Paranoid Park
    3,2
    5492 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paranoid Park ?

Publiée le 29 août 2010
    Encore un grand film du très grand Gus Van Sant. J'adhère.
    Publiée le 18 août 2010
    Je n'ai pas vraiment accroché sur le thème de ce film, et de ce fait, je l'ai trouvé long et ennuyant. C'est ça le hic avec les films de Gus, soit on aime le sujet et on aimera le film, sinon c'est forcément un avis négatif qu'on aura..
    Hakim G
    Hakim G

Publiée le 10 août 2010
    Gus Van Sant confirme qu'il est l'un des plus grand réalisateur au monde avec son Paranoid Park. Sa qualités de mise en scène est généralissime et toujours une pointe d'originalité mais son gros problème c'est qu'il ne dégage aucune émotion particulière dans son film.
    Publiée le 10 août 2010
    GVS conclue sa tétralogie avec Paranoid Park,un film attaché au mal être adolescent qui tente de capter la periode assez courte ou l'on est en proie au doute , ou l'on s'interroge sur la perception du monde et sur sa maniere dont celui ci nous perçoit.Alex , jeune skater de Portland va donc se rendre a Paranoid park , skate park un peu chelou. Au grés d'une rencontre hasardeuse , il se laisse convaincre de monter sur un train en marche , il commet alors l'innévitable.GSV choisit de releguer cet evenemment au second rang et lui préfere le théme de la responsabilité et de la culpabilité.Comme toujours il filme les corps adolescents avec pudeur et decrit leur comportement avec justesse.Le film est formellement splendide, GSV profite d'une structure narrative éclatée pour des plans super 8 "lo-fi" , plans hypnotiques et coherents malgré le décalage de la camera par ailleurs si fluide.Enorme travail niveau BO , dont l'utilisation pas si évidente de nino rota ,avec des titres denses et tendues.L'ensemble est comme d'habitude aérien , etheré et planant. En somme un bon film dont le "tender climax" de la scene de la douche restera l'apogée formelle de son Paranoid park
    Publiée le 27 juillet 2010
    Ce film est audacieux, on y reconnait la patte de Gus Van Sant avec ces plans-séquence à la steadycam et en général au ralenti, les acteurs filmés dans leur apparence propre sans le moindre maquillage, la photographie minimaliste tout de même rehaussée avec d'excellentes optiques, une narration non chronologique voire labyrinthique, cadrage au format 4:3. Bref c'est un Gust Van Sant, le film d'un néo-réaliste.
    On voit sa volonté (comme celle de tous les néo-réalistes) d'abolir la narration au profit du vrai et du ressenti (ici, la culpabilité et la peur) dans sa plus pure vérité. Sur ce point c'est réussi, donc je ne peux pas dire que c'est un mauvais film, je le trouve même plutôt bon, j'apprécie beaucoup la chronologie labyrinthique de Van Sant, mais je pense qu'il aurait été mieux d'en faire un court-métrage ou même un moyen-métrage car sur ces durées, j'aurais été beaucoup plus réceptif au sentiment de malaise qu'éprouve ce jeune skateur au départ plein de rêves. Sur un long-métrage, il m'est plus facile de décrocher, peut-être parce que je ne suis pas de l'école du réalisme mais de celle du narratif.
    En résumé, points forts: réalisme, photographie, ambiance, composition des plans, mise en scène, chronologie
    points faibles: le long-métrage devient prétexte pour rajouter certaines longueurs un peu moins utiles.
    A conseiller fortement pour les amateurs du genre
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 10 janvier 2011
    Après Elephant, Gus Van Sant parvient à nous créer encore un OVNI du cinéma. J'avoue que j'ai eu un peu peur de voir ce film après l'expérience Last Days qui ne m'avait pas totalement convaincue. Mais je me suis lancé dedans. Ce film est, à mon goût, un peu en dessous d'Elephant, mais largement au-dessus de Last Days.Pour continuer les comparaisons, je dirais tout simplement que Gus Van Sant est l'équivalent masculin de Sofia Coppola. Premièrement, les sujets traités. Sofia Coppola a (pour le moment) créé des films concentrés sur les sujets féminins. C'est flagrant avec Virgin Suicides qui nous montre le mal-être de quatre jeunes filles pendant 1h30, également avec Lost In Translation, qui concerne un homme et une femme, mais où on sent que l'émotion et le sujet sont plus portés sur le personnage de Scarlett Johansson. De même pour Marie-Antoinette, où tout le film est exclusivement porté par Kirsten Dunst. Quoiqu'il en soit, il est clair que la réalisatrice nous présente souvent des histoires de jeunes femmes très seules, et surtout mal dans leur peau. Et bien, Gus Van Sant fait la même chose de son côté, mais avec