Paranoid Park
    3,2
    5504 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paranoid Park ?

Timdu26
    Timdu26

Publiée le 5 mars 2011
    Un bon film travaillé, assez lent mais avec des scènes qui marque. Une certaine beauté dont seul Gus Van Sant arrive à exprimer.
    Merytamon
    Merytamon

Publiée le 5 mars 2011
    Je n'ai pas été véritablement transportée par ce film, il n'est pas mauvais mais je le trouve un peu long, il ne se passe pas grand chose personnellement je me suis demandé si on n'avait pas mis les scénes dans le désordre, c'est un peu confus !!! Je devrais peut être le regarder de nouveau un de ces jours, je changerais peut être d'avis.
    Publiée le 24 février 2011
    Un film fragmenté, frère digne et splendide du grand "Elephant".
    Gus Van Sant et ses talentueux jeunes acteurs dépeignent avec une palette aigre-douce une violence très intense.
    Cette œuvre d'une tendre amertume est a recommander à tous.
    Publiée le 19 février 2011
    Gus Van Sant réalise là une oeuvre intimiste , presque mystique par moments! Cette histoire nous plonge dans les états d'ames d'un jeune adolescent , ayant tué un policier par erreur . Le fond est assez basique mais la forme est bien plus intéressante . Accompagné d'une bonne bande son , le film regorge de magnifiques plans et d'une mise en scène très soignée ( peut etre meme trop ) qui fait tout le charme du film , aidé en cela par des acteurs qui jouent juste et tout en délicatesse. Cette oeuvre est esthétiquement magnifique mais le film aurait mérité d'etre plus approfondi au niveau de la psychologie du personnage.
    Publiée le 6 février 2011
    Après Elephant, un nouveau film de Gus Van Sant sur l'adolescence, d'un point de vue plus intime ici. Avec Paranoid Park, on se retrouve en effet dans l'esprit d'Alex, jeune skater de Portland, qui, un soir d'escapade au skate park "Paranoid Park" tue accidentellement un agent de sécurité de la gare ferroviaire et décide de cacher son implication. Par le montage Gus Van Sant nous fait suivre le cheminement d'Alex, sa recherche de l'instant où il "aurait pu" agir mais ne l'a pas fait. Les répétitions du montage et l'importance accordée au regard du jeune Alex, via les plans du skate park en lui même et les séquences "rêvées" idéales, sont assez fascinantes. Je pense que l'idée principale et la marque de Van Sant se posent là.

Le problème, c'est que cet unique ressort me parait insuffisant pour tenir tout le film. Et pour gonfler cela, j'ai l'impression que le cinéaste est obligé de recourir à un déluge d'effets de ralentis et de flous qui ne sont pas forcément nécessaires. S'il les utilisait uniquement à des moments précis afin de cristalliser un doute ou une action, je dirais amen sans hésiter. Mais là, ça recouvre une bonne moitié du film. De la même manière, j'aime beaucoup les choix de BO mais cette dernière m'a régulièrement semblé un peu envahissante. En définitive, je dirais que j'ai été un petit peu déçu par ce film, qui avait le potentiel pour être un chef d'oeuvre mais qui joue sur un ressort narratif un peu court. Quoi qu'il en soit, je suis assez admiratif du travail de Van Sant sur le montage, les cadrages et la photographie.
    Noistillon
    Noistillon

Publiée le 5 décembre 2011
    Le cinéma de Gus Van Sant, de Elephant à Will Hunting, en passant par l'excellent Last Days, est plus difficile d'accès qu'on ne le dit. Non pas parce que le cinéaste entend fonder ses oeuvres sur la contemplation et le plan-séquence (et en ce sens, il se rapproche d'un Béla Tarr) mais c'est parce qu'il préserve quelques thématiques fortes, il va puissamment étudier ses sujets, et l'humanité y est conçue comme un véritable sujet d'analyse

Paranoid Park ne s'apparente finalement pas à une thèse sur la paranoïa (comme l'aurait pu laisser entendre le titre) ou sur la culpabilité. Il cherche davantage à évoquer le malaise adolescent, en impliquant son protagoniste dans des situations délicates. Il en ressort que le cinéma de Gus Van Sant cherche à se baser sur la plus pure objectivité (et c'est en ce sens qu'il est naturaliste).

Pourtant, l'onirisme, le subjectif le dispute au rationalisme, et ce particulièrement dans Paranoid Park où Van Sant bouleverse la structure narrative classique. Il y inclut des redites, des flash-back, sur le mode du vécu, de la mémoire et du souvenir.

Au fond, Gus Van Sant est proche de ses personnages, il appréhende le monde à travers leurs yeux, c'est pourquoi son cinéma y est si contemplatif. Etirer les scènes permet d'accéder à une certaine pureté psychologique.

