Coluche, l'histoire d'un mec
Note moyenne
2,3
2537 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

548 critiques spectateurs

5
65 critiques
4
104 critiques
3
49 critiques
2
167 critiques
1
99 critiques
0
64 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Kraham
Kraham

48 abonnés 38 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 novembre 2008
DeCaunes filme comme un cochon des choses pourtant intéressantes. Sagement chronologique, la succession frénétique des scènes agace, tant la caméra ne prend jamais le temps de s'installer, empilant les vignettes, obscurcies en permanence par un filtre grisonnant totalement impertinent. Toutefois, on y croit, et pour cela, merci aux acteurs, détachés de toute tentation parodico-pasticheuse.
njer57
njer57

27 abonnés 322 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 novembre 2008
Faire un film sur Coluche c'est casse-gueule, ne s'intéresser en plus qu'à l'année 1981 quand l'humoriste se présenta à la présidence, c'est carrément du suicide et pourtant Antoine de Caunes s'en tire plutôt bien. Le mérite en revient d'abord à François-Xavier Demaison qui dès les 1ères minutes est bluffant, on a vraiment l'impression de voir Coluche à l'écran et non un acteur qui joue son rôle. De plus le film réussit parfaitement à mêler le Coluche public qu'on connaît tous au Coluche intime que l'on découvre ici, De Caunes nous montrant une facette du personnage qu'on connaît peu. On suit tout son cheminement, de sa décision de se présenter aux présidentielles à son retrait et de la manière dont une simple blague censée bousculer les politiques se transforme en cauchemar pour lui. Censuré par la droite, lâché par la gauche car trop soutenu par son public Coluche se retrouve au milieu d'une tempête qu'il ne maîtrise pas où se mêle coups bas, menaces de mort et problèmes familiaux. On découvre alors un Coluche fragile loin de l'image qu'il pouvait donner de lui dans ses spectacles et qui, par fierté et conviction, veut continuer le combat jusqu'au bout. Car s'il avait bien cerné les politques, plus soucieux de se faire élire que d'aider les gens, il avait apparemment sous-estimé leur volonté de gagner et d'éliminer tout obstacle entre eux et la victoire ce qui le poussera à se retirer. Mais malgré cete défaite, on assiste aussi à la naissance d'un nouveau Coluche qui, déçu par les politiciens de droite comme de gauche, s'engagera socialement et créera les Restos du Coeur dont le succès, comme le rappelle De Caunes, ne s'est malheureusement jamais démenti. A la fin du film on ne peut s'empêcher de trouver Coluche encore plus sympathique et on se dit surtout qu'avec les politiques qu'on se traîne aujourd'hui on aurait bien besoin de lui.
gdenis84
gdenis84

21 abonnés 18 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 18 octobre 2008
Un film qui ne marquera pas les esprits de bon nombre de visionneurs.
Je m'attendais à tout autre chose ; j'ai trouvé le film mal réalisé avec des scènes qui se suivent sans aucun lien..
Très dommage car j'ai trouvé la prestation de F-X Demaison de qualité ( il est identique au Grand Coluche).
Une réalisation plus aboutie avec un étalement du film sur une plus longue période et non que sur celle des élections en auraient fait un bien meilleur film..
CONSEIL : attendez sa sortie en DVD plutôt que de le voir au ciné.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 28 octobre 2009
Malgrés des acteurs convaincants et une histoire qui doit être proche de la vérité, rien n'est trés emballant dans ce film et on attends la fin (déjà connue) un peu trop rapidement.
Marc V.
Marc V.

