Coluche, l'histoire d'un mec
Note moyenne
2,3
2537 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

548 critiques spectateurs

5
65 critiques
4
104 critiques
3
49 critiques
2
167 critiques
1
99 critiques
0
64 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
lhomme-grenouille

3 616 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 juillet 2010
Il nous faisait craindre un nouveau biopic sans saveur, mais - fort heureusement - ce "Coluche" ne tombe pas dans cet écueil. Malheureusement, c'est sûrement là le seul véritable avantage du film, car à par ça il n'a pas grand-chose à proposer. Certes, Demaison nous gratifie d'une grosse prestation forte d'un mimétisme quasi-parfait... mais tout ça pour quoi ? On nous peint une histoire assez classique, le tout pour servir un propos "gaucho" très facile. Pas de révolution en somme, on ne ressort pas de là avec des étoiles plein les yeux, mais le tout est suffisamment honnête et bien fait pour faire passer un moment pas désagréable le temps d'une soirée.
Ghost_face
Ghost_face

86 abonnés 574 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 octobre 2008
Antoine de Caunes s'attaque audacieusement, avec ce film, à une chronique d'un artiste (véritable monument français) populaire en choisissant Coluche en pleine candidature aux élections présidentielles de 1981. Certains diront que l’hommage est au rendez vous, d’autres crieront (presque) au scandale d’un cinéaste ayant choisi (intelligemment) de mettre l’accent sur un Coluche engagé, léger, dépassé par les événements et vite désabusé en oubliant presque son statut de comique, celui d’un showman, d’un clown (triste?) généreux privilégiant la proximité qui va rapidement se prendre les pieds dans le tapis avec cette (absurde?) candidature parodique très osé et qui lui causa au final beaucoup de tord. Alors film hommage maladroitement « réducteur » sur la période d’un Coluche incompris, désemparé, dépassé par sa « bêtise » ou au contraire volontairement assumé comme étant une lubie (à l’image de la candidature) avec ses côtés négatifs et réalistes du comique souvent mis en avant dans le film ? On ne saurait dire. Même si ce COLUCHE là ne raflera pas tous les suffrages, il offre néanmoins à François-Xavier Demaison un rôle en or, jamais dans la caricature mais dans une justesse naturelle qui mérite d’être soulignée.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 14 janvier 2013
Basée sur une partie bien spécifique de sa vie (à savoir l'élection présidentielle de 81), le film est au final assez longuet. Au final, si l'on connait un peu la vie du bonhomme, on à presque l'impression de voir un documentaire, sauf que l'original avait le mérite d'être souvent assez drôle (j'ai d'ailleurs beaucoup de mal avec la performance de Demaison, qui surjoue constamment).

2/5
Paulo W
Paulo W

48 abonnés 292 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 avril 2015
Le mot qui m'est tout de suite venu à l'esprit à la sortie du cinéma est : BOF...
Bof quoi, on n'apprends rien qu'on ne sache déja, je trouve l'histoire un peu plate... et demaison en fait parfois trop même si la ressemblance est assez proche parfois.
Je pense que ça film a été fait trop tôt... coluche est encore (trop) frais dans l'esprit des gens...
Un autre film de plus de dimanche après midi à mon sens...
Stéphane D
Stéphane D

174 abonnés 2 354 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 novembre 2013
Le mimétisme de Demaison est parfait sur scène; mais quel curieux parti-pris de faire le film sur une aussi petite partie de sa vie. Mauvais choix, mauvais film.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 20 octobre 2008
sans intérêt, ennuyeux, on dirait un telefilm de france television...
shmifmuf
shmifmuf

209 abonnés 1 761 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 octobre 2012
Le meilleur film et de loin d' Antoine De Caunes.
Le principal mérite en revient à François-Xavier Demaison très convaincant dans ce rôle de compositon.
Alasky

454 abonnés 4 545 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 février 2013
Pas terrible, j'avoue que le côté "politique" m'a vite gavée. Bon travail de la part de Demaison cela dit, par moments il semble vraiment habité par le personage. Rip Coluche.
Nico F
Nico F

253 abonnés 777 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 octobre 2008
Une atmosphère pesante. Mais c'est LE film qu'il fallait faire sur Coluche. DE MAISON y est excellent mais aussi lea drucker. Film hyper réussi.
David D.
David D.

30 abonnés 148 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 février 2014
Cette biographie -sur un moment crucial de la vie de Coluche- d'Antoine de Caunes est une franche réussite, grâce à des choix parfaits:
D'abord François-Xavier Demaison irrésistible dans sa performance, le mot n'est pas trop fort, qui interprète, au vrai sens du terme, un Michel Colucci excellent et un Coluche plus vrai que nature.
L'événement choisi, la candidature à l’élection présidentielle de 1981, est aussi un choix heureux.
Le ton assez dramatique du film, du personnage, de la vie même du comique, lève le voile pudique jeté par ses fans les plus acharnés -dont De Caunes fait bien sûr parti- sur ce vrai clown triste , et c'était sans doute nécessaire, en tout cas honnête et instructif.
N'oublions pas les seconds rôles souvent frappants, Reiser et surtout Choron ressuscité par Alexandre Astier et Gil Galliot, le solide Olivier Gourmet (en Paul Lederman non crédité comme tel, sans doute une histoire de droits d'auteurs dont l'imprésario est coutumier) et bien sûr Léa Drucker, toujours aussi bluffante.
diaoulig73
diaoulig73

5 abonnés 26 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 27 août 2011
Antoine de Caunes est le seul mec capable de faire un bide avec le nom de Coluche à l'affiche, c'est dire la performance. Bref, un film à la hauteur de sa filmographie comme réalisateur qui est sans intérêt pour l'histoire du cinéma... NUL.
Flex07
Flex07

102 abonnés 1 705 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 juillet 2010
Le titre reflète bien le film "l'histoire d'un mec". Car en fait que ce soit Coluche où un autre ça ne change rien. Je veux dire, le film est centré sur l'histoire, les idées politiques, et non sur l'homme. C'est un peu dommage, mais comme l'histoire est bonne, ça passe.
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 octobre 2013
J ai trouvé ce biopic très réussi. En faisant le choix de relater la période de sa candidature à l élection présidentielle, on voit un Coluche dans différents aspects de sa personnalité: drôle bien sur, tendre, engagé, mais aussi dépassé par son propre personnage, parfois paumé, sans mesure. La prestation de Demaison et convaincante comme l ensemble du casting. Un film que j ai revu plusieurs fois avec plaisir.
apotheme
apotheme

139 abonnés 2 040 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 août 2010
Un film que l'on regarde tout d'abord par curiosité et on découvre une bonne interprétation de françois-xavier demaison dans son rôle de coluche.
Toutefois,ce style de film se regarde je trouve qu'une seul fois.
WalkthisWay
WalkthisWay

24 abonnés 670 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 juin 2012
La ressemblance de Francoi-Xavier Demaison avec Coluche, est, il faut le dire, troublante.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse