Paranoid Park
    3,2
    5496 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paranoid Park ?

pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 7 février 2024
    Un film étrange mais plaisant à suivre. L'histoire comme la mise en scène sont atypiques mais l'ensemble fonctionne.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 11 juin 2023
    Un film intéressant et important, c’est clair ; les images des étudiants arpentant les couloirs de l’université rappellent, en moins fascinant, parce qu’elles n’ont pas la même fonction essentielle, celles du génial « Elephant », tourné quatre ans auparavant par ce surprenant et éclectique cinéaste, et avec lequel il partage cette structure de puzzle à reconstruire. Mais celles qui font l’intérêt du film sont celles qui se situent dans ce mythique (pour les adolescents protagonistes du film) « Paranoïd Park », un temple du Skateboard situé dans un quartier de Portland plutôt mal fréquenté. Ici, la mise en scène de Gus Van Sant est extraordinaire, faisant ressentir tout autant l’ambiance interlope du lieu que la virtuosité des jeunes pratiquants. En parfaite adéquation avec leur discipline, la caméra virevolte jusqu’à produire un sentiment menaçant, presque vertigineux ; Il faut dire qu’au déséquilibre physique inhérent à cette pratique correspond ici le déséquilibre mental du personnage principal. Dommage que le fond (la distance à la réalité, le rapport à la culpabilité,…) ne soit pas plus consistant, ce qui donne une impression de frustration ; mais la forme restera dans les mémoires.
    Verobisson
    Verobisson

Publiée le 29 juillet 2023
    Bien curieux et dérangeant film que celui-ci.
    On s'interroge dès le début sur la façon de tourner au ralenti sur ce skate-park, ses adeptes ( spoiler: de vrais amateurs figurants, donc réalistes
    ) et cet ado apparemment naïf et introverti
    Ce début est si long, pour un film si court, que s’en est dérangeant puis angoissant.
    Heureusement la « cruelle » scène dramatique relance tout à coup l'ensemble qui se remet à tourner en boucle totale, comme sur un skate park, pour achever vraiment le film.
    Alors on perçoit mieux l’ado désarmé par son histoire qui fait le choix de mettre le drame à distance et sur le conseil d’une amie, d'écrire et de brûler son écriture comme « une catharsis » spoiler: (utilisation classique en psy pour se libérer de trauma)

On appréciera l’enchaînement de très bonnes musiques comme si tout le film était combiné au grès des morceaux et non l’inverse
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 20 mai 2023
    Exploration sensible et vertigineuse des troubles d’un ado rongé par la culpabilité, racontée de façon fragmentée et portée par une interprétation pleine de justesse. 3,25
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 20 mai 2023
    Dans le synopsis du film, tout est dit, absolument tout. Ne vous attendez à rien de plus. Tout s'étire. La caméra bouge avec l'ado qui est filmé de face, de dos, de profil pendant une grande partie du temps. Vraiment, le scénariste ne s'est pas fatigué !
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 20 mai 2023
    Un très beau drame de Gus Van Sant sur l'adolescence avec Gabe Nevins , Taylor Momsen , Lauren McKinnsey et Daniel Liu.
    lograt
    lograt

Publiée le 12 août 2022
    Ça se veut artistique mais c'est surtout lent et pénible à suivre, je raisonne pas trop en terme de réalisateur d'habitude mais là c'est une caricature de gus bon stant
    DimCracks
    DimCracks

Publiée le 9 juin 2022
    Très bon film sur l'adolescence, le skateboard et le remord. C'est un film à l'ambiance lente mais cela ne m'a pas gêné plus que ça. Malgré quelques lenteur et certains acteurs parfois un peu à coté, j'ai trouvé les plans super, la musique colle au film. Mention spéciale à la scène du train, le climax du film qui ma laissé scotché.Ce qui est génial aussi c'est qu'on croit aux ados du film, on a pas juste un ramassis de cliché, les ados ont des têtes d'ados, parlent comme des ados et ont des problèmes d'ados. En somme c'est le film idéal d'un dimanche après-midi pluvieux, je recommande, surtout si vous aimez le travail de Van Sant
    Xavier d
    Xavier d

Publiée le 6 juin 2022
    Très beau film, réalisation expérimentale, acteurs excellents (Scène du 1er interrogatoire du flic : hallucinant de justesse). Scenario très bon autour d'un drame simple.
    Ultimevegeta
    Ultimevegeta

Publiée le 18 novembre 2021
    Film bien filmé. Bien mené. Mais malheureusement l'histoire n'est pas asse prenante pour maintenir le spectateur en haleine. l'histoire est trop basique et ne raconte pas grand chose. 3/5.
    pierre.tchr
    pierre.tchr

Publiée le 24 août 2021
    Gus Van Sant prend un fait divers sordide mais sinon tout à fait insipide à priori, qui a pour arrière-plan le milieu des skateurs qui n'interesse peu de monde en dehors des initiés ( dont je suis loin de faire partie ). Il parvient à sublimer ces éléments avec un film très esthétique et formel. Les nombreux plans de skateboard ont un effet hypnotique et finissent par s'intégrer au reste. La narration est découpée, fragmentée en prenant des libertés avec la chronologie, Sa camera s'attarde longuement sur le visage de son jeune acteur, parfait ( car bien dirigé probablement ) dans le rôle d'Alex, adolescent lambda, déboussolé et apathique, dépassé par l'acte qu'il a commis. La scène de la douche est très belle. Alex va peu à peu se détacher de sa copine un peu limitée pour établir une relation avec Macy, jeune fille plus sensible qui va l'aider à avancer. Mais la relation n'est qu'esquissée. Tout reste un peu superficiel avec ce film très court ( 1h25 ) mais c'est un parti pris, qui peut paraitre frustrant sur certains aspects. Il n'y a pas de jugement moral, de tentative d'explication, il n'y a pas de lecture sociale ni de dénouement judiciaire. Beau film.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 3 décembre 2020
    Paranoid Park est un film plutôt percutant de la part de Gus van Sant.
    Le réalisateur d'Elephant se focalise ici sur une de ses thématiques fétiches : la jeunesse abandonnée. Il confirme ici son propos sur une jeunesse un peu perdue et livrée à elle-même sans soutien moral, au travers d'un drame qui paraît si ordinaire (un jeune qui tue par accident un vigile et qui s'enferme dans une spirale du mensonge). Les adultes semblent complètement absents du film (à l'exception de l'inspecteur de police), à dessein.
    Je ne suis en revanche pas particulièrement fan de l'interprète principal, assez inexpressif ici ; hors son personnage ne méritait sans doute pas d'être aussi amorphe (quand bien il s'agit d'un adolescent).
    Mais cela n'enlève rien au film, très bon au demeurant.
    Skab Scrawler
    Skab Scrawler

Publiée le 29 octobre 2020
    Je commence à croire que je suis allergique aux films de skate. Celui-ci ne fait pas exception. C'est long. Mais long. Pompeux, soporifique et répétitif. Je le dis d'autant plus facilement que j'ai adoré "Elephant" du même réal. Les enjeux sont minimes, les mimiques de l'acteur principal (teintés de "cool") agaçantes.
    Bref à ne pas voir si on n'aime pas les films contemplatifs (voire auto-contemplatifs tant celui-ci semble se regarder le nombril).
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 20 juillet 2020
    Paranoid Park est depuis très longtemps un film mis dans ma liste de ceux que j'aimerai découvrir. Les rendez-vous manqués ne se comptent d'ailleurs plus. Après avoir longtemps cavalé après ce long-métrage, me voilà devant le fait accomplit ce soir, je n'ai pu laissé passer l'occasion, bien m'en a pris !

Paranoid Park est un Chef d'Oeuvre. C'est avec les yeux braqués sur cette histoire que je me suis pris de plein fouet la décharge d'émotions pas prévu au départ ... Enfin non, c'est bien une fois le générique défilé que le tous m'a rattrapé. Avant cela j'avais comme pour son " héros " pareille blocage. Gus Van Sant est l'un des réalisateurs contemporains les plus inspirés et inspirants, il n'est clairement pas le premier arsouille à qui l'on confie et une caméra et à qui l'on récite " Fait-ci et ça, là " ! Non, sa démarche est tellement plus personnel et intelligente, il est proche de son sujet, de sa composante et ceux à tous les étages. Il imagine, façonne et crée une histoire renversante, humaine, intimement profonde. Visuellement Paranoid Park bouleverse aussi, Gus Van Sant ressort ces idées entrevues dans ces précédents travaux et les réinventes. La Catharsis finale accompagnés d'Angeles d'Eliott Smith m'a complètement chamboulés. Cette chanson étant déjà merveilleuse, sa mise en image ne m'a encore que plus touché ...

La troupe rassemblé par son réalisateur fait aussi forte impression. Qu'ils traversent le film furtivement ou qu'il en soit la source comme Gabe Nevins, tous percutent. Ce dernier mérite tout de même que l'on s'y attarde. Sa présence, son jeu, les silences ... Je n'en reviens pas ! Paranoid Park comme L'attrape-Cœurs de Sallinger en littérature sont des Œuvres au combien importantes sur les ages concernés, sur les maux qui rongent. Gabe Nevins est un visage qui raconte cela, ses troubles, entre solitude et tristesse suffocante, rien ne sort pour autant ... Hormis la justesse.

Il faudra un jour que je relance mon cycle avec ce réalisateur, Paranoid Park n'étant que le huitième film que je découvre de cet immense Artiste. Je suis en tous cas persuadés qu'un jour je retournerai à ce film, que je le dévorerai encore avec autant d'intensité qu’aujourd’hui. Il à toute mon estime, certainement !
    Musomuse
    Musomuse

Publiée le 10 juillet 2020
    Si l'on est ado et que l'on voit ce film, que se passe t-il en nous? C'est ce que je me demande. On voit une espèce de miroir, je ne sais pas, en tous cas ça m'intrigue. Au sens où contrairement à un American Pie ou à un Tarantino il ne s'agit pas d'un film pour adolescent. Mais d'un film parlant de l'adolescence. De la poésie cet âge d'émancipation. Du manque de repère faisant qu'on ne sait pas trop quoi faire etc. Je ne vais pas redéfinir l'adolescence. Une fois qu'on est passé par à j'imagine que l'on sait plus ou moins de quoi il s'agit. Autrement je dirais que c'est vraiment bien si l'on est sensible au sujet et à la mise en scène du réal. J'entends par la "mise en scène" le côté film d'auteur type festival. Bon franchement ce n'est pas pour me déplaire donc je n'irais pas remettre en question un style méprisé par ceux qui ont une dent contre la poésie populaire. Et oui ce n'est pas l'odeur du pollen dans les plaine de Sibérie qui éveille le sentiment de liberté, mais la poésie du commun j'imagine. Ce qui me semble assez accessible et intéressant. Pour ma part je reste content d'avoir vue ce comte. Très épuré, et très appliqué. De plus la sensibilité au monde du skateboard s'en ressent d'autant plus avec un prêt du style vidéo skateboard. On se sent accueilli en des lieux respecté et apprécié. En tous cas ça m'a donné envie de faire du skate. Alors oui c'est un film intéressant et surtout agréable.