Paranoid Park
    3,2
    5496 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paranoid Park ?

Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 30 décembre 2007
    Bien aidé par une photographie superbe, G.Van Sant captive. Son oeuvre ne cesse d'intéresser faute de séduire ; et l'on arrive au bout du chemin sans vraiment avoir cerné son héros.
    samadelik
    samadelik

Publiée le 22 décembre 2007
    C'est incroyable comment Gus Van Sant réussi avec des acteurs ados non professionnels à transformer un scénario qui n'a rien de génial en très bon film! Tout est dans la direction de comédien (excellente comme d'habitude), et surtout la mise en scène qui est d'une telle créativité... Bravo Gus!
    Publiée le 18 décembre 2007
    Paranoid Park rappelle Elephant dans sa mise en scène onirique et son absence de chronologie.
    Un beau portrait de l'adolescence comme Van Sant sait bien le faire.
    Publiée le 16 décembre 2007
    Presque trois heures depuis ma sortie de salle. Trois heures et encore bouleversée. Un poids sur le coeur, une envie de verser une larme même, lorsque j'écoute la chanson Angeles, de Elliott. Pourquoi ? Ce sont des choses qui ne s'expliquent pas. Outre ces travellings si particuliers à Gus, la qualité de l'image, le pouvoir de la musique, le récit si bien divisé entre flashes-backs, retours à la réalité, plongées dans les pensées de cet Alex, un adolescent commun... Il y a autre chose. Un truc, qui laisse un souvenir impérissable au fond de soi. A aller voir, et se laisser porter par ce tourbillon d'images aussi embrouillées qu'elles le sont dans l'esprit de ce skater à la tête d'ange, à savourer, à n'en pas manquer une miette.
    Publiée le 15 décembre 2007
    Quel ennui ! J'ai trouvé ce film très décevant. Certains parlent de chef-d'oeuvre, moi je dis que ce film ne me laissera pas de souvenir inoubliable. La réalisation utilise des procédés intéressants pour créer une ambiance assez irréelle bien adaptée à l'état dans lequel semble naviguer (devrais-je dire skater) le personnage principal (le jeune Gab Nevins dont on ne peut juger le talent d'acteur vu qu'il garde son expression d'ado désabusé et sans réactions ni émotions durant tout le film). D'ailleurs, je me demande si le film ne serait pas justement, comme pour "elephant" et tout le travail de G.V.S., une dénonciation (ou un éclairage) de l'ennui qui ronge la jeunesse américaine et qui la rend complètement insensible et imperméable au sentiment de culpabilité. Reste le film, avec une histoire qui n'en finit pas de démarrer, des dialogues sans consistance, des acteurs monocordes... Chose intéressante : le rappel, dans de brèves séquences, de la tentation homosexuelle. N'y aurait-il pas là un message sous-tendant l'oeuvre de G.v.S ? Rappelez vous la scène de la douche dans "elephant"... Toujours des garçons qui s'ennuient à mourir, des pères absents, des filles superficielles, un monde adulte discrédité et quasiment inexistant... L'amour entre garçons comme solution possible mais jamais mise en oeuvre, ou alors trop tardivement...
    Publiée le 15 décembre 2007
    Ce film est un véritable petit bijou. L'univers sonore nous fait glisser dans l'esprit et l'existence d'un adolescent lunaire, confronté à la réalité de sa conscience. Magnifique film surle passage de l'adolescence à l'âge adulte. Magnifique film sur l'horizontalité. je conseille de lire le bouqin de Blake Nelson, qui ouvre d'autres perspectives sur le film.
    Publiée le 12 décembre 2007
    Un schéma narratif qui fonctionnait parfaitement dans Elephant, non justifié dans Last Days et qui finalement s'épuise dans Paranoid Park. Il faudrait que Gus Van Sant se renouvelle car l'ennui est proche.
    En revanche, son jeune comédien est parfait et touchant !
    Publiée le 9 décembre 2007
    J'ai tout simplement adoré. Dans ce nouveau Gus Van Sant, on retrouve une ambiance très proche de " Elephant ".

