2537 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
548 critiques spectateurs
5
65 critiques
4
104 critiques
3
49 critiques
2
167 critiques
1
99 critiques
0
64 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Matthieu F.
24 abonnés
153 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 2 juillet 2012
Le film retrace l'histoire de la candidature de Coluche en 1980. Intéressant (car n'ayant pas connu cette candidature anecdotique dont on parle tant), le scénario est toutefois un peu trop décousu, et ne convainc pas totalement. J'ai aussi l'impression que le personnage de Coluche fut surjoué, quoique la prestation de F-X. Demaison reste très bonne. A voir pour les curieux, mais le film n'est pas indispensable.
Dans un premier temps il faut saluer la performance de Francois Xavier Demaison dans ce qui était le role casse gueule par exellence . Il s'en sort extremement bien , il est crédible de bout en bout , aussi bien quand il interprete coluche sur scene que hors scene. Le film se concentre sur la candidature de coluche aux presidentielles de 1981 . Malgré la qualité de l'interpretation, une bonne bande son, et quelques clins d'oeil nostalgiques sur les eighties, le film est creux . On apprend rien de plus que ce qu'on savait déjà, (un bon documentaire aurait été plus interressant), le film manque de rythme , on finit par s'ennuyer. De plus tout le traitement de la vie privée de coluche met en scene un personnage assez detestable , mégalo, défoncé en permanance et dénué d'humanité. On a du mal à ce passionner pour ce triste sire. Par ailleurs les tourments de sa vie privée comme la separation de sa femme ou les relations avec ses enfants sont survolés et manquent de profondeur. De plus le retrait de sa candidature qui devait etre le point d'orgue du film tombe comme un cheveu sur la soupe alors que 5 minutes plus tot dans le film , il dit qu'il n'arreterait pas. L'epilogue du film avec un sdf fouillant une poubelle pour se nourrir est lui aussi plus que téléphoné. Antoine de Caunes a décidé de ne traiter qu'un aspect de la vie de coluche . Outre le fait qu'un vrai biopic sur l'ensemble de sa vie aurait été plus interressant, il passe completement à coté de son sujet . Ce film est un epiphénomène qui ne restera pas dans les mémoires contrairement au personnage qu'il tente de décrire
Faut arrêter là... J'me suis endormie deux trois fois... Nul nul nul... avec les petites mimiques de Coluche, si il croit qu'il a tout compris, il se trompe...
Film portant sur l'un des comiques français le plus emblématique d'une époque: Michel Colucci dit "Coluche". Là où on pouvait s'attendre a un film biographique complet, celui porte seulement sur la période où Coluche se lança en politique pour la plus grosse blague faite encore à ce jour. Sauf que celle-ci prendra des proportions qui dépassera même son instigateur. Les espoirs des désespérés s'accumulant avec les pressions des politiques et la campagne de censure autour du personnage. Il dérangea à cette époque, non pas la population, mais le petit monde politique. C'est un film très bien interprété, Demaison est incroyable en Coluche. C'est à la fois un film biographique partiel et un film politique. Malgré toutes ces qualités, on en ressort déçu. Déçu de ne pas avoir vu plus de l'Homme, plus de sa vie incroyable et de sa fin tragique. Mais il y a tant a raconter sur cet homme qu'un film était surement insuffisant.
Ce qui reste appréciable dans ce "Coluche", c'est la sincérité dans la démarche de De Caunes et dans sa manière de décrire ce personnage toujours aussi fascinant aujourd'hui. D'ailleurs, reconnaissons que la première partie se laisse voir avec un certain plaisir, montrant avec un certain talent les qualités et les zones d'ombre du monsieur. Hélas, et même si l'ensemble est loin d'être déshonorant, on a bien du mal à être enthousiasmé par le film. Non pas que le parti pris de ne s'intéresser qu'à la présidentielle de l'époque soit peu convaincant, au contraire, mais alors que l'on pouvait espérer un film plein de passion et d'entrain, on se retrouve en définitive à plusieurs reprises ennuyés, le film brassant à plusieurs reprises pas mal d'air sans vraiment avancer dans le récit. Il manque peut-être cette fantaisie, ce décalage qui aurait permis de rendre ce "biopic" à l'image de son représentant. Demaison livre quant à lui une prestation de bonne qualité, sans néanmoins crever l'écran comme cela a pu être dit. Reste que le film a le courage de s'intéresser autant au côté négatif que positif, ce qui est tout à son honneur. Bref, voila un film qui s'en sort avec les honneurs, mais qui a en définitive tellement du place à trouver sa place dans notre coeur que l'on reste un peu sur notre faim. Dommage.
Dans les biopics, on assiste souvent à un numéro d'acteur exceptionnel, c'est le cas ici. Malheureusement ce n'est pas suffisant pour donner une identité au film et faire naître l'émotion, d'autant plus qu’il est handicapé par une mise en scène impersonnelle.
