Les Chroniques de Spiderwick
    3,1
    2833 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Chroniques de Spiderwick ?

Publiée le 26 janvier 2016
    Un film pour le jeune public, entre Harry Potter et Arthur et les minimoys. J'ai commencé à avoir peur au moment où l'on découvre la première créature fait avec des effets spéciaux mais finalement ça passe bien. L'histoire est bonne même si j'aurai rajouté un peu de chasse au trésor là dedans. A montrer à vos enfants.
    Dark Taylor
    Dark Taylor

Publiée le 11 mai 2013
    Réservé aux plus jeunes, cependant en temps que divertissement familial, le film tient la route et se révèle plutôt sympathique. Les musiques sont assez inégales, certaines abrutissantes, d'autres sublimes (telle celle du générique de fin)
    Bon, les créatures sont vraiment pas terribles au niveau visuel, surtout le méchant ogre qui fait plus rire ou halluciner que peur.
    Le décor de la vieille maison est génial et distille une
    Les comédiens sont correctes, sans livrer des prestations exceptionnelle et Sarah Bolger reste préférable dans "les Tudor".
    Néanmoins, il y a là de quoi passer un agréable moment en famille.
    Slang
    Slang

Publiée le 27 février 2011
    Je ne savais pas qu'on pouvait faire du fantastique familial et ce film me l'a prouvé et malgré quelque fautes c'est un bon film.
    heartangel
    heartangel

Publiée le 22 avril 2008
    On se laisse facilement emporter par ce conte. L'histoire ne renouvelle pas le genre mais le tout est bien filmé avec peu de temps morts. Les effets speciaux ne sont pas trop "tape à l'oeil".
    Freddie Highmore (qui joue 2 personnages) est tres bon.
    Si vous avez une âme d'enfant, vous adorerez ce film.
    Biehn
    Biehn

Publiée le 20 avril 2008
    Sympathique film d'heroïc-fantasy pour enfants. Bon scénario. Bonne interprétation des acteurs. Les créatures du film sont bien faites.
    Publiée le 16 mai 2008
    Scénario gentil, magique et donc simple, facile. Les bestioles (gobelins) sont assez mal faites je trouve… Plutôt destiné aux enfants…
    thamnophile
    thamnophile

Publiée le 27 juillet 2008
    Ce film est excellent. Les effets spéciaux sont très réussis. Quant à Freddie HIGHMORE, je l'ai trouvé bien meilleur que dans Arthur et les Minimoys où il m'avait un peu déçu. Ce film est un des meilleurs qu'il a tournés. Ce double rôle lui va comme un gant. J'espère qu'on le reverra dans d'autres films. La scène des gobelins est spectaculaire et effrayante. Vraiment, un bon film d'héroIc fantasy!
    Publiée le 11 juillet 2012
    Et en bien, voilà un film Fantastique et ce, dans les deux sens, fantastique pour son genre et fantastique pour son histoire et réalisation, je trouve aussi que tous en règle générale aimeront ce film, car l'aventure est toujours présente tout le long de ce film, il nous en faudrait plus de ces films où l'on rêve un peu comme le découvrent les enfants avec leurs yeux innocents. = 5 / 5.
    mouradilman
    mouradilman

Publiée le 1 avril 2013
    Un film assez sympathique avec un univers bien fourni et original. Il manque juste un peu d'intensité dramatique. Les jeunes acteurs ne sont pas agaçant et c'est à noter dans un film à "enfants héros" et ils jouent pas mal.
    Publiée le 3 novembre 2015
    Avec le succès sans précédent de la franchise Harry Potter, les grands studios ont tout de suite cherché à adapter des sagas littéraires visant à attirer l’attention d’un jeune public (et des parents pour le coup). Cela a été le cas pour Le Monde de Narnia, qui a su se faire une place dans le paysage cinématographique en ce début du XXIe siècle. Mais d’autres films ont également vu le jour sans parvenir à réaliser le même exploit. Parmi ceux-là, il faut compter Les Chroniques de Spiderwick, inspirés des romans de Holly Black et Tony DiTerlizzi. Pourquoi ce long-métrage n’a-t-il pas trouvé son public ? C’est ce que nous allons voir !

