Paranoid Park
    3,2
    5026 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paranoid Park ?

lograt
    lograt

Publiée le 12 août 2022
    Ça se veut artistique mais c'est surtout lent et pénible à suivre, je raisonne pas trop en terme de réalisateur d'habitude mais là c'est une caricature de gus bon stant
    DimCracks
    DimCracks

Publiée le 9 juin 2022
    Très bon film sur l'adolescence, le skateboard et le remord. C'est un film à l'ambiance lente mais cela ne m'a pas gêné plus que ça. Malgré quelques lenteur et certains acteurs parfois un peu à coté, j'ai trouvé les plans super, la musique colle au film. Mention spéciale à la scène du train, le climax du film qui ma laissé scotché.Ce qui est génial aussi c'est qu'on croit aux ados du film, on a pas juste un ramassis de cliché, les ados ont des têtes d'ados, parlent comme des ados et ont des problèmes d'ados. En somme c'est le film idéal d'un dimanche après-midi pluvieux, je recommande, surtout si vous aimez le travail de Van Sant
    Xavier d
    Xavier d

Publiée le 6 juin 2022
    Très beau film, réalisation expérimentale, acteurs excellents (Scène du 1er interrogatoire du flic : hallucinant de justesse). Scenario très bon autour d'un drame simple.
    Ultimevegeta
    Ultimevegeta

Publiée le 18 novembre 2021
    Film bien filmé. Bien mené. Mais malheureusement l'histoire n'est pas asse prenante pour maintenir le spectateur en haleine. l'histoire est trop basique et ne raconte pas grand chose. 3/5.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

Suivre son activité 792 abonnés Lire ses 16 717 critiques

Publiée le 15 novembre 2021
    L'adolescent et skateur Alex est interrogé par le détective Richard Lu qui enquête sur la mort d'un agent de sécurité dans une gare de triage sectionné par un train qui a apparemment été heurté par une planche de skate. Paranoid Park est un autre film décevant du réalisateur Gus Van Sant. Comme dans Elephant Gus dévoile l'aliénation des jeunes à travers la mort accidentelle d'un agent de sécurité montrant comment le tueur gère sa culpabilité en suivant les conseils de son ami et résout facilement ses problèmes sans montrer de remords il n'y a rien de nouveau. Mais l'histoire est trop courte et convient peut-être mieux à un court métrage. Pour un long métrage il est inutile car il ne va nulle part d'intéressant et cela pendant les 85 minutes...
    pierre.tchr
    pierre.tchr

Publiée le 24 août 2021
    Gus Van Sant prend un fait divers sordide mais sinon tout à fait insipide à priori, qui a pour arrière-plan le milieu des skateurs qui n'interesse peu de monde en dehors des initiés ( dont je suis loin de faire partie ). Il parvient à sublimer ces éléments avec un film très esthétique et formel. Les nombreux plans de skateboard ont un effet hypnotique et finissent par s'intégrer au reste. La narration est découpée, fragmentée en prenant des libertés avec la chronologie, Sa camera s'attarde longuement sur le visage de son jeune acteur, parfait ( car bien dirigé probablement ) dans le rôle d'Alex, adolescent lambda, déboussolé et apathique, dépassé par l'acte qu'il a commis. La scène de la douche est très belle. Alex va peu à peu se détacher de sa copine un peu limitée pour établir une relation avec Macy, jeune fille plus sensible qui va l'aider à avancer. Mais la relation n'est qu'esquissée. Tout reste un peu superficiel avec ce film très court ( 1h25 ) mais c'est un parti pris, qui peut paraitre frustrant sur certains aspects. Il n'y a pas de jugement moral, de tentative d'explication, il n'y a pas de lecture sociale ni de dénouement judiciaire. Beau film.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Suivre son activité 102 abonnés Lire ses 2 333 critiques

