Paranoid Park
    3,2
    5492 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paranoid Park ?

Spikemoi
    Spikemoi

Publiée le 6 mai 2010
    J'ai adoré cette sensation d'être plongé dans la tête du personnage principal. Certains "long moments" nous laissant s'imprégner du ressenti du personnage...
    cinono1
    cinono1

Publiée le 4 mai 2010
    Arty..ficiel. Le film semble interminal, il ne dure pourtant qu'1h20. Des ralentis toutes les deux minutes, des musiques sixties pour définir la jeunesse d'aujourd'hui. Gus Van Sant devrait commencer à s'interesser à des gens de son age parce que ses ados bredouillants, aux langage policés et aux visage sans acnée semblent tout droit sorti d'une pub cosmétique. La mise en scène élégiaque d' "Elephant" si sensitive et en phase avec son sujet, est déplacé ici. Hors-sujet limite grotesque.
    Vivien19
    Vivien19

Publiée le 29 mai 2011
    Réalisation, loin d'être au niveau de celle - très ambitieuse - d'Elephant ou celle - très classique - de Will Hunting, qui ne laisse pas de marbre. Film un peu à part, un OVNI du cinéma, comme sait les faire Van Sant. On reste un peu sur le cul, à réfléchir : "Qu'est-ce qu'il veut nous dire ?" et c'est là l'intérêt du film. Reste aussi une scène qui m'est devenu culte : celle de la douche (pas comme dans Elephant!) où on ressent, on pense, on sait, les mêmes choses que le "héros", on regarde ça, fixement, on est perturbé, et on sent une impression bizarre nous prendre aux tripes (c'est pas la Vodka hein!). Je mets (seulement) 3 car je me suis parfois fait un peu chier.
    Manu711
    Manu711

Publiée le 17 juillet 2012
    Petite déception pour ce film. Il n'est pas très long mais semble parfois interminable car il y a trop de périodes calmes. Peut-être aurait-il pu être traité d'une manière plus simpliste mais plus efficace..
    kevinnic41
    kevinnic41

Publiée le 29 avril 2010
    il réinvente le montage, l'expression, les "on a le droit de faire ça/ on n'a pas le droit" du cinéma. Le cadrage, le format, la présence du son, des personnages tout est présent pour nous faire rentrer dans la tête du personnage d'Alex. Il semble pouvoir tou faire tout en restant cohérent et émouvant.

Gus Van Sant s'impose comme un des plus grands réalisateurs des dernières années, je dirais presque des indépendants par le caratère de ses films.
    Publiée le 22 mars 2010
    Si, dixit les "critiques parisiens", Gus Van Sant est un génie de la réalisation, alors ô joie! nous le sommes tous! Sortez vos caméras familiales et tournez! Nous serons environ 90% de purs maîtres cinéastes, bien loin devant ce vilain imposteur, malheureusement à chaque fois encensé par une triste bande de critiques incompétents...
    Bernie N
    Bernie N

