Paranoid Park
    3,2
    5498 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paranoid Park ?

Publiée le 18 novembre 2009
    Une plongée dans la tête d'un ado, de ses petits problèmes propres à son âge à un événement plus tragique, responsable d'un sentiment de culpabilité. Le tout est traité d'une manière ultra réaliste, notamment grâce à une excellente idée de narration (le héros écrit à une amie, mais en fait à lui-même, ce qui lui est arrivé) qui ,si elle est littéralement désordonnée, est en fait structurée pour que l'on comprenne totalement ce qui se passe dans la tête d'Alex. Qui plus est un superbe photo et un BO efficace, comme toujours chez Gus Van Sant. Etonnante révélation, Gabe Nevins devrait poursuivre sa carrière dans le cinéma.
    Publiée le 30 octobre 2009
    un trés bon film avec une histoire intéressante très bien raconter
    a voir absolument.
    SebD31
    SebD31

Publiée le 6 septembre 2009
    Van Sant signe ce film montrant une jeunesse américaine en mal de repères. Le spectateur ressent un profond sentiment de malaise. Décoiffant, tant dans la maîtrise des plans que dans la bande-son !
    GermainMa
    GermainMa

Publiée le 29 août 2009
    Déroutant ce film bien calculé et mis en scène on se laisse emporté dans ce tourbillon déconcertant.
    Publiée le 18 août 2009
    Un film un peu plat, qui, au final, peut être perçu comme une sorte de poème. Pour être honnête, je me suis ennuyé et, même si la peinture de l'univers adolescent est plutôt réussie, il reste une impression de... vide. Et toi, Gus, que penses-tu de ton "oeuvre"?! Un moyen métrage aurait mieux convenu.
    Publiée le 9 août 2009
    Un film introspectif, presque hypnotisant, qui relègue au second plan une intrigue policière pour se recentrer sur un adolescent en proie à un déchirement psychologique, symbolisé ici par un corps accidentellement coupé en deux...Très fort mais quelquefois un peu trop contemplatif.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 25 juillet 2009
    Décevant de la part d'un Gus Van Sant quelques peu sur la réserve ici mais à l'humanité toujours aussi surprenante.
    Publiée le 16 juillet 2009
    le livre est encore mieux que le film qui est déjà un chef-d'oeuvre... Du grand cinéma tiré d'un grand livre...
    Publiée le 10 juillet 2009
    Paranoid Park est à lui seul un gigantesque chef-d'oeuvre.Tout y est soigneusement calculé pour que chaque spectateurs puisse se plonger dans ce mal-être silencieux qui est orchestré dans un désordre admirable!
    Ce film est pour moi une de ces perles qui a chaque visionnage nous remue encore et encore, nous fait remarqué d'autre interprétation. Le spectateur se fait alors sa petite séance d'analyse cinématographique, pour trouver toutes ces choses cachées derrière des images magnifiques.
    Un chef d'oeuvre parmis d'autre, mais qui se détache par son originalité, par un de ces films qui vaut vraiment la peine de s'y intéréssé, par cette vision que nous montre Gus Van Sant, simplement magnifique.
    Vitaminea
    Vitaminea

Publiée le 6 juillet 2009
    Encore trop de couloirs et de dos(comme dans Elephant). Moins chiant que Elephant car le sujet aurait pu être bien traité, mais mortellement ennuyeux tout de même. Il ne se passe rien. Je ne comprends pas les notations élogieuses de ce documentaire.
    A fuir vite vite.
    SmEuG
    SmEuG

