The Strangers
    1221 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Strangers ?

boscopax
    boscopax

Publiée le 26 octobre 2008
    Le cinéma devient finalement facile à faire : piquer une idée d'histoire vraie, ce qui permet de ne pas avoir à se creuser la tête pour trouver une explication aux agissements des protagonistes. Et puis 1 heure 10 suffisent pour voir un couple avoir peur dans une maison. Bien que quelques scènes puissent nous faire sursauter, on se demande vraiment ce que Liv Tyler est venu faire dans cette galère.
    Prymo
    Prymo

Publiée le 5 avril 2009
    Ce premier film marque le retour à l'écran de Liv Tyler après une absence remarquée, retour assez culotté car dans un genre où on n'a pas l'habitude de la voir. Exploitant le thème désormais classique du couple terrorisé par des inconnus (Ils, Motel... ), le scénario rappelle par moment le jeu pervers et gratuit du Funny games US de Michael Haneke. J'entends d'ici les râlements des aficionados de l'autrichien, pestant en lisant cet avis et arguant du fait qu'on ne compare pas un film d'auteur à un film de genre. Et pourtant... Les scénarios des deux films ne sont pas tellement éloignés, le résultat l'étant par le traitement qu'en font les deux réalisateurs. Contrairement à Haneke, Bryan Bertino s'intéresse aux victimes (on ne voit jamais les visages des tueurs) et à leurs réactions face à l'incompréhensible harcèlement qu'elles subissent, et plutôt que de partir dans un discours assez faux-cul sur la violence à l'écran, il n'oublie pas qu'il fait du cinéma, ajoutant aux sensations psychologiques celles visuelles et sonores propres à déclencher réactions et réflexions chez le spectateur. Utilisant des références voyantes mais assumées (Halloween et son tueur masqué au goût prononcé pour l'arme blanche, les films de fantômes japonais et leurs apparitions furtives au second plan... ), l'auteur installe en plus une ambiance sonore originale et efficace (saisissante scène muette avec en fond un disque rayé tournant sur sa platine). Dommage que le scénario s'essouffle vite et bute comme beaucoup d'autres à la limite du genre, finissant par répéter les mêmes gimmicks. Heureusement la fin tétanisante rehausse le tout, et n'a rien à envier à celle de Funny games US. Bien-sûr, les fans de Scream (pas de second degré ou d'ados à zigouiller) ou du saignant (c'est plus un film d'atmosphère) seront sûrement déçus
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 21 juin 2020
    Que le temps est long quand dans un film il ne se passe rien . La narration est étrange et ne sert à rien . On ne sait jamais qui sont ces personnes du coup les spectateurs ne sont pas impliqués trois secondes . A la fin on se dit juste : ah bon .
    Weasleyenotroi
    Weasleyenotroi

Publiée le 11 octobre 2008
    J'ai été agréablement surpris par ce film! La plus grande partie du film (il est très court!) est franchement flippante et pourtant je suis difficile en terme de slasher! Le supplice psychologique, le huis clos, la terreur de Liv Tyler et de son compagnon sont plutôt bien amenés!
    En revanche et c'est un grand bémol, la fin est totalement bâclée! Aucune originalité, aucune explication ce qui fait ressortir la violence gratuite du film.
    "Violence gratuite"? je me dirais après tout pourquoi pas vu qu'il s'agit d'un slasher, sauf que l'épouvantable trio du début du film n'apparait pas aussi effrayant à la fin.
    On a malheureusement la sensation que le réalisateur était en panne d'idée à la fin de son film.
    Cela dit, je le recommande. Rarement vu une salle de ciné sursauter autant! Sans compter le cri de ma voisine lors du plan final
    Publiée le 10 novembre 2008
    Inédit en salles françaises, THE STRANGERS est un film à suspense de qualité. Le ton est donné dès les premières minutes, et le spectateur ne quittera les yeux de l’écran qu’au générique final. La trame est connue (un couple en proie à des détraqués), rappelle le brillant film français ILS, mais le réalisateur Bryan Bertino a su créer une tension de peur palpable permanente. Tyler/Speedman s’en sortent haut la main face à des tueurs aux masques simples/terriblement effrayants. THE STRANGERS apporte son grain de folie dans une panoplie de films d’horreur et se révèle être indispensable pour les amateurs du genre. Immanquable.
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 11 février 2021
    plutôt moyen... film de home invasion très classique... voir trop... l histoire est trop simple et pas originale... 3 individus masqués s introduisent la nuit dans la maison d un jeune couple... aucune explication... pas de mobile... pas de surprise... long jeu de cache cache dans la maison pendant 1h puis ça finit en petit torture porn... certaines scènes sont clichées... les personnages sont un peu neuneus... bref un peu déçu...
    Publiée le 12 octobre 2008
    le début est un peu long à se mettre en place, mais voir l'angoisse naître sur le visage de liz taylor est comment dire... communicative.
    je dois l'avouer, j'ai bien flippé.
    ce film joue avec nos peurs les plus primales.
    ce film a le mérite de tenir le spectateur en haleine.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 26 février 2009
    Si le film rappelle évidemment "Ils", il le surpasse dans sa propension à provoquer l'effroi lors de passages totalement réussies avec ses étrangers masqués. Cependant il faut dire que le début du film laisse perplexe on se croirait dans une sorte de drame romantique avec flasback sur la romance passé ce qui déconcerte un peu mais heureusement la menace arrive et lance le film qui souffre aussi de sauts de rythme et de raccourcis et autres grosses ficelles souvent présent dans ce genre de film. Heureusement l'efficacité et la radicalité du film le sauve et permet de passer un agréable moment.
    Nicolas B
    Nicolas B