18 abonnés 63 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 août 2010
Coluche, l'histoire d'un mec est un téléfilm sympathique mais un peu trop mou du genou qui ne retrouve qu'en de rares occasions la verve satirique du célèbre comique. François-Xavier Demaison fait ce qu'il peut pour être à la hauteur de son écrasant personnage et se montre beaucoup plus crédible dans les scènes de la vie privée que dans la reconstitution des spectacles bien trop ancrés dans la mémoire collective. D'où cette impression permanente d'assister à un numéro d'imitation plus qu'à une recréation inspirée du personnage. La candidature de Coluche à la Présidence de la République valait-elle un film ? Probablement pas ! Antoine de Caunes passe donc à côté de son évocation et effleure, malheureusement un peu tard, un sujet beaucoup plus passionnant découlant de cette candidature : la création par Coluche des Restos du cœur. Avant de commencer la rédaction de son scénario, le réalisateur a dû oublier de relire cette petite phrase de Coluche : "Des idées, tout le monde en a. Souvent les mêmes. Ce qu'il faut, c'est savoir s'en servir." C'est bien dommage !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 26 octobre 2008
Pffff. Il m'a tué ce film. C'est une sorte de grand zapping, un biopic réalisé par Jean-Marie Poiré (le cinéaste qui se vantait en interview du nombre incroyablement élevé de plans dans son film, gage -selon lui- de rythme!). Tout est survolé, rien n'est un tant soit peu approfondi. Alors oui on voit Coluche sniffer de la coke mais sinon, où voit-on l'homme? Avec ses doutes et ses espoirs? Eh ben nul part. C'est bête, pour un film sur Coluche.
Ah oui, et François-Xavier devrait avoir un César. Ou une statue à Grévin. Au choix.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 octobre 2008
La performance de François-Xavier Demainson est incroyable, on retrouve les mêmes mimiques, les mêmes gestes, bon travail d'observation. Le film a pris une période peu connue ou que les gens préfèrent oublier de Coluche, ce qui est très intéressant car étant né après tout cela, on découvre que l'Homme est près à tout pour réussir, pour avoir le pouvoir même lorsque l'on veut vraiment aider les gens. Les gens ne vont peut être pas être content parce que l'on montre le vrai visage de Coluche qui est tout simplement celle d'un homme.
JCOSCAR
JCOSCAR

131 abonnés 1 100 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 16 octobre 2008
Un film d'imposteur. Il salit et ternit vraiment l'histoire d'un mec et les restos du coeur.
Viggo90
Viggo90

68 abonnés 110 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 octobre 2008
Excellent !!!
Underslide42
Underslide42

36 abonnés 227 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 octobre 2010
Un peu déçu de ce film car je fait parti d'une génération qui n'a pas connu cette homme, mais plutôt de la génération où Coluche restera un mythe. Ce n'est pas l'histoire de la vie de Coluche qui y est raconté mais seulement comment un humoriste aurai pu arrivé au pouvoir si il avait continué son engagement jusqu'au bout et ainsi gêné un bon nombre de politicien...constat mitigé sur ce film.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 décembre 2008
Bien joué, bien mené. Demaison est génial, le reste du casting aussi. De Caunes prouve enfin qu'il peut maîtriser un film. Malheureusement, on sent comme un manque : des personnages entrent et sortent du film sans qu'on comprenne de qui il s'agit... Dommage.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 18 octobre 2008
L'histoire vraie de Coluche candidat aux présidentielles (avec un peu de mélodrame rajouté, histoire de faire plus triste), un Demaison très ressemblant et juste dans le rôle titre, et un filmage bien sympa mais déja-vu...
Un film docu pas mal mais vraiment sans plus!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 19 octobre 2008
Coluche, l'histoire d'un mec m'a donné envie... d'aller voir Mesrine dans une semaine. Sérieusement le film de De Caunes est bon, un brin scolaire mais bon. Quelques défauts : un grand nombre de mini-scènes se terminant sur un fondu-enchainé qui viennent ajouter à chaque fois une pierre à l'histoire, mais qui, à force, m'a gêné. Demaison est pas mal en Coluche mais c'était quand même hyper compliqué pour lui d'être parfait. Quand il reprend le sketch d'Omo qui lave plus blanc que blanc qu'on a tous vu 1000 fois, c'est plutôt casse-gueule. Et pourtant il s'en sort pas trop mal. Certains vont penser qu'on apprend rien dans ce film, qu'on aurait peut-être même pu n'en faire q'un gentil documentaire de cette histoire là. Mais perso, je trouve cela normal que l'on apprenne rien. On est du point de vue de Coluche. Coluche n'a pas su si il y avait eu un véritable complot contre lui, il n'a jamais su si son régisseur est mort "à cause" de lui, donc De Caunes ne nous a pas fourni de réponse. Par contre on voit que Coluche a super mal vécu cette période, qu'il s'est pris au sérieux à un moment et que ça lui a pas fait beaucoup de bien. Alors pour vraiment remmetre tous les faits historiques en place par rapport à cette présidentielle, je préfère regarder les interviews des proches de Coluche à l'époque (Goupil,etc...). Mais ce même si ce qu'a entrepris De Caunes était risqué et même si il n'a pas réalisé un chef d'oeuvre, Coluche, l'histoire d'un mec, est un bon film... Mais qu'est-ce que j'attends avec impatience Mesrine!!!!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 octobre 2008
Tout d'abord il faut aller voir ce film en passant qu'il s'agit d'un passage trés mince de la vie de Coluche.La grande suprise vient de M.DEMAISON qui campe un coluche incroyable.Cela va au dela du maquillage et des mimiques qui parfois peuvent être pénibles, il est incarné par coluche.L'histoire dépeint un homme complexe tantôt fêtard, tantôt triste.L'hypocrisie des politiques est également évoqué.Au final c'est un film qui tient largement la route.Il ne faut surtout pas aller le voir en se disant c'est pas le vrai coluche c'est une m....Un grand film...
cristal
cristal