Publiée le 15 août 2010
    L'étrange impression d'être dans les pensées de l'adolescent que l'on suit durant tout le film, est réussie grâce à une réalisation à la rythmique lente mais prenante, et à une structure narrative confuse permettant de décalquer à l'écran l'esprit tourmenter du jeune garçon. Bien qu'avant tout psychologique, ce film est également contemplatif et met en scène des images lyriques qui ne demande qu'à être admirée, sur des morceaux de musique pas toujours judicieusement choisis. Malgré tout, quelques petits points faibles parsèment le film, tels que l'aspect suspense sabré par le choix de la narration et les acteurs mous dans l'ensemble. L'idée de recruter ces derniers sur Myspace n'est pas mauvaise, mais cela ne permet pas un laxisme réducteur au niveau du casting.
    Bon film.
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 22 juillet 2010
    "Paranoïd Park" est l'adaptation du roman éponyme écrit par Blake Nelson. Il raconte l'histoire d'Alex, jeune skateur, qui tue accidentellement un agent de sécurité tout près du skatepark le plus malfamé de Portland, le Paranoïd Park. Il décide alors de ne rien dire.
    Mais bien sûr enquête et soupçons il y a, le stress monte et Alex se retrouve peu a peu au pied du mur. "Paranoïd Park" est un très bon film, avec une excellente réflexion sur la mentalité des adolescents, sur l'image qu'on donne de soi, sur jusqu'où est capable d'aller un ado pour s'intégrer. Il y a aussi une très bonne réflexion sur la notion de couple à cet âge. Un bon point aussi pour la sublime photographie de Christopher Doyle à qui on doit également celle de "In The Mood For Love", excusez du peu!
    Mais je m'attendais quand même à mieux... J'avais entendu beaucoup de bien, notamment que c'était un film coup de poing, duquel on ne resortait pas indemne. Je ne suis pas vraiment d'accord. Oui les réflexions sont bonnes, mais elle ne laissent pas beaucoup à réfléchir, et à la fin, je n'ai pas ressenti quelque chose de particulier, je n'ai pas eu de mal à sorti du film ou à m'en remettre, parce que moi, les films coup de poing, il me faut du temps pour m'en remettre! Et ça n'a pas été le cas avec "Paranoïd Park", de Gus Van Sant ( 2007 ).
    Mais tout de même un très bon film à voir!
    adam0509
    adam0509

Publiée le 22 février 2024
    Beau film, belle ambiance...

...malheureusement ya un truc qui me chiffone

[!!!spoil!!!]Le policier dit au début avoir trouvé; le skate. En dessous des skate se trouve évidemment un machin décoratif plus ou moins reconnaissable (d'ailleurs son meilleur ami remarque immédiatement qu'il posséde un nouveau skate). De plus, alex s'assoie dans la voiture de l'officier avant de s'enfuir (Des preuves aurait aussi pu être trouvé; a cet endroit...). Pas besoin d'étre sherlock holmes pour remonter au protagnosite principal...[!!!spoil!!!]
    Publiée le 19 juin 2009
    Une mort atroce causée accidentellement, le sentiment implacable de culpabilité qui s'ensuit, et la tentative de se libérer du poids accablant afin de retrouver une vie normale. Voilà les nouveaux sujets forts du virtuose Gus Van Sant. Formellement, c'est majestueux. La photographie de Christopher Doyle est sublime (In the mood for love quand même). La mise en scène est admirable. Des ralentis alliés d'une musique formidable forment des séquences magiques et poétiques. C'est une plongée littéralement hypnotique dans le monde de l'adolescence, dans la vie d'un jeune gars à priori banal mais finalement rongé par ce qu'il vient de causer. Gabriel Nevins, en plus d'avoir une bonne bouille reflétant toute l'innocence et la pureté de son personnage, se débrouille fort bien. Il tisse un personnage très attachant qui intériorise tout ce qui lui arrive, et va plier sous le poids trop lourd de son secret. Je vais me répéter, mais je tiens tout particulièrement à encenser ce film qui a déplu à bon nombre. Paranoik park abordent des thèmes douloureux, est crédible, poétique, pudique, totalement hypnotique (grâce à sa bande originale et à sa mise en scène), et ne ressemble à rien d'autre. On peut même noter un hommage sympathique au skateboard et skateboarders. En somme c'est du Gus Van Sant tout craché, quelque chose de poignant, de sublime et d'inclassable car extrêmement singulier.
    Publiée le 29 septembre 2009
    Un film assez spécial, avec beaucoup de ralentis (peut-etre même un peu trop), mais le sujet est bien traité et l'adolescance est assez bien représentée. Ce n'est pas le meilleur de Gus Van Sant, mais il a tout de même réalisé un bon film, quoiqu'un un peu space à mon goùt. Par contre je ne m'attendais pas cette fin, enfin, je veut dire, la manière dont ce termine le film est bonne!