Publiée le 24 mai 2012
    "The Strangers" est le genre de film qui joue principalement sur l'angoisse et le suspens, et à ce niveau le film s'avère très réussi ! Le début nous met directement dans une ambiance froide et les personnages attristés par une demande en mariage, à première vu, refusée, mais ca sera certainement la situation la moins désagréable du film car malgré qu'il y ai peu d'action, la tension s'élève au fur et à mesure du film avant une fin horrible qui nous met très mal à l'aise. Le sadisme dans ce film est impressionant, les personnages principaux attachants subissent des harcèlement et agression sans pitié. Une histoire et des situations bien réalistes avec des meurtriers tellement étranges et mysterieux jusqu'au bout qu'ils se dévoilent tel des esprits vengeurs. Le public qui cherche du gore et de l'hémoglobine pourront passer leur chemin car, ici, Bryan Bertino a plus tendance à jouer avec les nerfs du spectateur, et ça marche ! La première fois que j'ai vu le film je m'étais ennuyé devant car je cherchais de l'action et du punch, mais maintenant que j'ai compris que le film est un film d'angoisse qui a des qualités bien à lui, je serais prêt à le revoir sans problème. En le revoyant on stresse toujours autant et le suspens est toujours aussi terrifiant au point de rendre le film finalement captivant. Domage qu'il y ai quelques maladresse cependant et que les réactions des personnages sont parfois stupides (peut-être dû à leur stresse et leur peur face à une telle situation). 4/5
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 21 mars 2021
    Début accrochant qui ne perd pas trop de temps à se mettre en place. Un concept trop classique sans originalité qui m'a laissé sur ma faim, je déteste les dénouements rapides et sans explication. Dommage qu'on ne voit pas assez les individus masqués, en plus pendant tout le film on n'y voit pratiquement rien, il fait toujours sombre. Les acteurs sont pas terribles mais c'est pas non plus catastrophique. Certaines situations sont parfois incohérentes. En terme d'horreur c'est plutôt réussit je dois dire, j'ai sursauté à plusieurs reprises, l'atmosphère est sombre et angoissante. J'ai vu qu'il y avait une suite ou une reprise récente qui est sortie en 2018. À voir si ce "Strangers : prey at night" sera mieux ou pire que CELUI-CI...
    lhdlynch
    lhdlynch