Avant d’aller plus loin, il faut (encore) préciser que Les Chroniques de Spiderwick est un film pour enfants. Une sorte de conte dans lequel nous suivons les mésaventures d’un jeune adolescent qui va faire la connaissance d’un univers où vivent d’étranges créatures. Et qu’il devra, malgré lui, combattre un être diabolique désirant régner sur le monde. Le scénario cliché pour tout blockbuster de ce style mais qui fait toujours son petit effet question divertissement, que l’on soit petit ou grand (même si se sont plus les enfants qui devront apprécier). Le tout proposant son lot de « gamineries » tels un humour assez enfantin, des personnages hauts en couleur, une niaiserie bien présente et des idées scénaristiques assez étrange lorsque l’on se sent un peu trop adulte (comme la mort de l’antagoniste). Sans oublier quelques passages qui font penser à d’autres titres de ce genre de long-métrage (le final où les héros se préparent à une offensive dans la maison, un peu comme dans Maman, j’ai raté l’avion !). Mais au milieu de tout cela, quelques thématiques pointent le bout de leur nez (le divorce, le dépassement de soi…) afin de donner un semblant de maturité à l’ensemble.

Et avec les moyens mis à disposition (un budget avoisinant les 90 millions de dollars), autant dire que l’univers du film est assez bien représenté avec ses décors et effet spéciaux. Même si, il faut bien l’avouer, le rendu numérique de ces derniers ne soit pas d’excellente qualité, surtout pour un film datant de 2008. Mis à part cela, l’ensemble est plutôt bien mené pour que les spectateurs ne s’ennuient pas. De plus, les acteurs s’en sortent honorablement, surtout le jeune Freddie Highmore (Arthur et les Minimoys) qui doit jongler entre deux rôles différents. Après, difficile de juger les comédiens plus connus tels que Nick Nolte ou encore David Strathairn, étant donné que leur interprétation n’est pas suffisamment mise en avant à l’écran, les plus jeunes occupant le devant de la scène.

Mais pourtant, quelque chose ne marche pas dans ce conte pour enfants : l’ambiance générale. Malgré la musique toute en légèreté du regretté James Horner, Les Chroniques de Spiderwick n’a finalement rien d’un long-métrage pour jeune public. Il suffit de voir l’ouverture de ce dernier, qui offre quelques gros plans sur des animaux enfermés dans des bocaux, le tout filmé dans un espace peu éclairé. Rendu de la séquence : c’est excessivement glauque et un chouïa angoissant pour les marmots. Et des détails comme cela, le film en regorge, allant de décors bien trop sombres et pas vraiment rassurants au bestiaire de créatures peu ragoutantes (l’allure du méchant provoquera bien des cauchemars. Le tout en passant par des séquences pouvant les affecter question imaginaire (les héros se faisant attaquer par des êtres invisibles) ou bien moralement (le film va quand même jusqu’à user de quelques jump scares). Voici ce que l’on peut reprocher à ce film : prétendre être un divertissement pour enfants alors qu’il n’en a pas spécialement l’allure, pouvant choquer les âmes sensibles (un peu comme l’avaient fait Taram et le Chaudron Magique ainsi qu’Oz, un monde extraordinaire quand ils sont sortis en salles).

Conte de fées ou bien film d’horreur pour les jeunots ? Sans casser la baraque, Les Chroniques de Spiderwick avait de quoi faire pour se présenter comme un honorable divertissement familial. Mais son atmosphère bancale qui en fait un long-métrage pouvant choquer son public cible est le gros défaut qui lui sera fatal. Au final, malgré son statut de film pour enfants, nous ne savons comment le prendre par moment, et cela se montre assez frustrant. Dommage, car il y avait suffisamment d’atouts en poches pour obtenir une sympathique petite franchise.
    liamsi
    liamsi

Publiée le 10 février 2010
    un joli compte, amusant a regarder et parfois meme drole
    Publiée le 19 avril 2008
    Pas mal notamment grâce à la duplécité de Freddie Highmore. Cependant, ce film n'apporte rien au genre heroic fantasy beaucoup exploité en ce moment!
    Sylvain B
    Sylvain B

Publiée le 23 février 2010
    Sympathique à l'oeil, et relativement reposant et attendrissant. Quelques lourdeurs et maladresses jalonnent le scénario, mais rien qu'y puisse nous faire regretter de s'installer dans le canapé un dimanche après midi d'hiver.
    Publiée le 22 avril 2008
    Walensis MERCI, je pensais etre le seul a avoir remarqué le theme priniciaple de Casper qui donne d'ailleur un gout delicieux a cette scene.

Sinon le film vaut le coup d'oeil! Certe on voit bien que seul 1 des "jumaux" est utile a l'histoire et que l'idée aurait put etre mieux exploité mais ce film m'a ravi et enchanté pendant toute sa durée.

Le theme de Casper, ne serait-ce pas ce famaux theme dit "de la mort"???
    Publiée le 28 avril 2008
    Un film beaucoup moins bon que narnia ou d'autre fantastique car trop commun pas de recherche et pas de renouveau.