Le casting est plutôt très réussi. Acteur principal proche de l'excellence. De jeunes acteurs proches de la réalité ( on n'hésite pas à filmer en gros plan une jeune adolescente à la peau acnéique ). Plein de détails qui en font, pour moi,un très bon film.

Seul point négatif : ce fut trop court !

Je conseille vraiment ce film.
    brandao666
    brandao666

Publiée le 7 décembre 2007
    Ce film est excellent mais bien sur il faut aimer le style gus van sant , ma scene préféré est celle de la douche ou ce jeune disaparait quasiment dans la lumiere.

magistrale.
    Publiée le 6 décembre 2007
    J'ai bien aimer la critique qui compare ce film a de l'art abstrait,c'est un peu vraie!! Moi non plus je ne suis pas rentrer dans le film et les 1h25min m'ont parues tres longues! dommage car la critique etait bonne, je comprend pas... (ca qui me rassure c'est que la plupart des gens présents n'ont pas aimer non plus)
    Publiée le 5 décembre 2007
    Encore un film sur l'adolescence signé Gus Van Sant, et comme souvent, celui-ci touche juste. Réalisé dans la veine de Elephant ou Last Days, celui-ci aborde la responsabilité et le sentiment de culpabilité et nous renvoi directement à des situations que l'on a connue (enfin en général à un degré moindre). Ce qui fait au final la grande force du film, et qui pourtant m'avit un peu laissé sur ma fin lors de la projection, c'est son coté inachevé. Mais il nous laisse alors avec nos propres interrogations et ce film continue de nous travailler quelques jours après son visionnage, comme le faisait également ses précédents films.
    Publiée le 2 décembre 2007
    Oh le navet !!! Le sujet avait l'air sympa avec cet adolescent mais pour ma part, je trouve le film vraiment raté. Très peu d'action, des scènes longues à ne plus en finir...
    Un conseil opté pour un (autre) film !!!
    @ bientot
    Publiée le 1 décembre 2007
    Un bon cocktail soporifique bien réussi. Des longueurs à n'en plus pouvoir, toujours sur un fond mélodramatique boutonneux. Dommage le scénario annonçait un polar intéressant. Les ingrédients d’Elephant ne fonctionnent pas à tous les coups (et quel dommage). Un peu d’innovation ne ferait pas de mal...
    leparrainz
    leparrainz

Publiée le 30 novembre 2007
    Aprés des films comme Gerry, Elephant, Last days Gus Van Sant continue à nous épater, à nous étonner avec Paranoid Park. Paranoid Park c'est l'histoire d'un jeune adolescent comme les autres qui de façon fortuite va faire tomber un vigile qui surveillait la gare sous un train.
    Magnifique film sur le remord mais aussi sur la reverie avec ce grand réveur Gabriel Nevins et qui va vite découvrir la réalité qui se cache derrière la vie.
    Gus van Sant utilise le thème du skate probablement comme une métaphore de la vie car comme le skateur sur la rampe, la vie peut basculer d'un coté ou de l'autre ( cf aussi le vigile qui bascule du mauvais coté ). De plus, le film est jonché de flous et de ralentis qui renforce cette sensation d'onirisme.
    On reconnait bien Sant à ces scènes ou l'on voit les personnages de dos mais aussi aux superbes images.
    De plus, je tiens à souligner quelques belles scènes, comme celle de la douche ou chaque goutte coule le long de ses cheveux tantdis que dans le bruit d'une démente réfléxion il réalise ce qu'il à fait, les plans sur le banc ou le plan des cheveux de la fille avec qui il couche.
    Magnifique et superbe pour un réalisateur qui n'utilise que des amateurs pour ses films et qui à réalisé un film EXCEPTIONNEL.
    Et en plus, utiliser Nino Rota et Elliott Smith dans le film, quel génie, quel talent !!
    Films à voir absolument et de toute urgence.
    Publiée le 30 novembre 2007
    une finesse de realisation qui échapperait à un œil habitué a s'extasier devant un film de Besson....mais sans cette dernière, le film aurait fait office de somnifère..bien que le jeux de jeune acteur tient la la route!