Publiée le 26 janvier 2009
    Se baladant à mi-chemin entre le film d'épouvante français "Ils" et l'américain "La Dernière maison sur la gauche" de Wes Craven, le réalisateur reprend ici des ficelles déjà consumées et ne gravie pas des sommets niveau scénario... en revanche, on peut très largement saluer l'instauration de cette ambiance complètement stressante et terrifiante que le réalisateur parvient à nous imposer et à nous faire entièrement ressentir. The Strangers puise sa force dans cette atmosphère de huis clos glauque, stressant, à la musique tétanisante, aux scènes souvent choquantes qui virent progressivement et sûrement dans le gore et surtout, on aura rarement mis en scène, depuis le film de Wes Craven, des serial-killers aussi glaçants. Tueurs qui parviennent parfaitement à laisser le superflu de côté pour nous figer de peur rien qu'avec de simples masques de bal costumés et des jeux clairement pervers, doublés d’un sadisme hors norme. Liv Tyler (peu habituée à ce type de rôle) et Scott Speedman s'en sortent honorablement malgré un doublage français (encore) très médiocre... La fin figera littéralement et se montre comme étant l'issue la plus logique, qui évite donc toute mièvrerie ou plan de scénario typiquement américain. The Strangers s'avère donc être une bonne petite surprise d'épouvante américaine, bien plus réussie que son frère français "Ils" et qui se placera dans la liste des films d'horreur intéressants et réussis, malgré un petit manque d'approfondissement scénaristique et quelques longueurs ici et là.
    Publiée le 3 mars 2009
    Je comprends que ce film ne soit pas sortis dans les salles françaises, le scénario est très incohérent, le mec va chercher un paquet de clope à quatre du matin alors qu'il est au fin fond de la campagne, le montage est grotesque, les acteurs jouent très mal, je n'ai pas flippé un seul fois devant ce film, le scénario est cousu de fil blanc, bref un bon navet...
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 22 juillet 2010
    J'ai envie de dire enfin ! Enfin un film d'horreur récent qui fait vraiment peur ( à part devant [REC], je n'avais jamais autant stressé... ) !
    Quelle ambiance glaçante, quell tension. Le film n'use pas beaucoup d'effets de style, et c'est ce qui fait sa force. Il n'y a pas de musique appuyée lorsque une des personne masquée entre dans notre champ de vision, il faut être plus attentif et c'est donc dès lors bien plus immersif que la plupart des autres survivals ou longs métrages du genre !
    Après la fin, on fait quand même le tour de notre maison pour vérifier que tout est bien fermé ! Flippant...
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 3 juillet 2013
    Après une bande-annonce des plus effrayantes, qui a filé des sueurs en froides en l'espace de deux minutes, le fameux premier film de Bryan Bertino intitulé The Strangers sort enfin en France. Directement en DVD. Et tout le monde sait que les sorties directement dans les bacs n'augurent rien de bon et au final, le long-métrage est effectivement une déception. La bande-annonce laissait présager un pitch audacieux, bien que très proche du Ils de Xavier Palud et David Moreau : un couple se fait attaquer dans sa propre demeure par des tueurs masqués invisibles, imprévisibles et sacrément vicelards. Une histoire intéressante qui ne restera qu'à ce stade d'ébauche... Comme beaucoup l'ont imaginé, le film est vraiment une sorte de remake du chef-d'œuvre de Palud et Moreau, avec le même topo (le couple pris en chasse sans aucune issue de secours). Sauf qu'ici, le spectateur était en droit de s'attendre à quelque chose d'innovant, de plus effrayant, de plus viscéral. Hélas, rien ne comblera notre envie de renouveau : le long-métrage se regarde d'un œil distrait, avec quelques vifs moments de frayeurs mais sans pour autant réussir à nous émoustiller dans son intégralité. À vrai dire, c'est ce final si décevant qui nous fera complètement tomber notre demi-molle, le film entier tombant finalement à l'eau avec cette fameuse phrase exprimée tout haut : tout ça pour ça ?! Car si dans Ils, on nous expliquait le pourquoi de cette chasse à l'homme haletante, qui rendait d'ailleurs encore plus terrifiant le sujet, ici aucune explication, rien, nada, que dalle. Certains y verront un message de violence gratuite dans un monde décadent, d'autres n'y verront qu'un final bâclé voire même inachevé. C'est fortement dommage, The Strangers possédant dès le départ toutes les cartes en main pour servir une réussite dans le genre : deux acteurs à contre-emploi (Liv Tyler et Scott Speedman, bluffants), trois terrorizers masqués au look glaçants et un pitch de base intéressant.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 3 mars 2010
    Inédit dans les salles françaises, un premier film d'une maîtrise surprenante, thriller concis et mystérieux, jouant admirablement avec la tension du spectateur grâce à une mise en scène au cordeau et à un très bon travail sur le son, privilégiant la psychologie aux effets chocs tout en ne laissant aucun répit à ses personnages jusqu'à une conclusion glaçante.