Paranoid Park
    3,2
    5498 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paranoid Park ?

Marty08
    Marty08

Publiée le 13 septembre 2011
    Un jeune ado amateur de skate tue par accident un agent de sécurité sur les rails d'un train. Entre cet évènement et la vie de tous les jours, tout se bouscule...
    Gus Van Sant réussit presque tout avec "Paranoïd Park". Il pose un portrait attachant de ses personnages, les rendant attachants et plus humains que jamais, les inscrivant dans un récit narré avec brio. De la photographie à la mise en scène, le cinéaste parle de la vie de tous les jours sur fond de crise existentielle, crise déclenchée par un meurtre involontaire et dresse un portrait bouleversant de simplicité et de virtuosité d'un jeune homme à qui tout sourit ou presque. Car le monde dans lequel il évolue n'est ni particulièrement sombre (ses amis sont solidaires, sa famille l'adore et il est compréhensif) ni vraiment tordu, difficile de remettre en cause le personnage, merveilleusement campé par Gabriel Nevins, lui-même merveilleusement servi par une narration intelligente, prenante, entre suspense et déroulement classique. Accompagné d'une superbe bande son et portée par un casting adolescent impeccable, cette quête sans retour ne laisse pas indifférent. Le fait même que le héros ne ressente peu d'émotion pour son acte ne gêne même pas. Il faut croire que c'est volontaire et que le comédien est en parfaite osmose avec le sujet. Un chef d'oeuvre.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 13 septembre 2011
    Gus Van Sant nous prouve une nouvelle fois qu’il sait filmer l’adolescence avec ce "Paranoid Park", une œuvre profondément dépressive qui dépeint une jeunesse ayant perdu tout repaires. Malgré cela ce film contient de nombreux éléments négatifs. En premier lieu c’est l’acteur principal, Gabriel Nevins, qui peine à convaincre en ne faisant passer aucunes émotions et en adoptant tout le long du film la même expression, celle d’une personne complètement déconnectée de la réalité. Le montage désordonné et la bande-originale manquant pratiquement à chaque fois le coche n’arrange rien à l’histoire heureusement côté technique la photo relève quelque peu le niveau. Un film lent dont on ne comprend pas très bien la finalité, "Paranoid Park" avait pourtant de quoi plaire mais il aurait fallu repenser le scénario pour redynamiser un tant soit peu le sujet qui reste tout de même au cœur d’une enquête criminelle.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 27 août 2020
    Difficile de faire abstraction de ce jeu de caméra volontairement maladroit, qui traduit probablement l'état d'esprit dans lequel se situe le personnage principal. Nous avons donc affaire à un film qui prend son temps, le temps d'installer une atmosphère, de camper les personnages, sans aller trop loin non plus dans cette voie là. Un objet bizarre, sans doute, mais où Gus Van Sant va au plus près des sentiments des personnages, grâce à une mise en scène géniale, bien que rebutante par moments.
    Publiée le 7 août 2011
    Au moins du niveau de Elephant. Gus Van Sant est génial.
    yayo
    yayo

Publiée le 13 décembre 2011
    Un film qui ne plaira pas à tout le monde à cause de son rythme plutôt lent. Ce détail passé c'est une vraie leçon de mise en scène avec des jeunes acteurs excellents.
    Publiée le 12 juillet 2011
    Un bon film qui se laisse regarder facilement. J'ai vu ce film il y a un ou deux ans, il faudrait que je le revois mais il me semble que quand je l'avais regardé j'avais trouvé quelques passages baclés, et d'autres au contraire très longs.. Après, c'est vrai que l'idée de départ est très intelligente, et on ne tombe pas dans l'enchevêtrements de bons sentiments et de moralité, ce qui est bien. A voir !
    Artriste
    Artriste

