Il nous faisait craindre un nouveau biopic sans saveur, mais - fort heureusement - ce "Coluche" ne tombe pas dans cet écueil. Malheureusement, c'est sûrement là le seul véritable avantage du film, car à par ça il n'a pas grand-chose à proposer. Certes, Demaison nous gratifie d'une grosse prestation forte d'un mimétisme quasi-parfait... mais tout ça pour quoi ? On nous peint une histoire assez classique, le tout pour servir un propos "gaucho" très facile. Pas de révolution en somme, on ne ressort pas de là avec des étoiles plein les yeux, mais le tout est suffisamment honnête et bien fait pour faire passer un moment pas désagréable le temps d'une soirée.
Antoine de Caunes s'attaque audacieusement, avec ce film, à une chronique d'un artiste (véritable monument français) populaire en choisissant Coluche en pleine candidature aux élections présidentielles de 1981. Certains diront que l’hommage est au rendez vous, d’autres crieront (presque) au scandale d’un cinéaste ayant choisi (intelligemment) de mettre l’accent sur un Coluche engagé, léger, dépassé par les événements et vite désabusé en oubliant presque son statut de comique, celui d’un showman, d’un clown (triste?) généreux privilégiant la proximité qui va rapidement se prendre les pieds dans le tapis avec cette (absurde?) candidature parodique très osé et qui lui causa au final beaucoup de tord. Alors film hommage maladroitement « réducteur » sur la période d’un Coluche incompris, désemparé, dépassé par sa « bêtise » ou au contraire volontairement assumé comme étant une lubie (à l’image de la candidature) avec ses côtés négatifs et réalistes du comique souvent mis en avant dans le film ? On ne saurait dire. Même si ce COLUCHE là ne raflera pas tous les suffrages, il offre néanmoins à François-Xavier Demaison un rôle en or, jamais dans la caricature mais dans une justesse naturelle qui mérite d’être soulignée.
Basée sur une partie bien spécifique de sa vie (à savoir l'élection présidentielle de 81), le film est au final assez longuet. Au final, si l'on connait un peu la vie du bonhomme, on à presque l'impression de voir un documentaire, sauf que l'original avait le mérite d'être souvent assez drôle (j'ai d'ailleurs beaucoup de mal avec la performance de Demaison, qui surjoue constamment).
Le mot qui m'est tout de suite venu à l'esprit à la sortie du cinéma est : BOF... Bof quoi, on n'apprends rien qu'on ne sache déja, je trouve l'histoire un peu plate... et demaison en fait parfois trop même si la ressemblance est assez proche parfois. Je pense que ça film a été fait trop tôt... coluche est encore (trop) frais dans l'esprit des gens... Un autre film de plus de dimanche après midi à mon sens...
Le mimétisme de Demaison est parfait sur scène; mais quel curieux parti-pris de faire le film sur une aussi petite partie de sa vie. Mauvais choix, mauvais film.
Le meilleur film et de loin d' Antoine De Caunes. Le principal mérite en revient à François-Xavier Demaison très convaincant dans ce rôle de compositon.
Pas terrible, j'avoue que le côté "politique" m'a vite gavée. Bon travail de la part de Demaison cela dit, par moments il semble vraiment habité par le personage. Rip Coluche.
Cette biographie -sur un moment crucial de la vie de Coluche- d'Antoine de Caunes est une franche réussite, grâce à des choix parfaits: D'abord François-Xavier Demaison irrésistible dans sa performance, le mot n'est pas trop fort, qui interprète, au vrai sens du terme, un Michel Colucci excellent et un Coluche plus vrai que nature. L'événement choisi, la candidature à l’élection présidentielle de 1981, est aussi un choix heureux. Le ton assez dramatique du film, du personnage, de la vie même du comique, lève le voile pudique jeté par ses fans les plus acharnés -dont De Caunes fait bien sûr parti- sur ce vrai clown triste , et c'était sans doute nécessaire, en tout cas honnête et instructif. N'oublions pas les seconds rôles souvent frappants, Reiser et surtout Choron ressuscité par Alexandre Astier et Gil Galliot, le solide Olivier Gourmet (en Paul Lederman non crédité comme tel, sans doute une histoire de droits d'auteurs dont l'imprésario est coutumier) et bien sûr Léa Drucker, toujours aussi bluffante.
Antoine de Caunes est le seul mec capable de faire un bide avec le nom de Coluche à l'affiche, c'est dire la performance. Bref, un film à la hauteur de sa filmographie comme réalisateur qui est sans intérêt pour l'histoire du cinéma... NUL.
Le titre reflète bien le film "l'histoire d'un mec". Car en fait que ce soit Coluche où un autre ça ne change rien. Je veux dire, le film est centré sur l'histoire, les idées politiques, et non sur l'homme. C'est un peu dommage, mais comme l'histoire est bonne, ça passe.
J ai trouvé ce biopic très réussi. En faisant le choix de relater la période de sa candidature à l élection présidentielle, on voit un Coluche dans différents aspects de sa personnalité: drôle bien sur, tendre, engagé, mais aussi dépassé par son propre personnage, parfois paumé, sans mesure. La prestation de Demaison et convaincante comme l ensemble du casting. Un film que j ai revu plusieurs fois avec plaisir.
Un film que l'on regarde tout d'abord par curiosité et on découvre une bonne interprétation de françois-xavier demaison dans son rôle de coluche. Toutefois,ce style de film se regarde je trouve qu'une seul fois.