Publiée le 3 décembre 2020
    Paranoid Park est un film plutôt percutant de la part de Gus van Sant.
    Le réalisateur d'Elephant se focalise ici sur une de ses thématiques fétiches : la jeunesse abandonnée. Il confirme ici son propos sur une jeunesse un peu perdue et livrée à elle-même sans soutien moral, au travers d'un drame qui paraît si ordinaire (un jeune qui tue par accident un vigile et qui s'enferme dans une spirale du mensonge). Les adultes semblent complètement absents du film (à l'exception de l'inspecteur de police), à dessein.
    Je ne suis en revanche pas particulièrement fan de l'interprète principal, assez inexpressif ici ; hors son personnage ne méritait sans doute pas d'être aussi amorphe (quand bien il s'agit d'un adolescent).
    Mais cela n'enlève rien au film, très bon au demeurant.
    Skab Scrawler
    Skab Scrawler

Publiée le 29 octobre 2020
    Je commence à croire que je suis allergique aux films de skate. Celui-ci ne fait pas exception. C'est long. Mais long. Pompeux, soporifique et répétitif. Je le dis d'autant plus facilement que j'ai adoré "Elephant" du même réal. Les enjeux sont minimes, les mimiques de l'acteur principal (teintés de "cool") agaçantes.
    Bref à ne pas voir si on n'aime pas les films contemplatifs (voire auto-contemplatifs tant celui-ci semble se regarder le nombril).
    maxime ...
    maxime ...

Suivre son activité 125 abonnés Lire ses 1 927 critiques

Publiée le 20 juillet 2020
    Paranoid Park est depuis très longtemps un film mis dans ma liste de ceux que j'aimerai découvrir. Les rendez-vous manqués ne se comptent d'ailleurs plus. Après avoir longtemps cavalé après ce long-métrage, me voilà devant le fait accomplit ce soir, je n'ai pu laissé passer l'occasion, bien m'en a pris !

Paranoid Park est un Chef d'Oeuvre. C'est avec les yeux braqués sur cette histoire que je me suis pris de plein fouet la décharge d'émotions pas prévu au départ ... Enfin non, c'est bien une fois le générique défilé que le tous m'a rattrapé. Avant cela j'avais comme pour son " héros " pareille blocage. Gus Van Sant est l'un des réalisateurs contemporains les plus inspirés et inspirants, il n'est clairement pas le premier arsouille à qui l'on confie et une caméra et à qui l'on récite " Fait-ci et ça, là " ! Non, sa démarche est tellement plus personnel et intelligente, il est proche de son sujet, de sa composante et ceux à tous les étages. Il imagine, façonne et crée une histoire renversante, humaine, intimement profonde. Visuellement Paranoid Park bouleverse aussi, Gus Van Sant ressort ces idées entrevues dans ces précédents travaux et les réinventes. La Catharsis finale accompagnés d'Angeles d'Eliott Smith m'a complètement chamboulés. Cette chanson étant déjà merveilleuse, sa mise en image ne m'a encore que plus touché ...

La troupe rassemblé par son réalisateur fait aussi forte impression. Qu'ils traversent le film furtivement ou qu'il en soit la source comme Gabe Nevins, tous percutent. Ce dernier mérite tout de même que l'on s'y attarde. Sa présence, son jeu, les silences ... Je n'en reviens pas ! Paranoid Park comme L'attrape-Cœurs de Sallinger en littérature sont des Œuvres au combien importantes sur les ages concernés, sur les maux qui rongent. Gabe Nevins est un visage qui raconte cela, ses troubles, entre solitude et tristesse suffocante, rien ne sort pour autant ... Hormis la justesse.

Il faudra un jour que je relance mon cycle avec ce réalisateur, Paranoid Park n'étant que le huitième film que je découvre de cet immense Artiste. Je suis en tous cas persuadés qu'un jour je retournerai à ce film, que je le dévorerai encore avec autant d'intensité qu’aujourd’hui. Il à toute mon estime, certainement !
    Musomuse
    Musomuse

