Les Chroniques de Spiderwick
    3,1
    2833 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Chroniques de Spiderwick ?

nastygobs
    nastygobs

Publiée le 8 mars 2009
    Un petit amusement sympathique bourré d'effets spéciaux et à l'histoire assez curieuse mais dont on aurait du mal à en voir 5 pareil si jamais les producteurs ont acheté les droits des 5 bouquins.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 24 août 2016
    Ce qui ressort principalement des critiques postées par les internautes cinéphiles, c'est que "Les chroniques de Spiderwick" plaira davantage à un jeune public plutôt qu'aux adultes. Je suis d'accord, en raison du ton gnangnan et puéril qui a été prêté aux personnages. Je ne sais pas pour la version originale, mais le fait est que les voix françaises allouées aux enfants paraissent un peu forcées. Pour Jared (dont le jeune acteur Freddie Highmore a aussi endossé le rôle du frère jumeau Simon), la voix semble lui avoir été octroyée par un jeune adolescent qui essaie de cacher tant bien que mal ses tonalités masculines par un timbre et une façon de parler plus infantiles. Donc, pour un public plus âgé, ce personnage n'est pas vraiment crédible, pas plus que les autres du reste. Même si le costume de savant va bien à David Strathairn, et celui de Mulgarath sied à merveille à Nick Nolte. En outre, Joan Plowright fait une mamie vraiment mignonne, dotée de ses yeux d'enfant émerveillée. Les effets visuels sont corrects dans l'ensemble, mais de qualité inégale de l'un à l'autre. La musique au thème kaléidoscopique de James Horner ne restera pas dans les mémoires, bien qu'elle convienne parfaitement à la première séquence du film, laquelle est efficace quant à l'implantation du sujet autour duquel va tourner le récit. "Les chroniques de Spiderwick" est donc à réserver exclusivement aux enfants âgés... disons de 6 à 12 ans. Pour les autres, passez votre chemin.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    Un gentil conte moral qui devrait sans problème toucher son public avec son lot de créatures magiques. Mais le scénario banal et linéaire risque d'ennuyer les plus âgés malgré le défi relevé par Freddie Highmore.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 2 octobre 2011
    Encore une fois les amerloques n'ont pas supportés de se faire coiffer au poteau, par un gros bonhomme rigolo, plein de thune et bien trop talentueux pour être français. C'est pourquoi dans leur rage, ils n'ont pu s'empêcher de faire leur propre version, (je parle bien évidement du film Arthur et les Minimoi, pour les quelques gosses atteint d'Alzheimer qui me lisent, mes plus grands fans, kiss), sans se préoccuper une seule seconde de l'original, rien à foutre de ces bouffeurs de grenouilles, Fuck Yeah ! On reprend donc la même histoire, les mêmes créatures, les mêmes niaiseries-dicules, et puis les mêmes acteurs aussi, tient, pourquoi s'arrêter en si bon chemin. De toutes façon le crétinisme frenchy n'arrivera jamais aux yeux des morveux d'outre atlantiques, ils préfèrent de loin les abreuver du leur, bien made in StupidLand.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 7 août 2008
    un livre parlant d'un monde merveilleux. Totale imagination ou non? 3 enfants sont embarqués dans une histoire fantastique où il doivent sauver un monde imaginaire à l'aide d'un livre. Un beau film pour enfants mais aussi adultes. On admire la beauté des décors et des effets spéciaux. De plus, une belle histoire et un scénario bien ficelé. à voir!
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 4 avril 2020
    Ce film est bien sans plus, imaginatif mais assez gnan gnan à mon goût. Un peu déçu par un certain nombre d'effets et de limites, de choix bizarres et peu cohérent. Un plus cependant en voyant que Freddie Highmore joue les rôles des deux garçons, à aucun moment du film je ne l'ai soupçonné.
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 17 avril 2008
    Ce film très bien réalisé remplit parfaitement son rôle de divertissement fantastique.
    L'originalité ne caractérise pas l'histoire mais elle est captivante à souhait par une action très rythmée.
    seblecaribou
    seblecaribou