Publiée le 13 mars 2010
    Gus Van Sant c'est particulier, on peut aimer ou détester.
    Malgrès quelques longueurs (inévitable avec ce réalisateur) le film est plutôt intéressant.
    Il nous plonge dans l'histoire d'un mal-être silencieux, qu'on a tous plus ou moins déjà vécu à des degrès différents. (l'ado qui intériorise tout)
    Mais lorsqu'il sagit d'un homicide involontaire le sentiment de culpabilité devient si fort qu'il parait impossible qu'un adolescent puisse le garder en lui. Film poétique et transcandé par une musique formidablement bien adapté.
    A voir en VO.
    Publiée le 11 mars 2010
    Bof... Paranoid park ne montre rien de particulier et n'apporte rien au spectateur. Même pas divertissant puisqu'on s'ennuie sec. L'histoire est banale; certes avec une ambiance morbide réussie mais franchement c'est pas brillant tout ça. Le film souffre de quelques longueurs (même si il est court); car il aurait bien put se faire en 1 heure grand maximum. C'est plus un épisode de série qu'autre chose; donc pour moi c'est non...Regardez "Blue Velvet" de Lynch si vous cherchez le top du genre.
    Publiée le 5 mars 2010
    Première remarque au sujet de la bo qui est d'une justesse effrayante :) une histoire simple un style remarquable j'en conviens qu'il faut apprécier ce style, pour ma part j'ai adoré. Donc 3.5 parce que je ne mets jamais 4, sauf pour les perles rares!
    Publiée le 6 février 2010
    Un film beau et mélancolique dans lequel il faut pleinement entrer pour pouvoir l'apprécier. La BO colle parfaitement à l'ambiance et l'acteur principal est epatant
    Publiée le 28 janvier 2010
    Certes la touche de Gus Van Sant est là; on peut noter une belle recherche cinématographique qui lui est propre mais voilà, je n'ai pas réussi à vraiment rentrer dans ce film...pas comme dans Elephant...Dommage
    Publiée le 28 décembre 2009
    J'ai vu ce film il y a 2 ans au cinéma. Je suis rarement déçu en général quand je vais voir un film (hors j'y vais tout de même 3 à 4 fois par mois), n'allant voir que des films souvent bien notés la fois par la critique et le public.
    Mais alors là...Ce film doit figurer, avec Ocean's Twelve (complètement tiré par les cheveux), sur le podium de mes plus grosses déceptions de ces 10 dernières années.
    Dommage le sujet paraissait pourtant emballant mais Van SANT a tout saccagé par une mise en scène ennuyeuse à souhait. C'est bien simple le film ne dure que 1h20 et pourtant qu'est ce qu'on s'emmerde !!!
    Mais le gros défaut de ce réalisateur c'est qu'il n'a aucun sens de la narration, multipliant les flashs-backs à différents moments de la vie d'Alex, tant et si bien que le spectateur se perd complètement dans le temps. Je trouve ça nul, d'autant que ce n'est pas la première fois qu'il a recours à ce procédé, "Elephant" c'était pareil, un peu moins peut-être mais cela nuisait aussi au film qui était moins ennuyeux mais pas franchement emballant non plus.
    Si on ajoute à cela un remake de "Psychose" plan par plan (à quoi ça sert hein ?), vous aurez compris que je ne porte pas spécialement Van SANT dans mon coeur ces derniers temps.
    Je m'interroge parfois sur les critiques de cinéma qu descendent certains films pourtant bons ou honnêtes et qui font les éloges de grosses daubes comme celles-ci ou l'on s'ennuie à mourir et ou le spectateur se perd en conjecture à cause d'une narration trop complexe.
    Bref je mets une étoile en étant gentil et une chose est désormais certaine: je vais boycotter Gus Van SANT pendant quelques temps.
    Publiée le 27 décembre 2009
    Voila le retour de Mr Gus Van Sant avec se film inspiré du roman de Black Nelson, et la superbe photo de Christopher Doyle ( le même mec que in the mood for love ), Gus Van Sant nous replonge encore une fois dans l'univers des adolescent après ( éléphant).
    Ce film nous emporte dans la vie d'un jeune skateur ( Gabe Nevns ) ou on comprend que dans sa vie il s'est passé quel que choz qui le met mal a l'aise et qu'il n'arrive pas a exprimé. Voila une fois de plus G.V.S nous montre qu'il ses faire une histoire sérieux et a la foi poétique
    Encore une fois G.V.S nous a trouvé une music parfaite pour le film celle de eliiote smith "Angeles" qui va a merveille avec cette scène ou on voit les skateurs, Pour moi ceci est très important le choix des musiques.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 20 décembre 2009
    Gus Van Sant dans ce qu’il peut avoir de plus agaçant. Comme il n’a pas grand chose à dire, il tourne en rond et abuse des effets comme le ralenti pour nous donner l’illusion que son propos est des plus profonds ce qui n’est évidemment pas le cas. Paranoïd Park vient s’ajouter de façon inutile aux films de Larry Clark et du même Van Sant qui ont déjà traité de façon plus efficace car plus frontale de la désespérance de la jeunesse américaine abandonnée à elle-même par des parents démissionnaires. Fallait-il en faire un film de plus ? On peut regretter au passage la duplicité de certains critiques qui voient en « Paranoïd Park » le chef d’œuvre de Van Sant. Même son « Harvey Milk » peu digeste est plus sincère que ce métrage sans objet et pour tout dire un peu racoleur de la part d’un cinéaste qui joue ici de sa flatteuse réputation pour vendre un produit sans consistance. A moins que je n’ai rien compris.
    Itaelle
    Itaelle

Publiée le 30 novembre 2009
    Gus Van Sant retrouve ses thèmes de prédilections après Gerry, Elephant et Last Days: le monde adolescent et la confrontation à la mort... Et encore une fois, l'auteur nous livre une oeuvre d'un esthétisme fascinant, d'une poésie envoutante, plongée dans une bande son ennivrante. Paranoid Park, c'est l'histoire d'Alex, de ses doutes et de ses craintes suite au décès accidentel d'un agent de la sécurité, mort à cause de lui. Dans ce film, on est plongé directement dans la tête d'Alex, Gus Van Sant tente de nous faire ressentir tous les états d'âmes de son jeune héros interprété par Gabe Nevins (excellent). Alors pourquoi 2 étoiles? Me concernant, je n'ai pas été "transporté" par ce film... je l'ai trouvé magnifique, et me suis contenté de le regarder comme on regarde un beau tableau dans un musée... mais je n'ai pas été réellement ému par ce qu'il raconte... et avoue m'être un peu ennuyé.