Issu d’une génération de télé-fils (a contrario des ciné-fils dont fît partie Serge Daney), Antoine de Caunes s’intéresse à une icône de cette génération TV. «Coluche, l’histoire d’un mec» (France, 2008) convainc par la juste circonspection de son propos. Plutôt que de s’éparpiller au quatre coins de la vie de Coluche, de Caunes se contraint à la seule période politique de l’humoriste. La propension des biopics à vouloir reconstituer tous les instants de la vie d’une star -il suffit de voir «la Môme»- aboutit bien souvent à un vague portrait de la célébrité et atteint très peu à son intime personnalité. L’enjeu des biopics est pourtant de restituer les illustres vedettes comme des êtres humains ordinaires. De Caunes réussit, d’une part, cette singularité scénaristique. D’autre part, «Coluche…», formellement, s’apparente aux séries policières américaines tel «Les Expert». Les vastes mouvements de caméra qui rafle dans sa vision l’ensemble du décor, et par la même la démesure du quotidien de la star, renvoient aux échappées volantes auxquelles s’adonnent de plus en plus les séries télé hollywoodiennes. Né de la télé, Antoine de Caunes lui reste fidèle. Il faut maintenant s’interroger sur la possibilité du cinéma à héberger des œuvres de registres télévisuels. Certes, «Coluche…» n’est pas le meilleur exemple pour parler d’une TV touch au cinéma puisque sa démarche narrative et sa dimension politique légitime sa présence au sur grand écran mais il offre l’occasion de remettre en question le rapport de la télévision avec le cinéma. La présence quasi-exclusive d’acteurs de la télévision à la distribution relie davantage le film avec la télévision. Produit par la télé, réalisé par un télé-fils, joué par des acteurs de la télé, «Coluche, l’histoire d’un mec» appartient en droit plus à la télévision qu’au cinéma. En fait, qu’en est-il ? Le refus d’une euphorie commémorative à la mémoire de l’humoriste récuse les facilités de la télévision. Il persiste un peu de cinéma.
Un film qui est toujours entre deux. A la fois fidèle à son sujet, mais ratant l'essentiel; indispensable dans le portrait de Coluche et anedoctique; imitation des moindres faits et gestes du mec, et pourtant on ne voit pas Michel. Raté car trop académique, trop classique, pas assez fou et dérisoire, voir libre. Antoine de Caunes se cantonne à vouloir cinématiser un documentaire, en rajoutant à la pelle des bons sentiments et quelques clichés. François Xavier Demaison surjoue, reprenant tout et trop de coluche, de l'imitation de la voix à ces vannes répétés et répétés, qui ne nous font pas rire (alors que Coluche réussissait avec la même chose). Si cela se regarde bien - 1h40 qui passe - , c'est un biopic qui n'ose pas, réaliser sans talent, que n'importe quel réalisateur aurait pu torcher.
Le film Coluche évoque la période pendant laquelle le comique a décidé de se présenter aux présidentielles. On retrace donc toute la période campagne présidentielle ou plutôt de pré campagne avec notamment la fameuse recherche de signature mais aussi une période ou il est menacé de mort. Antoine de Caunes ne fait pas que présenter le personnage qu'est Coluche mais il présente l'homme avec ses doutes mais aussi ses ambitions. C'est poussé par un élan d'adrénaline, ou plutôt de rage face aux élus politique, qu'il se décide de se présenter et c'est poussé par ses amis qu'il arrête. Coluche dit avoir eu envie de "foutre le bordel" mais finalement, il devient un réel acteur politique. Ou est touché par son ambition mais aussi par l'espoir qu'il apportait au peuple. Coluche un type formidable. L'acteur qui incarne Coluche François-Xavier Demaison est assez époustouflant. Une réussite.
Antoine De Caunes n'est pas un grand réalisateur mais son Coluche est intérressant! Chacun peut donc à voir sa propre opinion sur les motivations du personnage. Même en laissant de côté l'histoire vraie, romancée ou fausse de cette époque.Le film souffre de quelques temps morts dans le scénario, mais tout s'enchaine assez bien.Le jeu d'acteur de François-Xavier DEMAISON est époustouflant.Une agréable surprise,!qui nous rappelle bien ce début d'époque des années 80 en France!
Au vue des critiques je croyais que j'allais m'ennuyer en regardant ce film, au contraire je trouve les enchainements un peu rapides et j'imagine que ceux qui ne connaissent pas la période doivent être perdus. Vu le cadre étroit du film je dirai qu'il est assez réussi, avec un bémol, si on voit bien la vie de ouf que Coluche devait mener on n'entre jamais vraiment en profondeur dans le personnage.
Ce film est une honte, commant donner une image negative de coluche en 2h. c'est pitoyable...
Bonne interpertation de l'acteur principale, mais un film vraiment nul ! Coluche insuportable et drogué, c'est quand meme honteur de le presenter comme ca, apres tout ce qu'il a pu faire de bien dans ca vie !
Demaison à parfaitement enfilé le costume de Coluche,ce qui n'est pas le cas du reste de la distribution,car on ne sait pas toujours qui interprète qui.Sinon,le film est plutôt austère et sérieux,ne provoquant pas une réelle passion d'enthousisasme.Le pari était risqué,et De Caunes s'en est plutôt pas mal tiré.Mais,il aurait pu apporter une patte un peu plus perso,que de retranscrire brut ses évènements.
Un film qui traîne en longueur et verse rapidement dans la caricature.
Plus les minutes défilent, plus le réalisateur s'écarte du sujet socio-économique des années 80 pour verser dans un pseudo-portrait alternatif et underground sans grand intérêt. Le film est nettement moins bon que les différents documentaires tv traitant le même sujet ... un comble !
Une étoile pour la prestation de Demaison qui mérite bien mieux (c'est dire !) que tout le tohu-bohu pour Cotillard dans La Môme.
Un film assez noir, ce n'est pas le Coluche que l'on connait, mais c'est intéressant. Demaison est fantastique ( il aurait mérité le césar ). Dommage que les autres acteurs ne soient pas à la hauteur et que l'ensemble du film manque de cohésion.