Paranoid Park
    3,2
    5499 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paranoid Park ?

Aulanius
    Aulanius

Publiée le 5 février 2008
    Pourquoi ne peut on pas mettre 5 étoiles ? Je vous le demande. C'est vrai que Gus Van Sant, c'est forgé une réputation déjà, mais même, on ne peut pas résister à son nouveau bébé. Gabe Nevins, n'est pas un acteur qui a en réalité 25 ans et que l'on fait croire qu'il est encore mineur, il joue son âge et je crois que l'on peut dire qu'il est assez exceptionnel. L'histoire est touchante, mais à la fois étrange car on ne sait pas se que ressens vraiment le protagoniste tout au long du film et c'est cette part de mystère qui nous tient à coeur. La mise en scène est superbement originale et accrocheuse. J'ai adoré l'environnement, la bande originale qui est à tomber par terre et j'en passe car sinon je ne m'arreterai jamais. A noter pour ceux que ça intéresse que le lieu principal du film, "Paranoid Park" ou le skate park d'East Side, vous l'appellerez comme vous voulez se trouve dans le jeu vidéo Tony Hawk, simple apparté. J'ai adoré le personnage, j'ai tout adoré de ce film, pas besoin que cela dure 2h30 pour que l'on ne soit pas déçu. Encore une fois, je dis bravo au réalisateur, aux acteurs et à toute son équipe. J'attends impatiement le prochain et je recommande celui ça à tout le monde sans exception. Bon film.
    oranous
    oranous

Publiée le 28 octobre 2007
    J'ai préféré Paranoid Park à Elephant.
    Elephant été très lent et très long, ici il y a un peu plus d'action. Les ralentis sont bien choisit.
    Je ne me suis pas ennuyée.
    L'histoire quant a elle est très intéressante. On ressent très bien les remords et les regrets qu'éprouve Alex.
    Il y a de magnifiques scènes comme celle qui se passe sous la douche.
    Comme d'habitude c'est très lent et les dialogues sont peu nombreux mais ce film n'a rien a voir avec Elephant.

:9/10:
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 28 novembre 2011
    Que dire sur sur ce bout de film (1h25 heureusement !) qui raconte pas grand chose. C'est long , c'est lent , le réalisateur n'a tellement rien à raconter que beaucoup de scenes sont au ralenti pour reussir à faire passer les 1h25.L'intrigue arrive plus de 30 mn apres le début donc...tous ça pour un sujet plat mais plat !
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 29 novembre 2007
    Comme tout film de Gus Van Sant, n'y cherchez pas d'actions à outrance. Les longs plans séquence et les scènes figées sont toujours là, resplendisantes telles des intrusions dans l'intimité de ce jeune homme accidentellement meurtrier. Et quel gamin! Une puissance silencieuse à chacune de ses apparitions, un trouble évident, une coquille vide. Tout n'est que poésie torturée. Les musiques parfois en décallage avec les images accentuent cette sensation de mal-être, de perte de soi. A un âge où l'on se construit lentement et qu'une action vient tout ébranler, comment continuer ? Comment vivre avec un poids ? Comment vivre ?
    Avec une habile mise en scène qui nous amène lentement vers l'improbable drame pour ensuite nous abandonner au reflet malsain de cette vie après l'innavouable, Gus Van Sant sublime son sujet fétiche de l'adolescence. Une étoile jaune pour ce gosse, une autre pour la mise en scène, une dernière pour les images et une étoile blanche pour un léger ennui qui vient malgré tout s'installer parfois. Ce n'est pas un film que l'on revoit encore et encore mais qui malgré le sensation de léthargie qu'il instaure vous laisse avec plein d'images et d'interrogations en tête. Poétique...
    Simon P.
    Simon P.

Publiée le 11 août 2014
    Un très beau film, sincère , cruel, un très bon acteur principal tout en nuances et retenues dans le rôle d'un adolescent qui perd pied, une très belle bo. Un très bon Gus Van Sant
    Weasleyenotroi
    Weasleyenotroi

Publiée le 1 novembre 2007
    Brillant! Du très grand GVS! Voilà clairement un film d'auteur, très travaillé. Les acteurs amateurs sont bluffants. On peut reprocher à GVS de sonder une fois de plus l'âme de nos ados, mais lorsque le sujet est traité façon art et essai, on ne boude pas son plaisir. J'insiste sur la notion d'art et essai" pour répondre aux critiques négatives qui s'attendaient sans doute à un film sur de "faux "skaters dégénérés, un film vide sens!
    Publiée le 6 novembre 2007
    Film où il ne se passe pas grand chose mais où l'on doit y trouver un sens. C'est un choix que font certains réalisateurs que de laisser le spectateur se forger lui-même une opinion sur ce qu'il voit sans aucune aide; en somme de le laisser tergiverser, ce qui pose problème pour rentrer réelement dans le film. J'aime sortir d'une salle de cinéma sans me demander ce que le réalisateur a voulu nous dire. Je me suis alors concentré sur la beauté de la mise en scène, d'où ma note.
    Vladimir.Potsch
    Vladimir.Potsch