le genre masculin. Last Days était surtout concentré sur le personnage de Michael Pitt. De même, Elephant est centré autour du jeune homme blond. Enfin, pour en revenir à Paranoid Park, toute l'intrigue est posée sur l'adolescent, Alex. Et, de même, ce personnage est plutôt seul, confronté à un événement qui le dépasse. Cette solitude est vraiment bien montrée. Il vit ici un grand mal-être, et même si ce n'est pas montré clairement à l'écran, on ressent parfaitement toute la culpabilité de ce personnage. Gabriel Nevins est vraiment parfait pour ce rôle, où il reste pratiquement toujours de marbre, comme si son personnage était indifférent du crime qu'il a commis. Cependant, derrière cette facade, on imagine parfaitement l'horreur que ça doit être, et ce film devient assez psychologique, traitant finalement du passage de l'adolescence vers la vie adulte, un peu comme un Mean Creek mais en moins émouvant (ce qui n'est pas forcément un défaut). Deuxièmement, il y a bien sûr la façon dont le sujet est traité. Que ce soit pour les films de Sofia Coppola comme ceux de Gus Van Sant, un autre point commun apparaît : il ne se passe pratiquement jamais rien. Et franchement, réussir à créer des films aussi passionnants en racontant aussi peu de choses montre un énorme talent. Dans ce film, il ne se passe quasiment rien. Il dure seulement 1h20, la moitié des scènes sont au ralenti et plusieurs d'entre elles sont répétées au cours du film. De plus, il y a de nombreux plans-séquences particulièrement longs où il ne se passe pas grand chose, si ce n'est le personnage principal qui marche, qui fait du skateboard, qui écrit ou qui réfléchit. J'aime partculièrement ces films parce qu'on en ressort assez bluffés. Impressionnés de se dire que même si ça n'a pas bougé des masses, même si le film ne montre que des scènes à l'apparence ennuyeuse, on a pourtant aimé. C'est un sentiment que j'ai eu pour Elephant et Paranoid Park. Malheureusement, ça ne marche pas toujours, puisque j'ai personnellement trouvé Last Days trop lent, vraiment trop long et ennuyeux. Cependant, ce qui nous permet de tenir jusqu'au bout, il faut l'avouer, c'est la beauté des plans. De magnifiques scènes, très lentes et surtout superbement tournées. Je crois franchement que chaque scène de Paranoid Park est parfaitement bien travaillée. J'ai beau essayer de chercher, il ne me vient à l'esprit que très peu de passages qui n'aient pas été impeccablement soignés. Les plans sont d'une beauté affolante, par leur lenteur, et les prises de vue sont sublimes. La caméra est vraiment exploitée à fond, les effets sont réussis. C'est d'ailleurs ce qui fait également le charme d'un autre de ses films, Gerry. Dernier point commun avec Sofia Coppola (et pas des moindres, puisque c'est ce qui fait tout l'intérêt de leurs films !), c'est la photographie sublime. Car, même si les mouvements de caméra sont parfaits, encore faut-il qu'ils montrent quelque chose. Et encore une fois, c'est réussi. Les jeux de lumière sont maitrisés, les ralentis utilisés à bon escient. Certains plans sont incroyables, et je vais bien sûr citer ce plan sous la douche, lorsque Alex revient du chemin de fer et qu'il réfléchit à son acte. Le plan est de toute beauté, les gouttes coulant au ralenti sur ses cheveux comme des perles, mises en valeur par un bel effet de lumière. Ce n'est pas sans rappeler Virgin Suicides, lorsqu'on voit le personnage de Kirsten Dunst souriant au ralenti, les cheveux filtrant la lumière du soleil. La seule chose que je pourrais reprocher à Paranoid Park, c'est de ne pas aboutir suffisamment. Le film ne délivre aucun message comme l'avait fait Elephant. Finalement, il se termine exactement comme il a commencé, si ce n'est que le personnage principal va devoir vivre toute sa vie avec un drame sur la conscience, toujours seul. Dommage, mais pas catastrophique.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 26 juillet 2010
    Rythme trop monotone , qui rend le film répétitif , ennuyeux . Heureusement , pour la réalisation que ce soit dans les clichés filmés ou dans les séquences , le réalisateur a parfaitement retranscrit l'atmosphère floue et tendue de son personnage. De plus , malgré le fait que le film se tient sur le seul acteur , Gabriel Nevins , le film reste très passable . Comment faire un film qui tient assez bien le coup dans le scénario , et qu'il n'y a pas de fin . Une fin , c'est important pour au moins se faire à l'idée , là les derniers clichés sont ceux de skateurs . Ok , mais à quoi ça sert . Comme dans Elephant , le film est hasardeux , loin d'être un grand film.
    Teardrop
    Teardrop

Publiée le 22 juillet 2010
    L'impression de détachement du protagoniste, les effets d''apesanteur, les scènes oniriques, sont inattendues par rapport au sujet du film (un crime). Une temporalité et une construction narrative intéressantes.
    oneosh89000
    oneosh89000

Publiée le 6 janvier 2011
    Van Sant nous invite une fois de plus dans le monde de l'adolescence. Tragique , comme son cinéma le sait faire , puisque l'on est plongé dans l'univers d'un jeune skateur ayant par accident tué un garde. Les envolées oniriques du jeune protagoniste sont a l'appel renforçant l'idée du jeune adolescent mal dans sa peau. Van Sant , nous surprend une fois de plus par son style toujours percutant dans le rêve et dans le réel , donnant ainsi de superbes scenes personnelles du personnage principal.
    Un petit bijou donc, un poil trop court & bien au dessous d'Elephant.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 2 juillet 2010
    Des jeunes un peu paumés qui font du skate, on ne peut faire autrement que penser à Kids, le chef d'œuvre de Larry Clark, hélas la comparaison n'est pas à l'avantage du film de Gus Van Sant...
    Publiée le 18 juin 2010
    Version "teenager" et revisitée de "Crimes et châtiments", interprétée par des jeunes trouvés dans des skateparks de Portland par les soins du réalisateur, l'esthétisme doux du film se dévoile peut à peu et s'enrichit progressivement de superbes couleurs et de ressors dramatiques remarquables. Le scénario, entremêlement des étapes émotionnelles du protagoniste, en permanente évolution, ayant tué accidentellement un représentant de l'ordre, passant de la stupéfaction, au regret, en passant par la peur, trouble le spectateur sans pour autant le perdre maladroitement au cours d’une scène mal alambiquée. Les peurs viscérales sursautant sur l'écran comme des images subliminales ou s'étalant sur tout un plan-séquence accentue la compréhension, la compassion et l'appréhension pour le personnage principale de la part de celui qui est littéralement pris à témoin par ce long-métrage: le spectateur et lui seul. Les visages de chacun, l'éclairage poussiéreux des séquences du skatepark illuminé par la musique expérimentale et les récitations d'un poème inconnu, la sincérité des confessions de Alex, l'expression du désir, du divertissement, tout semble nous parler qu'à fleur de peau, comme un frisson, on comprend soudainement où le réalisateur veut nous emmener, et l'on suit le parcours, certes sinueux, mais magistralement orthographié, de Gus van Sant. C'est un véritable sans faute, un inoubliable film sur l'adolescence, le skate et les sentiments les plus profonds - qui peuvent être désagréables, insupportables ou terriblement plaisants.
    papapower
    papapower

Publiée le 25 mai 2011
    Long. Trop long. Et, on peut se demander Pourquoi ?! Pour Paranoid Park.
    Publiée le 1 juin 2010
    Un film sur lequel on aurait plutôt tendance à être mitigé, les plans séquences sont vraiment réussis avec à chaque fois une bande son bien choisie faisant parfaitement ressortir les sentiments recherchés. L'idée de départ du scénario est bonne mais le film traine un peu trop en longueur, on arrive à ressentir la position dans laquelle se trouve le jeune skateur sans toutefois réellement plongé dedans. Un film pas trop mal dans l'ensemble.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 18 mai 2010
    Quatrième film de Gus Van Sant que je vois, pas mon préféré mais j'ai vraiment beaucoup aimé. C'est étrange comment Gus Van Sant parvient à saisir ce moment de la vie d'un adolescent. C'est trouble, c'est confus, mais c'est ainsi les souvenirs.
    C'est des petits moments, sans artifice, assez simple et sobre, mais on ressent tout le désemparement des protagonistes.

On ne cherche pas à complaire le spectateur. La réalisation soignée de Gus Vant Sant est un atout du film.
    La BO vient souligner le tout.
    Publiée le 13 mars 2011
    Alors là, je viens de créer un compte juste pour noter ce film...qui est le plus gros navet que j'ai jamais eu le malheur de voir. En voyant les critiques je m'attendait à un bon film... si ce film vous intéresse regardez la bande annonce sa vous évitera de perdre 1h18. L'histoire paraissait intéressante mais...ou est l'histoire dans ce film ? Entre les flash back inutiles , les dialogues très profonds...il y a surtout des super cadrages et ralentis sur le "héros". Après ce film vous saurez comment il prend sa douche , comment il fait des aller et retour dans son lycée , comment il regarde des skateurs sans bouger , comment son ami le regarde en conduisant...et alors sa , c'est long , très long, et plus qu'irritant ! Donc dans la bande annonce vous aurez l'histoire qui dure quatre ou cinq minutes sans le reste du film qui ne sers à rien. En espérant vous avoir dissuader de voir ce navet.