Publiée le 10 juillet 2020
    Si l'on est ado et que l'on voit ce film, que se passe t-il en nous? C'est ce que je me demande. On voit une espèce de miroir, je ne sais pas, en tous cas ça m'intrigue. Au sens où contrairement à un American Pie ou à un Tarantino il ne s'agit pas d'un film pour adolescent. Mais d'un film parlant de l'adolescence. De la poésie cet âge d'émancipation. Du manque de repère faisant qu'on ne sait pas trop quoi faire etc. Je ne vais pas redéfinir l'adolescence. Une fois qu'on est passé par à j'imagine que l'on sait plus ou moins de quoi il s'agit. Autrement je dirais que c'est vraiment bien si l'on est sensible au sujet et à la mise en scène du réal. J'entends par la "mise en scène" le côté film d'auteur type festival. Bon franchement ce n'est pas pour me déplaire donc je n'irais pas remettre en question un style méprisé par ceux qui ont une dent contre la poésie populaire. Et oui ce n'est pas l'odeur du pollen dans les plaine de Sibérie qui éveille le sentiment de liberté, mais la poésie du commun j'imagine. Ce qui me semble assez accessible et intéressant. Pour ma part je reste content d'avoir vue ce comte. Très épuré, et très appliqué. De plus la sensibilité au monde du skateboard s'en ressent d'autant plus avec un prêt du style vidéo skateboard. On se sent accueilli en des lieux respecté et apprécié. En tous cas ça m'a donné envie de faire du skate. Alors oui c'est un film intéressant et surtout agréable.
    marmottedu77
    marmottedu77

Publiée le 2 juillet 2020
    Paranoid Park est un film à voir pour la forme. Un va et vient dans la pensée du héros du film, Alex, un jeune skateur qui décide de se cacher la vérité et de cacher la vérité aux autres. Frappé par la fatalité, il se referme derrière un fardeau très lourd à porter pour ses jeunes épaules. Gus Van Sant joue sur l'esthétique, les courbes de la piste de skate, la distance au monde réel. La bande son accentue l'impression de vertige, comme une danse qui nous éloigne du réel. Le réalisateur peint aussi le portrait d'une jeunesse américaine en perte de repaires, dont le skate devient la vie entière. Malgré ses qualités, le film manque aussi de souffle, et parfois de rythme.
    Remi S.
    Remi S.

Publiée le 5 mai 2020
    *Paranoid Park*, c'est cette contemplation envoûtante et nostalgique par la caméra de Gus van Sant de ces skateurs libres et performants. Ils sont maîtres de leurs planches et illusoirement de leurs vies, naviguent de haut en bas, roulent au gré du rythme, tremble et peuvent tomber subitement quand l'équilibre se perd. Mais ils se relèvent toujours à l'image d'une nouvelle leçon constante que l'on intériorise et qui nous maintient ainsi sur pieds, face à la vie. Comme le reflet d'un miroir, *Paranoid Park* est aussi cette chronique de vie complètement déconstruite d'un jeune adolescent prénommé Alex. Un jean baggy et une casquette vissée sur la tête laissant ainsi ces longs cheveux dépasser sur les côtés, Alex roule sa bosse entre un amour de jeunesse qui s’engouffre face à la passion du skateboard qui dévore tout, des parents qui se séparent, une vie moyenne peuplée de ses embûches et désillusion, et une lourdeur infâme et sans-retour qui mélange les perceptions et rajoute du plomb dans l'aile à un cœur déjà bien lourd. Un cauchemar sorti de la nuit, après que le monde sous-terrain du fameux *Paranoid Park* est venu danser avec le jeune adolescent le temps d'un soir, en communion avec un certain train et un certain vigile de sécurité non loin de là. Cette oeuvre de Gus van Sant est comme une balance pesant le poids de la culpabilité. Un chemin où la conscience devient de plus en plus lourde, et part s’inscrire inévitablement au registre d'une quête recherchant désespérément la rédemption. Cette rédemption s’inscrit-t'elle à travers des mots posés dans un cahiers, ou véritablement dans la pensée même du protagoniste pouvant ainsi aimer et pardonner ceux qui ne sont plus là. ***Paranoid Park* est asphyxiant tant il est difficile de pouvoir s'évader des douleurs, mais aussi libre tant il est passionnant de contempler une jeunesse américaine nourri de skate, de rap, d'amour et d’insouciance. Une symphonie de jeunesse perdue et déconstruite où les secrets que l'on garde bien profondément finissent toujours par transparaître dans le blanc des yeux.**
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Suivre son activité 39 abonnés Lire ses 1 507 critiques