197 abonnés 789 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 18 octobre 2008
Coluche, c'était le bon gars du peuple, nez rouge, salopette rayée, les Restos du coeur, le joufflu qui aimait tout le monde. Mais ce fut aussi l'esquisse d'un nouveau Monde, une frayeur dans le monde politique, le fumeur de spliffs, le fouteur de merde, le drogué, le paumé, le gars qui perd le contrôle. De Caunes, cinéaste à l'occasion, ne l'a pas oublié : c'est un vrai Coluche qu'il dessine ici, entre ombres et lumières. Ou plutôt, c'est Demaison qui en tire les ficelles, le rend lumineux ou obscurci suivant les étapes qu'il traverse. Il est de tous les instants, léger, lourd, ridicule, ringard, et justement, parce qu'il n'est pas lui-même, il est un autre, et cet autre, coup de bol, c'est le personnage qu'il doit interpréter, Coluche. Un mec au coeur et au ventre gros comme ça, les yeux qui pétillent dans la salle comble qui le scrute en frétillant de toutes parts. Un clown, un homme à femmes, un humoriste, un politicien, un homme, un vrai. Un de ces gars qui redonnent le sourire au matin, après une nuit trop courte ou après le travail. Une silhouette joviale, qui bouge et qui danse, qui chante et qui cirque. Alors oui, le titre est parfait : l'histoire d'un mec, ni moi, ni vous, ni lui, non, juste l'histoire d'un mec, c'est-à-dire un peu nous tous, avec des ambitions, des remords, des peurs et des joies. Malheureusement, le personnage a beau être bouleversant comme une nouvelle étoile qu'on viendrait d'inventer, cela ne suffit pas à retranscrire sa personne. En imaginant qu'il n'ait jamais existé, là oui, le film aurait été efficace. En l'état, il n'est qu'un biopic de plus, certes bien fichu, avec des plans-séquences s'il vous plaît et des lumières qui jouent sur le clair-obscur, renforcant les maquillages et les costumes, mais aussi trop lisse et narrativement paresseux. Un faux biopic à vrai dire, puisque De Caunes ne choisit non pas de filmer l'alphabet de Coluche, de sa naissance, point A, à sa mort, point Z (et dont il n'est même pas question, comme s'il é
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse