 35mn, aux côtés d’une pléiade de jeunes acteurs débutants, recrutés lors d’un casting sauvage sur internet.
    Mis à part cela, Paranoid Park est assez mou, lent et poétique par moments, certes, mais cela ne suffit pas à rentabiliser ses une heure trente.
    On en attendait d’avantage de la part du réalisateur, qui nous avait habitué à bien mieux, après Will Hunting (1998) ou encore Elephant (2003).
    Le réalisateur a tout de même remporté lors du dernier Festival de Cannes, le Prix du 60ème anniversaire !
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    Du cinéma "auterisant" dans le plus mauvais sens du terme. C'est plat, lent et bien moins intéressant qu'"Elephant" dans sa mise en scène, bien que ce soit tout aussi pauvre dans sa vision de l'adolescence. Reste la découverte d'un jeune talent, c'est bien maigre.
    norman06
    norman06

Publiée le 24 octobre 2007
    La veine expérimentale de "Gerry" et "Elephant" se poursuit, tant par les recherches formelles que le portrait d'un certain désarroi de la jeunesse. L'approche distanciée du cinéaste avec le réel nous invite à cerner le mystère qui entoure les personnages, plutôt que de proposer un discours analytique et moralisateur. Fascinant.
    Fabrice G
    Fabrice G

Publiée le 28 octobre 2007
    Gus Van Sant retrouve ses thèmes de prédilections après Gerry, Elephant et Last Days: le monde adolescent et la confrontation à la mort... Et encore une fois, l'auteur nous livre une oeuvre d'un esthétisme fascinant, d'une poésie envoutante, plongée dans une bande son ennivrante.
    Paranoid Park, c'est l'histoire d'Alex, de ses doutes et de ses craintes suite au décès accidentel d'un agent de la sécurité, mort à cause de lui.
    Dans ce film, on est plongé directement dans la tête d'Alex, Gus Van Sant tente de nous faire ressentir tous les états d'âmes de son jeune héros interprété par Gabe Nevins (excellent).
    Alors pourquoi 2 étoiles?
    Me concernant, je n'ai pas été "transporté" par ce film... je l'ai trouvé magnifique, et me suis contenté de le regarder comme on regarde un beau tableau dans un musée... mais je n'ai pas été réellement ému par ce qu'il raconte... et avoue m'être un peu ennuyé.
    Athalie
    Athalie

Publiée le 30 juillet 2009
    Soit on aime, soit on déteste. D'habitude c'est comme ça. Avec Gus Van Sant j'en perds mon latin ... D'un côté j'ai aimé: L'acteur principal, les 3/4 des scènes, les plans filmés en 8 ou 9 mm que sais-je, l'intrigue, la musique, l'atmosphère générale... D'un autre côté je n'ai pas aimé le fait que tout soit trop simple, qu'il effleure juste les problèmes sans vraiment rentrer dedans.. Ce film est chouette, mais pas transcendant!Les émotions dégagées ne m'ont pas émue ou encore énervée. Rien, tout est un peu trop lisse... A voir. C'est franchement dommage, avec une histoire pareille et son talent, le réalisateur aurait put bien mieux faire!
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 7 janvier 2008
    Les acteurs sont très bons, tout comme la mise en scène. Gus Van Sant fait des films avec un style qui lui est propre, et quel style !
    Hakim G
    Hakim G

Publiée le 10 août 2010
    Gus Van Sant confirme qu'il est l'un des plus grand réalisateur au monde avec son Paranoid Park. Sa qualités de mise en scène est généralissime et toujours une pointe d'originalité mais son gros problème c'est qu'il ne dégage aucune émotion particulière dans son film.
    faeriebandmetal
    faeriebandmetal

Publiée le 17 février 2009
    Je me suis fait chié comme un rat mort, pourtant il est court. Et ben...
    Publiée le 16 janvier 2012
    Le réalisateur, a trop vouloir retranscrire l'horreur du drame, les sentiments du personnage, oublie de donner du rythme à ce film qui reste tout de même prenant..