Publiée le 2 novembre 2007
    Une fois encore et de brillante façon, Gus Van Sant utilise la mise en scène comme métaphore de l'univers mental, autant que comme principe narratif. Ce qui se passe est à peine esquissé, on le devine, on le sent, on le voit quand même de temps en temps (mais quand on le voit on le voit vraiment, cf la scène pivot du film, qui rappelle un peu l'univers de Lynch). Ce qu'on sent, à travers cette mise en scène, c'est une sorte de malaise, voir d'écoeurement, qui s'installe petit à petit dans la psychologie de l'adolescent qui a commis un crime à son corps défendant. Le jeu de l'acteur n'a pas besoin d'être expressif, car les plans, la musique, les mouvements de caméra, les angles choisi, les ralentis, le sont bien suffisemment pour exprimer ce malaise. Ceci est particulièrement vrai pour tout ce qui est de la relation avec sa fiancée, qu'on voit s'éteindre non à travers des paroles, des disputes, mais des plans étranges, des silences, et notamment une étrange scène de "dialogue muet". On est, faut il le rappeler, dans un cinéma quasi expérimental, à l'instar du très beau Gerry. Mais le malin Gus Van Sant tempère ce côté expérimental en traitant de thèmes qui touchent beaucoup les jeunes et donc la grande partie des spectateurs. Un peu polar, toujours du suspens, des relations amoureuses, les us et coutumes des adolescents (ici le skateboard). Voila ce qui s'appelle ménager la chèvre et le chou. Ceux qui aiment les sensations d'une mise en scène brillante et peu orthodoxe, et ceux qui tirent les leurs d'histoires où il est question de crime et des moeurs de la jeunesse d'aujourd'hui.
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 22 juillet 2010
    "Paranoïd Park" est l'adaptation du roman éponyme écrit par Blake Nelson. Il raconte l'histoire d'Alex, jeune skateur, qui tue accidentellement un agent de sécurité tout près du skatepark le plus malfamé de Portland, le Paranoïd Park. Il décide alors de ne rien dire.
    Mais bien sûr enquête et soupçons il y a, le stress monte et Alex se retrouve peu a peu au pied du mur. "Paranoïd Park" est un très bon film, avec une excellente réflexion sur la mentalité des adolescents, sur l'image qu'on donne de soi, sur jusqu'où est capable d'aller un ado pour s'intégrer. Il y a aussi une très bonne réflexion sur la notion de couple à cet âge. Un bon point aussi pour la sublime photographie de Christopher Doyle à qui on doit également celle de "In The Mood For Love", excusez du peu!
    Mais je m'attendais quand même à mieux... J'avais entendu beaucoup de bien, notamment que c'était un film coup de poing, duquel on ne resortait pas indemne. Je ne suis pas vraiment d'accord. Oui les réflexions sont bonnes, mais elle ne laissent pas beaucoup à réfléchir, et à la fin, je n'ai pas ressenti quelque chose de particulier, je n'ai pas eu de mal à sorti du film ou à m'en remettre, parce que moi, les films coup de poing, il me faut du temps pour m'en remettre! Et ça n'a pas été le cas avec "Paranoïd Park", de Gus Van Sant ( 2007 ).
    Mais tout de même un très bon film à voir!
    Trelkovsky
    Trelkovsky