Publiée le 12 avril 2020
    Tourné à Portland, ville natale du réalisateur, Paranoid Park nous embarque dans la vie d’Alex, 16 ans, spoiler: qui a tué involontairement un agent de sécurité au cours d’une soirée avec un collègue skateboardeur.
    Portrait désenchanté d’une certaine adolescence américaine, le film de Gus Van Sant nous plonge dans la psyché de ce jeune skateur avec une force rare, oscillant entre panique, sidération et déni. Sa mise en scène et son montage, non chronologique, sont impressionnants de maturité et de fluidité, et totalement au service des émotions vécues par le personnage principal. Superbe.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 21 mars 2020
    Encore un joli clip... euh film, pardon, signé Gus Van Sant tout mignon et tout creux… Pour sûr, la bande-son comme la photographie sont soignées, de plus je l'ai déjà dit mais je le répète : Gus van Sant sait filmer, c'est indéniable. Seulement il ne s'arrête qu'à la surface des choses. Et une fois que l'on commence à gratter la surface de ces images... il ne reste rien. Rien ne meut son long métrage, il s'agit juste d'un prétexte pour contempler ses acteurs (j'exagère un peu, mais pas tant que cela). Est-ce un thriller? Nous avons droit à la musique angoissante en conséquence, aux effets visuels et sonores traduisant le désarroi du personnage, à une narration disloquée… Oui certes ça colle, mais ça ne marche pas vraiment. « Paranoid Park » est à lui seul un cliché : un cliché de film de genre, un cliché de film tout court, un cliché de l'adolescence, un cliché du désir amoureux (ou de l'indifférence, son contraire), un cliché du mal-être propre à cet âge, un cliché de l'Amérique… Certes c'est un joli cliché, mais qui éveille quelques « soupçons ». Il suffit d'observer toutes les citations visuelles et musicales convoquées ici (allant d'Hitchcock à Fellini - et Nino Rota - en passant par Béla Tarr) pour avoir une mise en abîme de l'art de Gus van Sant : il copie mais forcément à sa façon, sans pouvoir restituer la saveur de l'original, en ne gardant que l'apparence de ses modèles et maîtres. Une apparence plaisante en un sens, mais vide. Certains passages sont à ce titre particulièrement évocateurs : ceux (trop rares) où Van Sant arrive à capter le regard du héros, à saisir son « intériorité », et non plus seulement un visage figé. Ce sont ces moments qui permettent d'affirmer que tout le reste est dénué de la moindre émotion : il suffit de comparer. Et ces passages plus intenses ne sont que le fruit du hasard : Gus Van Sant pose sa caméra devant l'acteur, essaie sans doute de se faire oublier, et attend qu'il cesse de jouer pour pleinement « être ». Ou plus précisément, ces instants « accidentels » sont là encore à l'image de tout le long métrage : le réalisateur (comme tant d'autres aujourd'hui) ne fait qu'attendre, il ne propose pas grand chose, juste un cadre pour que le film se crée, film qui ne provient donc pas réellement de lui. Ce qui fait sa fadeur et sa superficialité : c'est totalement abscons... mais ça ne dérange personne puisque c'est bien empaqueté. Ah oui au fait, Christopher Doyle était de la partie? Non, rien...
    Moumoute Helmut
    Moumoute Helmut

Publiée le 13 juillet 2022
    J'ai beau être non-cinéphile, posséder des centaines de vidéos de sports extrêmes, et détester les adolescents à tête de mollasson, j'ai regardé le film jusqu'à sa fin. Et, en ça, c'est déjà un succès! Malheureusement tout le meilleur est au début et le film n'est que répétitions de magnifiques plans multi-pastels et d'ambiance pesante de par l'absence d'action. Le thrill n'est pas suffisamment haletant pour justifier cette longueur et l'acteur principal n'est pas particulièrement attirant malgré qu'il joue très bien les endormis... On peut d'ailleurs critiquer la direction d'acteurs car ses regards fuyant la caméra constamment en face de lui choquent rapidement le spectateur et finissent par lasser. "Indulgence", direz-vous peut-être. Indulgence, okay, mais avec parcimonie. Bref, le film tient assez la route techniquement mais ne sera à voir que seul(e) et que quand on ne sait plus que regarder.