Paranoid Park
    3,2
    5498 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paranoid Park ?

Publiée le 31 octobre 2007
    C'est la premiere fois de ma vie que jai vu un film aussi nul, c'est un vrai navet. 9€ pour aller voir le plus bidon des films. Il n'y a aucune action, on ne comprend rien. Il y a des scenes qui durent 5minutes, mais qui ne servent a rien. Les flashs back sont drolement mal faits. Ma mere est partie avant la fin du film. Je ne sait pas comment le réalisateur ait pu croire de des gens aiment ce film.

Franchement, c'est mieux de donner les 9€ de la plce pour payer le repas dun clochard.
    BIZZOUX!!
    Publiée le 31 octobre 2007
    Le dernier GVS est tout simplement génial. J'ai éprouvé beaucoup de jouissance (je sais pas si c'est le terme exact, mais c'est proche)à la fin du film. L'enjeu était de filmer l'isolement et GVS le fait à merveille avec des plans merveilleux. Alors que je trouve les films de Gus assez longs en général, j'ai trouvé que cette fois-ci le réalisateur a trouvé le bon rythme. Un montage astucieux et très intéressant. Dans ce film, le réalisateur détruit l'image que donne Hollywood de l'adolescence, une image plus chauvine sous certains aspects (l'aspect sexuel nottament ou on a un ado peu pressé de faire l'amour face à Hollywood qui présente les ados comme des obsédés sexuels)mais plus juste et travaillée en général!
    Vive GVS !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 6 septembre 2011
    Alex, un jeune skater, tue accidentellement un agent de sécurité. A partir de là, il décide de s’enmurer dans un profond silence, entre cupabilité et peur de la responsabilité.
    Gus Van Sant adapte ici le roman éponyme de Blake Nelson. Si sa mise en scène est assez déstructurée, avec ses nombreux flash-back, on appréciera ce voyage glacial au cœur de Portland, notamment grâce à une idée intéressante, celle de tourner sous deux supports, le 8mn avec le Super8 et le 35mn, aux côtés d’une pléiade de jeunes acteurs débutants, recrutés lors d’un casting sauvage sur internet.
    Mis à part cela, Paranoid Park est assez mou, lent et poétique par moments, certes, mais cela ne suffit pas à rentabiliser ses une heure trente.
    On en attendait d’avantage de la part du réalisateur, qui nous avait habitué à bien mieux, après Will Hunting (1998) ou encore Elephant (2003).
    Le réalisateur a tout de même remporté lors du dernier Festival de Cannes, le Prix du 60ème anniversaire !
    Publiée le 31 octobre 2007
    En sortant de la salle je n'ai pas arrêté de me demander quel était l'intérêt de ce film car au final monsieur Van Sant tombe dans la facilité nous faisant un Elephant 2 (passage à l'âge adulte, montage identique...). Cependant une beauté certaine se dégage du film surtout dans les moments filmés en 8 mm avec une musique servant parfaitement l'oeuvre du réalisateur. Je suis au final mitigé par ce film bourré je trouve de choses gonflantes, Gus Van Sant se complait dans un style ce qui est dommage...Elephant était d'une inventivité géniale Paranoid Park exploite le même filon tout comme Gerry (sublime) et Last Days. Le réalisateur tourne finalement en rond n'avançant plus vraiment à croire qu'il est à court d'idées.Dommage...
    cineccita
    cineccita

Publiée le 31 octobre 2007
    Une réalisation trés particulière.L'histoire est intérèssante mais la mise en scène est lente et vide.On reste perplexe sur certaines longueurs.
    A voir uniquement avec une carte illimitée.
    Publiée le 30 octobre 2007
    C'est un film à ambiance, dont la musique, ainsi que la mise en scène, sont très soignées, ce qui est un bon point. Cela dit, le film ne reste guère plus qu'une succession de plans, nourrissant une histoire qui a bien du mal à décoller, dont le rythme est mou, et dont le personnage principal n’est pas très attachant.
    gooneur
    gooneur

Publiée le 25 juillet 2019
    Deux défauts. Majeurs. Qui empêcheront le dernier Van Sant d'accéder à la postérité. L'acteur principal, aussi expressif qu'un bulot. Les thèmes du film, traités superficiellement, avec un goût d'inachevé pour finir. Heureusement, l'univers du film, tant musical que photographique, est une petite merveille! Un poil décevant quand même.
    Publiée le 30 octobre 2007
    Comment filmer de la fragilité ??? GVS s'y est attelé et risqué une fois de plus. Un film que tous ceux qui préfèrent les actions et les drames bien ficelés vont détester. L'objectif est ailleurs. La caméra va traquer au plus près l'"a-peu-près", le "en construction" de notre humanité quand elle a 15 ou 16 ans.
    Tout simplement bluffant de réalisme quant à la vie des ados... il ne s'y passe finalement pas grand chose dans ces vies. Des bouts d'aventure avec des potes, parfois improbables, sur fond de fragilité personnelle. Les acteurs jouent magistralement. Normal, c'est leur propre vie qu'ils nous montrent. A voir et à revoir...
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 30 octobre 2007
    Gus Vant Sant nous emmène ici dans le monde des skateurs où notre "héros" tue accidentellement un vigil. Sur le coup, il culpabilise. Mais, sur les conseils d'une amie, il va faire sa propre psychanalise en racontant les faits sur du papier et en le brulant une fois fini. En fait, le réalisateur démontre que, finalement, aujourd'hui rien n'est grave pour les jeunes et que cette histoire est juste un chapitre de la vie de ce jeune homme.
    Publiée le 31 octobre 2007
    Bon, pour commencer, autant le dire tout de suite, Paranoid Park est le premier film de Gus Van Sant que je vois. Oui, je sais honte sur moi... Mon statut d'adolescente (déjà bien entamé) m'excusera peut-être.
    Mais alors quel film ! J'ai été au début un peu déroutée par la façon de filmer, par les images "docs" incrustées, par la non-chronologie des évènements.
    Au final, je reste sur le cul. Et je ne peux m'empêcher de me remémorer certaines scènes du film. Gabe Nevins vit complètement son personnage. J'ai lu certaines critiques le trouvant vide, sans aucune expression ni aucun sentiment. Mais justement, tout est là ! Son visage est d'une neutralité déroutante face à de tels évènements. Merci Myspace !! J'ai eu l'impression pendant 1h30 d'avoir été responsable de ce crime. Gabe Nevins et fascinant. Je pense qu'il peut aller loin s'il compte continuer dans le cinéma.
    Des scènes comme celle de la douche sont superbes. Comme beaucoup, celle-ci m'a particulièrement marquée. Par la façon dont elle est filmée. Et son affreuse durée qui nous fait culpabiliser. Les longues scènes de ralenti m'ont mises quelque peu mal à l'aiser. Mais j'ai aimé ça. Ce qui se passe dans la tête d'Alex est terrible, et ceci est vraiment bien retranscrit. Surtout dans les scènes d'"apesanteur" au skate park.
    Quand je lis des critiques critiquant (^^) la répétition de certaines scènes, je me dis que ces gens n'ont vraiment rien compris. La différence des sensations qu'on peut ressentir en les voyant est génialement maitrisée !
    La BO est composée de morceaux vraiment différents et étonnants mais correspondant tous parfaitement à leur scène.
    Paranoid Park est l'un des meilleurs films que j'ai pu voir cette année.
    Publiée le 30 octobre 2007
    Ce qui est paradoxal avec ce film c'est que le résumé peut sembler banal..mais le film est un chef-d'oeuvre!
    Lorsque l'on sort de la salle,on ne peut s'empêcher de se repasser encore et encore certaines scenes du film.
    Avec Paranoid Park et nottament sa lenteur, on se sent dans la peau,dans les sentiments du personnage principal comme si on n'avait nous même commis ce meurtre,on en ressort donc comme "planant".
    Cependant ce film s'adresse aux amateurs de cinemas plus intimistes.Etre fan de skate n'est donc pas une motivation suffisante.
    Publiée le 30 octobre 2007
    Vraiment pas déçue par ce nouveau film de Gus Van Sant. Tout y est: un acteur très naturel avec un regard qui en dit long, une histoire qui n'est pas du tout hermétique à l'inverse de "Last Days", des longs plans remplis de beauté et une BO très éclectique. Je pourrais disserter pendant longtemps sur la multiplicité des émotions qui en ressort. Un film emprunt de noirceur, de solitude, d'incompréhension, un film comme Gus Van Sant sait les faire. Magnifique !
    Publiée le 30 octobre 2007
    Un film plus ou moins intéressant, mais tout dépend l'oeil du spectateur. L'histoire en elle même peut être ennuyeuse, mais là façon dont est tourné le film est très intérréssante. Ca change des films commerciaux et le style du film est assez accrochant même si il manque certaine accroche pour tenir le spectateur en haleine.
    Publiée le 3 juin 2008
    Encore un magnifique film de Gus Van Sant, pas étonnant que le film est reçu le prix du 60ème anniversaire au dernier festival de Cannes.
    Extraordinaire mise en scène, superbes images avec caméra 35mm et 8mm, maîtrise parfaite du film, comme d'habitude. Une star est née en la présence de Gabriel Nevins qui est tout simplement extraordinaire dans ce film.
    Publiée le 30 octobre 2007
    c'est difficile de faire la critique de ce film, j'ai beaucoup aimé mais comment parvenir à expliquer ce qui m'a plu?? La réalisation est sans conteste magnifique, les ados ont été filmés dans leur espace et de manière naturelle, et c'est, je crois, ce qui rend ce film si intéressant, malgré quelques longueurs (je ne suis pas fan de skate!)