Publiée le 30 avril 2011
    Le thème de l'adolescence est cher à Gus Van Sant. On se souvient de son chef d'oeuvre absolu, "Elephant". Ce réalisateur comprend et parvient à faire ressortir constamment l'atmosphère propre à l'adolescence: un monde silencieux, malgré quelques artifices, et, surtout, un profond malaise, explicité dans ce film par l'histoire d'Alex. Ce malaise, Van Sant parvient à nous le faire ressentir, sans toutefois nous en expliquer l'origine; peut être qu'oser tenter l'explication aurait pu être une grave erreur sa par. Quoi qu'il en soit, même si le film prend parfois des directions très abstraites, il arrive à faire réfléchir, a parfaitement le sens de la symbolique, et est profondément intelligent.
    SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 28 octobre 2007
    Portland, Alex, ado-skateur, tue accidentellement un agent de sécurité dans Paranoid Park, temple du skate. Pendant 1h30, Gus Van Sant invite le spectateur à suivre Alex avec sa peur d’être découvert, son effroi face à l’irréparable mais aussi son embarras face au divorce de ses parents et aux exigences de sa petite amie.
    L’accident meurtrier n’est qu’un prétexte pour réaliser à nouveau le portrait d’un adolescent qui cette fois évolue dans un milieu particulier celui du skate. Gus Van Sant, fasciné par l’univers de Paranoid Park, lieu d’évasion d’Alex, en soigne particulièrement la représentation. Il choisi d’y filmer caméra à l’épaule pour une immersion totale au milieu des skateurs. En plus des ralentis dont il use souvent, il utilise ici le super 8 qui avec son grain différent crée une impression de rêve et d’apesanteur, facilitant ainsi l’identification du spectateur à Alex et à ses rêves de skate extrême.
    Les scènes du quotidien d’Alex sont, elles, de facture plus classique (filmées en 35mm), l’accompagnement sonore y étant particulièrement soigné notamment dans une scène de douche impressionnante d’efficacité dans sa simplicité, le son donnant corps à l’angoisse grandissante qui enserre Alex. Gabriel Nevins qui interprète le rôle d'Alex, présent à chaque scène, est parfait. Sa bouille étrange nous hantera longtemps.
    Pour Paranoid Park, Gus Van Sant utilise les mêmes recettes que pour Eléphant. Le résultat plus brouillon, un peu moins envoutant, impressionne et interpelle malgré tout.
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 7 mai 2008
    Encore un supposé chef d'oeuvre qui s'avère en fait fort décevant... Le scénario est fin comme une feuille de papier et s'apparente à un banal fait divers,avec de nombreux plans inutiles de skateurs...faut bien meublé... Le typique film bancal que les critiques portent aux nues (car eux seuls ont compris ce que nous autres spectateurs lambda ne peuvent comprendre...wouarf !!!) Reste une mise en scène réaliste et innovante, une reflexion honnete sur la culpabilité et la perception de la vie en cas d'accident dramatiques, mais cela ne justifie aucunement 4 étoiles... Un film moyen que l'on oubliera peu de temps après l'avoir vu...
    Raphaël P.
    Raphaël P.

Publiée le 4 mai 2015
    Gus Van Sant nous offre, le 24 octobre 2007, le dernier volet d'une Tetralogie qui ne sera jamais égalé dans l'Histoire du cinéma. Même si ce Paranoid Park ne fait pas officiellement parti de ce "logos", il s'y intègre parfaitement, en restant dans un esprit extrêmement proche, que ce soit au niveau du traitement des personnages ou encore de la mise en scène. Là où l'on voit que ce film est vraiment le dernier de cette Tetralogie, c'est par rapport aux films suivants. Van Sant change pleinement de registre dès Harvey Milk et retrouve un cinéma bien plus terre à terre, même si il reste tout aussi impressionnant. La différence entre Gerry, Elephant, Last Days et Paranoid Park, c'est bien évidemment le personnage principal. Même si il reste dans un univers très proches des personnages des films précédents, celui-ci est rongé par un sentiment universel et on ne plus humain : la culpabilité. Le réalisateur s'attaque donc à un sujet très sensible et très difficile à traiter. Malgré tout, il s'en sort, une nouvelle fois, à la perfection. Paranoid Park, est, définitivement, un chef-d'oeuvre.
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 30 octobre 2007
    Gus Vant Sant nous emmène ici dans le monde des skateurs où notre "héros" tue accidentellement un vigil. Sur le coup, il culpabilise. Mais, sur les conseils d'une amie, il va faire sa propre psychanalise en racontant les faits sur du papier et en le brulant une fois fini. En fait, le réalisateur démontre que, finalement, aujourd'hui rien n'est grave pour les jeunes et que cette histoire est juste un chapitre de la vie de ce jeune homme.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 13 décembre 2011
    Moi qui suis plutôt adepte des réalisations lentes quand ca veut dire quelque chose et que ca sert à l'histoire, ici j'ai plutôt trouvé cela barbant.

Gus van sant nous sert plusieurs entractes dans le film très esthétique cependant dans ces scènes on y voit que des jeunes en trains de faire du skate tout simplement je n'ai pas compris ce que cela apportait à l'histoire.

Van sant film longuement son jeune acteur dont le personnage fait preuve d'une incroyable désinvolture face à ce qu'il afait.

Le film avance lentement jusqu'à révéler ce qui s'est passé.

Il y a quelques scènes très belles dont celle ou le jeune skateur est sous sa douche, on ne sait pas vraiment ce qu'il éprouve.

Une scène gore.

Les musiques sont judicieusement choisies.

Un film intéressant avec un véritable style.