Publiée le 14 octobre 2008
    Un bon petit film de fantasy qui benefici d'une réalisation superbe; on nous gate les yeux! Franchement une agréable suprise sans non plus atteindre des sommet.
    bbjulien
    bbjulien

Publiée le 2 mai 2008
    Un énième film à destination des enfants (héroic fantasy familial) tout d'abord cela ne surprendra personne il n'arrive pas au niveau de Narnia, mais il se laisse gentiment regarder : les effets spéciaux sont de bonnes factures sans être transcendants, et malgré un casting pratiquement inexistant, l'histoire tient debout.
    Toutefois la sauce ne prend pas, il se laisse apprécier sans passion, et ne propose ni rêve ni évasion Il reste donc un divertissement aux normes actuelles du cinéma en se laissant regarder sans plus. Le réalisateur fait le strict minimum et ne déborde à aucuns moments dans l'excès.
    En bref il manque sincèrement une touche de merveilleux dans cette toile sans nouveauté mais efficace et qui n'est pas convaincante en restant tout juste distrayante!!
    darch24
    darch24

Publiée le 20 juin 2008
    Film plutot sympa et divertissant remarquablement interprété.
    Cependant cette histoire fantastique peuplée de créatures invisibles n'apporte, pour moi ,rien de nouveau car le scénario reste fort classique et prévisible. On peut regretter aussi quelques incohérences.
    Un film aux effets speciaux réussis ,pour les fans du genres et les grands enfants, en attendant Narnia 2
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 25 avril 2008
    Ce film fantastique où l'on découvre l'invisible; un monde merveilleux. L'histoire n'est pas nouvelle en somme mais tellement bien réalisé. Moi je suis fan de ce genre dez conte. hum !!!
    Publiée le 24 octobre 2009
    En voilà qui enfin mérite 4 étoiles.
    Voilà ce que je ve voir de l'evasion un film qui nous laisse pas de temps mort un vrai divertissement
    Candice L
    Candice L

Publiée le 18 février 2009
    Un excellent film fantstique, mêlant réalité et monde féerique. De magnifiques êtres surnaturels, très bien réalisés, et très variés. Les jeunes acteurs jouent très bien leur rôle, on y croit! Plein de couleur, avec de l'action et un bon scénario. Un bon film tiré d'un bon livre. A voir!!!
    Naguesh
    Naguesh

Publiée le 28 août 2014
    " Les Chroniques de Spiderwick " est un des plus beaux films familial jamais réalisés. Bon, après le père n'est pas trop pris en compte. Le casting du film est ingénieux, Freddy Highmore tient bien son rôle de protagoniste, les personnages secondaires restes plus ou moins importants, mais le cadre familial est toujours présents. Les êtres de la forêts sont plutôt originales, malgré un antagoniste qui ressemble étrangement au " Grinch " le film propose tout de même des créatures aussi majestueuse que monstrueuse. Le scénario enchaîne les événements enchanteurs, toujours bien rythmée malgré des flash-backs ennuyants " Spiderwick " tient la route. La mise en scène de Mark Waters est juste splendide, elle arrive à faire voyager le spectateur dans un autre monde parfois perfide. Les effets spéciaux d' ILM ( célèbre société maître dans son genre ) sont d'une rare efficacité, les images de synthèses sont fluides et très agréable à regarder. La musique de James Horner est décevante, ou devrais je dire qu'elle n'est pas mis en avant. Bref, " Les Chroniques de Spiderwick " est un film intense, surprenant et d'un grand intérêt.
    Aydrey
    Aydrey

Publiée le 18 avril 2008
    Pas le temps de s'ennuyer dans ce film qui va a 100 km/heure, Freddie Highmore (et son double) ne se laisse pas ecraser par les horribles gobelins, méchants trolls, ogres terrifiants , et créatures farfelues .
    Un film pas trop destiné aux enfants de 6ans qui pourraient etre effrayés par ces petits monstres.