Publiée le 30 mai 2011
    Le Wassup Rockers du pauvre! Film lent, plat et ennuyeux. On se demande ou veut en venir l'histoire qui est innintéressante à souhait. Les acteurs se débrouille bien et la réalisation est correcte mais comme pour beaucoup de ses films Gus Van Sant n'entre pas dans son sujet mais le survole en montrant des choses courrante que l'on pourrais filmer nous avec un simple téléphone portable. Préféré donc Wassup Rockers de Larry Clark.
    Publiée le 7 juillet 2018
    J'ai bien aimé le livre mais la diffusion du film en coure de Français m'a laissé de marbre. Ennuyeux est lent j'ai été deçu du fait que des scènes essentielles aient été retiré au profit de scènes inutiles.
    Publiée le 17 mai 2011
    La qualité de la photographie et la BO différente de ce dont on a l'habitude peinent à compenser la mollesse du récit et le manque de tension. Malgré le portrait d'une jeunesse dépeint avec justesse, le film a du mal à passionner. La fin, quant à elle, est une fumisterie sans nom.
    Publiée le 13 mai 2011
    Enfin vu, ça faisait longtemps que ce film me promettait un bon moment. Verdict : un ennui profond. Je lis ici ou là que c'est un chef d'oeuvre, que Gus van Sant a fait un film "sur le détachement du réel de son héros". Mais au final, malgré de belles images et des acteurs pas mauvais (mais pas transcendants non plus), aucune action, de très nombreuses scènes inutiles, un suspense nul (tout le monde ou presque connaît le synopsis avant de voir le film), un développement psychologique aussi lourd que convenu. Un bon substitut aux somnifères, ou aux excitants, c'est selon.
    Publiée le 13 mai 2011
    Mon frère en tant que grand fan de G. Van Sant et donc de ce film m'a offert ce DVD pour noël. Et bien je me suis ennuyé ferme. Il est clair que l'esthétisme est géniale ainsi que la direction des acteurs mais un peu plus de mouvement n'aurait pas fait de mal au film. Un film a voir pour les esthètes du cinéma mais surement pas pour se divertir.
    Le-Droogie
    Le-Droogie

Publiée le 9 mai 2011
    Quand Van Sant souhaite accorder un point d'orgue à sa trilogie, il le fait en réalisant un chef-d'oeuvre marquant la fin d'une tétralogie. Avec cette justesse et ce toucher incroyablement naturaliste que l'auteur peut se vanter de posséder, le produit final est tout à fait épuré, faussement innocent et d'une grande grâce tant dans le spleen de la description que dans la beauté des images.

Cet adolescent qui tue accidentellement un agent de sécurité ferroviaire, et décide de taire l'incident, réussit à nous plonger avec lui dans son engrenage de mélancolie et d'incertitude générale. Montage, plans, lumière, jeu, musique, scénario, tout est là pour laisser au film le statut d'oeuvre d'art. Encore un très grand moment de cinéma. Par contre, il faudra dire à Van Sant d'arrêter avec Elliott Smith, on a droit à Angeles dans Paranoid Park, mais aussi dans Will Hunting !
    Publiée le 26 avril 2011
    Alors que dire, encore un ovni, mais si vous voulez regardez ce film je pense que vous le savez déjà.
    Un film bien tourné avec un gros travail sur le son qui je pense peut en rebuter quelques un et avec un rythme assez lent.
    Pour ma part, j’ai apprécié ce film même s’il m’a fallu un peu de courage pour le finir et en fin de compte je ne le regrette pas.
    La seule chose qui met un peu dérangé c’est qu’il a réutilisé la chanson de Will Hunting.
    Je vous laisse à votre jugement, bon film.
    Bonne journée.
    Publiée le 24 mars 2011
    Après avoir vu Elephant, j'attendais beaucoup de Paranoid Park, peut-être trop, car il en ressort une légère déception.
    Si la mise en scène est très soignée, la bande-son méticuleusement choisie, et la photographie particulièrement peaufinée, le film m'est cependant apparu quelque peu fade, sûrement du fait, je trouve, d'un manque d'exploitation psychologique des personnages.
    La problématique adolescente, la communauté des skateurs, le monde jeune et "underground" est, comme on pouvait s'y attendre de la part de Gus Van Sant, très bien retranscris, mais c'est un approfondissement, une réflexion plus éloquente à laquelle je m'attendais; aspects qui, il me semble, ont été parfois délaissé au profit d'un énorme travail de mise en scène et de techniques qui viennent, au final, un peu brouiller l'ensemble de l'œuvre.
    Conclusion : un grand 3.5/5 plutôt qu'un petit 4/5 pour toutes les raisons évoquées, cependant Paranoid Park n'en reste pas moins un film intelligent et bien construit.
    Nicolas H
    Nicolas H

Publiée le 18 mars 2011
    G.Van Sant dresse le portrait réaliste d'un jeune qui a commis l'irréparable et qui est en lutte avec sa conscience.L'histoire intimiste est filmée au plus près et nous plonge directement dans le subconscient de l'adolescent qui se raconte à la première personne.On est touché par le jeu de l'acteur qui est en face d'un choix cornélien,avouer le meurtre ou rester libre???Le réalisateur réussit son pari en nous interpellant sur la décision prise par l'ado et laquelle,nous,aurions-nous prit!!!