Parlons émotion. Gus Van Sant est assez avare en larmes, violons et autres produits classiques pour produire du bouleversant à peu de frais, et c'est tant mieux, parce que cette distance quasi kubrickienne le préserve de la boursouflure et du misérabilisme. Du cinéma de Van Sant, on ne retient ni une quelconque démagogie, ni position du cinéaste, mais justesse et grâce, car c'est finalement dans l'objectivité (ambigüe, cela dit, ne serait-ce que sur un plan purement formel) qu'il parvient à dresser des tableaux éblouissants.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 26 janvier 2011
    On aime ou on déteste. J'ai vraiment bien aimé. Les sentiments (sobres) de G. Nevins passent superbement à l'écran, la bande son est vraiment en adéquation avec les chapitres, les plans caméra sont subtils et le scénario est diaboliquement dramatique en immersion complète avec un jeune (pour un fois normal). 4/5 à découvrir !!!
    Juliette-Moins-Clyde
    Juliette-Moins-Clyde

Publiée le 10 janvier 2011
    Les images de Paranoid Park, que l’on sait dramatiques du début jusqu’à la fin, sont le paysage d’une adolescence égrainée, égarée, d’un environnement hostile, trop libre, qui fait d’une victime quiconque ne s’y colle pas sans pensées. Les 1heure20 du film, temps en théorie limité, passent, se font oublier, s’étalent, s’épanouissent, s’étirent pour ne former qu’un chef d’œuvre, que Gabriel Nevins porte avec une innocence à laquelle nous ne sommes pas dupes.
    Publiée le 10 novembre 2010
    Je n'ai pas compris cet engouement pour ce film. Par qu'il est de Gus Van Sant et que l'on crie au génie dès l'apparition de son nom ? Personnellement, j'ai trouvé ce film mou, lent et sans intérêt.
    Publiée le 9 novembre 2010
    Gus Van Sant au meilleur de sa forme dans un film qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière minute.
    Publiée le 31 octobre 2010
    J'ai pas aimé, durant tout le film, il ne se passe rien! Malgré sa courte durée. C'est dommage il y avait de l'idée aux niveau du scenario et des acteurs mais pour ma part, elle n'a pas bien été exploité.
    Publiée le 10 octobre 2010
    Premier "vrai" film de Gus Van Sant que j'ai l'honneur de voir (car "Harvey Milk" est vraiment très conformiste pour être un film d'auteur). Je dois dire que la manière de narrer les quelques jours de la vie de ce jeune garçon est pour le moins déconcertante, mais le résultat final est d'une beauté saisissante. On plonge dans les méandres de ce skate park mystérieux au possible, sublimé par les plans de génie du réalisateur (parmi eux, celui des deux skaters qui slaloment dans un tunnel lumineux est tout bonnement parfait).
    Le film devient très vite plus une épopée métaphysique qu'une enquête, qui est plus son postulat de départ. C'est à se demander même si le Paranoid Park ne serait pas l'icône de l'enfer pour le jeune Alex, car tout semble y converger en mal et en étrangeté. C'est véritablement cette étrange sensation qui fait que "Paranoid Park" est une œuvre complète dans son mysticisme. Et on ne regrette pas ce voyage halluciné dans l'antre du génie de Van Sant.
    Publiée le 26 septembre 2010
    c'est un film sur l'adolescence où le personnage principal ( par Gabriel Nevins ) est à la fois une sorte de narrateur dont il servira à nous transmettre les pensées complexes du personnage de ce qui est de compréhension, de culpabilité, des relations, du décalage fictif-réel. Le montage peut paraitre brouillon mais ne fait qu'appuyer les sujets du film du fait que l'ado déstabilisé par l'évènement récent ( le meurtre du gardien ) et il y a aussi le refus du temps, le refus du passage enfant-adulte. La réalisation est impeccables, on sent que Gus Van Sant a fait du bon boulot. Enfin un film d'ado original.
    Publiée le 18 septembre 2010
    Une beauté visuelle rare dans le sens où c'est vraiment la qualité de la mise en scène, de l'éclairage et des décors qui font la beauté, et non de magnifiques paysages par exemple. La lenteur du film est elle aussi assez jouissive. Le manque de parti-pris dans la mise en scène, voire une certaine empathie envers le jeune criminel est compensé par le jeu de l'acteur qui n'arrive pas à se rendre attachant. Reste à revenir sur le rôle de la beauté visuelle, contrepartie du caractère sordide de cette histoire. Du très grand Van Sant, comme pratiquement toujours.
    Arnaud L.
    Arnaud L.

Publiée le 1 septembre 2010
    Un film pour dépressif. C'est monotone, long, sans joie, sans rien. La construction est anarchique. Il y a des films qu'on peut trouver étranges mais intéressants. Ici ce n'est pas le cas.